Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

nouveau dans l'univers 3D

Posted by ramoucho 
nouveau dans l'univers 3D
October 06, 2015 09:28AM
Bonjour, je m'appelle olivier j'ai 26ans et je travail dans un bureau d'étude en télécomunication.

Voila étant passionné de technologie (comme beaucoup ici sans doute), je me suis lancé dans l'achat d'une afinibot prusa i3 (donc reprap).

Hier j'ai reçu mon colis et commencer le montage de cette machine (mon dieu que le tuto fourni etait merdique j'ai du recommencer plusieurs fois des étapes foirée a cause de mauvaise explication xD)

Ma question est la suivante : avez vous des conseilles et des particularité lors du montage ? existe-t-il un tuto sur le réglage et calibrage de cette machine ?

Merci d'avance !
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 06, 2015 04:51PM
Salut Olivier.

Bien venu.

Que quoi tu bugues car une prusa se monte les yeux fermes. ;-) ou presque.

Pour le calibrage cela depend du logiciel que tu vas utiliser. En general c'est marlin.

[velocirepraptor.com]

Sur le lien ci dessus tu as une bonne base pour decouvrir un des logiciels qui permet l'impression.

Amuse toi bien.


RDV ici => www.funreprap.com
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 07, 2015 02:57AM
Bonjour, merci de ta réponse ! Les yeux fermé non le cadre chaque pièce a sont importance et le tuto que j'ai est vraiment pourri ...

Hier j'ai fini le montage et le raccordement. La carte mère est une melzi 2.0 sur mon imprimante (je ne trouve pas d'info dessus). Soit, je lance le programme repetier fourni avec et commence le déplacement des moteur en manuel, ensuite je suis un tuto pour le réglage du plateau (technique avec la feuille de papier) et je règle le fin de course Z. Jusque la tout se passe bien, mais lorsque je test l'extrudeur (lance une chauffe manuel) Rien ne se passe ! il ne chauffe pas ...., le moteur de l'extrudeur non plus ne marche pas en manuel et pour le plateau, il n'apparait meme pas dans le programme ! Bon je décide de lancé une impression test pour voir le résultat tout en me tenant pret a tout couper. Et la, la tete d'impression part tout a droite (de l'autre coter du Fin de course) et va en buté forcer sur le moteur sans arret.

Je suis coincer a ce stade, j'ai vraiment besoin d'aide, autant j'ai l'impression que tout va tout seul chez les autres mais chez moi c'est la galère.
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 07, 2015 06:12AM
Ok ok.
Tu as deja le calibrage de marlin a faire.
Ta carte contient une version de marlin ( c'est le plus souvent le cas). Tu y accede via le logiciel arduino.
Et la tu as des reglages a faire avant de faire ton calibrage avec la feuille de papier.

Tu vas regler le choix de l'alimentation, de ta carte, du sens de rotation des moteurs (d'ou le mauvais sens quand tu lances une impression), du type de capteurs ....
Tu as aussi des reglages de securite (ex une temperature pour la buse qui bloque le moteur de l'extruder de tourner si tu n'atteint pas une certaine temperature).

Ensuite quand tout fonctionne bien, tu pourras faire des impressions


RDV ici => www.funreprap.com
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 07, 2015 07:11AM
Lorsque j'ouvre le logiciel arduino je doit télécharger le firmware présent dans ma carte pour la modifié ? J'ai vite regarder mais je n'ai pas trouver encore comment le charger ^^

J'ai une carte repetier 1.4 possible ?

Edited 1 time(s). Last edit at 10/07/2015 09:56AM by ramoucho.
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 14, 2015 08:32AM
Salut,

Tu as deux chose la carte controleur (Melz [reprap.org] ) et le firmware chargé dedans (Marlin / repetier),

Il faut que tu récpères un des deux firmwares (a priori repetier de ce que tu dis) et que tu l'adaptes à tes besoins

-Emplacement des endstop
-Sens de rotation des moteurs
etc etc

Pour faire la modification de marlin / repetier soit à partir d'un notepad++ ou à partir du soft Arduino directement smiling smiley

Liens interessant utile pour toi

[www.repetier.com]
[reprap.org]
[reprap.org]
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 15, 2015 02:10AM
Bonjour, merci de ta réponse, j'ai fini par trouver mes problemes smiling smiley ... <= boulet inside

- Le moteur X partait à l'envers parce que je l'ai monté a l'envers ^^"...
- Mes soucis principaux venait de la thermistance du plateau qui etait petée lors de la réception de l'imprimante (pas vu car caché derriere un isolant).

Donc la elle imprime, mais j'ai d'énorme soucis de fils qui se tirer entre 2 espaces (quand la tete se déplace et retract, un légé fils se place entre les 2 points d'impression.

Je suis en PLA à 180°c (j'ose pas trop descendre encore vu que on me conseillait 200°c au départ).
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 15, 2015 04:31AM
Bonjour,

Je pense qu'il est inutile de descendre en température.
Plusieurs pistes pour toi :
D'abord dans ton logiciel de tranchage (Slicer, etc.),
tu peux régler la rétractation plus grande pour éviter le phénomène de fil qui "bave".
Ensuite, le PLA apprécie d'avoir un ventilateur auxiliaire
pour refroidir le filament dès qu'il est déposé sur la pièce.
Cela augmente grandement la qualité d'impression.
Ceci sera probablement une amélioration qu'il faudra conduire sur la machine.


++JM
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 15, 2015 04:41AM
j'ai une rétractation de1.5mm et je possède bien les 2 ventillo , 1 sur le corp et l'autre a la sortie d'extrusion. Mais ça ne change rien.

J'utilise slic3r

Edited 1 time(s). Last edit at 10/15/2015 04:42AM by ramoucho.
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 15, 2015 04:55AM
Re,

Essaie de nous mettre une photo du problème winking smiley

++JM
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 15, 2015 08:26AM
Exactement ce probleme la <=
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 15, 2015 08:40AM
Salut,

Accessoirement, vu que tu as trouvé ce tuto, tu as aussi trouvé les explications pour résoudre ton soucis.
Après, si tu ne tests pas les choses, on ne peut pas faire grand chose de plus yawning smiley
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 15, 2015 08:48AM
merci ramoucho y a tous d expliquer sur leur page j ai mis en favoris spinning smiley sticking its tongue out

Edited 1 time(s). Last edit at 10/15/2015 08:48AM by quik66.
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 15, 2015 02:02PM
slt,


peux-tu nous dire sur quel site du a acheté ta printeuse et le montant des taxes douanier ?


Merci
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 15, 2015 03:32PM
Alors, 219€ sur aliexpress en promo, et 62€ taxe.

J'ai déjà essayer tout ce qui était dit dans le tuto et malheureusement rien ne marche pour moi sinon j'aurais pas fait appel a vous :p
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 15, 2015 04:20PM
piece filandreuse = tempé trop haute , retract pas assez elevé ou assez rapide


tout est dit y'a pas plus a faire
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 15, 2015 04:31PM
retract a 1.5mm et vitesse a 40mm/s

pour la température je suis déja aller a 160°c ca me parrait fort bas non ? (pas de net amélioration)
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 15, 2015 05:47PM
il n'est pas rare de passer 3 4 mm de rétractation , a tester , la tempé arrivé un moment ca sert a rien de baisser trop oui , faut trouver le juste milieu ,


apres un PLA de merde est baveux et ca t'y peux rien , un coups de briquet sur la piece fond les fils
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 16, 2015 03:14AM
pas une mauvaise idée tien :p, je vais augmenter le retract a 2 puis 2.5 , ect... merci pour votre aide ^^, par contre je commence a avoir des qualitée dégeulasse a force de touché au réglage sad smiley

Cura ou slicer pour tranché ? slicer me semble plus complet mais cura plus simple
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 16, 2015 10:01AM
Bonjour,

Ne te perds pas dans les logiciels.
Prends n'importe lequel et restes dessus.
Concentre-toi sur les réglages.
Une fois que tout sera propre,
il sera bien temps de voir lequel te plait le plus à l'usage.

Tables sur une température moyenne pour ton filament.
Si le fabricant dit 180-200°C alors fais tes test à 190°C.
Joues sur la rétractation (moi je suis à 4.5mm avec un bowden),
sur la calibration de ton extrudeur et sur la ventilation.
A mon humble avis, ce sont les 3 choses les plus importantes.

Imprimes des petites pièces de test.
Idéalement la même pour comparer.
écris un N° dessus et notes les infos de base (temp, rétract, vitesse...).
C'est utile pour voir les dégradations/améliorations.
Un changement à la fois.
Si ça ne change rien, reviens à l'origine
avant de modifier autre chose.

++JM
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 19, 2015 04:58AM
Nikel merci des infos ! ce week end j'ai sortit des pieces d'une voiture téléguidée avec aucun fils ! et une qualitée très acceptable smiling smiley par contre les figurines c'est toujours la merde a sortir sad smiley les bras se décolle et tombe ou ca imprime dans le vide malgré les support
Re: nouveau dans l'univers 3D
October 22, 2015 12:32PM
les supports c'est la cagade suivant le logiciel, en général faut baisser la vitesse d'impression et regarder si c'est le support qui est mal fait ou mal foutu et qui ce fait défoncer par la buse.
ya aussi la ventilation de la pièce qui règle le problème car si le file remonte il ce fait tailler par la buse la couche suivante ^^
bref bon courage car je trouve ça assez long de trouver ce genre de problème surtout si ça vient de la machines ou de la matière utilisée ( sans parlé du temps ^^ )
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login