Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Prusa] Impressions foireuses

Posted by zerros 
[Prusa] Impressions foireuses
October 06, 2015 04:32AM
Bonjour,

Je viens de me monter une prusa i3 rework 1.5 (emotiontech). Je n'arrive pas à sortir mes premières impressions. J'ai un capteur inductif sur la machine ce qui devrait
aider pas mal à la configuration de l'axe Z.

J'ai suivi la doc pour régler l'axe Z. Je positionne la buse sur le plateau de façon à laisser passer une feuille de papier, puis je donne donne au firmware que c'est la position 0 (G92 Z0).
Je remonte de 30mm et je lance l'auto level (G30). Je stock la valeur résultante (M851 Z-xx.xx / M500) et je lance une calibration générale (G29). Je fini par enregistrer le tout dans l'eeprom (M500).

Ok jusque là tout va bien. Je lance une impressions (juste un cube de 25mm de haut). Les 2/3 première couches se passent sans problème, et au bout d'un certain temps, j'entends que le filament ne sort plus et "stagne" dans la hotend.
J'arrête l'impression, je remonte la tête et j'essaie d'extruder manuellement avec repetierHost. C'est ok.

Donc je ne comprends pas. Les premières couches sont OK, et puis ça part en vrille car la tête est directement sur la dernière couche et non un peu plus haut.

Vous auriez une idée ?


Imprimante Prusa i3 rework 1.5 (emotionTech)
Hotend e3d v6 direct
Extruder e3d titan
Sensor inductif pour l'axe Z
Re: [Prusa] Impressions foireuses
October 06, 2015 04:51AM
Salut,
Ça ressemble à un souci de calibration en Z. Est ce que tes tiges trapézoïdales tournent bien à la fin de chaque couche?
Quand tu es en manuel, si tu demandes de monter de 50mm, tu montes bien de 50mm?
Peut être un mauvais réglage des steps per unit dans le firmware, ou bien voltage trop faible sur les pilotes moteurs (stepsticks).
Si ce n'est toujours pas ça, tu as quoi comme valeur en DEFAULT_ZJERK et DEFAULT_MAX_FEEDRATE ?


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: [Prusa] Impressions foireuses
October 06, 2015 05:21AM
woowwwww. le moteur droit semble bloquer à un moment donné ... Pourtant mon axe X est bien droit (mon niveau à bulle me le confirme).
Je vais essayer de sortir la tige filté et la remettre en serrant bien les petites vis. J'essaie ça dans un premier temps et je reviens avec le résultat smiling smiley
Re: [Prusa] Impressions foireuses
October 06, 2015 05:36AM
Sinon voilà les valeurs que j'ai actuellement dans le firmware (c'est celui par défaut fourni sur la clé usb par emotiontech).

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          {200, 200, 7, 35}    // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK                 0.4     // (mm/sec)
Re: [Prusa] Impressions foireuses
October 06, 2015 05:48AM
Diminue la valeur du Z (le chiffre 7) et vérifie le courant de tes drivers


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: [Prusa] Impressions foireuses
October 06, 2015 06:26AM
euh je diminue carrément d'un entier ou juste de décimales ? La tension des drivers semblent les mêmes sur les 2 drivers.
Re: [Prusa] Impressions foireuses
October 06, 2015 08:04AM
Salut,

Essaye 5, voir 2 smiling smiley
Ce paramètre sert juste à limiter la vitesse sur l'axe concerné.
Re: [Prusa] Impressions foireuses
October 09, 2015 06:35PM
Si la valeur du Z est trop importante et là c'est le cas et que les stepsticks soient sous voltés, l'axe Z ne monte pas par moment ou saute des pas ce qui a pour effet que ta hotend frotte contre la couche précédente et fini par se boucher. On conseil généralement de baisser cette valeur à 2 et de monter progressivement.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/09/2015 06:35PM by ImpressMeZosk.
Re: [Prusa] Impressions foireuses
October 10, 2015 02:38AM
Bonjour,

Voici une petite vidéo qui montre le problème. On n'entend pas bien, mais quand je mets mon doigt sur le filament le bruit est bien distinct.
https://drive.google.com/open?id=0B7SX1d6TAzQ6QmFfMXJHT1pKUXc

Le stepstick de l'axe Z est déjà à 2 après le conseil de joyeufetar. Le problème persiste.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login