Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger

Posted by Anthony1 
[Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 03, 2015 11:47AM
Bonjour, j'ai acheté une prusa i3 rework 1.5 de Emotion Tech sur ce site : [www.reprap-france.com]

le montage des parties mécanique et électronique a été fait sans gros soucis,
les axes X et Y fonctionnent, l'axe du plateau (le Y ?) était inversé, l'inversion du branchement du moteur a résolu le problème.

Mais quand j'ai essayé de faire fonctionner l'axe z avec repetier, les deux moteurs n'ont fait que vibrer, sans bouger significativement, j'ai essayé plusieurs valeurs differentes du pas par mm de l'axe z dans la configuration EEPROM du firmware,
à 1600, la valeur de base, les moteurs vibrent beaucoup, avec 200 ils fonts moins de bruit, mais sans bouger significativement.

Pouvez vous m'aider ?
C'est démoralisant alors que tout avait fonctionné jusque la, devrais je appeler le SAV de Emotion Tech, l'entreprise qui vend le kit ?
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 03, 2015 08:11PM
Salut,

Il y a plusieurs solutions possibles à ton problème.
Il va falloir que tu les vérifies un par un.

Tout d'abord, commence par vérifier que ton axe z est monté correctement (tige bien parallèle, équerrage...). La plupart du temps, si ça ne bouge pas, c'est que ton z est mal monté.
Il peut aussi y avoir un soucis au niveau de la vitesse indiqué dans le firmware, donc vérifie ça aussi.
Si ça ne suffit pas, vérifie la tension des stepsticks, elle est peut être trop faible.

A côté de ça, ne pas hésiter à vérifier que tes moteurs fonctionnent bien à vide (donc sans rien de monter dessus).

Ce sont quelques premières pistes, mais ça te donne déjà une bonne base pour résoudre ton soucis.

Tiens nous au courant.
@++
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 04, 2015 12:20AM
augmente le voltage sur le stepstick z il y a deux moteurs a alimenté il faut un peux plus de voltage
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 04, 2015 05:00AM
Quote
forange1
augmente le voltage sur le stepstick z il y a deux moteurs a alimenté il faut un peux plus de voltage

+1 moteur qui vibre mais qui bouge pas c est un manque d intensité
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 04, 2015 09:56AM
Cela peut venir aussi d'un mauvais cablage
As tu bien identifier les 2 paires de chaque moteur avant de les brancher ?
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 07, 2015 12:37AM
Quote
forange1
augmente le voltage sur le stepstick z il y a deux moteurs a alimenté il faut un peux plus de voltage
à faire hors secteur ou alors avec un tournevis non métallique sinon on grille le stepstick voir pire winking smiley

j'avais le même problème de sur les moteurs avec la rework 1.0, j'ai réduit dans marlin le max_feedrate et max_acceleration du z
fait des essais pour voir lequel pose problème, j'ai mis un moment à trouver les bons réglages au début ^^

bon courage et bienvenu dans ce nouveau monde en 3D smiling smiley
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 07, 2015 12:54AM
Moi je n'ai jamais réussi à faire tourner les deux moteurs du Z sur un seul stepstick
J'ai solutionné en séparant les moteurs : un sur sur le Z et un sur le deuxième extruder
C'est une option prévue dans Marlin


Vieux con !! mais je me soigne
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 07, 2015 03:16AM
Pour utiliser un des deux moteurs Z sur la sortie prevue pour un deuxieme extrudeur:

C'est dans "configuration_adv.h" qu'il faut modifier une ligne
decommenter la ligne :
//#define Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS


Vieux con !! mais je me soigne
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 07, 2015 03:31AM
Parfois c'est tout simplement un connecteur sur la prise Dupont des moteurs (côté board) mal serti et qui fait un faux contact.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 07, 2015 01:50PM
Bonjour, le problème semble effectivement venir des stepsticks, et comme on est débutants en électronique, on en a fait fumer deux ^^'
On a mis des nouveaux, celui de l'axe Z sort 6.6V sur les moteurs, c'est 12V qu'on doit mettre ?
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 07, 2015 04:36PM
Bonsoir,

Si tu continues comme ça, tu vas en cramer d'autres !
6V en sortie représentent 14A sur des A4988.
Les drivers ne tolèrent que 2A ou un peu plus.
Si tu montes trop haut en tension, ça va encore mal finir.

Pour le réglage, c'est mieux de connaitre l'intensité recommandée pour tes moteurs.
Ensuite tu calcules : intensité(A)*8*Rs
Pour les A4988 Rs = 0.05 Ω
et pour les DRV 8825 Rs = 0.1 Ω.

Soit pour des moteurs "moyens" tels que les 17HS3430,
ils sont donnés pour 1.2A, ce qui donne 0.48v en sortie des drivers.

++JM

++JM
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 08, 2015 10:23AM
Quel tension devrait je avoir sur les Nema 17 de l'axe z ? je ne comprend pas

Edited 1 time(s). Last edit at 10/08/2015 10:24AM by Anthony1.
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 08, 2015 10:52AM
Salut,

Si tu as les mêmes stepsticks et les mêmes moteurs partout, tu auras la même tension pour l'axe z au niveau du stepstick.
Par contre, sachant qu'il comporte 2 moteurs, la tension délivrée aux moteurs sera divisée par 2.
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 08, 2015 10:57AM
salut,
quel tension peut fonctionner ? car actuellement rien ne se passe avec l'axe quand je le fait monter manuellement avec repetier
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 08, 2015 11:12AM
Es tu certain que ton axe soit monté comme il faut ?
Que les tiges soient bien parallèle et que rien ne force si tu tournes l'axe z à la main ?

Si oui, essaye de diminuer le paramètre DEFAULT_MAX_FEEDRATE du firmware en passant la valeur a 2 pour l'axe z.

Si ça ne suffit toujours pas, il sera temps de voir la tension des stepsticks.
Mais pour ça, il faudra les caractéristiques de tes moteurs et des stepsticks que tu utilises.
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 08, 2015 11:26AM
les moteurs sont des nema 17,
les stepsticks sont des Allegro A4988,
voici leurs caractéristiques :
nema 17 : [www.reprap-france.com]
Allegro A4988 : [www.reprap-france.com]
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 08, 2015 11:38AM
Il serait bon de faire les choses dans l'ordre...
Mais apparemment, tu veux absolument régler la tension des stepsticks avant de vérifier que ton montage/firmware est correct.
Du coup, en cherchant un peu, les infos dont tu as besoin t'ont déjà été données.

++
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 08, 2015 12:01PM
La partie mécanique est bien montée, le problème vient de l'électronique, je regarde le DEFAULT_MAX_FEEDRATE

Edited 1 time(s). Last edit at 10/08/2015 12:02PM by Anthony1.
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 08, 2015 04:08PM
J'ai ceci : DEFAULT_MAX_FEEDRATE {200, 200, 7, 35} (mm/s)
ça ne m'a pas l'air d'être le souci
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 08, 2015 05:00PM
Passe a 2 pour le z.
7 est trop élevé.
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 08, 2015 05:12PM
En effet, sur la mienne je suis a 3
Comme le dit joyeufetar , 7 est trop eleve
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 08, 2015 05:18PM
ok je passe à beaucoup moins
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 09, 2015 08:07AM
Bonjour,

Pour calculer la tension d'alimentation, la formule est la suivante :
I(A)*8*Rs(0.05Ω pour les A4988)
donc avec tes données moteurs I=1,68A alors U=0,67v
Notes ça et fais les calculs, c'est bon à retenir. winking smiley

++JM
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 09, 2015 08:31AM
Attention, tous les A4988 ne sont pas avec des résistances internes de 0.05Ohm.
Les miens sont en 0.1 winking smiley
Il faut regarder les composants de surface et vérifier.
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 09, 2015 09:06AM
Re,

Ah, c'est bon à savoir !
Normalement les Allegro A4988 aux specs sont à 0.05Ω.
Comme tous ceux que j'ai eu étaient à cette valeur,
je pensais que c'était un standard.

Ça m'intéresserait de savoir : où peut-on identifier ces modèles ?

Quoi qu'il en soit, il suffit d'adapter la valeur Rs,
une bonne occasion de calculer soi même winking smiley

++JM
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 09, 2015 09:32AM
Quote

Ça m'intéresserait de savoir : où peut-on identifier ces modèles ?

J'avais fini (après de nombreuses recherche) par tomber sur ce site :
[www.trustfm.net]

Il est très complet je trouve.
La personne a bien pris son temps de tout expliquer smiling smiley


EDIT : pour simplifier, il faut regarder la valeur indiqué à côté/dessus des résistances sur les stepsticks.
R050 -> 0.05Ohm
R100 -> 0.10Ohm
R200 -> 0.20Ohm

Edited 1 time(s). Last edit at 10/09/2015 09:36AM by joyeufetar.
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 09, 2015 01:17PM
Merci pour votre aide, [www.trustfm.net],

ce lien est interessant merci.

D'après le SAV c'est un problème du shield ou de la arduino 2560, on les a renvoyés.
Re: [Prusa i3 rework 1.5] les deux moteurs pas a pas de l'axe z vibrent sans bouger
October 16, 2015 03:24PM
Bonjour, après avoir eu la carte arduino remplacée par le sav elle a fonctionné,
mais il y'avait aussi un problème d'usine sur les 4 cables d'un des moteurs Z, ce problème résolu j'ai fait ma première impression,
qui sert a éviter que le gros tas de cables de la tête touche le moteur Z en dessous,
l'impression est plutot réussie malgré quelques soucis,
faire ma première pièce avec mon imprimante pour mon imprimante je pense que c'était un bon moyen de la garder en ne la sollicitant pas trop mécaniquement.
Merci de votre aide.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login