Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100

Posted by One-T 
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
November 26, 2015 02:27PM
Ouaips ça se branche bien différemment, mais on a bien fait attention winking smiley et ça marche pas/mal
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
November 26, 2015 03:37PM
Salut

Je confirme également un mauvais branchement et pchit ça fume tout blanc directe quand on connecte l'alim.
J'ai perdu 2 drivers, la ramps , la carte arduino, et peut-etre le petit écran lcd avec son lecteur de carte sd.

Sinon quand ça marche c'est génial le mode silence ,je regrette pas mon achat, juste mon cerveau spinning smiley sticking its tongue out .
Bonne soirée


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
November 26, 2015 04:46PM
Bonsoir.

Bien. La tension commence à redescendre un peu.
J'ai résisté à l'envie de tout péter à coups de masse.
Déjà un bon point ^^ pourvu que ça dure...

Admettons que j'ai tout fait de travers.
Quizz :
1/ Où est(sont) l'(les)erreur(s) dans le câblage ?
2/ Parmi ces drivers, deux mettaient mon screen en défaut, un m'a fait péter ma carte, lesquels ?



++JM
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
November 26, 2015 05:02PM
Celui du milieu semble avoir serieusement chauffe on voit un point noir sur la puce, elle est morte, c'est certainement celui la qui a tout grille
Sinon, tu n'avais pas mis de radiateur sur le 1er ?
Sur les 2 autres qui ont un radiateur, entre le radiateur et le stepstick, tu as bien mis du double face isolant electriquement ?
Sur les 3 stepstick, tu avais soude quoi sur les pins qui ont de l'etain mais pas de broches ?
Sur le 3eme, les pistes du haut semblent brulees

Edited 2 time(s). Last edit at 11/26/2015 05:04PM by sv650s.
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
November 26, 2015 05:41PM
Re,

Il y avait bien un radiateur sur le 1, je l'ai retiré pour voir s'il n'y avait pas de surchauffe dessous, c'était mon premier en défaut.
C'est bien des radiateurs avec un double face silicone dessous.
Sur celui du milieu ça devait être une poussière sur mon phone car je ne vois rien sur la puce.
Alors c'est bien le 3e qui m'a fait péter la carte. J'ai viré les spacers plastique pour voir si une patte en particulier avait chauffé aussi.
Je n'ai pas retrouvé deux des résistances, la petite noire et la grande marron.

Quid du câblage ?

++JM
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
November 26, 2015 07:40PM
le 3eme Stepper a clairement un probleme , c'est tout a fait normal que ca ai grillé

vu le bordel que c'est au niveau du GND VDD , c'est l'alimentation en 5v via le microcontrolleur , un court jus la tu grille ta carte direct .
c'est une bouilli sans nom,




tu l'as abimé comme ca en le démontant ?

car la c'est sur il risque pas de marcher .

ne cherche pas a envoyer de photo a watterott , du moins pour ce stepper , car ils te répondront direct , mauvais montage .


pour les 2 autres , a premiere vue rien de critique , peut etre les soudures moins belles coté Step dir enable que coté moteur , peut etre ce n'est que le décapant qui donne cette impression
pas de court jus de ce coté ?

apres je rejoint l'avis du dessus , y avais il des pin de branché sur les endroits ou tu as étamé les trous? ou t'as fait une bourde et tu veux pas le dire ?( le prend pas mal )




eh ouiil faut etre tres tres vigilant quand on les monte , j'ai grillé ma premiere paire betement a cause de ca , pareil court jus entre VDD GND , ca ma grillé le stepper et le régul 5V de l'arduino

Edited 2 time(s). Last edit at 11/26/2015 07:45PM by One-T.
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
November 27, 2015 05:21AM
Vu de dessus le step tout a gauche M2B mal souder le contact doit bien etre la mais bon une soudure a moitié mise ..
Step tout a droite M1a pareil mais VM plus que limite.
Pour un mec qui soude depuis 15ans j'en connais qui aurait sauter en plafond en voyant des soudures pareils.

les trous pré étamé ? pourquoi ?
surtout que sur le step a droite celui qui a tout fait peter on voit de l'etain un peu partout autour de cfg2 (enfin sur la photo ca en donne l'impression).

Autre point aucun des 3 stepper n'as le trimpot au meme niveau c'est après reglage ou c'etait livré comme ça ? perso les miens était au milieu et c'est suffisant.


Pour le 3e step comme l'as signalé One-t il manque clairement 2 compo et l'un est en travers c'est d’origine ? si oui ça devait être visible (surtout que tu as pris le temps de les regarder) mais ça explique que ça ait grillé ta carte.
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
November 27, 2015 06:37AM
Du coup, je reviens avec mes 2 TMC mort nés, et les 3 bruyants.

Quiz :







NB : aucun cavaliers, et pas de résistances pull-up sur la ramps.
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
November 27, 2015 06:45AM
Il ne faut mettre que les pins nécessaires comme l'a fait J-Max, car la tu as mis toutes les pins certaines sont soudées d'autres non, c'est pas génial
Pour les radiateurs, tu aurais peut être pu les mettre correctement car là d'ici a ce qu'un radiateur fasse un court circuit avec les pins CFG, DIR, STEp il n'y a qu'un pas (et tout petit en plus)
Et pour les soudures c'est pas génial non plus, certaines semblent être en contact avec les radiateurs, encore une source de court circuit avec les stepsticks

Désolé pour les réponses un peu rapides, j'y reviendrais un peu plus tard
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
November 27, 2015 07:07AM
Aucune soudure ne touche les radiateurs, et les rads ne touchent aucun pin, tout est bon. Quand aux pattes la notice le dit, tu peux les garder si tu vires les jumpers...
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
November 27, 2015 07:07AM
+1 avec rafffel .... les potentiomètres sont tous réglé pareil d'origine .



lv-esad , page 1 du topic , je donne le montage ,les pins a souder ( watterott montre aussi exactement les meme pins a brancher !) apres si vous voulez faire comme bon vous semble , malheureusement c'est a vos risque et périls

de plus toute tes soudures manque clairement d'étain ( ca n'est peut etre pas la raison du probleme mais bon kit a les souder autant faire ca bien )



j'ai donné le numero de facture et mon nom , si vous voulez réclamer allez y watterott répond assez vite .
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
November 27, 2015 01:11PM
Bojour,

La pression redescend, même si je l'ai toujours mauvaise. Ah, les bienfaits du temps ! eye rolling smiley
Quote
One-T
apres je rejoint l'avis du dessus , y avais il des pin de branché sur les endroits ou tu as étamé les trous? ou t'as fait une bourde et tu veux pas le dire ?( le prend pas mal )
Hé, hé ! Bon, je n'ai plus 15 and et si je fais une connerie, ne t'inquiète pas, je l'assume.
Cela m'arrangerait même de savoir que j'en ai fait une. Au moins je saurais d'où ça vient !

Alors au niveau des broches, il y a des informations très contradictoires, toutes trouvées à partir de la FAQ de Waterott d'ailleurs.
- ta solution, c'est à dire 3 pin seulement d'un côté avec des straps sans jumpers (ou avec j'ai trouvé aussi)
- solution intermédiaire : toutes pin soudées sauf CFG3 + straps sans jumpers
- solution ultimaker : toutes pin soudées y compris CFG3 sans straps sans jumpers :
Quote
Ultimaker
Btw... some instructions tell you to do the following:

Don't do that! It is simply not necessary and may, at worst, harm your mainboard.
Also don't remove any pins,... It's really ugly and it is not necessary!
J'ai donc monté mes TMC dès sortis de l'emballage comme ça.

Je vais détailler ici ma procédure d'installation, tant que c'est encore frais dans ma mémoire.

D'abord les précautions. J'ai un coupe circuits sur la machine, je l’enclenche, pas de risque de court circuit pendant que j'ai les mains dedans.
Ensuite comme à chaque fois que je touche du composant, j'ai mon bracelet antistatique, sait-on jamais.

J'ouvre donc mon panneau de commande et je dépose 4 stepsticks : X Y E0 E1.
RAS, j'ai la petite pince isolée qui va bien pour les attraper et les sortir bien droit.
Je dépose alors les cavaliers un a un sur tous ces emplacements. Là aussi RAS, c'est du basique.

Je prend mon premier TMC, je le met en place en X, étoile vers le haut, impossible de sauter une pin,
contrairement à la RAMPS elles sont séparés par driver sur la MKS. Bon, je vérifie avec ma maglite que tout est en place. RAS.
Je remet le coupe circuits sur ON et j'allume la machine.
L'écran s'allume, Marlin se loade. Pas de fumée, pas d'odeur. RAS.
Bon, je sors le multimètre, le tournevis céramique, je me clipe sur la masse du haut et au point de check, et je règle ma sortie prudemment sur 2V,
soit 20% en dessous de la valeur selon le calcul Watterott, si je perds des pas plus tard, je pense réajuster. RAS.

Bon, si tout va bien pour le premier... J'éteins la machine, coupe le circuit, et installe le 2e TMC en Y.
Pareil, je vérifie qu'il est bien à la bonne place des deux côtés. Le radiateur n'a pas bougé, RAS.
J'enclenche le coupe circuits sur ON et j'allume la machine.
Là changement, l'écran se met en rideau. Il n'y a pas eu ni de bruit ni rien, mais je coupe l'alimentation, je coupe le circuit, et sort le TMC.
Je l'ausculte sous toutes les coutures. Rien de visible. Il est froid, ne sent pas le cramé. Bon, je le met de côté, un mauvais driver ça arrive.
J'ausculte ma board, pareil, rien de visible, pas chaude, pas d'odeur, rien. Bon...
Par acquis de conscience, je dépose celui du X et le pose en Y, pour voir si la board a souffert, je vérifie qu'il est en place,
je remet le coupe circuits sur ON, j'allume la machine... L'écran s'allume, marlin se charge, RAS,
Comme j'ai le multimètre sous le coude je vérifie ma tension, qui est sagement sur 2V. Ouf, pas de bobo sur la board !

Bon, J'éteins la machine, je coupe le circuit, et n'ayant plus de TMC en Chop, j'installe celui du E0.
Même procédure, je vérifie qu'il est en place, coupe circuit ON, machine On...
Rebelotte, écran en rideau ! J'éteins, je coupe le circuit, je sors le TMC, je l'ausculte, recto, verso,
je vire même le radiateur pour voir si ça n'a pas chauffé en dessous, non, pas chaud, ne sent rien, a l'air normal.
Bon 2e en défaut ça fait beaucoup... J'ausculte la board, RAS.

Je pose le dernier TMC soudé sur E0, je vérifie son positionnement, étoile en haut. Ok, je bascule le coupe circuit sur ON, j'allume la machine,
L'écran l'allume, Marlin se charge, RAS. Je règle ma tension sur 2V, RAS.

Je n'ai plus de TMC soudés, donc je décide de laisser sous tension pour uploader un upgrade avec inversion des directions moteurs pour les TMC.
Je vous passe les détails mais voila, je plugge, ça se fait... Je déplugge et tente un homming pour voir comment réagissent les TMC.
Le X gazouille mais bouge à peine, bon , comme je suis en dessous de la tension recommandée, je ne me formalise pas.
Je me dis que ce serait peut-être pas mal de tester la configuration One-T, malgré ce que j'ai lu sur les risques d'abimer la carte.
Du coup j'éteins la machine et actionne le coupe circuit, je démonte les deux TMC que je vais passer en mode One-T,
et vais ressouder un nouveau TMC en chop pour avoir au moins X Y et E1.

Une fois le 5e TMC soudé, je pose les 3 en place sur le port Y, je vérifie que tout est en place, étoile vers le haut, je déverrouille le coupe circuits, je met la machine sous tension,
et là POF le chip de ma board vient de sauter. Je coupe immédiatement et reste 2mn un peu groggy en repassant ce que je viens de faire
voir si j'ai fait une connerie. Mais c'est simplissime, je n'ai rien fait de particulier. J'ausculte la board, le chip est brulant, le nouveau TMC aussi.
Il est bien à sa place, étoile en haut, et a l'air correct vu de haut. Les deux autres sont froids. Je les démonte un par un.
Le X est OK, rien ne semble avoir bougé. Le Y a envoyé valser les résistances derrière, sur les 3 il n'y en a plus qu'une. Je ne retrouve pas les autres.
Etaient-elles présentes ? Impossible d'être formel, mais rien d'étrange ne m'a alerté quand je l'ai soudé et monté...
Le E0 est aussi froid et en bon état recto verso. Tous 3 étaient à la bonne place, pas de pattes tordues, rien de notable...

Voila vous savez tout. J'ai beau y repenser et tourner ça dans tous les sens depuis 2 jours, il ne me semble pas avoir fait de connerie.
Si vous voyez quelque chose qui vous saute aux yeux n'hésitez pas.
Franchement, je préfèrerais avoir fait une connerie bien identifiée que de me retrouver devant un truc incompréhensible.
Quote
One-T
le 3eme Stepper a clairement un probleme , c'est tout a fait normal que ca ai grillé, tu l'as abimé comme ca en le démontant ?
A priori je ne l'ai pas abimé, je n'ai pas touché l'arrière, je l'ai sorti avec une pince en tenant le CI par les côtés.
Comme dit plus haut, j'ai cherché les résistances mais je ne les ais pas retrouvées.
Ma carte est en position verticale donc elles auraient pu aussi tomber après coup.
Est-ce qu'une résistance mal soudée aurait pu tomber au moment de l'installation et provoquer un court-circuit ?
J'y ai pensé, mais comme ma carte est en position verticale, elles seraient tombées du côté des transistors ou éventuellement des jumpers.
Mais j'ai ausculté toute les pattes et je n'ai pas vu de trace de court circuit, ni de résistance coincée.
J'aurais plutôt tendance à penser que les résistances ont été expulsées au moment du crash ou qu'elles étaient simplement absentes.
Quote
One-T
ne cherche pas a envoyer de photo a watterott , du moins pour ce stepper , car ils te répondront direct , mauvais montage.
De toute manière il est très difficile de réclamer pour l'électronique, on te dira toujours que c'est l'utilisateur.
Les montages ne sont qu'exceptionnellement testés, et pourtant on imagine que les aléas de fabrication n'existent pas...
Je souhaite bien du plaisir à lv-esad, moi je n'essaie même pas. Tous les arguments seront là pour expliquer que c'est pas leur faute.
Quote
One-T
pour les 2 autres , a premiere vue rien de critique , peut être les soudures moins belles coté Step dir enable que coté moteur , peut etre ce n'est que le décapant qui donne cette impression
pas de court jus de ce coté ?
J'ai pris les photos avec mon phone donc la qualité des soudures n'est pas forcément très appréciable.
Non aucun court circuit entre deux pins, les radiateurs sont tous à 1mm des pins, ils sont plus petits que ceux vendus par Watterott.
Effectivement, sur deux pins la soudure ne couvre pas tout le contact en cuivre mais fait parfaitement contact sur 360°.
Mais comme ça se situe sur les sorties, au pire j'aurais eu un moteur qui vibrotte sur place, mais pas un driver en défaut qui me met mon LCD en rideau.
De plus, à priori tant qu'il n'y a pas de commande, ces broches ne sont pas sous tension.
Quote
One-T
eh ouiil faut etre tres tres vigilant quand on les monte , j'ai grillé ma premiere paire betement a cause de ca , pareil court jus entre VDD GND , ca ma grillé le stepper et le régul 5V de l'arduino
A priori pas de court-circuit, non, vérifié au multimètre.
Quote
Raffel
Vu de dessus le step tout a gauche M2B mal souder le contact doit bien etre la mais bon une soudure a moitié mise... <<< Voir réponse à One-T plus haut, on voit un peu la pastille, détail sans importance.
Step tout a droite M1a pareil mais VM plus que limite. <<< Sans le composant en main la prudence s'impose, à défaut de politesse... VM est très bien soudée avec un joli cône à la base
Pour un mec qui soude depuis 15ans j'en connais qui aurait sauter en plafond en voyant des soudures pareils. <<< tu as plus prétentieux comme commentaire ? Ça je ne réponds même pas.
surtout que sur le step a droite celui qui a tout fait peter on voit de l'etain un peu partout autour de cfg2 (enfin sur la photo ca en donne l'impression). <<< ben justement, c'est un peu de résine qui postillonné par là, c'est pas de l'étain eye rolling smiley
Quote
Raffel
Autre point aucun des 3 stepper n'as le trimpot au meme niveau c'est après reglage ou c'etait livré comme ça ? perso les miens était au milieu et c'est suffisant.
Non, ce n'était pas livré comme ça. Avant de monter quoi que ce soit avec une résistance variable,
je met toujours la résistance au mini, sans forcer jusque là ou je sens une résistance, ce qui à priori est le zéro,
le tout par pure précaution, et je règle par la suite. Ils sont donc tous baissés au plus bas sans plus, car je ne suis pas allé jusqu'au réglage pour ces trois là.
Quote
Raffel
Pour le 3e step comme l'as signalé One-t il manque clairement 2 compo et l'un est en travers c'est d’origine ? si oui ça devait être visible (surtout que tu as pris le temps de les regarder) mais ça explique que ça ait grillé ta carte.
Comme je disais plus haut, rien d'étrange ne m'a sauté aux yeux lorsque je l'ai manipulé au montage.
J'aimerais pouvoir être formel et dire qu'il était nickel avant de péter, mais je n'en suis pas sûr, surtout que c'est le dernier que j'ai soudé, je l'ai fait assez machinalement en vérité.

J'ai bien pris en compte toutes vos remarques, merci à tous, et j'ai bien vérifié à la loupe chaque point avant de répondre.
Au niveau de la méthode, il me semble avoir été assez correct, si vous constatez une énormité, n'hésitez pas.
Voila, si vous voulez donner des leçons de soudure, ç'est hasardeux sur photo, mais rien ne vous empêche aussi de le faire.
De mon point de vue, évidemment ce qui m'intéresse le plus est d'identifier la cause, s'il y en a une... winking smiley

++JM
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
November 27, 2015 06:20PM
Au moins le descriptif est très clair
Cependant une chose me chagrine beaucoup... tu dis avoir mis la tension de reference à 2V et cela me parait énorme
Sur les miens je suis a 0.9V et ils sont déjà bien chaud, donc a 2V je ne serais pas surpris que les TMC claquent
Je pensais les régler a 1.8V (en suivant la doc de watterott) au début mais on m'avait dis de ne pas aller trop au dessus des 1V / 1.2V, ce qui ne m'étonne pas vu la température dégagée a seulement 0.9V
J'insiste, mais 2V de tension de Vref, cela me parait vraiment énorme
Quelqu'un peut confirmer ?
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
November 27, 2015 06:36PM
je réfléchie a d'autres pistes mais la premiere que je peux te donner .
2V = pas bon du tout , meme sur une machine qui force tu dépasse rarement les 1.4. sur ma smatrapcore je tourne a 1.1V , les tensionsVREF trouvé d'apres les tutos sont pour l'intensité maximale , en aucun cas on a besoin d'y aller , il est meme ecrit par ci par la , start at 0.8V and incrase only if necessary . donc tu te doute bien que 2v c'est énorme (sur un potentiometre qui règle de 0a 2.5V )



CFG3 ne jamais le branché , il doit rester en open , car il sert de sensor pour l'ampérage( il remplace le potentiometre de la carte en gros ) de toute facon de base il n'est meme pas branché sur la carte ( un jumper est pas soudé)



pour watterott je te confirme ils sont tres indulgent , j'avais commandé une premiere fois des stepper TMC chez eux , tombé en panne , ils m'en ont renvoyé 2 neuf dans la foulée sans poser de question .


celui qui manque des composant tu dit ne pas savoir ou sont passé les composant , mais de la a avoir un pic de tension enorme au point de fondre l'etain et faire disparaître les composant tu l'aurais vu venir quand meme , et si c'est recu comme ca ( ca peut arriver meme si j'en doute ) un simple check up dès l'ouverture t'aurais mit la puce a oreille.


je t'avou que je sais vraiment pas trop quoi penser du soucis , d'ou viens la cause etc ,j'y ai pensé j'aurais peut etre du tous les monter et souder voir meme les tester , au moins ca aurais été clair . et me les renvoyer pour que je teste moi meme ne reglerais pas le soucis des stepper crammé

Edited 1 time(s). Last edit at 11/27/2015 06:38PM by One-T.
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
November 28, 2015 10:16AM
Bonjour,

Merci pour votre retour les gars. Moi aussi je ne sais pas trop quoi penser...
A priori la procédure que j'ai appliquée ne vous choque pas, je ne pense pas avoir pu faire mieux, donc on peut écarter ce point.

Pour celui avec les composants manquants, celui qui a fait péter ma board,
je pense que j'aurais vu s'il était dans cet état là au moment des soudures.
A la fois, je ne peux pas dire que j'en suis sûr, et le fait que je ne retrouve pas les composants manquants renforce le doute...
Donc ce point restera en suspens, hélas.

Alors pour le calcul des 2v je vais expliquer d'où ça sort.
J'ai suivi la formule du github : Vref = (Irms*2,5v)/Imax (Imax=1,77A)
Comme mes moteurs (17HS8401) font 1.8A, la formule donne 2.54v, j'ai pondéré 20% en dessous par sécurité à 2V (-20% ça fait 2.03v).
Vref = (1,8*2,5)/1.77 = 2.54v

Je ne pensais pas être trop haut, au contraire. Donc effectivement c'est une piste.
Mais il y a un truc qui me semble ne pas coller.
Tous les TMC fautifs au moment de leur montage étaient réglés au plus bas (justement par sécurité).
Ceux que j'ai pu régler étaient de mémoire entre 0.13 et 0.18v au départ.
Donc la surtension ne pouvait pas jouer à ce moment là sur les fautifs, non ?

A la fois, le X a été réglé sur 2v, il était sous tension lors du premier TMC en défaut.
Mais par la suite j'ai pu installer et régler aussi le E0.
Je me souviens avoir touché les radiateurs, et ils n'étaient pas chauds.
Bon, j'ai un 60mm juste au dessus qui refroidit l'électronique, ça ne doit pas pouvoir chauffer.

Bon je retiens la piste des 2v; dites-moi ce que vous en pensez.
Normalement la formule et le calcul sont bons.
Je n'ai rien lu concernant une limitation au niveau de l'intensité des moteurs, genre moteurs jusqu'à 1.5A rms maxi...
Mais il ne faut pas écarter cette piste.

++JM
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
November 28, 2015 11:16AM
Tu fait des calculs avec un I max ok .


Mais on ne joue jamais sur le maximum d un moteur.
C est pour cela que c est pas possible.

Tu lui applique une tension enorme pour avoir l amperage maxe direct . est ce que tes a4988 etait a fond a fond . je ne pense pas ... Pourtant la puissance max est a peu pres equivalente.

Rappel c est 1.2a rms max contiu

Je dit pas que c est ce qui a grillé mais le reglage n est pas ideal.

Il est bien ecrit partout que la tension se regle entre 0 et 2.5v maxi . tes calculs arrivent a 2.54v. Soit plus que meme la limite max .

Je reprend l exemple

I = (VREF * 1.77A) / 2.5V

- or -

VREF = (I * 2.5V) / 1.77A

example:

If you use the original steppers (1.15A max) the calculation should go:

VREF = (1.15A * 2.5V) / 1.77A = 1.63V

Anyway, start lower (at around 0.8V) and increase only if necessary, higher current lead in general to more noise!
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
November 28, 2015 02:59PM
Re,

Ok, je comprends les 0.8v, bien que mes moteurs ne bougeront sans doute pas d'un step avec 0.8v...

A la fois, eux aussi font leurs calculs avec Imax : VREF = (1.15A * 2.5V) / 1.77A = 1.63V

Si réellement la limite Vref est 2.5v, ça veut dire qu'on ne doit pas utiliser des moteurs au delà de Irms = 1.7A
A moins de les utiliser en dessous de leur Vref. Ce que j'ai fait, à priori.
En réglant mes TMC à 2v, je suis en dessous du maximum annoncé.
Si je me base uniquement là dessus, j'aurais tendance à penser que j'étais alors dans une plage normale d'utilisation pour les TMC.
En comparant avec des allegro ou des DRV8825, quand tu es à Imax-20% ça se passe bien...
J'aurais tendance à penser que soit les 2v ne sont pas la cause,
soit la formule est fausse, soit les 2.5v max sont très optimistes.

Ce qui m'interpelle c'est cette phrase-ci : "If you use the original steppers (1.15A max) the calculation should go:"
A priori, je ne l'interprète pas comme ça, mais pensez-vous qu'ils veuillent dire que lrms moteur ne doivent pas dépasser 1.15A ?
Ce qui voudrait dire que les TMC sont loin de convenir à tous les moteurs...

Bref, leur formule m'a semblé assez claire. En revanche, les limitations me semblent moins claires.
One-T toi tes moteurs ils sont en dessous de 1.15A en nominal ?
Et toi lv-esad, les tiens sont en dessous ou au dessus de 1.15A ?

++JM
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
November 28, 2015 05:42PM
moi ce sont mon réglage idéal est a 1.12V XY , sur Z je doit etre encore un peu moins , ne nécessitant pas de forte puissance


et mes moteurs sont des standard 1.7A
[www.aliexpress.com]


quand je vois le bordel que ca fou a 1.3V , j'imagine meme pas a 2v lol

apres pour les 1.15A je n'ai pas spécialement de réponse , je ne règle absolument jamais mes steppers au voltage , mais a oreille... la c'est pour toi que j'ai prit la mesure sinon je le fait jamais ..

a l'oreille quand ca saute des pas je remonte un peu , si c'est trop bruyant je baisse , et hop , je regle en plein print de test avec des vitesses enorme pour bien etre sur de pas perdre des pas lors des accélérations .
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
December 05, 2015 04:47PM
Bonjour à tous,

un petit retour:
j'utilise une smartrap, j'ai réglé à 1.1V la Vref.
J'ai eu quelques problèmes de saut de pas à cause d'un manque de ventilation de la ramp.
J'utilise le mode 1/2 silencieux.
Je vais surement descendre la tension à 1V.
Je suis super content pour l'aspect silence.
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
December 06, 2015 05:16AM
Quote
Yome
Bonjour à tous,

un petit retour:
j'utilise une smartrap, j'ai réglé à 1.1V la Vref.
J'ai eu quelques problèmes de saut de pas à cause d'un manque de ventilation de la ramp.
J'utilise le mode 1/2 silencieux.
Je vais surement descendre la tension à 1V.
Je suis super content pour l'aspect silence.

Merci de ton retour encourageant ; )
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
January 18, 2016 01:38PM
Pareil pour moi ,je suis satisfait winking smiley

Soudé aujourd'hui aussi vite monté ! j'ai contrôlé juste le jus sur les drivers ,j'suis a 1.13 V

c'est impeccable ,merci !


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
January 18, 2016 03:54PM
Quote
fourmi
Pareil pour moi ,je suis satisfait winking smiley

Soudé aujourd'hui aussi vite monté ! j'ai contrôlé juste le jus sur les drivers ,j'suis a 1.13 V

c'est impeccable ,merci !


ah je suis content , la formation soudure t'as bien servi !
mdr
Re: [Groupe Buy= Réservations ] SilentStepStick TMC 2100
June 06, 2016 03:31PM
Je me permets de poser une question sur ce fil, j'ai reçu mes TMC2100, j'en ai soudé deux (comme sur la première page, GND-CFG1 et 4 pin en moins sur la gauche). L'un des deux fonctionne, l'autre ne montre aucune réaction.

Vous avez une idée sur comment vérifier si il est mort ou pas ?
J'ai moyen confiance dans mes soudures, je vais essayer de les refaire demain ...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login