Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Vis et écrou à pas rapide imprimée ?

Posted by Pascal68 
Vis et écrou à pas rapide imprimée ?
October 02, 2015 07:54AM
Bonjour,

Je me demande si quelqu'un a déjà imprimé et testé une vis + écrou à pas rapide.
J'ai vu sur le net qu'il existe des produits comme le glycodur en fil 1,75 mm pour le faire, peut-être d'autres plastiques vont-ils bien aussi ?

Mon but serait de me fabriquer une vis trapezoidale à pas rapide (diamètre 20mm / pas de 50mm), de 1m50 de long, armée en son centre par une tige carbone cerf volant (diamètre 8mm / 1m50).
Imprimée en 2 pièces de 75cm de long, enfilées bout à bout sur la tige carbone et alignées grâce à l'écrou mis à cheval sur la jonction pendant le collage.

Pour imprimer une vis de 75cm j'utiliserais mon imprimante en cours de construction : type Delta, pour impression diamètre maxi 50 cm / Hauteur 1,20 m.
Taille imprimante base : 850 mm/800mm sur 2m de haut (structure finie, 3 trolleys en cours de réalisation).

Pascal 68
Re: Vis et écrou à pas rapide imprimée ?
October 02, 2015 08:04AM
Bonjour,

A mon humble avis, mieux vaut ne pas imprimer les vitamines.
Tu n'obtiendras jamais la précision requise pour de la mécanique.
Tu vas te retrouver avec et du jeu, et des points durs, sans parler de la longévité.
Mon conseil : achète-toi un jeu de taraud/filières au pas et diamètre souhaité, et travaille un brut.

++JM

Edited 1 time(s). Last edit at 10/02/2015 08:04AM by J-Max.
Re: Vis et écrou à pas rapide imprimée ?
October 02, 2015 08:38AM
Le problème serait de trouver une filière et taraud pas rapide de 50 mm/ tour, ce qui n'existe pas.
Un pas standard ne va pas, les moteurs PAP ne sont pas faits pour tourner à 50 tours / seconde.
Re: Vis et écrou à pas rapide imprimée ?
October 02, 2015 08:37PM
moi ce qui me choque c'est imprimé une vis a pas rapide ? tu n'aura jamais une précision démoniaque pour avoir un guidage précis et sans accoups .


peut etre voir plutot du coté Rack et pinion pour espérer garder une bonne précision .

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

de toute evidence ca a l'air de faire le taf
Re: Vis et écrou à pas rapide imprimée ?
October 03, 2015 03:13AM
Merci One-T,

Un rack + pignon résoudrait le problème.
Je me demande si ça remplacerait une transmission verticale de 2 m faite avec courroie GT3+ Nema23.
J' ai peur que 4 m de GT3 accroché à un trolley de 300 gr ce ne soit élastique ...
Re: Vis et écrou à pas rapide imprimée ?
October 03, 2015 03:41AM
Regardes du coté de du design de la Snappy, une RepRap dont le but de design est d'être le plus imprimable possible : [reprap.org]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Vis et écrou à pas rapide imprimée ?
October 03, 2015 04:04AM
Le rack et pignon remplacera de la longeur de couroie oui
Le seul desavantage c est que le moteur sera mobile et non plus fixe .

Sinon pourquoi n as tu pas penser a de la chaine ? De velo par exemple cela remplacera tres facilement de la couroie si tu as peur de la flexibilité
Re: Vis et écrou à pas rapide imprimée ?
October 03, 2015 04:07AM
La Snappy est impressionnante, du Reprap pur et dur.
Pour une transmission en force et imprimable, la solution de Wallace a l'air d'être la meilleure : [www.thingiverse.com]

La denture chevron offre tous les avantages, jeu mini, friction continue, force, et normalement moins d'usure qu'une denture droite.
En plus son modèle imprimable avec tige filetée intégrée peut être mis bout à bout, que du bon.
Re: Vis et écrou à pas rapide imprimée ?
October 03, 2015 01:01PM
J'ai essayé l'impression de vis et écrou en M16 et M20. Ca marche. Par contre, le filet que j'ai obtenu est légèrement asymétrique. Du coup, l'écrou à un sens de montage, mais ce n'est pas vraiment un problème. Le "sans jeu" est possible, même si ça force un peu. L'énorme défaut du truc : la vis casse dés qu'on sert un peu, et sur du M20 avec la clé adaptée, on a un peu l'impression d'avoir de la porcelaine.
Le pas rapide doit être possible sans problème. Par contre, est ce que ça va résister ???
Re: Vis et écrou à pas rapide imprimée ?
October 03, 2015 03:57PM
Pas rapide = mouvement rapide. Donc beaucoups de frottement pour peu qu ca soit recurant... Ca menera a un echauffement des 2 plastiques. Donc attention


Et imprimer dans du fil resistant etc . c'est une bonne idee mais vu du cout du fil... Ca pert tout de suite son interet .


Dit nous en un peu plus sur ton projet peut etre qu une idee sortira du lot
Re: Vis et écrou à pas rapide imprimée ?
October 04, 2015 02:16AM
@ One-T, l'idée de la chaîne de vélo conviendrait pour le sans élasticité, mais pas pour la précision, ni les vibrations et à coups des dents.
Les profils des courroies GT sont le top pour les mouvements fins, mais chères quand on a besoin de 12 m de GT3...

Pour mon projet, déjà bien avancé : imprimante delta de 2 m de guidages verticaux, diamètre intérieur au ras des guidages, 65 cm.
Les rails utilisent la recette CNC de Guillaume Coquery, les règles de maçon assemblées en profil T, et les trolleys à base de tube carré alu, tige filetée et écrous M8 + roulements roller decat... 608 ZZ.

J'ai déjà une grande CNC fil chaud avec cette recette et ça marche nickel, avec jeu zéro, tous les roulements sont au contact gras, non bloqués, on doit sentir le frottement sur les règles alu en les tournant à la main.
Si une règle est usée, on la change pour 7€ et c'est reparti.
Mesurée sur banc une règle de maçon tient le centième sur 2 m, hallucinant !

Pour la delta de 2 m, le défi est de passer d'un trolley de 900 grs à beaucoup moins.
J'arrive à 300 grs grâce à du tout alu, surtout les 35 écrous M8 (270 grs) remplacés par des M8 nylon + rondelles éventails.

Mon but dans ce post est de trouver une solution moins chère et si possible imprimable de la transmission pour les makers qui se trouvent dans ce genre de cas, la taille et le prix qui va avec.

J'ai aussi pensé au fil de pêche extrême braid, ça donne 15 tours sur une poulie diamètre 40 mm, mais sur 4 m, je me pose des questions...

Edited 1 time(s). Last edit at 10/04/2015 02:19AM by Pascal68.
Re: Vis et écrou à pas rapide imprimée ?
October 04, 2015 08:37AM
Bonjour,
Quote
Pascal68
Mesurée sur banc une règle de maçon tient le centième sur 2 m, hallucinant !
Hallucinant, sans aucun doute, mais totalement dénué de sens.
Sans vouloir te vexer, bien entendu.
Sur 2m, même des rails prismatiques à 1500€ ne tiennent pas le 100e.
Une règle de maçon, même de qualité, fera un joli arc à la moindre sollicitation.
J'en ai une de 3mm d'épaisseur (soit 3xplus qu'une de GSB ), et elle prend 10mm en plein centre facile.
Si en plus elle est fixée sur un bout de contreplaqué ou d'agglo, elle n'a aucune chance.
Zéro jeu sur une tige filetée ? Non, il faut être sérieux 2mn.

Les machines Cocquery c'était expérimental à l'époque,
mais c'est clairement un florilège de ce qu'il ne faut pas faire.
Qu'elle te convienne pour ton usage, pourquoi pas,
mais de là à dire qu'elle est meilleure qu'une CNC pro à 60.000€,
qui elle assume un jeu limité et une précision de 5/100e, là c'est de l'imposture.

Niveau transmission, sur une telle distance, le mieux reste la courroie.
Une HTD3 9mm tient 160Nm, ce qui déjà convient à de nombreuses applications amateur.
Si le type de courroie retenue correspond bien à ce qu'elle doit mobiliser,
alors c'est probablement mieux qu'une crémaillère imprimée.
l'inconvénient du système pignon/crémaillère, c'est le jeu dû au pignon.
Il y a plein de manières d'utiliser la courroie pour ces usages,
notamment le système à double courroie qui convient même aux charges lourdes :


Récemment, nous venons d'ailleurs de calculer qu'une courroie GT2 6mm
peut convenir à mobiliser un portique léger en 2040 de 1600mm de long.
Tout dépend de la valeur de la masse en mouvement.

++JM

Edited 1 time(s). Last edit at 10/04/2015 08:38AM by J-Max.
Re: Vis et écrou à pas rapide imprimée ?
October 05, 2015 03:18AM
@ J-Max,
Le système Coquery suffit pour une CNC fil chaud, mais pas pour une fraiseuse, il a lui-même changé tous son système de guidages par une version pro par la suite.
Pour ma delta, une règle de 2m seule n'a aucune tenue en flexion, c'est pourquoi je fais un profil T avec 2 règles, et là il n'y a plus de flexions (à voir à l'usage...).
La structure est déjà montée et j'ai pu valider la rigidité des règles.
Par contre obligé de fixer les plateaux haut et bas au mur pour assurer le tout.

Tes informations sur les courroies m'ont rassuré, j'attends mes GT3 impatiemment pour le test final.
Re: Vis et écrou à pas rapide imprimée ?
October 05, 2015 04:56AM
Le système double courroie est génial, ça donne des idées d'application sympa.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login