Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

SilentStepstick TMC2100 ???

Posted by sv650s 
SilentStepstick TMC2100 ???
September 30, 2015 01:10PM
Salut,
Je vois sur differents forum et celui ci que pour avoir un silence quasi absolu certains utilisent des silent stepstick TMC2100
Est ce que quelqu'un en utilise ici ? Satisfait ?
Ou en acheter ? Visiblement on ne les trouve que chez watterott electronic
Y a t'il quelque chose a faire / parametrer pour qu'ils fonctionnent sur une ramps 1.4 ? Ou est ce qu'il n'y a juste qu'a les brancher et c'est parti ?
La tension vref est la meme que sur les A4988 ?

Cela fait beaucoup de question, mais je decouvre la bestiole
Merci pour votre aide

Edited 1 time(s). Last edit at 10/01/2015 02:09AM by sv650s.
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 01, 2015 03:20AM
Personne ?
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 01, 2015 04:46AM
Acheté (chez watterott electronic) et essayé rapidement, mais pas assez de temps d'utilisation pour te faire un retour significatif.

C'est pas plug and play, il faut sélectionner leur mode de fonctionnement, celui par défaut (le plus silencieux) n'a pas assez de couple pour faire autre chose que des mouvements très lents et qui ne doivent pas rencontrer de résistance mécanique => pas bon pour l'impression.
Pour le mode qui va bien en équilibre entre silence et performances (je ne sais plus son nom) il faut souder un petit jumper cable sur les drivers...

Pour plus de détails fait une recherche sur youtube "SilentStepstick TMC2100" il y a quelques essais intéressants (mais pas en Français).

Sinon je crois qu'un autre utilisateur ici (One-T je crois de mémoire) a essayé aussi, mais qu'il a eu des problèmes de qualité, lui demander ou faire une recherche sur ce forum...


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 01, 2015 04:17PM
il y a souvant un soucis de soudure sur la carte , ce qui fait que quand tu les montent ils ne marchent pas , c'est assez pénible pour un produit fini


ensuite attention ils sont tres tres sensible , comparé a un a4988 , la je déconseille vivement les débranchement de moteur alimenté ,


ensuite oui le mode tres silencieux ne marche pas vraiment , enfin c'est pas du tout coupleux donc tu peux pas printer

le mode moins silencieux est génial , bien réglé il fait pas de bruit non plus finalement , peut etre quelques perte de pas sur les grosses accel ou jerk trop fort , a vous de re régler par la suite , mais si la tension est bien réglé ca marche attention au passage , il faut un tournevis tres tres tres fin , j'ai du recouper un tournevis de précision pour enfin réussir a modifier le potensiometre


pour faire ce mode faut faire un strap entre la masse et CFG1.

sinon apres tout roule
moi j'ai juste eu pas de bol , les 2 premiers était quasi inutilisable a cause de la soudure foireuse , les 2 autre recu marchais nikel , jusqu'au moment ou mon arduino a chié , et ca ma grillé 3 stepper , j'ai eu les boules

le truc un peu chiant c'est le montage de radiateur , c'est assez con de se dire qu'en mettant un radia sur la carte , ca refroidira la puce , qui se trouve en dessous , mais au final ca fait son taf

je pense en recommander prochainement malgré les frais de port prohibitif !

a voir serieux si plusieurs sont intéressé , autant faire un groupe buy( je veux bien m'en occuper ) .... au moins on se tape pas 36 fois les fdp , et quand on voit le prix d"une lettre en france ...( ca doit meme pas couter 2€ a envoyer un stepper par lettre normale )

et en plus on gagnerais quelques centimes encore sur l'achat en gros , sachant que je veux en reprendre 4 .


pour finir une video plus simple que des explications , et donne tout son sens a cet achat !

[www.youtube.com]

Edited 3 time(s). Last edit at 10/01/2015 04:22PM by One-T.
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 01, 2015 05:06PM
Donc hormis le strap rien de plus a faire ?

Par contre les pins ne correspondent pas aux A4988 , elles sont inversees.....
Faut il enlever les jumpers sous les A4988 sur la ramps ?
Quelle tension de vref faut il ?
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 01, 2015 05:37PM
la vref moi je garde celle stock pour commencer , puis j'ajuste au feeling pour réduire au max et pas perdre de pas j'ai toujours réglé comme ca et aucun soucis


les pin correspondent winking smiley c'est juste que la carte se positionne a l'envers et non comme un a4988 ( la puce est en dessous et non au dessus winking smiley

le reste des pins est identique


perso j'ai aucun jumper sur ma ramps donc je risque pas d'en metre lol


j'ai juste soudé un strap par dessus le stepper , pour les pin de ce coté la il suffit de brancher le step dir et enable .
il faut changer aussi le enable dans le firmware , car la logique de ces stepper est inversé ( en gros au lieu de 0v pour activer le stepper il faut metre 5v ou inversement)






le radiateur se colle bien de ce coté de la carte a l'emplacement doré , et non sur la puce

de cette maniere


Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 02, 2015 02:39AM
Super, merci pour toutes ces infos !
Je souhaiterais les utiliser avec des Nema 17HS8401 qui fonctionne avec 1.8A (donc à diviser par 2 vu qu'il y a 2 paires dans le moteur)
Si je suis la formule de réglage du Vref donnée sur le Wiki qui est VREF = A * 1.6
donc dans mon cas cela ferait : VREF = 0.9 * 1.8 = 1.62V, c'est bien ça ???
D'ailleurs, y a t'il une pin de Vref ? ou est ce que c'est comme sur les A4988, il faut mesurer sur le potentiometre ? car une fois monté il n'est pas accessible....

Par contre tu dis :

"perso j'ai aucun jumper sur ma ramps donc je risque pas d'en metre lol" => moi j'en ai 3 sous chaque stepstick .... je dois les enlever ??? du coup à quoi ils servent si toi ça fonctionne sans jumper (fullstep) et que moi aussi ça fonctionne avec 3 jumper (1/16 step) ???
De plus dois je changer les steps/mm dans le firmware Marlin.h ou bien je laisse tel quel ?

"j'ai juste soudé un strap par dessus le stepper , pour les pin de ce coté la il suffit de brancher le step dir et enable ." => ça c'est ok, on voit très bien comment faire sur ta photo, pas de soucis de ce côté
et
'il faut changer aussi le enable dans le firmware , car la logique de ces stepper est inversé ( en gros au lieu de 0v pour activer le stepper il faut metre 5v ou inversement)" => lorsque tu dis qu'il faut changer le enable dans le firmware, c'est dans le Marlin.h qu'il faut faire ça ?
à cet endroit , remplacer les 0 par des 1 ?

// For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1
#define X_ENABLE_ON 0
#define Y_ENABLE_ON 0
#define Z_ENABLE_ON 0
#define E_ENABLE_ON 0 // For all extruders

Enfin dernière question, le sens de montage...
pour un A4988 on le monte comme ça :


mais pour un TMC2100 ? comme ça, avec le potentiomètre a l'opposé d'un A4988 en respectant les 180° de rotation ?


Merci pour votre aide et votre patience

Edited 8 time(s). Last edit at 10/02/2015 04:09AM by sv650s.
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 02, 2015 04:08AM
Bonjour,

@One-T :
Moi ça m'intéresse un achat groupé pour 6 TMC2100.

@SV650
Les 17HS8401 (bon choix, c'est ce que j'ai acheté aussi), c'est 1.8A par phase.
Vref = I(A)*8*Rs
A4988 Rs=0.05Ω DRV8825 Rs=0.1Ω
Pour les A4988 c'est 0.72V, pour les DRV8825 c'est 1.44v.
Et pour les Trinamic, et ben là je ne sais pas... confused smiley

Il me semble que les TMC2100 sont percés pour régler par le dessus du CPU,
mais forcément, le sens de rotation est inversé.

++JM
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 02, 2015 04:13AM
+1 pour si achat groupé (pour en prendre 4)
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 02, 2015 06:35AM
Une question : Coté silence, c'est vraiment plus efficace que la limitation de l'accélération ?
Sur ma Prusa, ce sont les douilles qui font le plus de bruit. Sur la prusa N°2, avec bagues imprimées "type Igus", C'est quasi sans bruit (avec accélération bridée à 800).
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 02, 2015 06:53AM
On entend quasi plus les claquement des pas sur les moteurs .

C est le jour et la nuit

Je vais faire un groupe buy dans un autre post pour plus de clareté
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 02, 2015 06:57AM
One-T est ce que tu peux regarder ce que j'ai écrit 4 posts plus haut stp ?

Quote
Super, merci pour toutes ces infos !
Je souhaiterais les utiliser avec des Nema 17HS8401 qui fonctionne avec 1.8A (donc à diviser par 2 vu qu'il y a 2 paires dans le moteur)
Si je suis la formule de réglage du Vref donnée sur le Wiki qui est VREF = A * 1.6
donc dans mon cas cela ferait : VREF = 0.9 * 1.8 = 1.62V, c'est bien ça ???
D'ailleurs, y a t'il une pin de Vref ? ou est ce que c'est comme sur les A4988, il faut mesurer sur le potentiometre ? car une fois monté il n'est pas accessible....

Par contre tu dis :

"perso j'ai aucun jumper sur ma ramps donc je risque pas d'en metre lol" => moi j'en ai 3 sous chaque stepstick .... je dois les enlever ??? du coup à quoi ils servent si toi ça fonctionne sans jumper (fullstep) et que moi aussi ça fonctionne avec 3 jumper (1/16 step) ???
De plus dois je changer les steps/mm dans le firmware Marlin.h ou bien je laisse tel quel ?

"j'ai juste soudé un strap par dessus le stepper , pour les pin de ce coté la il suffit de brancher le step dir et enable ." => ça c'est ok, on voit très bien comment faire sur ta photo, pas de soucis de ce côté
et
'il faut changer aussi le enable dans le firmware , car la logique de ces stepper est inversé ( en gros au lieu de 0v pour activer le stepper il faut metre 5v ou inversement)" => lorsque tu dis qu'il faut changer le enable dans le firmware, c'est dans le Marlin.h qu'il faut faire ça ?
à cet endroit , remplacer les 0 par des 1 ?

// For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1
#define X_ENABLE_ON 0
#define Y_ENABLE_ON 0
#define Z_ENABLE_ON 0
#define E_ENABLE_ON 0 // For all extruders

Enfin dernière question, le sens de montage...
pour un A4988 on le monte comme ça :
717daPfFifL._SL1000_.jpg
717daPfFifL._SL1000_.jpg


mais pour un TMC2100 ? comme ça, avec le potentiomètre a l'opposé d'un A4988 en respectant les 180° de rotation ?
gallery_33503_2009_2281.png


Merci pour votre aide et votre patience


Tu nous diras si tu fais un post pour achat groupé, pour que l'on puisse s'inscrire

Merci à toi

Edited 1 time(s). Last edit at 10/02/2015 06:58AM by sv650s.
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 02, 2015 08:12AM
Bonjour,
Quote
Nossolov
Une question : Coté silence, c'est vraiment plus efficace que la limitation de l'accélération ?
Sur ma Prusa, ce sont les douilles qui font le plus de bruit. Sur la prusa N°2, avec bagues imprimées "type Igus", C'est quasi sans bruit (avec accélération bridée à 800).
Tu ferais mieux d'acheter des vraies, moi je tourne à 3000 d'accélération winking smiley

++JM
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 02, 2015 04:10PM
Quote
sv650s
One-T est ce que tu peux regarder ce que j'ai écrit 4 posts plus haut stp ?

Quote
Super, merci pour toutes ces infos !
Je souhaiterais les utiliser avec des Nema 17HS8401 qui fonctionne avec 1.8A (donc à diviser par 2 vu qu'il y a 2 paires dans le moteur)
Si je suis la formule de réglage du Vref donnée sur le Wiki qui est VREF = A * 1.6
donc dans mon cas cela ferait : VREF = 0.9 * 1.8 = 1.62V, c'est bien ça ???
D'ailleurs, y a t'il une pin de Vref ? ou est ce que c'est comme sur les A4988, il faut mesurer sur le potentiometre ? car une fois monté il n'est pas accessible....

Par contre tu dis :

"perso j'ai aucun jumper sur ma ramps donc je risque pas d'en metre lol" => moi j'en ai 3 sous chaque stepstick .... je dois les enlever ??? du coup à quoi ils servent si toi ça fonctionne sans jumper (fullstep) et que moi aussi ça fonctionne avec 3 jumper (1/16 step) ???
De plus dois je changer les steps/mm dans le firmware Marlin.h ou bien je laisse tel quel ?

"j'ai juste soudé un strap par dessus le stepper , pour les pin de ce coté la il suffit de brancher le step dir et enable ." => ça c'est ok, on voit très bien comment faire sur ta photo, pas de soucis de ce côté
et
'il faut changer aussi le enable dans le firmware , car la logique de ces stepper est inversé ( en gros au lieu de 0v pour activer le stepper il faut metre 5v ou inversement)" => lorsque tu dis qu'il faut changer le enable dans le firmware, c'est dans le Marlin.h qu'il faut faire ça ?
à cet endroit , remplacer les 0 par des 1 ?

// For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1
#define X_ENABLE_ON 0
#define Y_ENABLE_ON 0
#define Z_ENABLE_ON 0
#define E_ENABLE_ON 0 // For all extruders

Enfin dernière question, le sens de montage...
pour un A4988 on le monte comme ça :
717daPfFifL._SL1000_.jpg
717daPfFifL._SL1000_.jpg


mais pour un TMC2100 ? comme ça, avec le potentiomètre a l'opposé d'un A4988 en respectant les 180° de rotation ?
gallery_33503_2009_2281.png


Merci pour votre aide et votre patience


Tu nous diras si tu fais un post pour achat groupé, pour que l'on puisse s'inscrire

Merci à toi



Alors oui il y a bien un pin vref . il se situe en bas ou y a les 3 pin


Ensuite

Question firmware oui c est bien a cet endroit qu il faut inverser ; )



Pour les pin sous les drivers. Peut importe ce que tu as si tu fait un montage comme montré plus haut (c est a dire en ne mettant pas tout les pin et en mettant le strap pour le mode qui nous interesse )

Je men occupe dans le week end . pour le post su groupe buy ; )

Je sais pas si vous etes pressé ou non . je pensais peut etre faire durer le gb jusqu a fin octobre histoire de rassembler le plus possible .
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 02, 2015 06:17PM
Et pour les step/mm il faudra que je change quelque chose ?
Et pour la tension vref a regler pour un moteur de 1.8 A, une idee ?
Merci pour votre aide
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 02, 2015 06:21PM
Les steps resteront toujours pareil

En effet c est de l emulation 1/256 et non des step reel

Ca reste seulement des step 1/16 classique comme on se sert tous .

Le nombre de pas emulé permettent de supprimer le bruit

Pour la tension honnetement j en ai aucune idee vu que je regle a l oreille

Edited 1 time(s). Last edit at 10/02/2015 06:22PM by One-T.
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 02, 2015 06:27PM
Ok, merci pour tout
Pour la tension, je ne m'en fait pas trop, cela se fera sans souci
Mille mercis One-T
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 02, 2015 06:36PM
oui ce n'est pas super compliqué a régler , c'est pareil qu'un a4988 pas de soucis .
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 02, 2015 06:51PM
excusez moi j'ai bafouillé , ce n'est pas le pin enable qu'il faut inverser ...

c'est le sens

donc c'est ceci qu'il faut changer

#define INVERT_X_DIR true
#define INVERT_Y_DIR true
#define INVERT_Z_DIR false


avec toute mes excuses

de toute facon vous l'auriez vite vu car les moteurs tournerais a l'envers .
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 03, 2015 02:46AM
Sinon, on peut tout simplement retourner de 180° le connecteur de chaque moteur comme ça pas besoin d'uploader a nouveau le firmware non ?
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 03, 2015 03:47AM
Quote
sv650s
Sinon, on peut tout simplement retourner de 180° le connecteur de chaque moteur comme ça pas besoin d'uploader a nouveau le firmware non ?

Tout à fait, c'est ce que j'ai fait pour en tester un.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 03, 2015 04:06AM
Oui bien entendu . Mais certains n aiment pas les modifications de branchement et préferent mldifier le firmware


Le groupe buy est lancé pour ceux que ca interessent
[forums.reprap.org]
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 03, 2015 04:08AM
Est ce que quelqu'un qui utilise ces silent stepstick, pourrait tout de meme mesurer et donc nous indiquer sa valeur de vref ? En precisant l'amperage moteur
Cela cloturerait, je pense, les question sur ce fameux silent stepstick
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 03, 2015 04:28AM
J e tournais a environ 1.1v pour ma part

Apres c est representatif de rien en fait . suffit qu un axe soit un peu plus raide et tu doit augmenter la tension vref .
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 05, 2015 04:42AM
étent encor qu'un petit débutent dans la fabrication d'impriamte 3d, j'aimerais savoir si il est facil et peut remplacé nimporte quelle stepstick
(oui, je ne conte aps m'arrété à une seul impriamtent, de plus, si j'en cramme un sa peut faire du stoque)
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 05, 2015 07:24AM
Oui cz se change tres facilement tu as 3 types de drivers

A4988 . tmc2100 et drv8825
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 08, 2015 10:00AM
Alors j'ai finalement monte mes silent stepstick TMC2100
J'ai mis le voltage a 1.2V pour commencer
J'ai inverser la connectique moteur pour le test
Les mouvements se font bien plus en silence qu'avant

Cependant .... Car il y a un gros mais ...
Lorsque je commande un mouvement, ce dernier s'effectue bien, mais lorsqu'il s'arrete, il y a un sifflement super agaçant qui apparait (que je n'avais pas avec les A4988)
Ce sifflement s'arrete lorsque je fais une commande "arret des moteurs" via l'ecran LCD de mon imprimante
Ce sifflement apparait des l'arret d'un mouvement
Du coup, je me demande sur quoi j'aurais pu me tromper... Ou alors, ces silent stepstick sont ils si bien que ça ? Car au final, ce sifflement est tellement agaçant que je prefere les bons vieux A4988

J'ai descendu la tension de vref a 0.8v mais ce n'est pas mieux, je l'ai aussi monte a 1.5v mais pas mieux non plus...

Une idee du probleme ?

Edited 1 time(s). Last edit at 10/08/2015 10:02AM by sv650s.
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 08, 2015 10:20AM
Salut,

Quote

J'ai descendu la tension de vref a 0.8v mais ce n'est pas mieux, je l'ai aussi monte a 1.5v mais pas mieux non plus...

Je ne sais pas ce que tu utilises comme moteur, mais tu devrais éviter de jouer autant avec les stepsticks.
Tu les règles et tu n'y touches plus smiling smiley
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 08, 2015 10:28AM
Je ne joue pas avec, tu ne confonds pas avec une autre personne sur un autre post ? j'ai essayé 3 valeurs c'est tout...
J'utilise des NEMA 17 1.8A
La formule de calcul donnée par Watterott est Vref = (I x 2.5)/1.77 ce qui ferait normalement pour moi un bref de 2.5V ce qui me parait énorme
en sachant que la avec un Vref de 1.2V (soit 0.84A) malgré un dissipateur est une ventilation de 80mm par dessus, le stepstick est déjà extrêmement chaud...

J'essaye simplement de trouver une solution à ce sifflement très agaçant, qui ne devrait pas être là pour un silent stepstick....
Re: SilentStepstick TMC2100 ???
October 08, 2015 11:04AM
Tu es sur de ta formule ?
Parce que je trouve cela très élevé.

Pour calculer le Vref : Vref = I(A)*8*Rs
Avec I, l'intensité par phase des moteurs, et Rs, la résistance interne des stepsticks (apparemment 0.1Ohm pour les tiens).

Du coup, on se retrouve avec un Vref = 1.8 * 8 * 0.1 = 1.44v.

C'est donc la valeur max à ne pas dépasser pour chaque stepstick.
Et encore, il me semble avoir lu quelques part qu'il vallait mieux ne pas dépasser 70% de cette valeur (mais je ne sais pas trop pourquoi).
Ce qui ferait tomber Vref à 1v.

Edited 2 time(s). Last edit at 10/08/2015 11:08AM by joyeufetar.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login