Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

caidson de chaleur cobstruction

Posted by juliendu92 
caidson de chaleur cobstruction
September 22, 2015 01:34AM
Bonjour,

 

Je vais construire une prusa i3 boxframe pla 1,75 et pa la suite un caisson afin de - conserver la chaleur,

- eviter les emanations de nano particule de pla,

- eviter que de la poussiere se pose sur les tiges graissees et dans les roulements, - isoler l’imprimante acoustiquement pour les voisins, pour les membres de ma famille et moi meme car elle sera dans ma chamber.

 

Je vais soit faire ce caisson en bois soit recuperer un four.

 

Alors voila je ne comprend pas l’histoire de ventilateur, je vais en metre un qui aspire les particules a la fin de l’impression mais je ne comprend pas l’interet des ventilateurs qui ventilent sur l’extrudeur et la piece en cour d’impression car comme la boite est fermee, cela ne refroidira en rien les composants.

De plus le PLA ne risque pas de fondre sur lui meme vu la chaleur ambiante de la  boite et a la fin on a un tas de pla fondue?

 

Cordialement

julien
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 22, 2015 03:16AM
Salut,
À moins que tu aies un chauffage spécial dans ta boite, la température ne vas pas beaucoup monter dans celle-ci (peut être +5° ?...). L'intérêt d'une boite c'est surtout éviter les courants d'air et trop gros écarts de température. Donc ton PLA ne risque pas encore de fondre tout seul.
Les ventilateurs de la machine sont très importants, il permettent de refroidir la pièce imprimée (pour le PLA), et d'éviter que la chaleur ne remonte dans la hotend. Dans tous les cas, l'air ambiant sera plus froid que ta hotend, alors les ventilateurs auront leur utilité.
Enfin pour l'instant, fais déjà ton imprimante, la question du caisson viendra ensuite. Mais si tu veux une imprimante bien cloisonnée, partir sur une Smartrap Core serait peut être plus judicieux winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 09/22/2015 03:16AM by kimented_.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 22, 2015 04:11AM
Bonjour,

Si la boite est fermée, la température monte quand même.
Parti de froid, j'atteins les 45°C juste avec le lit calé sur 65°C,
le tout en 20-25mn à peu près. La cabine est en bois.
Bien entendu les ventilateurs pièce et hotend
sont indispensables et efficaces.
Juste les ventilateurs pièce est passé de 30-70% à 50-100%.
J'ai sorti l'électronique du caisson
et j'ai intégré les filaments dans la boite.

++JM

Edited 1 time(s). Last edit at 09/22/2015 04:11AM by J-Max.
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 23, 2015 07:25AM
si ton imprimante est en piece pla oubli direct ... avec ton caisson tu va flinguer l'imprimante


un caison deja de base n'a que peux d'intéret sur du PLA et si jamais tu veux en metre un pour les particules alors ils faudra enormément le ventiler ( style monter une vmc)

car en PLA si c'est pas refroidi ca fera nimporte quoi ....


juste pour info , le PLA deviens ramolo passé 60 70° , donc metre une imprimante fabriqué en PLA c'est tout simplement courir au suicide . j'ai un pote qui a testé il a vite compris sa douleur ,les trou rond qui tiennent les barre deviennent des oblong etc ,
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 23, 2015 12:06PM
j'ai fait un caisson semi étanche sa ne change rien au bruit sa évite juste les courant d'aire pour l'abs et sa fait planter la rampe qui est plus assez refroidit

moi je ferme le caisson pour l'abs sur les 5 premiers mm puis j'ouvre vite pour pas quelle plante
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 23, 2015 02:36PM
quand on fait un réel caisson on sort l'electronique bien entendu


pour le bruit pour isoler le bruit faudrais l'entourer d'un caisson de polystirene tout autour, mais ca grossis énormément la machine


le bruit de la machine viens principalement des stepper drivers


faut les changer pour des silentstepstick , TMC 2100 , et là la machine ne fera quasi plus de bruit la différence est flagrante
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 24, 2015 01:25AM
Ok merci beaucoup, donc hé vais opter pour des moteurs silencieux. Faiut il changer quelque chose dans les reglages(dans configuration) ???

Ou alors j'opte pour l'abs. Vous imprimer en quoi et pourquoi avez vous choisis l'abs plutot que le pla ou le pla plutot que l'abs?

Julien
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 24, 2015 06:42AM
c'est pas les moteurs qu'ils faut changer mais les drivers .....


montre une photo de ton imprimante stp
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 24, 2015 11:35PM
Mais les drivers si je me trompe pas c'est les composant electroniques qui pilotent les moteurs. T sur que c l'elctronique qui fais du bruit ?
Attachments:
open | download - Screenshot_2015-09-25-13-03-54.png (413.8 KB)
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 25, 2015 12:18AM
c'est les driver qui font couiner les moteur
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 25, 2015 07:14AM
À Ok, bon je vais voir en fonction de mon budget
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 25, 2015 05:33PM
si ta machine est fait avec des pieces en PLA , je me répete tu va tout flinguer si tu fait une caisson ,
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 25, 2015 08:04PM
Oai nan je vais la faire en ABS, enfin je crois, mais je ne vais pas faire de caisson de chaleur, trop de problème, je vais partir sur des drivers silencieux
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 26, 2015 04:55AM
Sage decision. Le caisson est vraiment utile si tu print souvant en abs . sinon c est pas indispensable

Les stepper tmc2100 sont vraiment geniaux la dessus . j en avais sur ma printeuse ... Jusquau moment ou mon arduino a foiré et m en a grillé 3 sur 4. La loose lol.
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 27, 2015 01:37PM
Bonjour,

Tu les avais pris où One-T,et à quel prix si tu te souviens ?
Parce que je ne trouve pas de site bien clair
au niveau du prix et des "variantes".
Ici ils sont à 10€ + 12€ de port
Ici ça va de 4.75€ à 5.85€ avec 18€ de port, mais je ne pipe pas où est la différence,
et puis il n'y a pas de photo de produit...


++JM
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 27, 2015 07:19PM
c normal y'a que watterott qui vend leproduit fini

l'autre lien c'est juste la puce , donc inutilisable


ce qui fait mal chez watterrott c'est le frais de port mais bon on a pas le choix c'est le seul vendeur mondial
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 28, 2015 12:48AM
Bon merci aussi pour le lien. Je vais acheter des drivers en Chine pour les essais et tt car min cher et quand j'aurais tt bien parametré, je les remplacerais.
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 28, 2015 01:35AM
C est un peu bete d acheter pour remplacer apres.

Mais bon a toi de voir
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 28, 2015 08:29PM
Bah j'ai vu que beaucoups avaient griller les drivers. Je ne voudrais pas les griller des le départ car je n'y connais rien pour l'instant...
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 28, 2015 09:00PM
c'est sur faut faire attention winking smiley

je suis bien placé pour te le dire ^^
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 29, 2015 05:24AM
Bonjour,

Les drivers, il faut toujours prendre du spare.
Comme certaines pièces indispensables :
thermistance, cartouche chauffante, buses...
Et imprimer un extrudeur dès que l'imprimante marche bien.

Vu les frais de port chez watterott,
j'ai pas envie d'avoir à recommander 1 driver sad smiley
J'imagine que si tu n'en as pas repris
c'est en partie à cause de ça...
Bon, pour du A4988 ou du DRV8825,
c'est pas trop les frais de port,
c'est plus les 72 jours pour les attendre !

++JM
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 29, 2015 01:03PM
j'en ai commandé 2 g eu des soucis , ils m'en ont renvoyé 2 encore des soucis

résultat ils m'offraient les fdp sur la prochaine commande , j'ai pas recommandé par faut de temps et d'argent
Re: caidson de chaleur cobstruction
September 29, 2015 09:17PM
Oai, bon je vais faire ca, merci à tous!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login