Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Impression pièce étanche

Posted by Xandre 
Impression pièce étanche
September 01, 2015 03:59PM
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'avais une question que je ne trouve nulpar.

J'imprime depuis bientôt un an et actuellement j'éssaie d'imprimer un gobelet.
Malheureusement je n'arrive pas à le faire étanche. Quelqu'un a-t-il une solution pour m'aider?

En vous remerciant
Xandre
Re: Impression pièce étanche
September 01, 2015 05:57PM
Bonsoir.
Pas très simple en effet.
Aprés pas mal d'essais, je n'y suis pas encore parfaitement arrivé. L'épaisseur doit être importante, l'infill à 100%, et la température d'extrusion réglée bien pil poil. Imprimer une tour des températures creuse permet de dégrossir le probléme.
Ma solution : un post traitement. Je mets 3, 4 ou 5 couches pleines sur les faces, et un infill à 40 - 60%. Ensuite, je plonge la piéce obtenue dans un bocal de résine acrylique diluée à 40% en gros (durcisseur à parquet), je fais le vide (petite pompe à aquarium donc rien de poussé) jusqu'à ce que plus aucune bulle ne sorte de la pièce (la pièce doit couler normalement), j'attend 2 à 3 minutes ensuite et je laisse remonter la pression dans le bocal tranquillement. Si la pièce ne remonte pas, on peut même mettre le bocal sous pression pour forcer encore un peu plus la résine à rentrer dedans. Ensuite j'égoutte et je laisse sécher .... le temps qu'il faut.
Autre solution : la peinture ou le vernis. Ca fait une peau qui peut être étanche, mais c'est pas facile.
L'araldite au pinceau, ça marche très bien aussi, même sous 1 - 1.5 bars d'air comprimé.
Evidemment, rien de bien commestible dans tout ça.
Au cas où, je suis preneur d'une autre solution.
Re: Impression pièce étanche
September 01, 2015 06:06PM
Il y a une solution plus "barbare" qui consiste a imprimer avec 110% de flowrate... imprimer plus pour boucher les trous

Edited 1 time(s). Last edit at 09/02/2015 04:08AM by lv-esad.
Re: Impression pièce étanche
September 02, 2015 03:29PM
Je vais peut être répondre à côté mais as tu essayés d'imprimer en PETG ?
Si tu veux laisser la pièce en contact avec de l'eau c'est sans doute plus approprié (si tu es en Pla je veux dire).
J'ai testé un échantillon la semaine dernière sur un "vase" (épaisseur de paroi à 0,4mm) et les couches sont parfaitement étanche.
Le PETG est super résistant, flexible et les couches ne casse pas.


Projet : Delta Reverse, CoreXY
Google+ : [plus.google.com]
Youtube : [www.youtube.com]
Re: Impression pièce étanche
September 02, 2015 04:02PM
l'impression étanche ca va bien pour un pot de fleur , mais pour boire ..c'est un nis a bactéries
Re: Impression pièce étanche
September 03, 2015 04:08AM
Quote
One-T
l'impression étanche ca va bien pour un pot de fleur , mais pour boire ..c'est un nis a bactéries

Oui une finition type vernis pour boucher tout les trous microscopiques s'impose. Ou alors, à réserver aux alcools forts (mais pas trop) qui tueront les petites bestioles (sans faire des trous) smileys with beer


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Impression pièce étanche
September 03, 2015 05:23AM
C'est une question de réglages de ta machine. Les réglages de sortie de buse doivent etre au top.

Et la température y joue pour beaucoup, car si c'est trop chaud, ton filament va couler et se tasser donc fait bien attention.

Fait nous des photos de près de tes états de surfaces.


RDV ici => www.funreprap.com
Re: Impression pièce étanche
September 03, 2015 11:27AM
Steph ane:
Pourquoi pas mais j'ai l'impression que le choix de couleur n'est pas très riche

Sinon je vais essayer avec de l'ABS et en faisant du lissage à l'acéton, je me disais que ça pourrait boucher les micro fuites

Dès que je peux je poste des photos

Edited 1 time(s). Last edit at 09/03/2015 11:30AM by Xandre.
Re: Impression pièce étanche
September 05, 2015 05:19AM
peut etre un bain de résine pour lisser la piece
Re: Impression pièce étanche
September 08, 2015 01:50PM
Je voudrais éviter les bains de résine, ça fait beaucoup de manipulation.
J'aurais voulu essayer d'y arrivé en sortie d'imprimante (mais c'est dur)
Re: Impression pièce étanche
September 10, 2015 12:21PM
je crois avoir trouvé une solution qui à l'air simple.
Je suis parti de l'idée de pouvoir lisser les pièces avec des vapeur d'acéton.

Le problème c'est que ça marche que sur les 2 permiers cm.
Du coup je vais essayer de vaporiser de l'acéton à l'aérographe.
Re: Impression pièce étanche
September 10, 2015 02:03PM
j'espère que tu comptes pas boire dans ton gobelet après ?


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Impression pièce étanche
September 10, 2015 03:31PM
Faut voir, l'acéton est un solvant....
Au bout de plusieur jours et un passage en machine, il ne devrait plus en rester? non?
Re: Impression pièce étanche
September 12, 2015 02:52AM
salut,


essaye plutôt de jouer sur la structure elle meme
l'épaisseur, le nombre de périmètre, adhesion des couches etc

mets la casquette de l'ingénieur plutôt que du chimiste winking smiley

j'avais fait un vase, il a l'air parfaitement étanche
un peu épais en parois mais c'est ce qui lui donne sa stabilité

je n'ai pas bu dedans, mais ça ne m'aurais pas fait peur: il est en PLA
Re: Impression pièce étanche
September 13, 2015 03:56PM
Je viens de finir un gobelet , j'arrive à bien gérer la température de chauffe et il est directement étanche. Je pense que je vais en rester là
Re: Impression pièce étanche
September 15, 2015 01:40PM
Bonjour.
Xandre, peux tu nous dire ce que tu as changé ?
Température plus haute de combien ?
Plus de couches en périphérie ?
... etc ?
C'est intéressant parce que si le gobelet est étanche directement, c'est que les couches sont bien liées et que donc, il doit être solide !
Re: Impression pièce étanche
September 15, 2015 03:55PM
Oui désolé je n'ai pas dis ce que j'avais fait pour y arriver directement.
Dans les différents porblème renconté, j'en ai eu un tout bête. Un jour j'ai imprimé avec la fenêtre ouverte, ça m'a refroidi le plateau chauffant, la base à localement travaillé (le coté orianté à la fenêtre c'est décolé de 2-3 mm) et certaine couches ne se sont pas collées.

Dans la conception de mon gobelet, j'ai mis une épaisseur de 1.5mm. Ce qui fait que lors de l'impression, j'ai 4 contours par couches (2 intéreur et 2 extérieur)qui se touchent toute

Je force l'imprimante à débiter un peut plus de fil. Dans les paramettres du filament (Slic3r) je donne un diametre de 1.7mm au lieu de 1.75mm

Dans les réglage principaux (toujours Slic3r) j'imprime la première et dernière couche en concentrique (en plus je trouve le résultat plus jolie)

J'imprime avec de l'ABS à 240° (c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé)

Comme plateau j'utilise un miroir où j'ai mis du polymide sur les 2 faces. Du coup je peux chauffer le lit à 100° et même si le miroir se fissure, il garde sa planéité.
Pour avoir le plateau bien horizontal, j'ai consu des supports réglable [www.thingiverse.com]
Je pense qu'il faut soigner le réglage en Z, ça participe à la bonne hadérance.

Un jour pour une raison que j'ignore (trace de doight ?) la première couche ne voulait plus du tout hadérer. J'ai résolu le problème en nétoyant le plateau à l'acéton.

C'est tout ce dont je me souvient. Si quelque chose me reviens, je poste un nouveau commentaire.
Si quelqu'un a des remarques, il ne faut pas hésiter à les donner
Re: Impression pièce étanche
September 16, 2015 02:47PM
Ok, merci !
Pas de recette miracle donc : de la maitrise et du travail. Mais au moins, je sais que c'est possible.
Va falloir que je bosse....
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login