Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Impossible de faire chauffer l'extrudeuse sous Repetier Host

Posted by Loïc 
Impossible de faire chauffer l'extrudeuse sous Repetier Host
August 28, 2015 10:13AM
Bonjour.

Pour occuper mes vacances d'été j'ai fabriqué cette imprimante: [www.instructables.com]
J'utilise cette carte [www.geeetech.com] et le firmware Marlin V1 ainsi que Repetier Host.
Dans Repetier Host, tout fonctionne manuellement sauf la mise en chauffe de l'extrudeuse, lorsque je clique dessus le thermistor s'allume ainsi que la led sur la carte mais pour seulement 1 seconde puis les deux s'éteignent et le logo de l'extrudeuse est de nouveau barré.
J'ai testé le thermistor en direct sur du 12V et il fonctionne.

Je pense que c'est un problème de firmware ou de configuration de Repetier Host mais impossible de trouver où.

J'ai eu beau chercher sur internet ou sur le site si une solution existait mais je n'ai rien trouvé.

J'aimerais bien à terme faire un tuto beaucoup plus détaillé que celui d'instructables si ma machine marche.

D'avance merci.

Loïc

Edited 1 time(s). Last edit at 08/29/2015 08:57AM by Loïc.
Re: Impossible de faire chauffer l'extrudeuse sous Repetier Host
August 28, 2015 01:36PM
Lorsque'elle fonctionnera cette petite imprimante, ça serait effectivement bien d'avoir votre retour d'expérience.
Pour votre pb, je ne vois pas. Juste eventuellement une température de consigne plus basse que le température extérieure, mais ça, je pense que vous y avez songé. Et encore, ça n'expliquerait pas que le logo soit à nouveau barré. J'ai eu une fois un comportement bizarre sur une imprimante, un rechargement de firmware de version antérieur avait réglé le problème.
Re: Impossible de faire chauffer l'extrudeuse sous Repetier Host
August 28, 2015 05:01PM
Quote
Loïc
Dans Repetier Host, tout fonctionne manuellement sauf la mise en chauffe de l'extrudeuse, lorsque je clique dessus le thermistor s'allume ainsi que la led sur la carte mais pour seulement 1 seconde puis les deux s'éteignent et le logo de l'extrudeuse est de nouveau barré.

Cette partie en gras m'amène à penser que c'est un problème avec le logiciel de contrôle (Repetier Host) car il me semble qu'il ne change l'état de ses icônes que quand il envoie lui-même une commande.

Pour savoir si c'est bien la source du problème (ce comportement est étonnant), peux-tu essayer un autre ? Par exemple pronterface/printrun qui est simple et permet d’envoyer manuellement des gcode à l'imprimante - ce que Repetier faisait avant fait mais qu'ils ont enlevé déplacé va savoir pourquoi confused smiley

Edit : après vérification j'ai mal parlé ils n'ont pas enlevé cette fonctionnalité de Repetier.

Edited 1 time(s). Last edit at 08/28/2015 05:21PM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Impossible de faire chauffer l'extrudeuse sous Repetier Host
August 29, 2015 08:35AM
Merci Nossolov et Deux vis pour vos conseils. J'ai essayé avec d'autres versions de Repetier et avec Printrun et toujours le même problème, le thermistor s'allume et la température monte l'espace d'une seconde puis s'éteint, la led dédiée à l'extrudeuse s'éteint. J'ai essayé de changer de firmware, rien n'y fait, j'avoue que je commence un peu à sécher sur le problème.

Merci.
Re: Impossible de faire chauffer l'extrudeuse sous Repetier Host
August 29, 2015 02:21PM
Lorsque je me connecte à l'imprimante avec Repetier Host, je n'avais pas fait attention mais des messages d'erreur apparaissent dans les logs. Je vous copie/colle le screen de mon écran.




Je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond. Si quelqu'un à une idée je suis preneur, je vous avoue que je m'arrache les cheveux dessus depuis deux jours et que je commence à fatiguer mentalement ( façon de parler).


D'avance merci.
Re: Impossible de faire chauffer l'extrudeuse sous Repetier Host
August 29, 2015 02:44PM
As-tu essayer d'échanger les cables de l'extrudeuses avec ceux de la plaque chauffante ?

Attention de limiter la chauffe à 60°C, pour les deux chauffes, pour faire les tests.
Re: Impossible de faire chauffer l'extrudeuse sous Repetier Host
August 29, 2015 03:32PM
Merci de ton Raalf.

Tu veux que j'échange les câbles du thermistor de l'extrudeuse avec ceux de la résistance du lit chauffant?

Cette imprimante n'utilise pas forcement de lit chauffant (ce qui est mon cas, du moins pour l'instant).

Je vais essayer ça, quitte à modifier le fichier pins.h, au moins on sera fixé si c'est un problème de pin ou pas.

Edited 1 time(s). Last edit at 08/29/2015 03:33PM by Loïc.
Re: Impossible de faire chauffer l'extrudeuse sous Repetier Host
August 30, 2015 06:13AM
Je continue toujours à m'arracher les cheveux, fait nouveau, je ne sais pas ce que j'ai pu faire pour occasionner ce changement, mais désormais lorsque que je lance manuellement la chauffe de l'extrudeuse, ceci à pour effet de déconnecter la carte .
Re: Impossible de faire chauffer l'extrudeuse sous Repetier Host
August 31, 2015 02:31PM
Je pense que si la led commute, même un court instant, c'est que l'ordre est parti et arrivé à la carte. C'est le fait de commuter qui provoque le reset.
Probléme de masse ?
Tension de l'alim qui s'effondre quand tu demandes du courant ?
Il se passe quoi quand tu ne branches pas la cartouche chauffante ? L'icone reste validée ou pas ?
Je pense à un autre truc : sécurité thermique sur le mosfet de commande. La chauffe prendrait plus de 4A ? Bizarre quand même. Tu peux essayer de remplacer la cartouche chauffante par une simple ampoule de voiture de 10 à 20 w pour voir. Où par un simple voltmètre ?
Dans la doc de la carte, ils conseillent 60W en puissance d'alim. Pour une I3, c'est juste, mais pour cette toute ch'tite, ça devrait suffire.
Peut être le Mosfet de puissance HS tout simplement ?
Re: Impossible de faire chauffer l'extrudeuse sous Repetier Host
August 31, 2015 04:59PM
Tu as tout bon Nossolov, j'ai changé d'alim et depuis plus aucun problème. J'avais écarté cette possibilité vu que j'avais testé la résistance en direct et qu'elle marchait sur la précédente alim. Heureusement que j'en avais 4-5 sous le coude.
Maintenant il me reste plus qu'à régler deux trois petits trucs, notamment le débit de pla via le moteur de l'extrudeur.
Concernant le tuto je prend un max de photos et j'essai de rédiger ça bientôt.

Merci encore les gars.
Re: Impossible de faire chauffer l'extrudeuse sous Repetier Host
September 01, 2015 05:39PM
Juste un petit mot pour nous dire si cette imprimante peut sortir ( ou pas ...) des trucs chouettes avant le tuto ? J'avoue que je suis super curieux sur ce coup.
Re: Impossible de faire chauffer l'extrudeuse sous Repetier Host
September 19, 2015 09:53AM
Désolé pour le retard Nossolov, je n'ai pas eu le temps de faire fonctionner mon petit joujou, la buse s'est bouchée et j'ai un soucis de vitesse avec le moteur de l'extrudeur. Le truc c'est que je suis parti en stage loin de chez moi et que je ne l'ai pas emmené. Il va falloir attendre les vacances pour que je rentre.
Je vous tiens au courant des évolutions.

Bon week end.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login