Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Début d'impression curieu!

Posted by chaps92 
Début d'impression curieu!
August 27, 2015 08:37AM
Bonjour

Je suis un débutant dans l'impression 3D et dois faire mes classes. Aussi la 3d ce n'est pas facile.

Voila, je ne comprends pas ce qui se passe, j'ai surement changé un parametre qu'il ne fallait pas et
le début de mes impressions me semble curieux et impévisible.

Pour comencer j'utilise du PLA sur une i3 rework 1.5.

Les premieres couches (1 à 20 variable à chaque impression) s'impriment de façon tres légeres
on ne devine a peine la trace laissée par la buse. Puis brusquement au début d'une nouvelle couche, la buse délivre un filament
d'une bonne épaisseur et cette épaisseur reste correcte jusqu'a la fin de l'impression.

Ce qui est curieux c'est que le nombre de couches tres fines voire inexistante n'est pas constante.

une ame charitable, doublée d'un gourou en 3D pourait elle me guider sur une piste

Merci

Jean-Michel
Re: Début d'impression curieu!
August 27, 2015 09:15AM
L'impression démarre avant la chauffe ?
Re: Début d'impression curieu!
August 27, 2015 03:44PM
Bonsoir

Non l'impression attend gentiment que le hot bed soit à la bonne temperature, execute le GCODE de début,
attend que l'extrudeur soit à la bonne température puis débute ce qui devrait etre le brim ey skirt. Mais le depot de PLA est tres simbolique et d'un coup il devient normal apres plusieures layer tres faibles.

Jean-Michel
Re: Début d'impression curieu!
August 27, 2015 05:16PM
tu peux essayer de lancer ton gcode de début, et directement après la mise en chauffe, pousser le fil à la main, voir si ça coule. L'extruder tourne bien sur les premières couches ?
Re: Début d'impression curieu!
August 27, 2015 07:22PM
hot end vidé et donc le temps qu'elle se remplisse


ou alors tout simplement mauvais réglage du first layer ,
Re: Début d'impression curieu!
August 28, 2015 03:12AM
Peux-tu poster le début de ton G-code stp ?
Re: Début d'impression curieu!
August 28, 2015 04:25AM
Tu as des photos du soucis? Pour qu'on y voie un peu plus clair smiling smiley

Est ce que la tête racle le plateau durant l'impression? Tu refroidis bien la hotend? Même après la fin de l'impression?
Si c'est un souci de hotend vide, tu peux essayer ainsi: préchauffe le plateau puis la hotend à température d'impression, avec son ventilateur activé, et extrude un peu de filament pour remplir la tête. Juste après, démarre l'impression.
edit: "préchauffer aussi le plateau"

Edited 1 time(s). Last edit at 08/28/2015 06:49AM by kimented_.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Début d'impression curieu!
August 28, 2015 06:06AM
Hello,
Je suis débutant et j'ai le même problème sur ma rework 1.5 de chez EmotionTech avec de l'ABS.
J'ai l'impression que malgré l'autoleveling (inductif), la tête est trop basse et écrase un peu le plateau, du coup rien ne sort.
Si tu "aide" un peu la tête d'impression en la soulevant sur les premières couches ça fait pareil?
et j'ai un doute quant à la planéité du plateau une fois chauffé à 90/100° (plateau alu), as tu essayé d'imprimer ta pièce à divers endroits du plateau voir si le problème est uniforme sur tout la surface?
Re: Début d'impression curieu!
August 28, 2015 08:28AM
Merci à tous pour vos reponses.

Je vais essayer de faires des photo mais se sera la premiere fois avec mon equipement et je suis pas sure de pouvoir faire des gros plans

Ma question etant un peu courte, quelque precisions d'abord.
La buse ne doit pas etre vide car pendant le G29 elle fait des fils ( réglage à effectuer apres. un PB à la fois!)
Je peu faire couller du PLA en poussant à la main le filamen ( Je soulève le roulement de l'extrudeur )
un G29 montre une planeité pas tout à fait parfaite mais G29 corrige( semble t il)
La hauteur de la buse peut etre un peu basse, je vais tester de ce coté.
Le capteur semble variable avec la temperature du plateau. J'ai peut erte pas pris la bonne valeur à rentrer dans M581 !
Je joint mes reglages dans Slic3r. Je suis sous repetier 1.6.4 qui utilise Slic3r 1.2.9

Pour la hauteur de la tete, mes yeux sont bien fatigués et malgré mes lunettes tres difficile de voirla position exacte de la buse.

jean-michel
Attachments:
open | download - Document1.pdf (420.9 KB)
open | download - Document2.pdf (454.6 KB)
Re: Début d'impression curieu!
August 28, 2015 08:58AM
Salut.

Quand tu finis une impression, il y a encore du jus qui sort car la tête ne se refroidit pas instantanément (d'autant plus si elle chauffe plus le pla qu'il ne faudrait).
Pareil pendent le temps de chauffe avant que l'imprimante ne démarre.

Peux tu tourner ton extruder à la main avant le début de l'impression, ce qui va pousser du filament.
Cela t'évide d'avoir la tête qui chauffe à vide.

Sinon il faut nous mètre quelques photos pour mieux se rendre compte du problème.

PS : ta tête n'est elle pas trop basse pour la première couche, ce qui empêche le filament de sortir?


RDV ici => www.funreprap.com
Re: Début d'impression curieu!
August 28, 2015 01:13PM
Salut

Je pense avoir trouvé ce qui cloche grace a vos questions.

En examinant de tres près mon platea, j'ai remarqué de légèeres traces blanchatres sur le scotch bleu.
Mon capteur inductif toujours fixé correctement a légerement baissé l'espace avec le bas de la buse! Comprends pas comment!

La fixation et réglage de ce capteur est pas facile d'acces et donne une plage de réglage de moins de 0.6mm.

Apres reprise de cette difference de niveau entre la sonde et la buse, puis réglage un peu haut de Z (100µ) tout remarche comme prévu.

Je peux reprendre mon étalonage de la bête.

Merci

Jean-Michel
Re: Début d'impression curieu!
August 29, 2015 06:59AM
Super.

Amuse toi bien et met des photos :-)


RDV ici => www.funreprap.com
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login