Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Connecteur rapide carte élec/extrudeur

Posted by djedjey 
Connecteur rapide carte élec/extrudeur
August 01, 2015 03:25PM
Bonsoir à toutes et à tous,

Je travaille actuellement sur un moyen de changer rapidement d'extruder (diamètre du nozzle) sur une machine mono extruder. La solution la plus simple d'après moi et à ce jour, est d'avoir un jeu d'extruder (ensemble moteur + hot end) afin de moduler en fonction de ses besoins.
Pour ce faire je recherche un connecteur mâle/femelle 8 pins permettant de débrancher et rebrancher rapidement l'ensemble des concentriques (4fils moteur, 2 fils thermistance hot end, 2 fils résistance hot end).
Avez vous déjà fait des essais ou des choses de solutions qui pourraient correspondre à ce besoin? Dans l'idéal quelque chose de compact et de qualité pour garantir la bonne qualité du signal (je pense à la thermistance).

merci d'avance

Cdt
Re: Connecteur rapide carte élec/extrudeur
August 01, 2015 04:40PM
Connecteur db9 male femelle . tu debranche l extru 1 et tu branche l extru 2 a la meme place





Si les pins suffisent pas prend un db15
Re: Connecteur rapide carte élec/extrudeur
August 01, 2015 04:49PM
Par contre je ne pense pas qu'une DB puisse accepter 5A en courant
Oui, non ?
Re: Connecteur rapide carte élec/extrudeur
August 01, 2015 05:32PM
si ta besoin de plus de puissance tu prend 2 pin et puis c'est tout . c'est ca l'avantage tu divise le courant par 2 pour chaque pin .

mais bon une cartouche chauffante 40w standard sur 12v ca sort 3.3A , un pin de db9 je crois tourne dans les 1.5 1.7A max , donc ca passera sur 2 pin , si jamais tu as peur prend une DB15 et passe le sur 3 pins.
les moteurs pas a pas passent sur un pin ca suffit bien , .

ces raccords sont de bonne qualité aucun soucis pour la thermistance , j'en ai un paquet de précablé et j'ai pas de soucis
Re: Connecteur rapide carte élec/extrudeur
August 02, 2015 06:03PM
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, effectivement le db15 peut être une bonne solution. Autrement j'ai pensé à un DIN 8 pins qu'en pensez vous?

cdt
Re: Connecteur rapide carte élec/extrudeur
August 02, 2015 06:12PM
ca peut le faire aussi oui smiling smiley
Re: Connecteur rapide carte élec/extrudeur
August 03, 2015 04:52AM
Peut-être un simple molex pc 4 broches , et les masses ensemble ????,
Re: Connecteur rapide carte élec/extrudeur
August 03, 2015 11:19AM
Quote
jmbnic
Peut-être un simple molex pc 4 broches , et les masses ensemble ????,


cela ne suffit pas
4 fils nema 17
2 fils hot end
2fils thermistante

et peut etre potentiellement un ventilateur etc .
Re: Connecteur rapide carte élec/extrudeur
August 06, 2015 05:06AM
Bonjour,

Moi j'ai pris des connecteurs de modélisme chez Hansen Hobbies. Ce sont les même que sur les rambo board, ceux qui se lock. Voilà :

[www.hansenhobbies.com]
Re: Connecteur rapide carte élec/extrudeur
August 06, 2015 02:10PM
J'ai vue une vidéo sur YouTube d'une extrudeuse avec des connecteurs aimanter.
Pour changer de buse il n'a aucune vise à changer.

[youtu.be]
Re: Connecteur rapide carte élec/extrudeur
August 07, 2015 04:02AM
C'est interessant ça. J'ai vue ça sur thingiverse aussi.
Cependant à mon avis faire le changement quand l'imprimante est sous tension n'est pas la meilleure idée.
Re: Connecteur rapide carte élec/extrudeur
August 07, 2015 08:27AM
Une intérogation soudaine me vient : quid des réglages du firmware?

Bon, autant la sonde de température il suffit que ca soit le même modèle pas de soucis, pour les steps/mm du E ok, on peut jouer avec le flow rate au slicing mais les PIDs de la cartouche chauffante, la on a un vrai risque de ne pas avoir une temperature constante de la hotend, et ca risque pas de poser de serieux soucis d'impression?

Juste une idée comme ça...
Re: Connecteur rapide carte élec/extrudeur
August 08, 2015 03:19PM
Quote
One-T
Quote
jmbnic
Peut-être un simple molex pc 4 broches , et les masses ensemble ????,


cela ne suffit pas
4 fils nema 17
2 fils hot end
2fils thermistante

et peut etre potentiellement un ventilateur etc .

Si tu dois changer souvent d'extrudeur tu devrais externaliser ton nema et passer en extrudeur bowden tu economiseras de devoir avoir plusieurs nemas non ?

Edited 1 time(s). Last edit at 08/08/2015 03:20PM by fran6t.
Re: Connecteur rapide carte élec/extrudeur
August 12, 2015 08:40AM
Je viens de faire le test avec un connecteur Mini din 8 broches et tout se passe bien.
Premier test avec une impression de 7h, pas de soucis de faux contact ou de connecteur qui chauffe.

@Grim: J'utilise exactement les mêmes composants pour tous les extruders (uniquement la taille de buse qui varie 0,2-1mm), donc il est possible de tout gérer via le software et/ou cliché
@Fran6t:Etant un adepte du direct drive, le bowden m'inspire peu confiance mais pour économiser un moteur (qui en soit ne coûte pas très cher).
Attachments:
open | download - IMG_1649 - copie.jpg (564.7 KB)
Re: Connecteur rapide carte élec/extrudeur
August 12, 2015 09:12AM
Ok, au temps pour moi, je pensais qu'un même modèle de cartouche chauffante avait des PIDs différents, même légérement, mais suffisant pour biaiser la courbe de température. Ma foi, tant mieux s'il n'en est rien winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login