Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème impression et infill

Posted by ImpressMeZosk 
Problème impression et infill
July 26, 2015 04:21AM
Bonjour,

Ca fait un moment que je me casse la tête sans trouver la source du problème. J'imprime en ABS en 1.75 et suivant les pièces ça passe sans soucis, en fait quand il y a du remplissage en nid d'abeille et une base pas trop épaisse. Par contre quand c'est du plein genre la base d'un objet assez épais ou même le top on voit clairement qu'il y a trop de matière extrudée. La buse pousse la matière et fait des sillons ce qui génère des vagues. A la longue, la buse fini par frotter sur ces vagues et quand elles sont trop importantes, mon axe X saute des pas et tout est décallé. Le périmètre, que ce soit interne ou externe est parfait.
J'ai d'abord pense à un pb de calibration du mon extrudeur mais je viens de controler, c'est parfait, il extrude pile poil ce que je lui demande.
Quelqu'un aurait une idée ou une piste ?
Re: Problème impression et infill
July 26, 2015 07:29AM
essaye différents réglages sur le paramètres "top solid infill" & "solid infil".
Ta buse repasse sur ce que tu vient d'extruder et cause souvent ce genre de problèmes.
Ceci est du aussi au diamètre extérieur trop important sur les nozzles.


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Problème impression et infill
July 26, 2015 07:38AM
Je suis à 15% pour ces deux valeurs, dans la logique il faudrait que j'augmente ces deux paramètres afin accélérer le remplissage ce qui aura pour effet de déposer moins de matière, non ?
Re: Problème impression et infill
July 26, 2015 07:42AM
Bonjour, je ne peux pas garantir que tu ais le même problème mais :

Ca me faisait ça depuis des mois et des mois, beaucoup moins avec un bottom & solid infill à 200%, mais toujours.
Hier j'ai baissé mon E de manière drastique de 850 à 730 ( il n'y à qu'à 850 que 10cm demandé = 10cm extrudé )
résultat : de belles premières couches, sans vaguellettes, sans superpositions, sans déformation due à trop de matière, bulles, cloques ! un régal !

c'est qu'il y a effectivement trop de matière qui sort. C'est par là que tu trouveras la solution. Noozle diamètre, vitesse E, multiplier ....
ne pas hésiter à baisser la vitesse d'impression pour les solid infill haut ou bas et à bien serrer tes chariots X & Y !
Re: Problème impression et infill
July 27, 2015 05:49AM
Je pense effectivement qu'il y a trop de matière qui est extrudé, c'est dingue de devoir baisser ce paramètre mais je vais essayer.
Je vais également regarder de plus près la partie Extrusion width, je n'ai renseigné que le first layer que je laisse à 150½ et le top solid infill que je fais varier en fonction de la finition voulue de 90 à 110% mais pour le reste tout est à 0 et c'est peut-être de là que vient le soucis.
Par contre je trouve pas comment régler la vitesse du E ni le multiplier dont tu parles.

Au passage, vous avez quoi comme valeur dans cette partie ?

Quant à la partie mécanique, je peux l'écarter direct car je n'ai aucun jeu, la construction est rigide et toutes les pièces ont été usinées dans du Torlon. J'ai viré vite fait les LMU sur l'axe X pour les remplacer par des bagues en teflon que j'ai usiné et ajusté au tiges qui sont en diam 10 idem pour l'axe Y mais les bagues sont en Torlon. Le tout coulisse parfaitement et sans point dur.
Re: Problème impression et infill
July 27, 2015 06:51AM
Inutile de te donner notre valeur E, c'est empirique, d'une machine à une autre ça change, si ta bobine est au dessus de l'extrudeur ou en dessous etc ....

Dans repetier tu vas dans : configuration > configuration EEEprom > pas par mm ( première ligne ) dernière colonne tu as E.

et

Dans Slicer tu vas dans : Filament settings > Extrusion multiplier

tu peux petit à petit baisser ta valeur ( en E je parle ) pour trouver ce qui te correspond.
Re: Problème impression et infill
July 27, 2015 07:08AM
Est ce que tu as vérifié le diamètre réel de ton filament? Il est peut être un peu plus gros que ce qu'il faudrait, et donc tu as trop de matière extrudée...
Si la valeur E est bonne, personnellement je n'y toucherais pas, car avec une autre bobine tu n'aura probablement pas le même problème. À la place, tu peux ajuster les valeurs de diamètre de filament ou le "extrusion multiplier" dans slic3r.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Problème impression et infill
July 27, 2015 07:41AM
Quote
AdrienL
Inutile de te donner notre valeur E, c'est empirique, d'une machine à une autre ça change, si ta bobine est au dessus de l'extrudeur ou en dessous etc ....

Dans repetier tu vas dans : configuration > configuration EEEprom > pas par mm ( première ligne ) dernière colonne tu as E.

et

Dans Slicer tu vas dans : Filament settings > Extrusion multiplier

tu peux petit à petit baisser ta valeur ( en E je parle ) pour trouver ce qui te correspond.

Ah ok, voilà pourquoi je trouvais pas pour la vitesse de E, j'utilise Pronterface, mais je viens d'installer RepetierHost histoire de voir un peu les différences et possibilités.

Oups, je suis passé à coté du multiplier et pourtant j'ai épluché Slic3r sans le voir, arf, longue journée de boulot grinning smiley


Quote
kimented_
Est ce que tu as vérifié le diamètre réel de ton filament? Il est peut être un peu plus gros que ce qu'il faudrait, et donc tu as trop de matière extrudée...
Si la valeur E est bonne, personnellement je n'y toucherais pas, car avec une autre bobine tu n'aura probablement pas le même problème. À la place, tu peux ajuster les valeurs de diamètre de filament ou le "extrusion multiplier" dans slic3r.

Un point auquel j'ai pas vraiment fait attention c'est effectivement le diamètre du filament. Je me souviens l'avoir contrôlé à la va-vite mais en contrôlant correctement là je trouve 1.68 et c'est assez constant alors que dans slic3r j'ai mis 1.75, je corrige ça de suite par contre s'il est plus fin que ce que j'avais mis, il devrait y avoir moins de matière extrudé et pas le contraire, non ?
Vais essayer de jouer sur l'extrusion multiplier pour voir ce que ça donne.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login