Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Quelle taille pour une grande RepRap ?

Posted by Emmanuel 
Quelle taille pour une grande RepRap ?
July 22, 2015 05:46AM
Après la FoldaRap et la Mondrian viendra bientôt l'Alto, une architecture plus adaptée pour construire des machines de grande taille ^^

[github.com]

Mais justement, comme j'utilise pas un soft paramétrique (sketchup powa), pour chaque dimension il faut redessiner/étirer les plaques découpées.
Du coup ma question (histoire de ne pas avoir dix milles fichiers) : quelle tailles vous semblent le plus intéressant ?

Pour le moment j'ai exporté :

300 x 300 x 300 mm
400 x 200 x 200 mm
400 x 400 x 400 mm
800 x 400 x 400 mm

J'aime assez bien le format 333 et 422 perso, et vous ? smiling smiley
(Ou bien si vous voyez d'autres tailles)


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Quelle taille pour une grande RepRap ?
July 22, 2015 06:06AM
Salut Emanuel. Bravo pour tes deux precedentes conceptions.

Quelles sont les differences entre la alto et la mondrian pour bien comprendre?
Re: Quelle taille pour une grande RepRap ?
July 22, 2015 06:18AM
Un gros plateau (8mm) fixe à la base de la machine smiling smiley
(comme si on reprenais le XY de la Mondrian mais qu'en plus il bouge en Z)

En fait ça fait suite à la Fête de la Science il y a 2 ans ptet, on avait construit au fablab une reprap de 1000x700x1000mm sur le principe de la Mondrian, et on s'est vite rendu compte que à cette taille faire bouger le plateau en Z n'était pas la meilleur solution. Mieux vaut ne déplacer que l'élément le plus léger et justement le poids de la tête ne change quasiment pas quand les dimensions la machine augmente, d'où ce nouveau modèle (que j'appelais un moment Mondrian3 mais qui finalement ne va pas la remplacer).

Aussi le mouvement en Z est assuré par 4 moteurs au lieu d'un seul avec une courroie, parce que les courroies fermées ont des tailles parfois pas pratiques quand là on peut espacer les moteurs comme on veut (et du coup cette fois vraiment faire n'importe quelle dimension en XY, ce que j'espérais au départ avec la Mondrian).
Re: Quelle taille pour une grande RepRap ?
July 22, 2015 06:38AM
D'autant plus que si ton plateau ne bouge plus et tu utilises toujours l'effet peletier ( ce que je doute car plateau trop grand, mais je me trompe peut etre) tu peux utiliser le cote qui refroidit pour rafraichir l'electronique ;-)
Re: Quelle taille pour une grande RepRap ?
July 22, 2015 07:42AM
La question c est surtout . quel taille de pieces tu compte imprimer souvant .

Si tu fait une 800x400 alors que t imprime qu en 300x300... Aucun interet . et inversement
Re: Quelle taille pour une grande RepRap ?
July 23, 2015 05:22AM
Bonjour Emmanuel,

Félicitations, je trouve que cette imprimante est très intéressante, par sa "scalabilité", ses dimensions extérieures en pavé (dommage de ne pas intégrer la bobine). 4 moteurs pour le Z c'est cher payé mais il en sort une simplicité mécanique folle. (je suppose qu'on peut utiliser des moteurs avec un couple plus faible, donc moins chers). Pour l'instant je ne lancerai pas, quand je demande un carré à mon imprimante elle sort à peine un parralèlogramme...

Pour ma part puisqu'il faut suggérer des dimensions, je n'ai jamais eu besoin d'imprimer au delà de 200*200, par contre monter à 400mm en hauteur offre des possibilités intéressantes (vases, instruments de musique, art en général). Et puis en "proof of concept", la version d'un mètre cube, par contre il faut peut être envisager la taille au dessus pour les profilés?

Je me doute que la doc va être plus fournie dans l'avenir, mais est-ce qu'on pourrait avoir une idée de la relation dimensions extérieures vis à vis de la taille d'impression(en gros les "pertes" sur chaque axe)?
Re: Quelle taille pour une grande RepRap ?
July 24, 2015 12:40PM
j'ai bien regarder les fichiers le z et sans roulement sa risque de coincer et de s'user vite
pour le x et le z je sait pas si il y a des roulement ou des glissière dur a dire avec les fichiers fourni

c'est dommage l'idée et très bonne et simple comme mécanique
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login