Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

My Prusa I3 Rework

Posted by joyeufetar 
Re: My Prusa I3 Rework
August 26, 2015 07:05AM
pour moi par j'ai une ventilation fixe de 20 % ne pouvent faire autrement (double hotend+servo pour les intrechanger) se qui ne veux pas dire que je ne peux pas imprimé des ponts.
a sa plusieurs solution soit crée des support dans le stl ,soit réduit la vitesse pour que sa refroidisse .

en parlent de réduire la vitesse sur l'e3dv6 je fait les périmètre externe a 30mm/s se qui donne un rendu quasi parfait et qui allonge pas beaucoup le temp d'impression
Re: My Prusa I3 Rework
August 26, 2015 08:07AM
Je n'ai pas dit que je ne pouvais pas imprimer des ponts.
J'ai sorti une pièce hier soir avec un pont de 20mm environ.
C'est juste qu'ils s'affaissent légèrement winking smiley

Pour les périmètres externes, je suis a 30mm/s aussi smiling smiley
Le résultat est pas mal du tout, mais il reste quelques petits défauts que je voudrais corriger si possible.

Tu utilises quoi comme logiciel pour la génération du gcode ?

Edited 1 time(s). Last edit at 08/26/2015 08:07AM by joyeufetar.
Re: My Prusa I3 Rework
August 27, 2015 04:14AM
j'utilise slic3r pour les pieces mono couleur
et cura pour du dual pour la fonction prime tower

pour les pont les autres hotend que j'ai tester c'est pas beaucoup mieux
Re: My Prusa I3 Rework
August 27, 2015 04:17AM
J'ai réussi à modifier les paramètres comme je voulais smiling smiley
Plus de défauts (ou très très peu) au niveau des ponts (testé sur des ponts de 20mm).
Idem pour les petites surfaces.
Et je n'ai pratiquement plus de bavures.

Reste les légers défauts sur les périmètres et ça devrait être vraiment pas mal winking smiley
Re: My Prusa I3 Rework
August 28, 2015 09:34AM
Voila quelques photos pour illustrer les différentes améliorations/défauts actuelles.

Au niveau des ponts, c'est quasi parfait. Une meilleure redirection du flux de refroidissement finirait de régler le soucis je pense.
Les différentes couches sont pas mal, mais il reste encore des défauts/bavures. Le soucis semble venir de la buse qui ne rétracte pas quand elle le devrait... Pourquoi je ne sais pas encore.
J'ai aussi des soucis que je n'avais pas encore remarqué, c'est au niveau des impressions avec décalage (type impression a 45° petit à petit). Ce n'est pas parfait...

J'ai remarqué que j'avais une meilleure qualité si je commençais par imprimer les périmètres extérieur et que je demandais moins de remplissage.
La les pièces imprimées sont à 20% avec le pattern 3D Honeycomb (je trouve qu'il remplit plus pour une même valeur que les autres pattern).
J'ai l'impression qu'aller plus haut serait une erreur car je trouve que c'est déjà trop remplie... Mais bon, ça permet d'avoir des pièces solides.





On avance on avance smiling smiley
Re: My Prusa I3 Rework
September 03, 2015 10:57AM
Hello,

Dernièrement, je travaille sur l'imprimante d'un collègue : Une prusa i3 rework quasi identique à la mienne.
Je dis bien quasi, car elle est finalement mieux réglée que la mienne grinning smiley
On aura qu'à dire que mon imprimante a servit de base d'expérimentation pour la sienne winking smiley

Au passage, en montant la sienne, je me suis rendu compte que certaines choses n'allaient pas sur la mienne.
Donc je vais pouvoir faire quelques adaptations smiling smiley

Après plusieurs heures de montage et de calibration, je me retrouve avec une machine très bien réglée (sans jeu apparent et sans bruit).
Il est donc temps de sortir la première impression.
Et c'est la que les ennuies commencent.

Il n'y a pas de défaut d'extrusion, mais de saut de pas...
Notamment en x et y :



Ce qui me fait dire que ce sont des sauts de pas, c'est que les défauts vont toujours dans le même sens au bout d'un certains nombres de couches.
Les stepsticks sont bien réglés et les moteurs tournent parfaitement.
Mais les radiateurs des stepsticks sur la ramps sont bien chaud en x/y.
J'entends aussi, de temps en temps, un léger "clac" caractéristique d'un moteur qui saute des pas (bruit devenu familier depuis mes problèmes d'extrusion eye rolling smiley ).

Je me pose donc la question du refroidissement de l'électronique histoire de voir si ça vient bien de la.
Pour le moment, la ramps est à l'air libre sur le côté de l'imprimante, mais elle sera bientôt intégré dans un boitier dédié.

Par contre, je voulais savoir si il vallait mieux "souffler" sur la ramps ou au contraire "extraire" l'air chaud ?
De mon point de vue, je pense qu'il vaut mieux "souffler" dessus et laisser l'air chaud s'évacuer de lui même par les côtés.

Qu'en pensez vous ?

Je me demandais aussi ce qui provoquais la chauffe des stepsticks.
Est ce que parce qu'ils ne fournissent pas assez de courant aux moteurs et doivent donc évacuer plus d'énergie, ou au contraire, est ce que le faite d'envoyer trop de courant les font chauffer ?
Re: My Prusa I3 Rework
September 03, 2015 11:16AM
Le mieux est de ne pas faire de boite pour la ramps, mais d'installer deux ventilateurs 40x40 qui soufflent en continu par le dessus, sur les stepsticks. Si le problème continu c'est qu'il est ailleurs, vérifie la ventilation des couches, voir si la buse ne cogne pas sur la couche d'avant... Regarde si tu n'as pas de jeu sur les coupleurs z...
Re: My Prusa I3 Rework
September 03, 2015 11:22AM
En faite, je veux lui faire une boite sur mesure car je ne trouve pas pratique son emplacement actuel...

Pour le reste, pas de soucis.
L'imprimante étant tout juste montée, réglée et calibrée, il n'y a pas de jeu.
C'est pour ça que j'ai pensé à la ramps (bon un peu aussi parce que les moteurs font un léger clac de temps en temps).
Re: My Prusa I3 Rework
September 03, 2015 11:26AM
La boite va juste faire monter la chaleur, c'est vraiment pas une bonne idée..
Re: My Prusa I3 Rework
September 03, 2015 11:31AM
Oui, j'y ai bien pensé sad smiley
C'est pour ça que je comptais mettre un système de refroidissement efficace.
Re: My Prusa I3 Rework
September 04, 2015 05:14AM
J'apporte quelques news.

J'ai fait de nouveaux tests hier après avoir appliqué un refroidissement sur les stepsticks (pas esthétique, mais ça fonctionne).



Mais cela n'a rien apporté...
J'ai donc tenté de diminuer les accélérations (1000 pour les axes x, y et 500 pour l'extrudeur contre respectivement 2000/1000) des axes x, y et de l'extrudeur (au cas ou), mais la aussi aucun changement.

Les défauts sont systématiques et apparaissent "toujours" au même endroit/moment...
Peut importe ce que je vais faire, les défauts seront toujours à la même hauteur de couche et dans la même direction...

Du coup, je ne comprends pas d'ou ça peut venir.
Si ça avait été un saut de pas, théoriquement, le soucis devrait être aléatoire non ?
Idem, si il y avait le moindre jeu quelque part je suppose...

Voila la pièce que je tente de sortir :
Cube de calibration
Si quelqu'un veut essayer d'en sortir un pour voir si il a le même soucis, je suis preneur winking smiley
Re: My Prusa I3 Rework
September 04, 2015 05:22AM
Les décalages se font a chaque fois au niveau d'un bridge, essaye d'imprimer en couche plus épaisse pour confirmer mes dires. genre couche de 0.3/0.4
Re: My Prusa I3 Rework
September 04, 2015 05:23AM
Au niveau d'un bridge c'est à dire ?
Re: My Prusa I3 Rework
September 04, 2015 05:29AM
__________
___ ..... ____
.........î
ici le pla passe dans le vide, si la couche d'avant n'a pas bien reffroidi, elle rebique vers le haut, et quand la buse passe elle tape... et perd des pas..

Edited 1 time(s). Last edit at 09/04/2015 05:29AM by lv-esad.
Re: My Prusa I3 Rework
September 04, 2015 05:31AM
Ok merci pour l'info smiling smiley
Je test ça ce soir du coup.
Thanks
Re: My Prusa I3 Rework
September 04, 2015 02:26PM
J'ai imprimé le cube ce soir avec une épaisseur de couche de 0.35 au lieu des 0.20 comme avant.
Les défauts disparaissent quasiment.

Du coup, c'est bien comme tu disais si j'ai bien compris.
Et donc, c'est juste un problème de refroidissement de la couche en cours d'impression ?
Re: My Prusa I3 Rework
September 04, 2015 04:09PM
Oui surement
Re: My Prusa I3 Rework
September 04, 2015 04:12PM
Je suis en train de revoir le design du fanduct pour venir "entourer" la buse et bien refroidir la zone en cours d'impression.
On verra du coup, si ça vient de la smiling smiley
Re: My Prusa I3 Rework
September 05, 2015 02:32PM
Suite à mes récents problèmes d'impressions à cause d'un mauvais refroidissement, j'ai repensé toute la partie "bloc d'impression".
Je souhaitais avoir un refroidissement plus efficace et plus condensé au niveau de la buse...

Pour info, voici la version actuelle :


C'est pas parfait, pas esthétique, mais ça fonctionnait assez bien.
Du coup, voici la nouvelle version (en cours d'impression actuellement) :


Avec cette version, j'espère approché d'un résultat quasi parfait smiling smiley
L'avenir nous le dira assez vite.

Petite photo du nouveau fanduct fraichement sorti (c'est propre, mais largement perfectible) :


La suite dès que possible.
Re: My Prusa I3 Rework
September 15, 2015 05:19AM
Hello,

Je suis en train de finaliser l'imprimante d'un ami.
Mais j'ai un petit soucis.

J'ai beau calibré correctement chaque axe (pour 100mm de demandé, j'ai bien 100mm réel).
A vide, pas de soucis, les dimensions sont respectées.
Par contre, dès que je sors une pièce (mettons un cube de 25mm de côté), les dimensions sont légèrement inférieures...
A quoi cela peut il être du ?
Est ce que c'est moi qui m'y prend mal au niveau de la calibration ?


A côté de ça, j'aimerais comprendre un point important du firmware Marlin.

Qu'est ce que le Jerk ?
Et quel est le lien entre lui et les accélérations ?
Comment savoir comment les régler pour obtenir de meilleurs résultats ?

J'ai effectué pas mal de recherche mais à chaque fois, les explications étaient en Anglais et je n'ai pas forcément tout compris...


Merci d'avance smiling smiley
Re: My Prusa I3 Rework
September 15, 2015 05:21AM
C'est quoi légèrement inférieur ? et ça donne quoi sur un print de 100 mm ?
Re: My Prusa I3 Rework
September 15, 2015 05:24AM
Sur une impression de 25mm, j'obtiens entre 24.8 environ.
Pas tenté sur un objet de 100mm.
Re: My Prusa I3 Rework
September 15, 2015 05:28AM
Donc le problème ne vient pas des déplacements (surement) mais de l'extrusion. A confirmer avec un test sur 100mm
Re: My Prusa I3 Rework
September 15, 2015 05:29AM
Ca roule winking smiley
Je vais tester ça.


Tu aurais une explication pour le jerk autrement ?
Et quel est le lien avec les accélérations ? Savoir comment les régler... smiling smiley
Re: My Prusa I3 Rework
October 04, 2015 02:44PM
Salut à tous smiling smiley

Dernièrement, ne réussissant pas à régler mon problème d'extrusion avec mon montage actuel, j'ai décidé de revenir un peu en arrière.
Histoire de voir si le problème venait bien de la...

Du coup, j'ai fait un petit montage un peu rapide (en adaptant l'autolevel car je n'avais pas envie de me retaper le réglage à la main) :


Après avoir remis à jour le firmware, je retente une impression et toujours pareil...
Ma pièce présente un manque de matière flagrant.
Ne comprenant pas d'ou venait le soucis, j'ai décidé de tester un nouveau soft : Simplify3d au lieu de Slic3r.

Résultat, sans rien régler au niveau de Simplify3d, j'ai un très bon résultat comparé à Slic3r.
A gauche, Simplify3d et à droite Slic3r :



J'ai fait un test d'impression directement avec Simplify3d et bien on est pas mal du tout smiling smiley
Les défauts visibles sur le bonhomme viennent du faite que je n'avais pas de refroidissement au moment de l'impression.



J'en déduit donc que mes réglages dans Slic3r ne sont pas bons...
Mon débit d'extrusion dans le soft est sur 100%, donc je suppose que ma vitesse d'impression n'est pas assez élevé pour ce que je lui demande d'imprimer ?

De plus, avec Simplify3d, mon imprimante est beaucoup plus silencieuse (il y a beaucoup moins de vibrations).
La aussi, je ne sais pas pourquoi.

J'ai donc décidé de pousser un peu plus les tests sur ce soft qui m'a l'air vraiment pas mal.
Sauf que depuis aujourd'hui, impossible d'imprimer quoique ce soit et ça commence vraiment à m'énerver.
L'autolevel est bien réglé (j'ai refait la calibration une bonne dizaine de fois), mais dès que je lance une impression, la buse vient forcément frotter contre le verre...
De plus, et la encore, c'est un soucis improbable, mon axe z ne monte plus une fois la première couche imprimée (les coupleurs ont l'air de bouger pourtant)...
Du coup, c'est le bordel, le filament se casse dans le corps de chauffe et ça finit par tout boucher.
Ca fait déjà 5 fois que je suis obligé de démonter pour tout retirer, dans le genre pénible...

Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ?
Re: My Prusa I3 Rework
October 04, 2015 03:36PM
salut joyeu
oui avec simplyfi ces le jour et la nuit moi j ai remarquer que le tempt d impression est plus long que ce log apporte plus de reglage possible mais perso je n est pas etait plus loin car mes impression sont deja super avec
je crois que one t la aussi est y a plus mis les mains dedans que moi si sa peut t aider
Re: My Prusa I3 Rework
October 04, 2015 03:45PM
Ah tiens, c'est marrant, moi j'ai remarqué l'inverse.
Je trouve le temps d'impression plus efficace avec Simplify winking smiley

As tu essayé de jouer avec les réglages du soft ou laisses tu la plupart des choses par défaut ?
Re: My Prusa I3 Rework
October 04, 2015 07:10PM
j ai juste mis mes bonnes valeur concernant mon fil
Re: My Prusa I3 Rework
October 05, 2015 03:29AM
C'est vrai que leurs réglages par défaut de qualité sont vraiment pas mal.
Il faudrait voir si il y a moyen de pousser un peu la qualité smiling smiley


Par rapport à mon soucis, j'ai refait des tests hier soir.
Je rappelle les symptomes, mon axe z ne monte plus "pendant" les impressions...
Le reste du temps, rien à signaler, il bouge librement.

Au début d'une impression, l'autolevel fait son taf, l'impression débute, mais les couches imprimées restent toujours au niveau du lit (testé sur une pièce jusqu'à 1cm de haut)...
Pourtant, les coupleurs semblent tourner, je le vois clairement à l'oeil nu.

Du coup, je ne comprends vraiment pas d'ou peut venir le problème...
Re: My Prusa I3 Rework
October 05, 2015 05:22PM
Problème résolu smiling smiley

J'ai démonté entièrement l'axe z.
Tout nettoyé, resserré et remonté correctement (en graissant les tiges filetées).
Et tout refonctionne correctement.
J'ai même regagné en silence avec tout ça...

J'ai pas trop compris d’où venait le soucis mais bon, le principal c'est que tout fonctionne smiling smiley

Du coup, j'ai refait un test d'impression avec une ventilation efficace cette fois (même si pas optimal) et le résultat est quasi parfait.
J'en suis très content.
Je n'avais pas eu des résultats comme ça depuis un moment :




EDIT :
Je pense que la qualité peut encore être améliorée si j'arrive à mieux diriger le flux d'air pour le refroidissement de l'impression.
Pour le moment, c'est trop haut et je pense que "j'arrose" un peu tout autour de la pièce...

Edited 1 time(s). Last edit at 10/05/2015 05:53PM by joyeufetar.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login