Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

PLA qui "rebique"

Posted by sv650s 
PLA qui "rebique"
July 17, 2015 12:53PM
Bonjour,
je suis actuellement confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre...
j'essaye d'imprimer cette pièce :
http://www.thingiverse.com/thing:783572

tout se passe bien jusqu'au moment ou on arrive sur les couches qui referment les cercles, là le PLA rebique à tout va malgré une ventilation du PLA avec un ventilateur de 60mm NOCTUA et un descente de la T° d'extrusion à 180°C

Arrivez vous à imprimer ce genre de pièce sans aucun souci ? dans ce cas sur quoi puis je jouer hormis les 2 paramètres du dessus qui à mon sens sont bon (mais je me trompe peut être)
Sinon quelqu'un peut il tenter d'imprimer cette pièce et poster une photo du résultat ?

Merci pour votre aide
Re: PLA qui "rebique"
July 17, 2015 03:36PM
La ventilation est souvent la clé pour ce genre de problèmes. Il faudra peut être que tu essaies un autre fanduct qui soit mieux adapté à ta machine, il y en a beaucoup sur thingiverse.
J'avais à une certaine période amélioré mes impressions en utilisant un ventilateur supplémentaire qui soufflait sur le plateau. Avec un ventilo 12V de voiture (pour allume cigare) ça dépote, et la différence se voit smiling smiley . Mais c'est plutôt une solution provisoire...
Imprimer les périmètres en premier peut diminuer le rebiquage, mais passé un certain angle ça ne marche plus (tu imprimes dans le vide). Il faudrait probablement aussi réduire les hauteurs de couche dans ce cas.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: PLA qui "rebique"
July 17, 2015 03:40PM
Moi je suis novice , mais avec ce genre de problème j'augmente les hauteurs de couche et j'imprime deux objets en même temps surtout si ils sont petits


Vieux con !! mais je me soigne
Re: PLA qui "rebique"
July 18, 2015 05:20AM
Salut,

Pour regler ce problème (Je n'imprime que du PLA), j'ai installé un deuxieme ventilateur commandé a la main par dessus celui piloté par la carte et j'ai augmenté la temperature d'extrusion de 5°pour améliorer la tenue entre couches

Et là un vrai miracle s'accomplie: plus de rebique.......

Maintenant d'ailleurs, je laisse tourner tout le temps le deuxieme ventilateur et j'augmente la vitesse a 125% (pronterface) des que le passage délicat est franchi.

Ton objet, il me plait bien, je vais essayer de l'imprimer, et on verra bien
Re: PLA qui "rebique"
July 18, 2015 06:30AM
autre astuce,on slice la piece en "multilayer" avec Slic3r.
Les parties sans debords ,tu fais des couches epaisses et les parties avec débords tu diminue la hauteur de couche évitant ainsi d'avoir trop de matière en l'air





[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: PLA qui "rebique"
July 18, 2015 02:58PM
Cette idee est bonne mais perso j aime pas trop car en live apres on voit bien les differences de trames et ca fait bizzare je trouve
Re: PLA qui "rebique"
July 19, 2015 08:26AM
Merci pour vos conseils
Pour le multilayers, comme le dit One-T on verra la difference de couches sur la piece
Jacs134, tu as une photo de ton montage stp ?
Re: PLA qui "rebique"
July 22, 2015 02:50AM
Deux photos

J'ai monté le deuxieme ventilateur par dessus le premier, et l'interrupteur au dessus me sert a le commander
Attachments:
open | download - WP_20150721_014.jpg (243.9 KB)
open | download - WP_20150721_012.jpg (298.1 KB)
Re: PLA qui "rebique"
July 22, 2015 03:51AM
Et ça marche ce genre de montage ?

Tant qu'à y être, tu fait un fanduct pour un ventilo 6x6, un bon noctua et ça devrait le faire.

Il fait quelle température ambiante ou tu imprimes ?
Re: PLA qui "rebique"
July 22, 2015 04:03AM
C'est mon cas, j'ai un fanduct avec un noctua 60mm
La T° de la piece est de 30°C environ
Et pourtant le PLA rebique...
Re: PLA qui "rebique"
July 22, 2015 04:43AM
Bonjour,

Je suis loin d'être sûr que ce genre de montage de deux ventilos supperposé est efficace.

Je ne vois même pas ce que ca peut apporter.
Re: PLA qui "rebique"
July 22, 2015 05:06AM
Tu constateras que depuis 2 3 semaines il y a beaucoup de topic " mon PLA rebique " " mon PLA fait n'importe quoi " et j'en fait partie.

La seule constance entre tout ça ? La canicule !
il fait trop chaud, voila tout !
Prendre son mal en patience ou avoir une clim ... !

Et oui je pense que le flux d'air de chaque ventilo annule l'autre.

Un noctua c'est le haut du panier, si a ne suffit pas c'est qu'il fait trop chaud.

Pour ma part, je dois faire une impression en tres petite couche, donc, le plastique avance lentement, ma coldend n'est pas assez refroidie, donc en fait le PLA se dilate dans la coldend et bouche !
Re: PLA qui "rebique"
July 22, 2015 05:11AM
J'ai aussi été victime de PLA qui se rebique et autre problèmes de refroidissement (fines colonnes verticales pas stables par ex).

En faisant des tests, je me suis rendu compte que diminuer la vitesse d'impression ne faisait aucune differences, alors que le ventilo passait donc deux fois plus de temps dessus.

Ce qui veut dire qu'il y a un autre facteur en jeu.

Je l'ai identifié, il s'agit du rayonnement thermique de la hotend qui chauffait la piece. J'ai des budashnozzles, les corps de chauffe sont assez gros et elles sont en alu, qui a un coefficient de radiation thermique double du laiton (en moyenne).

Bref, en diminuant la vitesse par deux, l'effet de refroidissement du ventilateur était parfaitement contrecarré par la radiation thermique. Au lieu de rajouter plus de refroidissement, il m'a paru plus judicieux de faire en sorte d'éviter la transmission de chaleur de la hotend a la piece par radiation.

J'ai donc conçu une "petite" et "subtile" piece spinning smiley sticking its tongue out: [www.flickr.com] qui englobe complètement la partie chauffante des hotend, ne laissant sortir que l'extrémité des buses et qui sert aussi de fanduct en dirigeant l'air le plus près possible des buses sans les toucher. Cela coupe la radiation thermique vers la piece en cours d'impression et bonus, ça chauffe plus vite.

Des exemples de résultats: [www.flickr.com] avec de bons exemple d'overhangs.

Pour éviter que cette piece soit fondue par les hotends, la partie proche des corps chauffant est remplie de mousse de melamine, un excellent isolant que j'ai choisi pour sa facilité d'achat: c'est de l'éponge magique de super marché pour rester dans l'esprit reprap.

Je n'ai pas encore publié la piece en question, j'ai encore un peu de travail a faire dessus mais je suis deja parfaitement content des résultats que j'ai depuis sa creation.
Re: PLA qui "rebique"
July 23, 2015 09:13AM
En effet le rayonnement du bloc de chauffe est important.
Pour une solution simple, emballer le tout dans de la bande silicone autocollante (auto dans le sens "à soi-même").
En plus la hotend chauffera plus vite et avec moins de pertes.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: PLA qui "rebique"
July 23, 2015 09:20AM
Le kapton peut il etre utilise pour isoler la hotend ?
Ou alors de l'alu ?
Re: PLA qui "rebique"
July 23, 2015 09:35AM
Le Kapton oui, mais il a tendance à se décoller avec le temps, les cycles chaud-froid, et les bouts de plastique fondu qui se glisse dessous facilement.
En plus il en faut une bonne épaisseur donc plein de tours. J'ai essayé, ça devient vite malpropre, mais ça peut le faire pour dépanner.

L'aluminium j'éviterais car
1) ça conduit bien la chaleur donc pas sur que ça empêche le rayonnement thermique ?
2) ça conduit l'électricité donc risque de court-circuit avec la puissance qu'on passe pour chauffer ça peut faire des dégâts.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: PLA qui "rebique"
July 23, 2015 09:46AM
Ok
Qu'utilisez vous comme materiaux ?
Des photos de vos montages peut etre ?
Re: PLA qui "rebique"
July 23, 2015 10:20AM
mmmm les photos faudrait que je fouille...

Ah par exemple :



J'utilise de la bande silicone auto-vulcanisante (elle colle sur elle même) haute température (enfin 260 °).
J'ai récemment (enfin depuis le début de l'année) donné un lien amazon dans ce forum mais là je le retrouve plus ?...


Edit : ah retrouvé c'était là : [forums.reprap.org]

Edited 1 time(s). Last edit at 07/23/2015 10:23AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.

Re: PLA qui "rebique"
July 23, 2015 10:30AM
Merci DeuxVis, je vais commander ce "scotch" et tester
Ton fanduct c'est toi qui l'a dessine ?
Re: PLA qui "rebique"
July 24, 2015 03:49AM
Avant de commander compares les prix avec d'autres fournisseurs : sur le lien que j'ai filé ça me semble un peu cher.

Chez les ricains ils appellent souvent cette bande "F4 Tape" ou "rescue tape" et tu peux trouver pas mal de fournisseurs beaucoup moins chers en faisant une recherche sur ces termes.
Attention quand même à bien prendre celle qui résiste à la chaleur de la hotend.


Pour les photos ils ne s'agit pas d'une de mes imprimantes, la première est une Prusa I3 Steel modèle "Logresse V1" qui est au LOGre (le hackerspace Grenoblois).
La deuxième photo - avec le fanduct - vient de ce topic : [forums.reprap.org]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: PLA qui "rebique"
July 26, 2015 11:17AM
Ok merci pour les infos
Je vais regarder si je trouve moins cher ailleurs
Si vous avez deja des liens moins chers je suis preneur
Re: PLA qui "rebique"
July 28, 2015 09:35AM
J'ai trouvé ça pour 8.90 euros chez Leroy Merlin chez moi, ça vaut le coup d'aller vois si y'en a un près de chez toi...
Attachments:
open | download - Silicone Auto-amalgamant.jpg (396.4 KB)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login