Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[ Prusa i3 ] Bed chauffant mk2a & mosfet Q3 Ramps1.4 grillé (Relais ?)

Posted by Moris 
[ Prusa i3 ] Bed chauffant mk2a & mosfet Q3 Ramps1.4 grillé (Relais ?)
July 16, 2015 06:15AM
Salut :-)

Je viens vous demander des conseils en matière de relais SSR.
D'ores et déjà je souhaite préciser que l'électronique est loin d'être une de mes qualités... :-/

Je vous situe le topo, je dispose d'une imprimante Prusa i3 et j'ai eu la semaine dernière pour je ne sais quelle raison le mosfet Q3 de la ramps 1.4 qui m'a laché... ? bed en cours-circuit ? je voudrais vérifier mais comment ? (il a fonctionné pdt 3 mois sans problèmes)
la résistance qui se trouve a coté des leds du bed mk2a fait 0,989 kOhms au multi-mètre (je n'ai jamais vu les leds s'allumer).

Ayant fouiné sur le net, j'ai remarqué que le mosfet Q3 de la Ramps1.4 pouvait griller par cause de forte chaleur. par ce temps je veux bien l'admettre mais j'ai pas envie de payer une ramps dès que l'on dépasse les 28°C à l'ombre (y a 2 ventilos de 40x10 qui ventilent l’électronique). Donc afin d’éliminer toute source d'ennui je souhaite mettre en place un relais SSR.
Je suis allé au magasin d'électronique du coin avec une référence et je suis revenu avec une autre : Opto22 - 240D25

Est-ce que je peux le mettre en lieu et place de celui qui se trouve sur l'image ci-dessous ?


Comment vérifier, ou savoir d'où vient le problème pour le bed ?
Quel est le risque de mettre en place ce relais si un problème est présent ?

Merci pour votre aide.
Re: [ Prusa i3 ] Bed chauffant mk2a & mosfet Q3 Ramps1.4 grillé (Relais ?)
July 16, 2015 06:50AM
Si tu grilles le mosfet, tu grilles juste le mosfet... La ramps risque rien, le bed non plus.. Et un mosfet c'est 2€ max fdp inclu... Autant rien changer, et si ça pète, tu soudes un nouveau mosfet tout neuf... [reprapworld.com]

Sinon ne pas oublier de poser un ventilo 40x40 en direct sur le 12 v pour souffler sur la ramps en permanence ! Et tout ira bien winking smiley

A quelle température tu fais monter ton bed ? Ils peuvent bruler si la sonde de température se décroche du bed, ("il fait 28° alors chauffe, chauffe plus, toujours plus !" alors que le bed est déjà brûlant...)

Edited 1 time(s). Last edit at 07/16/2015 06:53AM by lv-esad.
Re: [ Prusa i3 ] Bed chauffant mk2a & mosfet Q3 Ramps1.4 grillé (Relais ?)
July 16, 2015 07:06AM
merci pour ta réponse lv-esad, pour ton information : température du bed à 100°C
J'ai déjà réparer le mosfet 1 fois (changer par un autre), je suppose que j'avais fait une mauvaise soudure.
Là j'ai encore réparé mais j'hésite à remettre en route du coup...
Re: [ Prusa i3 ] Bed chauffant mk2a & mosfet Q3 Ramps1.4 grillé (Relais ?)
July 16, 2015 08:28AM
bon j'ai testé la 2ème réparation, ça fonctionne
j'était sur IRC en même temps et on m'a confirmé que le montage du SSR pouvait fonctionner également...
Affaire à suivre :-)
Re: [ Prusa i3 ] Bed chauffant mk2a & mosfet Q3 Ramps1.4 grillé (Relais ?)
July 16, 2015 10:09AM
Par contre, rajouter un ventilo sur la RAMPS comme conseillé par lv-esad ci-dessus, ça me semble essentiel.

Exemple: [reprap.org]



Edited 1 time(s). Last edit at 07/16/2015 10:10AM by AndrewBCN.
Re: [ Prusa i3 ] Bed chauffant mk2a & mosfet Q3 Ramps1.4 grillé (Relais ?)
July 17, 2015 03:03AM
Bonjour

Est-ce que tu as un dissipateur sur le MOSFET ??

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: [ Prusa i3 ] Bed chauffant mk2a & mosfet Q3 Ramps1.4 grillé (Relais ?)
July 17, 2015 04:14AM
A m'etre brulé le doigt sur le mosfet hot smiley !!! j'ai decidé d'y mettre un dissipateur .
je pense que c'est indispensable


Vieux con !! mais je me soigne
Re: [ Prusa i3 ] Bed chauffant mk2a & mosfet Q3 Ramps1.4 grillé (Relais ?)
July 17, 2015 05:09AM
Non je n'ai pas de dissipateur à ma disposition. je vais tacher d'en trouver ...
Re: [ Prusa i3 ] Bed chauffant mk2a & mosfet Q3 Ramps1.4 grillé (Relais ?)
July 17, 2015 06:42AM
Prendre une piece de 0.2 ou 0.5 centime la percer et la visser sur le mosfet ca marche bien et c est compacte ; ) et niveau prix lol c'est derisoir
Re: [ Prusa i3 ] Bed chauffant mk2a & mosfet Q3 Ramps1.4 grillé (Relais ?)
July 17, 2015 07:45AM


le test !!!

Edited 1 time(s). Last edit at 07/17/2015 07:47AM by totof60.


Vieux con !! mais je me soigne
Re: [ Prusa i3 ] Bed chauffant mk2a & mosfet Q3 Ramps1.4 grillé (Relais ?)
July 17, 2015 07:51AM
Quelques petits trou en plus dans la piece pour ameliorer encore le flux dair et ca refroidira tres bien : )
Re: [ Prusa i3 ] Bed chauffant mk2a & mosfet Q3 Ramps1.4 grillé (Relais ?)
July 17, 2015 10:00AM
avec un poil de pate thermique ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login