Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

coffrage imprimante

Posted by toomy 
coffrage imprimante
July 10, 2015 06:35PM
J'étudie l'idée de réaliser un coffrage avec du pexiglas sans utiliser de cadre, qui sera maintenu par le pexiglas lui même et des angles imprimés qui recevront le pexiglas en force et peut être collés avec une colle adaptée.

J'ai fait une petite recherche, et le mieux que j'ai trouvé c'est des plaques 500mm x 500mm par 5mm.

Comme je n'ai pas d'atelier, avec le prix des découpes, le coût pour le moment serait de ~60,00€ plus les coupes ce qui commence a faire un budjet.
Si quelqu'un aurait un meilleur plan, des idées?

Edited 1 time(s). Last edit at 07/10/2015 06:40PM by toomy.
Re: coffrage imprimante
July 10, 2015 06:54PM
dans les magasins de brico machin tu as le verre du bricoleur donc des plaques de plexi pas bien cher , pas besoin je trouve d'une telle épaisseur du 3mm environ je pense est suffisant .

pour les découpes une scie sauteuse avec lame a metaux permet des decoupes sans trop de soucis .

le but du coffrage c'est couper les courants d'air et légerement chauffer l'air intérieur via le lit et la buse
Re: coffrage imprimante
July 10, 2015 07:05PM
J'ai peur que 3mm soit juste pour 500mm je vais essayer de passer dans le magasin ce we pour me rendre mieux compte.
Et la scie sauteuse est bien le seul outil que je possede, mais sur 500mm les découpes ne seront pas vraiment nickel.

J'utilise aussi de l'abs je prévois donc une petite extraction, Il servira également contre la poussière, l'idéal serait de pouvoir y placer aussi la bobine de filament.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/10/2015 07:22PM by toomy.
Attachments:
open | download - Coffrage01_.jpg (123.4 KB)
Re: coffrage imprimante
July 10, 2015 07:23PM
un cutter et une bonne barre assez longue pour couper droit tout le long
suffit de faire une bonne entaille et plier , la plaque cassera pile sur la coupe winking smiley
Re: coffrage imprimante
July 10, 2015 07:25PM
Ah ça serait génial, resterait les coupes circulaires.
Une de Diam 100mm pour l'extraction,
Une pour alimenter le fil Diam 20mm si je n'arrive pas à le caser à l'intérieur,
La dernière pour passer le câble d'alimentation, le boîtier d'alim restant a l'extérieur.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/10/2015 07:30PM by toomy.
Re: coffrage imprimante
July 10, 2015 07:32PM
si tu as peur de découper un cercle , suffit de tracer un cercle au feutre et percer des trou bout a bout jusqu'a faire le tour , tu casse le restant et tu lime propre le tout winking smiley c'est sans risque
Re: coffrage imprimante
July 10, 2015 07:38PM
Effectivement, j'y pensait plus, portant j'en ai déjà réalisé par mal dans de la tôle, à une époque, avec le pexiglas ça devrait allait mieux, faudra que je trouve à emprunter une perceuse, ça devrait aller. Et me procurer aussi du Scotch de peintre pour éviter les rayures.

Merci pour ton aide.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/10/2015 07:39PM by toomy.
Re: coffrage imprimante
July 10, 2015 08:21PM
normalement toute les plaques sont prévu avec film de protection de chaque coté mais oui on perce toujours avec un scotch par desssus


attention a pas percer trop vite surtout , sinon tu va fondre le plexi et ca va pater ton foret et la c'est la merde !
Re: coffrage imprimante
July 11, 2015 02:35AM
@ toomy

J'ai mentionné cette solution économique dans un autre fil il y a quelques semaines:

[www.thingiverse.com]

La table IKEA coûte environ 7~8€. Elle fait 55cm de côté.


Est-ce que toutes les pièces imprimées de ton imprimante 3D sont en ABS? Si ce n'est pas le cas ou si tu n'es pas sûr, je te conseille de surveiller la température à l'intérieur du coffrage, un petit thermomètre LCD à 2€ devrait faire l'affaire
Re: coffrage imprimante
July 11, 2015 03:19AM
Quote
AndrewBCN
...Est-ce que toutes les pièces imprimées de ton imprimante 3D sont en ABS? Si ce n'est pas le cas ou si tu n'es pas sûr, je te conseille de surveiller la température à l'intérieur du coffrage, un petit thermomètre LCD à 2€ devrait faire l'affaire

Non il y a que l'extruder et il est en pla, pourquoi cette question, il y aurait une incidence avec un coffrage fermé?

J'ai l'intention d'ajouter un boîtier déporté pour l'ajout de fonctions:
•un bouton de mise sous tension
•un arrêt d'urgence (si je fait beaucoup beaucoup de petites pièces, je les laisses sur le plateau et imprime les suivante à côté en ayant changé le gcode)
•un bouton pause pour intervenir puis reprendre l'impression, en passant part le menu lcd ce n'est pas assez rapide.
•une commande pour l'extracteur avec un contrôle de vitesse d'extraction.
•une commande pour la lumière.
•peut être si c'estpas trop compliqué une commande pour refaire des pièces en miroir x ou y.

Et aussi des voyants déportés en haut du coffret pour indiquer:
•la mise sous tension
•la chauffe, consigne de température atteinte (avec l'abs ça prend pas mal de temps, mon alim est peu être un peut juste aussi).
•le fonctionnement de l'extraction

Pour commander tout ça, je prévoi l'interfacage avec un "mini atmega328"

J'avais vu ton post, mais il faut ajouter malgré tout du pexiglas sur les côtés.
L'idée de la température est bonne, je vais certainement ajouter une sonde au montage. Merci

vue du coffrage

Edited 3 time(s). Last edit at 07/11/2015 04:24AM by toomy.
Re: coffrage imprimante
July 11, 2015 04:25AM
Très joli projet, mais tout ça, c'est parce que tu veux imprimer de l'ABS sans craindre les courants d'air, etc, si j'ai bien compris?

Le PLA ne convient pas pour ce que tu imprimes autrement?
Re: coffrage imprimante
July 11, 2015 04:39AM
Hormis les problèmes de chauffe, j'ai les mêmes soucis avec les points mentionnés précédemment qu'avec le pla si j'imprime beaucoup de pièces.

Je privilégie le pla, mais parfois l'abs convient mieux, et bien que plus écologique, passer son temps dans une pièce qui imprime que du pla reste nocif.

Puis la poussière... autant pour l'imprimante que pour les bobines.
Re: coffrage imprimante
July 11, 2015 04:46AM
j'ai un coffrage maison et je vais devoir le modifier pendent les vacances pour sortir l'electronique et l'alim a l'aire frait faut donc que je ralonge tous les fils .
en se moment impossible d'imprimé de l'abs avec le bed a 110 capot fermé.
Re: coffrage imprimante
July 11, 2015 04:58AM
Je prefere etre dans une piece qui imprime du pla qu une piece qui imprime de l abs. Lol

Met de l abs sous une flamme tu verra la belle fumée noir toxique



Beau projet. Mais attentions certains points me semble difficile a faire quand meme .
Une commande pour imprimer en mirroir c est quand meme pas si simple on fait du mirroir en tranchant . mecaniquement c'est pas si simple



Ensuite oui l incidence avec une imprimante en pla coffré tu va vite la comprendre. Imprime plusieurs heures coffré avec un lit a 110° . toute tes pieces de l imprimante vont ramolir et ton imprimante poubelle . t as vite fait de grimper a 50 60° et le pla se deforme deja .
Re: coffrage imprimante
July 11, 2015 05:30AM
C'est une imprimante Prusa-i3-Psique, il n'y a que l'extruder en pièces imprimées. Et aussi les supports de fin de course.
J'ai déjà essayé de l'imprimer en abs mais justement, les pièces trop grandes sont déformés.
Suite à ces remarques, je vais quand même insister avec l'abs.

Bon après, une position pour l'abs avec variation et une position pour le pla maxi pour l'extraction, je ferai des tests, j'ai bon espoir. Sinon je laisserai les portes ouvertes pour imprimer le pla.

Reste la question du filament, je planifiai justement de le placer aussi dans la boîte avec la machine, mais le laisser dans le coffrage subir ces changement de température ça doit pas être la meilleure solution et encore moins bon d'y laisser le pla durant l'impression de l'abs?

Edited 2 time(s). Last edit at 07/11/2015 06:10AM by toomy.
Re: coffrage imprimante
July 11, 2015 05:39AM
Bonjour,

J'ai à peu près le même projet et j'ai regardé aussi les plaques en "verre synthétique" (polystyrène) de chez Leroy.
Si tu compte faire toutes tes parois comme ça, et fixer tes équipements dessus alors je penses que 5mm sont bien. J'ai touché les plaques en 3mm et ça me parait trop souple (même en polycarbonate) sans utiliser de cadre en bois.

Sinon j'en profite pour demander si quelqu'un sait où je pourrai trouver un modèle 3D de Prusa i3 rework "basique" (montée bien sùr, pas les pièces détachées!!) pour pouvoir l'intégrer dans mon modèle de caisson.....merci d'avance!

Edited 1 time(s). Last edit at 07/11/2015 05:39AM by Gosseyn.


Prusa i3 Rework (Kit Replikeo) + AIO
Re: coffrage imprimante
July 11, 2015 05:56AM
Quote
Gosseyn
... alors je penses que 5mm sont bien. J'ai touché les plaques en 3mm et ça me parait trop souple (même en polycarbonate) sans utiliser de cadre en bois.
Avec 5mm la découpe au cutter devient plus problématique.

Peut être alors ne mettre que du 5mm sur les deux côtés et le reste en 3mm? Et dans ce cas, c'est résolu puisque toutes les plaques font 500x500 et les découpes sont uniquement en façade et à l'arrière.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/11/2015 05:58AM by toomy.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login