Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Alimentation d'ordinateur

Posted by COLL 
Alimentation d'ordinateur
July 09, 2015 03:25AM
Bonjour à tous,
J’avais deux alimentations d’ordinateurs et elles alimentaient une Prusa et une Skeleton.
Elles avaient chacune leur inter marche / arrêt avec LEDs comme dans les schémas qui sont parus sur le site.
Mais voilà, une alim vient de lâcher et je me demande si je peux (et comment faire) me servir de la même alim pour les deux machines, c’est-à-dire rajouter deux interrupteurs, un pour la Prusa et l’autre pour la skeleton.
L’alim en marche, je voudrais en basculant l’inter skeleton sur ON, avoir une LED qui s’allume et que le 12 v de la ramps passe, et interrompre ce courant si je bascule sur OFF avec extinction de la LED.
Pareil pour l’inter de la Prusa.
Et si je coupe l’inter de l’alim, plus rien ne passe.
Est-ce que cela peut se réaliser et si quelqu’un pouvait m’aider ce serai sympa.
Merci beaucoup.
Re: Alimentation d'ordinateur
July 09, 2015 04:02AM
Salut,
Je pense que tu ne veux pas utiliser les deux machines en même temps. Donc le plus simple à mon avis, c'est de mettre un interrupteur va et viens derrière ton alim, relié aux deux imprimantes, pour choisir vers quelle machine envoyer le courant. Rajouter une led en parallèle n'a rien de sorcier après ça, il faudra juste calculer la résistance à lui appliquer (la réponse se trouve sur le web).


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Alimentation d'ordinateur
July 09, 2015 04:12AM
Salut,

J'ajouterai pour faciliter la manip, d'utiliser une rallonge molex pour faire les modifs sans toucher à l'alim.
J'aurais plutôt fait un connecteur par imprimante, sur chacun des rails à utiliser.


J'ai une Prusa Mendel I2 qui a mis 2 ans à fonctionner correctement.
Attachments:
open | download - imgres[1].net%2Fmolex-splitter&h=431&w=600&t (50.9 KB)
Re: Alimentation d'ordinateur
July 09, 2015 04:27AM
Voilà des réponses auxquelles je n'avais pas pensé.
Les deux solutions me plaisent bien.
Soit le va et vient, soit les deux connecteurs. Cruel dilemme !
Je vais régler ce problème.
Merci bien
Re: Alimentation d'ordinateur
July 10, 2015 11:48AM
Hello,
Un va-et-vient?? pour basculer d'une machine à l'autre c'est comme utiliser un char d'assaut pour aller chercher le pain.. smiling smiley

Un bête interrupteur comme ceux qui commandent la lumière chez toi suffit, du moment qu'il a 3 pôles. Ils sont capables de tenir 10A sous 230V alternatif (avec une bonne marge de sécurité des constructeurs), une quinzaine d'ampères sous 12v continu c'est du gateau.
Le commun de l'interrupteur branché sur le + de l'alim, les deux autre pôles sont chacun reliés aux + d'une machine, et les deux - des machines branchés ensemble sur le - de l'alim..

Pour ajouter une led une résistance en série entre 600 et 850 ohms est nécessaire selon la couleur (je ne sais plus les valeurs des résistances "standard" du commerce), le plus simple est de la brancher entre le + et le - de chaque carte.
En bonus la formule pour une résistance standard rouge qui consomme 15mA :
12V / 0.015A = 800 ohms
Sachant que les leds doivent être légèrement sous alimentées, une résistance proche de 850 ohms est conseillée.
Cordialement.
Re: Alimentation d'ordinateur
July 11, 2015 02:36PM
Quote
thedarkkillerz
Hello,
Un va-et-vient?? pour basculer d'une machine à l'autre c'est comme utiliser un char d'assaut pour aller chercher le pain.. smiling smiley

Un bête interrupteur comme ceux qui commandent la lumière chez toi suffit, du moment qu'il a 3 pôles.

Ben c'est un interrupteur va et vient ça! eye rolling smiley


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Alimentation d'ordinateur
July 13, 2015 09:09AM
Hello,

Pas vraiment, un va-et-vient (c'est l’électricien qui parle), c'est un montage entre deux interrupteurs pour commander un seul point : [fr.wikipedia.org]

Cordialement.
Re: Alimentation d'ordinateur
July 13, 2015 01:21PM
Salut,
j'avais des interrupteurs tout bêtes que j'avais commandé en vrac, alors je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'en ai pris deux et j'ai pris deux sorties 12 volts et deux sorties "-" de mon alim.
un bête branchement et tout baigne.
Bien entendu je ne me sers que d'une bécane à la fois.
J'ai donc pour résumer un petit boitier avec au centre un inter qui commande l'alim (marche / arrêt avec leds pour l'indiquer)
à droite un inter avec arivée d'un fil "-" sur l'inter, le "+" allant directement sur la Ramps donc ma skeleton est alimentée et indépendante
à gauche la même chose, autre inter et autre fil "-" et pareil l'autre Ramps de la Prusa alimentée et indépendante.
J'ai même rajouté une led de couleur différente sur chaque inter pour visualiser quelle bécane tourne (comme si ça ne se voyait pas !).
J'ai cherché la difficulté ?
J'avais du matos qui ne me servait pas, alors j'ai fait avec....
L'essentiel c'est que ça tourne, et je vous remercie tous de vous être penchés sur mon cas.
J'aurai peut-être des surprises ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login