Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Lignes JERK dans marlin

Posted by Systemes22 
Lignes JERK dans marlin
July 08, 2015 04:10PM
Bonjour,

A quoi servent les parametres JERK XY et Z dans Marlin ?

Merci
Re: Lignes JERK dans marlin
July 09, 2015 01:45AM
[fr.wikipedia.org]

En fait, dans Marlin, cela sert à éviter des variations trop brusques des vitesses de déplacement des axes, et de rotation des moteurs PaP.
Re: Lignes JERK dans marlin
July 09, 2015 02:57AM
Merci
Re: Lignes JERK dans marlin
July 14, 2015 04:51PM
Bonjour,
Juste pour ma curiosité personnelle (désolé pour le squat de post), est-ce bien ce paramètre qui déclenche ou non l'accélération/descélération?
Car si je me trompe pas dans le monde des CNC l'accélération est passée en paramètre de la commande gcode, or je n'en vois pas dans le gcode des reprap..

Et au passage c'est en quelle unité?
Merci.
Cordialement.
Re: Lignes JERK dans marlin
July 14, 2015 05:01PM
Le jerk est la dérivée de l'accélération par rapport au temps (ou bien la dérivée 3ème de la position par rapport au temps). Puisque l'accélération est en m.s^-2, j'en déduis que le jerk est en m.s^-3.

Comme on l'a déjà dit précédemment, le jerk sert à quantifier la variation de l'accélération.
Plus la variation de l'accélération est grande (en valeur absolue) dans un laps de temps donné, plus le jerk est grand. Pour minimiser les à-coups, il faudra avoir un jerk petit.
Re: Lignes JERK dans marlin
July 14, 2015 06:48PM
C'est plus simple comme ça ..confused smiley lol

Je suis absolument nul en math, mais je comprend d'après tes explications que ça permet permet d'agir sur la quantité d'accélération, et donc que ça permet au programme d'utiliser "intelligemment" l'accélération/décélération en fonction du changement de direction/vitesse à l'aide d'un seuil. C'est bien ça?
Si je résume, deux mouvements de direction proche et vitesse proche -> pas d'accélération, si mouvements de direction opposés et que la vitesse dépasse le seuil, décélération puis accélération.

Merci.
Cordialement
Re: Lignes JERK dans marlin
July 14, 2015 09:15PM
Quote
thedarkkillerz
la quantité DE VARIATION DE l'accélération

En gros ces lignes servent à éviter que les variations de l'accélération des moteurs soient trop rapides afin d'éviter que les pièces prennent des "chocs" trop importants.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login