Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Variation de débit en fonction de la T° et de la vitesse d'extrusion

Posted by Yoann2 
Variation de débit en fonction de la T° et de la vitesse d'extrusion
July 07, 2015 07:23PM
Bonjour,

J'ai une tête all in one AIO, avec une buse de 3,5mm et de l'ABS Bleu ciel de chez Emotiontech en 2.86mm. J'ai un PID qui permet d'avoir une régulation a +/- 1°c.
Mais il y a toujours quelque problème à l'impression. J'ai donc voulu en savoir plus sur la quantité de fil absorbé par la tête en fonction de la temérature et de la vitesse d'entrainement. Le résultat de mes mesures sont dans le fichier join.

Sur l'axe des Y c'est la mesure en mm du fil qui a été réellement envoyé dans la tête après avoir demander une extrusion de 10mm 
Sur l'axe des X c'est la vitesse d'extrusion en mm/min
Enfin une courbe pour une témpérature d'extrusion à 230°c et une autre pour 240°c

Cela fait un beau graphique mais je ne comprend pas pourquoi j'ai autant de variation de débit. L'idée était initialement de chercher la vitesse max d'extrusion en fonction de la température. Ce que je vois c'est qu'entre la consigne et ce qui est vraimant envoyé à la tête, n'atteint que très rarement la cible (2 fois sur 20) ! grinning smiley
J'ai vérifié sans tête, et j'ai aucun soucis d'entrainement.

Existe - t - il un ou plusieurs paramètre(s) qui peuvent influer sur cette variation (différence entre la commande d'extrusion et la quantité réellement entré dans la tête) ?

Ai je un soucis d'entraînement ?

Merci !

Edited 3 time(s). Last edit at 07/07/2015 07:26PM by Yoann2.
Attachments:
open | download - Débit_vs_Vitesse(T°).png (23.3 KB)
Re: Variation de débit en fonction de la T° et de la vitesse d'extrusion
July 08, 2015 06:22AM
Bonjour

Sujet intéressant...

Je pense que la capacité de chauffe est le vecteur frein... Tu envois trop de fil à chauffer la capacité thermique n'est pas suffisante et donc le fil ne sort plus assez vite.

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Variation de débit en fonction de la T° et de la vitesse d'extrusion
July 08, 2015 07:34AM
Il y a deux problèmes qui peuvent survenir.
Si tu imprimes trop vite, comme dit plus haut, le fil n'a plus le temps de chauffer et donc bloquera à la sortie de la buse.
Et si tu imprimes trop lentement ou trop chaud, la chaleur remonte trop vite dans la hotend, et le fil commence à fondre trop tôt. Il coincera alors plus haut dans la hotend.

Pour éviter ces problèmes, il ne faut pas imprimer trop vite et bien refroidir la hotend. Il faut aussi avoir un extrudeur qui puisse tenir la charge (de préférence pour fil ø1.75, ou bien geared pour avoir plus de force).


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Variation de débit en fonction de la T° et de la vitesse d'extrusion
July 08, 2015 11:52AM
Bonjour à tous,

Yoann, le sujet est en fait assez simple en le décomposant:
- Il faut d'un côté réfléchir à la résistance à l'entrainement dans ta buse. Les paramères sont ici la température, ton type de hotend, ton diamètre de fil, la vitesse d'entrainement (plus tu vas aller vite, plus la tête va refroidir et donc forcer) ...
- quand tu as réfléchis à ça, il faut que tu penses à trouver la force d'entrainement que tu arrives à communiquer à ton filament, et la les paramètres sont: le type de hobbed bolt, la vitesse d'impression, ...

En voyant les courbes, je pense que tu as un problème d'entrainement, je comprends que la courbe chute à partir d'une certaine vitesse, par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu as pas un plateau rigoureusement égal à 10 sur la première partie de la courbe.

Bon courage smiling smiley

Zistor
Re: Variation de débit en fonction de la T° et de la vitesse d'extrusion
July 09, 2015 04:12AM
Comme les autres.. la logique voudrait qu'il est plus facile d'extrudrer le filament à plus haute température, or ici c'est le contraire. Pt être as tu un mauvais refroidissement de ton canal au dessus de ta buse. La chaleur monte et fait dilater le filament qui finit par coincer dans le conduit..
Pour 230 40 mm/min je pense à un artéfacte de mesure ou bien un problème lié à ton entrainement du filament. A ta place je referais cette mesure pour confirmer.

Il faut aussi t'assurer que ton entrainement est fiable. Sur ma version bowden (avec démultiplication), j'avais une force de traction de 5kg (fut de bière ^^) Il faudrait que je m'amuse à mesurer mon direct drive. ça pourrait donner une idée de la force nécessaire, mais j'ai une hotend maison donc ça ne voudra pas dire que cela fonctionne avec une autre tête.
Re: Variation de débit en fonction de la T° et de la vitesse d'extrusion
July 09, 2015 01:20PM
Merci pour ces retours.

Je ne pense pas avoir de problème de refroidissement du conduit, vu qu'il ne chauffe pas beaucoup, je peux aisément poser le doigt dessus même après plusieurs heures d'utilisation. Par contre je vais refaire le test en regardant de plus prêt l'entrainement. Voir si j'ai des sauts ou autres...

Autre constat étrange. Quand j'envoie 2 commandes d'extrusion à la suite de 10 mm pour une même température et une même vitesse, un coup j'ai un peu près entre 8 et 10 mm qui sont absorbé, et le coup d'après à peu près la moitié soit entre 4 et 5 mm, et cela alterne quasiment tout le temps quelque soit la vitesse et/ou la température. J'utilise PrintRun pour faire les tests manuellement. Je dois vraiment avoir un soucis, mais je n'arrive pas à le localisé grinning smiley.

Connaissez-vous un bon tuto (français ou anglais), une méthode pour calibrer ou débusquer les problèmes d'extrusion ?

Merci !
Re: Variation de débit en fonction de la T° et de la vitesse d'extrusion
July 10, 2015 02:26AM
C'est étrange, mais ça pourrait être ton moteur qui perd des pas. Tu as un extrudeur direct drive? Un moteur à couple élevé? As-tu essayé d'augmenter le courant sur le stepstick?
Tu as probablement eu plusieurs buses avec ta hotend, si tu prend une plus grosse, ça améliore le résultat?


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Variation de débit en fonction de la T° et de la vitesse d'extrusion
July 10, 2015 09:11AM
Vérifie que le pignon d'entrainement tourne en continu lors de l'extrusion. Si tu peux, mets un scotch ou un trait de feutre afin d'évaluer à l'oeil, le nombre de tour qu'il effectue pour une même extrusion. Si tu vois des accoups, ton moteur perd des pas. Si pas d'accoups mais tourne moins, soit une perte de pas au début de la rotation, soit un probleme logiciel (mais ça m'étonnerait). Si pas d'accoups et le même nombre de rotation, alors ton filament glisse sur ton galet d'entrainement.) Vérifies aussi que ton engrenage ou galet soit bien fixé à ton axe de moteur, il ne faudrait pas qu'il tourne quand il y a trop de couple.
Re: Variation de débit en fonction de la T° et de la vitesse d'extrusion
July 11, 2015 04:49AM
@ Yoann2

En résumé, il y a trois possibilités:

1) Soit ton moteur perd des pas: couple insuffisant (parce que le moteur est trop faible ou ne reçoit pas assez de courant). cf le post de kimented ci-dessus

2) Soit un des engrenages glisse sur son axe (assez simple à vérifier, puisqu'il suffit comme mentionné ci-dessus de marquer au feutre les engrenages et de vérifier visuellement s'ils glissent sur leurs axes respectifs). cf le post de Mortalus25

3) Soit le filament glisse sur le hobbed bolt / engrenage. Vérifier que la force des ressorts est suffisante pour assurer une bonne "prise", et bien nettoyer le hobbed bolt de tous fragments de filaments et/ou de graisse qui pourrait causer la glisse du filament.

En principe les deux courbes que tu as tracées nous donnent un résultat contre-intuitif, puisque normalement avec une plus haute température du hotend, le filament est plus fluide, donc il faut moins de force pour l'extruder et en principe on aurait une moindre glisse. Donc il faut vérifier le refroidissement de ton hotend au dessus du heatbreak, comme mentionné ci-dessus par kimented et Mortalus25. Si ton filament chauffe avant d'arriver au hotend il va se dilater et la friction contre les parois du hotend va augmenter exponentiellement.
Re: Variation de débit en fonction de la T° et de la vitesse d'extrusion
July 11, 2015 02:01PM
Bonjour

4°) Soit la capacité de la hotend ne suffit pas et le filament n'est pas ramolli assez vite pour sortir de la tête d'extrusion..

Je penche pour la quatrième possibilité.

A+


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Variation de débit en fonction de la T° et de la vitesse d'extrusion
July 13, 2015 06:35AM
Quote
Strofe
Bonjour

4°) Soit la capacité de la hotend ne suffit pas et le filament n'est pas ramolli assez vite pour sortir de la tête d'extrusion..

Je penche pour la quatrième possibilité.

A+

C'est exact, j'ai même observé qu'une flux d'air froid qui atteint la buse malencontreusement peut causer une chute de température du filament et causer des blocages.

Cependant, ce que le graphe indique, c'est que plus il augmente la température du hotend (ce qui en principe devrait augmenter la fluidité du filament en fusion), plus il a du mal à extruder, ce qui me ferait dire que le problème n'est pas là.

Mais, sans aucune photo de la tête d'impression, difficile d'en dire plus.
Re: Variation de débit en fonction de la T° et de la vitesse d'extrusion
July 17, 2015 08:46AM
Peut-on avoir une photo de ta hobbed ?

Merci smiling smiley
Re: Variation de débit en fonction de la T° et de la vitesse d'extrusion
August 16, 2015 12:18PM
Hello !

Merci beaucoup pour tous ces retours... et je vais donc reprendre le sujet après plusieurs semaines de silence (Vacances, Travaux et Enfants ont raison de mon temps...).

Cette arpès midi, j'ai bien nettoyé ma tête, et un peu corriger les paramètres de PID de la Hot End, je suis en train d'imprimer une bonne pièce et pour le moment tout va bien....

Pour le connaisseur, ma Hot End est une All In One, avec un petit ventillo de 20 sur la partie radiateur.

Je complète tout ça bientôt, avec un nouveau test (pour vérifier tout les point ci-dessus).

A+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login