Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème Alimentation ATX - Video

Posted by Sim0-n 
Problème Alimentation ATX - Video
July 04, 2015 10:50AM
Bonjour,

Cela fait quelque temps que je bataille sur ma Reprap : tout fonctionne très bien jusqu'à que je fasse chauffer ma résistance thermique, dès que j'actionne l'imprimante s'éteint instantanément. Il n'y a pas de court circuit, j'ai testé la résistance directement au bord de branchement pour être sur ...

J'ai filmé ça pour être plus clair : [youtu.be]

Voici les caractéristiques de mon ATX

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai déjà changer ma RAMPS donc ça ne provient pas d'elle.

Merci et bonne fin d'aprem.

Simon

Edited 1 time(s). Last edit at 07/04/2015 10:51AM by Sim0-n.
Re: Problème Alimentation ATX - Video
July 04, 2015 12:18PM
tu a deux sorties tu a tester les deux
12 voltes 8a jaune
12 voltes 14A jaune/noir
Re: Problème Alimentation ATX - Video
July 04, 2015 09:34PM
@ Sim0-n

J'ai l'impression que ton alim est une vieille alim que tu as récupéré sur un PC? En tous les cas, tu vas avoir des tas de problèmes pour la faire fonctionner correctement avec ton imprimante 3D, elle n'est tout simplement pas faite pour.

J'ai dècrit dans le wiki comment adapter une alim de PC pour un usage pour imprimante 3D, avec photos et tout le toin-toin, il y a aussi quelques recommandations de marques/modèles d'alim qui fonctionnent parfaitement.

C'est ici: [reprap.org] (lire aussi l'onglet de discussion)

En France je recommanderais une alim be quiet! de 300W, elles ont un super rapport qualité / prix.
Re: Problème Alimentation ATX - Video
July 04, 2015 10:01PM
j'ai une vieille alim pourrie et ca marche tres bien , elle proviens d'un pc pentium 2 donc bon .


attention certaines alim ont besoin d'une charge sur le 5V sinon elle se met en securité

essaie de brancher un truc qui consomme un peu sur le 5v et normalement alors elle devrais rester allumer .


si ce n'est pas le cas alors c'est que l'alim ne sais plus tenir sa charge ( condensateurs etc) auquel cas c'est tres compliqué a réparer une ATX et au prix que coûte une aujourd'hui ( pour moins de 25€ on en trouve et ca suffit largement)
Re: Problème Alimentation ATX - Video
July 05, 2015 01:43AM
En voyant la photo .. ça m'a rappelé quelque chose !!

En effet ma premiere alim pour ma prusa etait la même mais en FSP400; donc un peu plus puissante

16A en sortie sur le 12v .

Malheureusement elle avait le même probleme que toi.

je pense que les 16 A indiqués sont en réalité bien en dessous de cette valeur.

Un changement d'alim et tout est rentré dans l'ordre .


Vieux con !! mais je me soigne
Re: Problème Alimentation ATX - Video
July 05, 2015 03:47AM
Quote
One-T
j'ai une vieille alim pourrie et ca marche tres bien , elle proviens d'un pc pentium 2 donc bon .

C'est ce qu'on appelle l'exception qui confirme la règle! grinning smiley

Quote
One-T
attention certaines alim ont besoin d'une charge sur le 5V sinon elle se met en securité

essaie de brancher un truc qui consomme un peu sur le 5v et normalement alors elle devrais rester allumer .

si ce n'est pas le cas alors c'est que l'alim ne sais plus tenir sa charge ( condensateurs etc) auquel cas c'est tres compliqué a réparer une ATX et au prix que coûte une aujourd'hui ( pour moins de 25€ on en trouve et ca suffit largement)

On peut trouver la be quiet! 300W pour environ 39€ avec frais d'envoi compris, et on a: une alim moderne qui n'a pas besoin de charge sur le 5V, PFC actif, efficacité garantie, des câbles assez longs et de bonne qualité et un ventilo de 12cm ultra-silencieux. Pour 14€ de plus que les alim no name à 25€, c'est ce que je recommande en général...
Re: Problème Alimentation ATX - Video
July 06, 2015 03:36AM
14 Amperes sous 12 volts ce n'est pas assez petit rappel P=UI Nous savons que le lit fait environs 60W la resitance de chauffe aussi cela nous fait déjà 120W donc 10A
Il reste 4 amperes pour les moteurs, le ventilo, les pertes dans la RAMPS pour re-reguler les 5V de l'arduino...

J'ai expérimenté plusieurs alimentations PC, la pratique et mes tests m'ont fait retenir le choix d'un minimum de 17A pour une PRUSA I3 depuis plus de soucis.

Edited 2 time(s). Last edit at 07/06/2015 03:37AM by fran6t.
Re: Problème Alimentation ATX - Video
July 06, 2015 06:18AM
Suffit de se tenir a ce qui est ecrit sur la ramps

11A pour le lit . ( configuration lit 20x20 maxi)
5A pour les moteurs ventilos et hot end


Re: Problème Alimentation ATX - Video
July 08, 2015 07:47AM
Hello,
J'ai fait l'expérience de l'alim ATX sur ma CNC et ma Prusa, il faut une résistance de tirage pour stabiliser l'alimentation. je ne sais plus exactement les caractéristiques mais c'est genre une résistance de 5 watt qui tire quelques ampères (1 ou 2 ohms je crois), et qui chauffe énormément.
J'ai utilisé la première fois une alim ATX no-name 1er prix sur Amazon et elle a grillée en moins de deux, j'en ai racheté une chez electronique diffusion et elle tient toujours le coup..
Sur ma Prusa j'ai racheté une seconde alim "classique" 24v pour le plateau et je trouve que c'est bien plus compact et pratique que l'ATX pour le même prix, et en plus tu peux ajuster le voltage.

Vu l'ampérage du 3,3V de ton alim j'imagine qu'elle doit être vieille, le 5V et 12V sont beaucoup plus utilisés de nos jours..
Si tu veux être fixé il suffit de tester avec une autre alim "récente".
Cordialement
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login