Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

ADHERENCE

Posted by wizzhardandco 
ADHERENCE
June 14, 2015 05:44PM
Je partage un petit truc que je teste actuellement. J'en avais marre de galerer avec des pb d'adherence a chaque fois que je changeais de matiere. Pour le PLA, Uhu et tout va bien, mais des que je passe an ABS, outre la hauteur de la premiere passe qui differe, et malgré l'autoleveling, une impression sur trois deconne. Donc je me suis mis en mode test....
Le kapton, c'est pas mal, mais toujours des pb de warping, la Uhu, a 120 degres, fait des plaques et se decolle. La laque à cheveux idem...Le jus d'ABS, comme le kapton, pb de warping.
Je precise que j'utilise un verre de 6mm, ce qui evite d'avoir une bosse au milieux du bed (par contre, c'est long a chauffer).
Donc, apres avoir testé tout ce qui me tombais dans les mains, j'ai peint mon verre avec une peinture PU en bombe. Et la, miracle: pas de decollement, pas de warping.
La temperature du bed:128 degres au LCD et 88 à la surface du verre ( thermometre laser), temperature extrudeur: 248 degres.
La surface est toujours un peu collante au doigt, ceci explique peut etre cela...
Seul bemol, la coloration de la piece (en ce qui me concerne, peinture noire, piece blanche). Demain, je remplace la peinture par un verni PU incolore.
Re: ADHERENCE
June 15, 2015 07:51AM
Bonjour,
Je pense que tu as énoncé la solution dans ta description:88°C à la surface du verre.
Perso j'utilise un plateau alu avec du film PET de 20cm de large donc la température du dessus est quasiment la même qu'en dessous (où il y a le capteur), je n'ai plus de problèmes d'adhérence à partir de 95-100°C et presque plus de warping à 120°C.
j'extrude à 225-240°C selon les coloris.
Cordialement.
Re: ADHERENCE
June 17, 2015 05:00AM
Salut, J'ai testé Dimafix hier sur une petite pièce abs de 60 x 60 x 10 mm de haut en direct sur plaque en verre (sans raft), c'est juste parfait. pas une once de wrapping (bon ok la pièce n'est pas monstrueuse non plus ^^) .
@ 250° / 90° , c'est indécollable après le print. Ensuite, au refroidissement on entend clairement les tentions se relâcher (clac!), ce qui à pour effet de décoller la pièce d'un seul coup. c'est propre.

Je pense que le grand intérêt de cet aérosol est la possibilité de print de l'ABS sur un lit @ 90/95°, au lieu des 110° habituels. Et sans wrapping bien sur smiling smiley

Sinon, quelqu'un à déjà testé Dimafix sur de l'alu? car je projette de mettre un plateaux alu rectifié de 400x400. Ais-je des problèmes à prévoir par rapport au verre? (hormis la déformation de l'alu)

Edited 1 time(s). Last edit at 06/17/2015 05:01AM by Krozn.


My printer : [www.3dvf.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login