Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

eye rolling smileyProblèmes d'extruder et plantages

Posted by toomy 
eye rolling smileyProblèmes d'extruder et plantages
June 13, 2015 12:03PM
Après avoir monté mon kit, les premières pièces étaient quasiment parfaites.

Depuis rien ne va plus:
• L'imprimante s'arrête sans raison, ou se met à stagner puis avance au ralentit (pratiquent du surplace) puis repart. Parfois elle s'arrête définitivement.
Les radiateurs ne chauffent pas, mais j'ai mis un ventilateur permanent(branché directement au 12v) pensant quand même à un problème de chauffe, rien n'y fait.
L'arduino est alimenté avec la meme alimentation en 12v - alimentation de 12v 30A qui peine à parvenir à chauffer le plateau jusqu'à 105°.
Je soupçonne donc un problème d'alimentation.
Est-Il possible d'alimenter séparément l'arduino en 5v?
• en parallèle, l'extruder filoche, j'ai diminué la température de 240° à 170° progressivement sans succès et augmenté jusqu'à 250°, mais ça ne change rien non plus le filament s'étire en fin filament comme du cheveu de la même manière et les couches sont devenues complètement irrégulières(manque d'abs et pâtés par endroits)
Est-ce du à la qualité du fil abs que j'utilise et qui allait très bien au début?
J'aurai du pla mercredi prochain.
J'ai tout démonté puis remonté l'extruder, tout est propre mais ça file toujours.
• Par moments, durant l'impression, l'extruder part complètement à gauche ou au bout de l'axe X, et du fil sort durant ce parcourt ce qui cause des ajouts de matière, problème qui n'existait pas lors de mes premières impressions.

Sinon je n'ai absolument rien changé aux réglages de marlin.
Mon imprimante serait elle maraboutée? :x

Hotend utilisée:
NEW E3D V6 LITE HOTEND for 1.75mm filament
Compact Power Supply 12V 30A
Board with AT Mega 2560 R3 chip (Arduino compatible)
Ramps 1.4 fully assembled.
5 A4988 drivers

Edited 3 time(s). Last edit at 06/13/2015 12:21PM by toomy.
Re: eye rolling smileyProblèmes d'extruder et plantages
June 13, 2015 12:56PM
Maraboutée? hot smiley

Aïe aïe aïe, non , j'espère pas! eye popping smiley

Par contre il y a apparemment plusieurs choses qui clochent, mais ce qui attire mon attention c'est surtout ça:
Quote

"Par moments, durant l'impression, l'extruder part complètement à gauche ou au bout de l'axe X..."

Normalement si l'Arduino déconne, l'imprimante s'arrête tout simplement, si tu constates des déplacement un peu aléatoires, à mon avis cela ne peut venir que de la communication entre ton PC et ton imprimante, ou alors tes fichiers gcode sont complètement vérolés. Tu imprimes depuis une carte SD ou depuis ton PC?

Edited 1 time(s). Last edit at 06/13/2015 12:57PM by AndrewBCN.
Re: eye rolling smileyProblèmes d'extruder et plantages
June 13, 2015 01:25PM
J'imprime directement depuis la sd card, je ne comprends pas ces déplacements qui ne semblent pas identiques quand j'imprime une même pièce, d'une pièce à l'autre, les déplacements s'effectuent à l'extrémité des axes X, Y puis l'impression reprend, la tête se repositionnant correctement pour continuer son parcours occasionnant une chevelure sur les pièces dû aux problèmes d'extruder.
C'est le même fichier gcode qui est utilisé depuis le début.

Voilà la différence d'impression que j'obtient au début et maintenant:

Edited 3 time(s). Last edit at 06/13/2015 03:29PM by toomy.
Attachments:
open | download - résultat_01.jpg (226.3 KB)
Re: eye rolling smileyProblèmes d'extruder et plantages
June 13, 2015 05:54PM
Si tu imprimes depuis la SD card, il est possible que ton problème soit dû à du bruit parasite auquel les câbles plats qui vont de l'Arduino au contrôleur LCD/lecteur SD card sont très sensibles, et malheureusement nos moteurs PaP génèrent beaucoup de bruit parasite.

Une solution pour cela (que je n'ai pas testée) est d'isoler les câbles plats avec du film aluminium, et de les éloigner autant que possible des câbles des moteurs.

Tu peux aussi tester cela en imprimant depuis ton PC pour vérifier si tu as toujours ces mouvements aléatoires.
Re: eye rolling smileyProblèmes d'extruder et plantages
June 13, 2015 06:10PM
C'est une bonne piste, puisque j'ai été obligé de rebooter 2 ou 3 fois, l'arduino n'ayant plus accès à la carte avec un affichage instable depuis le début.
Je vais tenter l'aluminium.
Re: eye rolling smileyProblèmes d'extruder et plantages
June 13, 2015 07:19PM
C'était bien la cause d'un parasitage, mon problème d'extruder, bien que toujours existant devient d'un seul coup bien mineur puisque les mouvements intempestifs ont complètement disparu et l'afficheur est devenu totalement stable.

Un grand merci, je vais du coup déposer un cierge pour ta bonté et ta participation déterminante à la résolution de ce mystère si rapidement solutionné!smileys with beer
Re: eye rolling smileyProblèmes d'extruder et plantages
June 14, 2015 04:22AM
Tu peux également "torsader" les 4 fils du moteur si cela n'a pas été fait.


Prusa i3 rework homemade , E3D V6 homemade.
Smartrapcore 200 x 300 ,axes 8mm .
Re: eye rolling smileyProblèmes d'extruder et plantages
June 14, 2015 04:43AM
Oui merci, j'y penserai quand je vais recâbler l'imprimante, j'attends de recevoir la gaine dans la semaine. J'aurais peu être du prévoir une gaine blindée, enfin je verrai bien en fonction des résultats.

En fait, l'affichage reste encore perturbé mais beaucoup plus rarement, c'est sans rapport avec ce que j'avais jusque là.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/14/2015 05:14AM by toomy.
Re: eye rolling smileyProblèmes d'extruder et plantages
June 14, 2015 05:11AM
Une idée en passant : pourquoi pas mettre des ferrites aux endroits sensibles ?
En plus si vous récupérez des pièces sur une imprimante vous allez en trouver plein de toutes dimensions .


Vieux con !! mais je me soigne
Re: eye rolling smileyProblèmes d'extruder et plantages
June 14, 2015 05:22AM
Effectivement, je rajoute cette idée sur ma liste.
Merci
Re: eye rolling smileyProblèmes d'extruder et plantages
June 14, 2015 10:49AM
Quote
toomy
C'était bien la cause d'un parasitage, mon problème d'extruder, bien que toujours existant devient d'un seul coup bien mineur puisque les mouvements intempestifs ont complètement disparu et l'afficheur est devenu totalement stable.

Un grand merci, je vais du coup déposer un cierge pour ta bonté et ta participation déterminante à la résolution de ce mystère si rapidement solutionné!smileys with beer

Hehe! grinning smiley

Tu peux peut-être rajouter un ou deux paragraphes dans le wiki, dans une des pages en Français sur la Prusa i3 ou sur la RAMPS 1.4, en expliquant ton problème et ta solution?
Re: eye rolling smileyProblèmes d'extruder et plantages
June 14, 2015 12:55PM
Quote
AndrewBCN
Tu peux peut-être rajouter un ou deux paragraphes dans le wiki...

Je vais tenter de m'y atteler dans la semaine.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/14/2015 12:55PM by toomy.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login