Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Couches écrasés Prusa i3

Posted by alfa_51 
Couches écrasés Prusa i3
June 12, 2015 02:21PM
Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de l’impression 3D, et j'ai un soucis.
Voila quand je lance une impression aucuns problèmes elle démarre et les 1ères couches sont nickel. Mais arrivé à la 4 ou 5ème couche la buse commence a toucher la pièce et étale ce qu'elle imprime.
Je pense qu'elle ne monte pas assez entre les couches, mais quand je règle la "hauteur couche" dans le trancheur ça ne change rien elle fini toujours par se faire rattraper par la pièces.

quelqu'un aurait une idée ou aurait eu le même problème que moi et pourrais m'aider ?
Je vous remercies d'avance.
Re: Couches écrasés Prusa i3
June 12, 2015 02:36PM
Salut

Température trop haute et/ou vitesse trop rapide, garde à l'esprit que tu dois laisser le temps au dépot inférieur de libérer la chaleur accumulé avant de déposer la couche suivante. Une bonne ventilation te sera d'une grande aide.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/12/2015 02:37PM by rigs.
Re: Couches écrasés Prusa i3
June 12, 2015 03:02PM
Salut,

Peut-être la calibration du Z a revoir aussi. Si il monte de 0,05mm de moins a chaque couche, au bout de 20 couches, on est dedans!
Re: Couches écrasés Prusa i3
June 12, 2015 03:11PM
Salut Grim, oui je pensais exactement à la calibration moi aussi mais j'ai pas trouvé comment la régler... c'est le problème qui me parait le plus plausible. tu sais comment on fait ça ?

Sinon pour la ventilation pas de problème je pense, j'ai rajouté un ventilo avec un entonnoir qui viens directement refroidir le pièce pendant l’impression.
Re: Couches écrasés Prusa i3
June 12, 2015 04:05PM
Regarde ici, par exemple:
[www.jpsphere.fr]

Ca sera plus clair que si j'essaye de l'expliquer grinning smiley
Re: Couches écrasés Prusa i3
June 12, 2015 04:54PM
Merci Beaucoup Grim d'avoir pris le temps de me répondre je vais aller regarder ca voir si j'arrive a me dépatouiller avec. thumbs up
Re: Couches écrasés Prusa i3
June 12, 2015 06:30PM
Tu as quoi comme valeur pour ton Z dans DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT
et quel est le pas de ta vise en Z ?
Re: Couches écrasés Prusa i3
June 18, 2015 03:07PM
Bonjour alors j'ai bien trouvé la ligne correspondant. par contre c'est quel valeur qu'il faut changer pour l'axe des Z ? je vous es joint une photo winking smiley

Sinon j'ai calculé en mesurant mon décalage. j'ai un défaut d'un demi mm tous les cm. en gros quand il est a 2.5cm (par exemple) et que je lui ordonne de monter de 1cm je me retrouve avec approximativement 3.45cm / 3.47cm

ma tige en Z c'est du M4 (enfin je crois elle fait 4mm de diametre) tu parle bien de la longue tige qui tourne quand l'axe Z est activé ?

Edited 3 time(s). Last edit at 06/18/2015 03:55PM by alfa_51.
Attachments:
open | download - Sans titre.jpg (151.4 KB)
Re: Couches écrasés Prusa i3
June 18, 2015 03:45PM
bon du coup j'ai un peut fouillé le fofo j'ai compris que dans la parenthèse ca ce trouve comme suit (X,Y,Z,Extrudeur) maintenant comment je fais pour calculer ce que je dois rentrer exactement entre les virgules ?

D'avance merci smiling smiley

Donc pour les Z je suis sur un pas de vis M4 par contre pour mes courroies je ne sais pas comment les reconnaître et sinon je suis sur des poulies de 21 dents (tant qu'a faire autant régler les axes X et Y au passage ^^)

Edited 1 time(s). Last edit at 06/18/2015 03:46PM by alfa_51.
Re: Couches écrasés Prusa i3
June 18, 2015 03:57PM
Voilà qui pourra bien t'aider, ça ne sert à rien qu'on te donne les valeurs sans que tu comprenne pourquoi winking smiley
calculs

Edited 2 time(s). Last edit at 06/18/2015 03:59PM by ImpressMeZosk.
Re: Couches écrasés Prusa i3
June 18, 2015 04:09PM
merci par contre ils ne disent pas comment on calcul nos paramètres... car la je vais sur Reprap calculator pour justement rentrer les bonnes donnés mais il y a trop d'inconnues je voulais savoir si quelqu'un pouvait me guider... par exemple pour le calcul en X et Y je connais le nombre de dents (21) le pas angulaire de mon moteur (1.8°) par contre j'ai aucunes idées de ce qu'es : "Driver microstepping" / "Belt presets" et "Belt pitch (in mm)" :-/
Re: Couches écrasés Prusa i3
June 18, 2015 04:13PM
bon "Belt pitch (in mm)" ca a l'aire d'etre ma distance entre mes dents sur ma courroie (en tout cas ca correspond) je suis a 2mm pour ma part. par contre pour les 2 autres je sais toujours pas quoi choisir.
Re: Couches écrasés Prusa i3
June 18, 2015 09:26PM
Driver microstepping c'est la configuration des tes pololus, les petits modules avec le petit radiateur qui sont sur ta ramps et qui gèrent tes moteurs, en général ce sont des 1/16 mais il y en a des 1/32. Belt preset c'est tout simplement le modèle de ta courroie. Si les dents de ta courroie font 2 mm alors c'est une GT2.
Mais avec le lien que je t'ai mis tu arrives au même résultat et en plus tu comprends ce que tu fais. Le calculateur te donne le résultat final.
D'après ta photo, ta valeur n'est pas juste si c'est bien du M4 que tu as pour les tiges filetées sur ton axe Z tu devrais avoir 4571,4285.
Re: Couches écrasés Prusa i3
June 18, 2015 09:56PM
Pour compléter la reponse d'ImpressMeZosk (qui va surement résoudre ton soucis), voici le détail de comment il arrive a ce résultat : 4571,4285

D'abord la formule, telle que trouvée sur le lien qu'il t'a indiqué :
Vis mère (axe z)
impulsion_par_mm =(impulsions_par_rev * microsteps) / pas_du_filetage

impulsion_par_rev(olution) = 200 pour les nema 17
microsteps : 1/16 (ou 1/32) mais a priori tu dois être en 1/16 (on retiendra donc 16)
pas_du_filetage : tu es en M4, donc 0.7mm

ce qui nous donne:
200*16/0.7 = 4571,4285

La valeur par defaut de 4000 correspond a du M5 (pas de 0.8) (200*16/0.8=40000)
Re: Couches écrasés Prusa i3
June 19, 2015 02:58AM
Merci Grim d'avoir complété ma réponse, j'avais pas trop le temps ce matin winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login