Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Alu-heatbed MK3 + 24V = ?

Posted by thedarkkillerz 
Alu-heatbed MK3 + 24V = ?
June 11, 2015 04:13PM
Bonjour,
J'ai acheté un kit Prusa I3 Sunhokey 2015 à un prix intéressant sur EBay mais je me suis vite rendu compte pourquoi le prix était aussi bas..
Après avoir réglé les divers problèmes de hotend, je me suis attaqué au plateau. Celui-ci était une plaque d'alu de 3mm, sur lequel était collé un minuscule patch chauffant, qui était bridé par le firmware à 80°C.
Je l'ai remplacé par un plateau alu MK3, qui annonce selon les fabricants :
-180°C max
-fonctionne en 12v ou 24v selon le branchement
-chauffe à 100°C en moins de 2 minutes s'il est alimenté en 24V du côté 12V

En pratique celui-ci chauffe à 95°C max avec mon alim chinoise 12v, j'ai commandé une alim 24v et un relais à état solide pour le pousser un peu plus (et ne plus avoir à attendre 15 minutes que ça chauffe), le tout devrait arriver dans 3 semaine/1 mois.
Avez-vous une idée de la température que je pourrais atteindre en mettant le 24v sur le 12v? et si ça fonctionne bien avec une double alim?
Merci par avance.
Cordialement.
Re: Alu-heatbed MK3 + 24V = ?
June 14, 2015 05:41PM
j ai acheter une alim 24v sur ebay a 25 euros pour reprap, j ai mis le moins 24 acote du -12 sur mon megaramps carte et le +24 sur le hotbed avec un fusible de 7.5 et je l ai tourné a 28v avec le potentiometre, il a augmenter de 110w at 400watt avec la loi de la resistance et il chauffe tres vite. a voir la question a ce sujet si tu recherche skynetprinter dans les forums, c est dans general probablement. c est un hack on m'a dit

Edited 2 time(s). Last edit at 06/14/2015 05:59PM by skynetprinter.
Re: Alu-heatbed MK3 + 24V = ?
June 15, 2015 11:01AM
Hello,
Merci de l'info.

Ayant reçu l'alim en avance j'ai pu tester la chauffe (j'ai poussé aussi le potentiomètre et c'est branché sur le 12v du plateau): il passe de 22°C à 100°C en 1 minute 30 jusqu'à 150°C en moins de 4 minutes, il chauffe presque aussi vite que la cartouche de 40W du hotend.
Par contre n'ayant pas le relais je doit réguler manuellement la température et veiller à ne pas atteindre le MAXBED_TEMP configuré dans Marlin (sinon freeze et plantage de l'imprimante alors que le plateau continue de chauffer).
j'ai configuré Marlin en mode de chauffe "bang bang" pour le plateau car je doute que le relais supporte bien longtemps le soft PWM de la carte..
j'attends le relais avec impatience...

Cordialement
Re: Alu-heatbed MK3 + 24V = ?
June 16, 2015 04:35PM
ah ok je ne sais pas, je fais du 120 en 2 minute et 5 7 minutes avec une vitre dessus. j ai branché le -24 sur la carte du reprap et je pense le PMW il vient en -24 et le plus il va sur le hotbed avec une fusible, je te dirais si un jour ça fond la reprap smiling smiley
Re: Alu-heatbed MK3 + 24V = ?
July 10, 2015 08:00AM
bonjour
je suis en plein dedans aussi

j aimerais plusieur confirmation
pour l instand j aie prussi i3 heptheros heatbed mk3 double alin de 12v 8A et 5A
heatbed plafonne a 40 degres , avec parfois plantage redemarage du mega

Donc...passer en 24v pourquoi pas

il faud donc bien enlever la diode D1

alimenter le mega independament avec 5v-12v

alimenter la ramp en 24v (quelle alin avez vous choisie ? )

verfifier le MAXBED_TEMP


merci
de vos repnses
Re: Alu-heatbed MK3 + 24V = ?
July 10, 2015 08:14AM
Bonjour,

Je vois que vous envisagez ou utilisez déjà un SSR pour controler le lit. En bang bang, mon SSR chauffé énormément, il devait absolument etre fortement refroidit. Avez-vous le meme problème ? Sinon, je suis très intéressé par le modèle que vous utilisez.

Laurent
Re: Alu-heatbed MK3 + 24V = ?
July 10, 2015 09:08AM
je tourne avec un banale relais 12 220 et pas de soucis avec le pid ,

il est beaucoups moins rapide sur le lit que sur la hot end , on entend un clac par ci un clac par la c'est tout
Re: Alu-heatbed MK3 + 24V = ?
July 10, 2015 11:05AM
Bonjour,
Pour l'alimentation j'ai acheté celle-ci: [www.amazon.fr]
Pour le relais j'en ai commandé une de Chine sur amazon également, toutefois après plus d'un mois d'attente je ne l'ai toujours pas reçue.
En y regardant bien, je me suis rendu compte que le modèle que j'avais commandé était destiné à piloter une charge en courant alternatif, aussi je me suis tourné vers Farnell qui livre ultra-vite, et vers un modèle plus adapté (mais aussi plus cher).
J'ai commandé cellui-ci : [fr.farnell.com]

En mode bang bang le SSR n'est pas sensé chauffer du tout (le mien reste froid), le bang bang est équivalent à appuyer une fois sur un interrupteur on-off pour chauffer, et de réappuyer dessus quelques secondes plus tard pour arrêter quand tu es à température. si le tiens chauffe c'est que tu est toujours en PID.
La chauffe par PID utilise le pwm pour ajuster la chauffe, elle "appuie sur l'interrupteur" plusieurs dizaines de fois par secondes, sachant qu'a chaque fois il y a un pic d'intensité de quelques dizaines d'ampères, d'où la chauffe du SSR.

@phmadeira, il ne faut rien changer/modifier à ta carte, la carte reste telle quelle avec son alim 12V. Les sorties + et - de la carte (qui vont normalement vers le heatbed) sont à relier au "A1" et "A2" du relais. le +24V de la seconde alim est branchée sur le "1" du relais, le "2"(ou 3 je ne sais plus) du relais part vers le +du heatbed, le - du heatbed est relié au 0V de l'alim 24V.
Ainsi les deux circuits sont parfaitement distincts et le SSR joue son rôle de passerelle entre les deux.

A noter que j'ai du modifier également la configuration (Configuration_adv.h)
#define BED_CHECK_INTERVAL 5000 //ms between checks in bang-bang control
Changé en
#define BED_CHECK_INTERVAL 2000 //ms between checks in bang-bang control
avec le BED_HYSTERESIS à 2
Car en poussant l'alim 24V (environ 28V), le plateau chauffe très vite et j'avais une variation d'environ 10-15°C entre les périodes de chauffe, j'ai ainsi réduit la variation à environ 4°C.

Ce montage a changé ma vie smiling smiley
Quel bonheur de ne plus avoir à attendre que le plateau veuille bien chauffer, tout est à température en 3 minutes..
Cordialement.
Re: Alu-heatbed MK3 + 24V = ?
July 10, 2015 09:47PM
Merci pour le retour, j'étais bien en bang bang, mais je pense avoir été confronté au meme problème que cette personne (j'ai exactement le meme modèle, acheté sur ebay)
SSR Fotek

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une contrefaçon, mais si d'aventure quelqu'un achetait ce modèle à bas prix, soyez très attentif à sa température lors des premieres utilisations !
Je vais peut etre retenter l'aventure avec un relais mécanique ou prendre le modèle chez farnell (le prix pique quand meme un peut)

Merci,

Laurent

Edited 2 time(s). Last edit at 07/10/2015 10:29PM by Laurent04FR.
Re: Alu-heatbed MK3 + 24V = ?
January 03, 2016 07:26PM
Bonjour, je voudrais savoir si il est possible de descendre la température du plateau après la première couche?. dans le firmware ou dans cura dans mon cas. Je pensais a cette commande M140 S70 avec une position de l'axe Z
si vous avez une solution je suis preneur.
Re: Alu-heatbed MK3 + 24V = ?
January 04, 2016 12:34AM
les trancheurs comme slic3r le permettent

Les logiciels comme simplify3d le permettent aussi et ce a n importe quel couche
Re: Alu-heatbed MK3 + 24V = ?
January 04, 2016 03:51AM
J'ai slic3r aussi comment faire
Re: Alu-heatbed MK3 + 24V = ?
January 04, 2016 06:30AM

Re: Alu-heatbed MK3 + 24V = ?
January 04, 2016 04:46PM
Pour moi c'est les couche ou on autorise la chauffe, par défaut je suis à 0 200 pour les deux.
Je pense que j'ai trouvé dans le mode expert Printer setings, custom G-code
Re: Alu-heatbed MK3 + 24V = ?
January 04, 2016 05:09PM
Quote
wildur
Bonjour, je voudrais savoir si il est possible de descendre la température du plateau après la première couche?. dans le firmware ou dans cura dans mon cas. Je pensais a cette commande M140 S70 avec une position de l'axe Z
si vous avez une solution je suis preneur.


tu demande de baisser la tempé apres le premier layer

c'est écrit first layer = donc tempé pour la premiere couche


other layer = tempé pour les layer suivant .

ca répond simplement a ta question

apres je n'utilise plus slic3r depuis bien longtemps donc je peux pas t'aider plus

de memoire il y a des options en fonction des layer dans l'onglet plater
Re: Alu-heatbed MK3 + 24V = ?
January 04, 2016 05:15PM
En effet tu a raison j'avais mal traduit
Re: Alu-heatbed MK3 + 24V = ?
January 04, 2016 05:55PM
Ca y ai j'ai trouvé pour ceux que ça intéresse pour Cura, dans l'onglet "extensions" il y a un plugin Tweak AT Z.
Dans "layer no. tweak to at" mettre la couche ou l'on veut exécuter la modif, et pour ma part "new bed temp" ou j'ai indiqué ma température que je désir.

il y a d'autre fonction comme la vitesse du ventilo, vitesse d'impression, température d'extrusion etc...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login