Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

avis pièces

Posted by boolat 
avis pièces
June 11, 2015 02:46PM
bonjour
j'ai acheter aujourd'hui une imprimante 3d de marque Da vinci 1.0
la pièces ne colle pas au plateau chauffante ?
pendant l'impression la pièces se décolle du plateau chauffante ?
votre avis ?
c'est du ABS
merci

Edited 1 time(s). Last edit at 06/11/2015 03:01PM by boolat.
Attachments:
open | download - 01 [800x600].jpg (39.8 KB)
open | download - 02 [800x600].jpg (69.3 KB)
open | download - 03 [800x600].jpg (51.7 KB)
open | download - 04 [800x600].jpg (67.6 KB)
Re: avis pièces
June 11, 2015 03:35PM
Bonjour,
L'ABS a un retrait important lorsqu'il refroidit, c'est le retrait entre les couches à différentes températures qui cause "l'effet banane" sur les premiers 10mm (environ) de hauteur.
Conseil 1: utilises un brim de longueur adaptée (c'est une bande autour de ta pièce sur la première couche, ça se paramètre dans le slicer), ça te permet d'augmenter la surface de contact avec le plateau, et donc l'adhérence.
Conseil 2: utilises un remplissage concentrique sur les faces du dessus/dessous, ça évite le retrait dans une seule direction (au moins sur la première couche).
Conseil 3: utilises un revêtement sur ton verre, le plus souvent on met de la laque pour les cheveux genre Elnett sur le verre ou du jus d'ABS (un morceau d'ABS dissout dans de l'acétone et étalé), perso j'utilise du PET.
Attention avec le jus d'ABS et la laque car si tu en met trop ou si le jus est trop "épais", ça pourrait devenir vraiment difficile d'extraire la pièce après..
Conseil 4: Chauffe, chauffe, chauffe, chauffe.... Le plateau chauffant transmet sa chaleur à la pièce, c'est généralement vers les 5-10mm de hauteur que le phénomène apparaît.Aussi plus tu chauffe le plateau, plus sa chaleur sera transmise "en hauteur", et plus l'écart de température entre les couches sera réduit, donc moins de retrait. Perso je n'ai plus de décollement en chauffant mon plateau a partir de 105-110°c pour l'ABS.
EDIT: Conseil 5 : Tu peux aussi réduire le "solid infill", je l'ai passé à 20% au lieu de 30 dans mon cas.

Cordialement.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/11/2015 03:37PM by thedarkkillerz.
Re: avis pièces
June 11, 2015 07:02PM
MERCI thedarkkillerz smileys with beer

Conseil 1: c'est ok même nickel !
Conseil 2: je sais pas comment faire,pour l'instant je télécharge les objets sur [www.thingiverse.com] et imprime...
Conseil 3: vous avez un lien pour le PET svp ?
Conseil 4: c'est ok
Conseil 5 : ok
Re: avis pièces
June 12, 2015 07:51AM
Conseil 2: dans la configuration du trancheur (Slic3r pour ma part), dans Print settings/Infill/Top-bottom fill pattern, il y a différents modes dans la liste déroulante: Rectilinear (qui doit être sélectionné dans ton cas), concentric (à sélectionner), hilbertcurve, archimedeanchords et octagramspiral.
Dans Cura c'est dans Print/Structures/Infill pattern, sélectionner "Concentric lines".

Conseil 3: Voici pour le PET : [www.ebay.com]

Par contre le PET seul ne fait pas tout, comme je le disais il faut de la chaleur pour adhérer. sur la mienne j'ai une bonne adhésion et peu de retrait avec un plateau à 110°C, mais à mesure que le plateau refroidit le pièce se décolle (c'est même amusant à voir quand la pièce se décolle d'un coup toute seul à 60°C après impression, alors qu'à chaud il faut tirer comme un bourrin pour la décoller).
Le jus d'ABS est très utilisé car une bouteille d'acétone coûte moins cher et est tout aussi efficace.

Autre astuce, j'ai vu sur certains forums qu'il y en a qui mettent un bout de carton autour de l'impression pour garder la chaleur ou utilisent un "skirt" assez haut. (le skirt c'est les deux passes autour de ton impression sur les photos, ça sert plus ou moins de "purge" de la buse avant d'imprimer mais en augmentant son nombre de couches en hauteur tu peux aussi t'en servir pour garder la chaleur)

Cordialement.
Re: avis pièces
June 27, 2015 06:29PM
bonjour,
maintenant je comprends mieux les setup de mon imprimante smiling smiley
j'ai fait un vase de 20cm...

rien que comme ca c'est beau, peut être un traitement pour que sa soi brillant ou autre chose ?
merci
Re: avis pièces
July 01, 2015 07:35AM
Salut,
Ça rend bien!

Perso j'utilise l'acétone avec l'ABS, la technique est surement à améliorer mais j'applique quelques gouttes d'acétone sur une petite zone avec un pinceau fin à poils durs, au bout d'une minute l'ABS ramollit en surface et j'utilise le pinceau pour lisser les couches (le plastique durcit rapidement si on ne remet pas d'acétone régulièrement). En travaillant par petite zones j'arrive à avoir un aspect assez lisse et brillant, et en utilisant un bout de tissu au lieu du pinceau le résultat est plus mat.
J'ai remarqué également qu'avec cette technique des traces blanches apparaissent lorsque la pièce sèche, sur de l'ABS noir ça donne un effet "pierre naturelle" lorsque ces traces sont bien réparties. Je pense que c'est du au fait que l'acétone est saturé d'ABS car en remettant de l'acétone "propre" au dessus les traces disparaissent.

J'ai vu sur certains sites qu'on peut également lisser l'ABS aux vapeurs d'acétone, il suffit de placer la pièce au dessus d'un récipient chauffé contenant de l'acétone (j'ignore les détails de la technique).

Si quelqu'un à d'autres astuces, je suis preneur également.

Pour les autres plastiques je ne sais pas, je ne travaille qu'en ABS (mais je vais bientôt recevoir du bronzefill et ce sera une autre histoire spinning smiley sticking its tongue out )
Cordialement.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login