Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

"La caravane passe et les chiens aboient"

Posted by al44 
"La caravane passe et les chiens aboient"
June 08, 2015 07:19PM
Suite au post concernant la petite vidéo de rap... qui a été raillée sans même la moindre critique constructive (j'ai pas dit obligatoirement positive mais constructive).
Ceci - à une certaine époque - n'aurait pas été concevable, imaginable que cela se passe ici..... En fait on s'aide, on s'apprend, on s'échange qu'entre nous....
L'entre soit...... La gentrification de l'opensource....

Si c'était pas pitoyable d'avoir assisté à un tel déchaînement j'en rirai... je vous l'assure.....

En quoi cette personne s'est trompée... a t il naivement pensé que cela pouvait peut être intéressé des personnes qui se disent dans la mouvance de l'opensource, du logiciel libre.... du hack....de la critique... de l'ouverture d'esprit...
Si c'est cela alors je dis au petit jeune... Hélas tu t'es bien trompé.... Bon naturellement ne perd pas ta vision, ta colère.... c'est cette vision qui a participé à l'émergence , à la réussite du libre (HACKLAB....)

Et pour les autres qui confondent Gratuit/ Freeware / Gratuiciel / Gratuit sous condition et l'open source , le libre - c'est un peu la même erreur qui est faite entre FABLAB et HACKLAB....:

"Un logiciel gratuit, gratuiciel, ou freeware est un logiciel propriétaire distribué gratuitement sans toutefois conférer à l'utilisateur certaines libertés d'usage1,2,note 1 associées au logiciel libre. Les termes « gratuiciel » ou « logiciel gratuit », dont l'usage est préconisé par la commission générale de terminologie et de néologie en France, sont des traductions du mot anglais freeware, qui est une contraction de free (gratuit) et software (logiciel) - contraction qui prête à confusion en anglais avec free software qui désigne en anglais un logiciel libre."
(wikipedia)

N.B.1 : En espérant que le/les modérateurs aura/auront la même modération avec ce post qu'il a/ont pu avoir avec les réponses sur le topic précédant....
N.B.2 : J'ai voulu répondre sur le post précédant mais au même moment le modérateur modérait .....
Re: "La caravane passe et les chiens aboient"
June 09, 2015 03:57AM
Bah ... je te trouve un peu dur, c'était pas un déchaînement ça.
Alors ok c'était pas très constructif, mais ce n'était pas méchant non plus.

Nan moi ce qui me choque le plus c'est la modération de cuir/moustache.
Re: "La caravane passe et les chiens aboient"
June 09, 2015 05:41AM
Quote
Krozn
Nan moi ce qui me choque le plus c'est la modération de cuir/moustache.

J'ai viré ce post parce qu'il était vraiment méchant pour le posteur originel, à mon avis - c'est très subjectif mais c'est comme ça que je l'ai ressenti.

C'est vrai que d'habitude j'évite de censurer, il vaut mieux laisser aux gens la responsabilité de leur contenu, c'est leur propre image qu'ils abiment d'abord.
Mais là, mon doigt à glissé smiling smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: "La caravane passe et les chiens aboient"
June 09, 2015 05:47AM
PS ce post (ici, là) à été reporté comme 100% hors sujet.

Je ne suis pas d'accord car partager une vision personnelle de l'état de l'opensource est tout à fait dans le sujet reprap. Y'a qu'a voir le nombre de discussions là dessus qu'il y a eu dans le passé dans la section anglophone générale.

Et maintenant je vais arrêter de me justifier parce que vous me broutez un peu là.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: "La caravane passe et les chiens aboient"
June 09, 2015 07:28AM
Bon, alors d'abord je vais corriger le sujet du fil, puisqu'un peu de culture ne fait de mal à personne. On dit généralement:

"Les chiens aboient, la caravane passe."

Et dans toutes les traductions, l'ordre des phrases (qui est absolument crucial) est similaire.

[fr.wiktionary.org]

Ensuite, c'est moi qui ai indiqué que ce fil est totalement hors sujet, puisqu'il n'a rien à voir avec l'impression 3D / RepRap, pas plus que le post sur le clip de rap, les deux fils à mon avis n'ont pas lieu d'être dans ce forum et "polluent" le forum avec de l'information hors-sujet.

@DeuxVis

Je ne comprends pas pourquoi tu laisses courir des fils qui n'ont strictement rien à voir avec l'impression 3D / RepRap, pour ensuite les fermer arbitrairement quand bon te semble.

Soit tu expliques que tous les sujets sont permis dans ce forum, dans ce cas moi personellement je vais cesser de le visiter, soit tu appliques la même règle que tous les autres modérateurs dans la quasi-totalité des forums sur le web, c'est à dire que tu enlèves ("delete" en anglais) les fils de spam et les posts complètement hors-sujet.
Re: "La caravane passe et les chiens aboient"
June 09, 2015 08:00AM
Argggg je me sens obliger de répondre surtout lorsqu'on utilise des arguments aussi péremptoire .... j'aime cela...

"La caravane passe et les chiens aboient"... peut-elle avoir le même sens que "Les chiens aboient et la caravane passe"

@AndrewBCN
Alors si c'est d'avoir utiliser les mêmes mots que la phrase que tu cites je pense que ce n'est pas suffisant...d'autant que même si tu sembles plus cultiver que moi.... tu n'es pas dans ma tête ... et non je ne me suis aucunement trompé.....mais merci tout de même d'avoir eu la gentillesse de tenter de me cultiver un peu winking smiley

Et rien que pour toi : [www.youtube.com]


N.B.: Naturellement j'autorise le modérateur à supprimer mon compte avant que cela moi qui le fasse.... Bravo les gars vous avez réussi à pourrir un autre endroit....pas grave "les chiens aboient, la caravane passe" (euhhhh c'est bon là grinning smiley)
N.B2: Merci de m'avoir diverti .... et me donner les explications sur la raison de cet dérive...enfin bref ... c'est les plus gêner qui s'en vont .... alors c'est moi qui part.....
Re: "La caravane passe et les chiens aboient"
June 09, 2015 09:01AM
Bon vent alors winking smiley

Ici on partage, on s'entraide, on developpe et on parle d'impression 3D. On ne fait pas la morale à qui que ce soit, il n'y a eu ni insulte, ni dechainnement, ni de critiques (même pas de constructive) en tout cas dans les posts qui restent. Il n'y a eu que des jeux de mots avec flow, reprap etc... peut être n'as tu pas comprit grinning smiley Peut être y a t il eu des posts moins delicats supprimés par les moderateurs alors ok ils ont fait leur boulot, on en parle plus et pas besoin d'en recreer un pour en chier une pendule...

Edited 1 time(s). Last edit at 06/09/2015 09:45AM by Mortalus25.
Re: "La caravane passe et les chiens aboient"
June 09, 2015 09:58AM
@Mortalus25....:

Marrant de voir que tu emploies le mot "MORALE" que je n'ai pas employé....comme quoi winking smiley

Cherche un peu l'origine du mot reprap.... ne t'arrête pas à IMPRESSION 3D ..... Sinon c'est un peu comme regarder le doigt.... pendant qu'on te montre..... (je préfère mettre des petits points afin de ne pas montrer mon faible niveau de culture qui ne semble se mesurer qu'au par coeur)

" Adrian Bowyer reprend certains principes de Karl Marx pour qui l'aliénation du prolétaire découle du fait qu'il ne dispose pas de ses moyens de production, et l'étend à ce qu'il appelle le Marxisme darwinien. En 2004, il dit :

« So the replicating rapid prototyping machine will allow the revolutionary ownership, by the proletariat, of the means of production. But it will do so without all that messy and dangerous revolution stuff, and even without all that messy and dangerous industrial stuff. Therefore I have decided to call this process Darwinian Marxism… »

"
Si on ne reprend qu'une des phrases de celui qui tout est partie ...je ne me trouve pas hors sujet..... mais bon encore une fois puisqu'il suffit d'affirmer pour avoir raison..... alors je serai d'accord avec toi.....

Par ailleurs modérateur sur un forum comme reprap ... je ne crois pas que cela soit un boulot...... mais là c'est à eux de dire s'ils sont payés....

Mais bon je dois être un de ces Vieux Vieux cons qui aspirent surtout à ne pas se soigner.....
Re: "La caravane passe et les chiens aboient"
June 09, 2015 10:38AM
Moi je ne dis "bon vent" à personne, si j'ai quelque chose à dire c'est "bonnes impressions 3D".

Par contre je trouve qu'il s'agit de simple nétiquette [fr.wikipedia.org] et finalement de bon sens, de rester dans le sujet du forum. Pour la simple raison que si chacun décide de créer un fil sur un sujet de son intérêt (par exemple un hobby personnel quelconque), même si le post/fil n'ont rien de répréhensible en soi, si le sujet ne concerne pas l'impression 3D / RepRap, cela "pollue" le forum.

En plus, dans ce cas précis, nous sommes en train de discuter au sujet d'un fil qui était lui-même à l'origine complètement hors sujet, et que notre modérateur DeuxVis aurait du effacer sans cérémonie, comme par ailleurs je le lui avais signalé.

Autant dire que le rapport signal/bruit de ce fil se rapproche de zéro... sad smiley

Edit:

Note sur "les chiens aboient et la caravane passe", pour ceux que cela pourrait intéresser:

Comme c'est un dicton que ma grand-mère employait assez souvent, je le connais bien. Et effectivement, l'ordre des phrases est très important, en fait fondamental pour bien comprendre le dicton.

"Les chiens aboient et la caravane passe." veut dire que la caravane est absolument indifférente au boucan d'enfer que font les chiens. Que les chiens aboient ou pas, n'a aucune importance pour la caravane: elle va faire ce qu'elle a à faire, c'est à dire passer, à son rythme, à sa manière. Donc une métaphore pour: "faire et laisser dire".

Si on inverse les phrases et on dit: "la caravane passe et les chiens aboient", cela veut tout simplement dire que des chiens ont aboyé parce qu'une caravane passait par là, le sens est complètement différent et ce n'est plus du tout une métaphore pour "faire et laisser dire".

Edited 3 time(s). Last edit at 06/09/2015 10:58AM by AndrewBCN.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login