Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

hotend en pause

Posted by zerros 
hotend en pause
June 05, 2015 01:53PM
Bonjour,

J'ai une imprimante 3D delta avec cette hotend:
[e3d-online.com]

Aujourd'hui l'extrudeur s'est mis à fumer alors j'ai vite débrancher l'imprimante et j'ai attendu qu'elle refroidisse.
Une fois froide j'ai commencé à la manipuler et il y a un des 3 fils qui s'est désolidariser de sa base.
Sur cet extrudeur il y 3 fils. 2 rouges pour la puissance et un troisième qui est blanc. Je ne sais pas à quoi il sert celui là.

Je ne sais pas si une simple réparation au fer à souder suffirait à la remettre en fonction. Quelqu'un utilise t il cet extrudeur et saurait m'expliquer ce qui a pu arriver
et si c'est grave ? Je démarre dans le monde 3D et je galère un peu à trouver des infos sur ce problème.

Merci.
Re: hotend en pause
June 05, 2015 03:58PM
alors si c'est le blanc on dirait que c'est une gaine de protection thermique
a l'intérieur passe deux fils pour la thermistance

il faut trouver pourquoi ça a fondu
les ressouder ne pose pas de pb
utiliser du kapton pour isoler, remplacer la partie brulée
en espérant que la thermistance n'ai pas de mal

ce qui a pu arriver par ex c'est que la thermistance soit sortie de son logement du bloc alu
donner l'info d'une temperature qui chute
et une resistance qui a chauffer, chauffer pour faire remonter cette dite temperature erronée etc

bref il faut creuser, analyser et jouer a Sherlock
Re: hotend en pause
June 05, 2015 04:10PM
Salut,

si tu parles du "fils blanc" qui n'est plus en contact avec le bloc de chauffe alu alors c'est la thermistance (capteur de température) qui a renvoyé une température plus basse et la cartouche chauffante à continué à chauffer au delà de la bonne température ...

Si tu as de la chance le plastique (pla,abs, ou ??) n'a pas carbonisé dans la buse sinon faudra nettoyer si tu peux ou changer la buse ...
Vérifié que la thermistance retourne bien la température AMBIANTE dans repetier ou autre (SANS mettre en chauffe la buse à ce stade du diagnostique !!!)
Si tu n'as pas de température faut vérifié les soudures de la thermistance ou la changer.
Et surtout immobiliser la thermistance de façon à ne jamais perdre le contact avec le bloc alu !!


Projet : Delta Reverse, CoreXY
Google+ : [plus.google.com]
Youtube : [www.youtube.com]
Re: hotend en pause
June 05, 2015 07:30PM
Bonsoir. La thermistance ne semble pas touchée car quand je la laisse a température ambiante et ensuite que je la pince avec les doigts, la température change. Il faut juste que je la fixe une bonne fois pour toute.

Par contre je cherche ou je peux trouver le kapton, mais ni casto ni Leroy ne semble en avoir. Une idée ?
Re: hotend en pause
June 06, 2015 05:29AM
Si tu utilises des températures pas trop élevées (PLA et ABS) tu peux aussi utiliser teflon de plomberie en rouleau.
J'utilisais ça à la place du Kapton et j'ai jamais eu de souci ...

D'autres auront peut être un avis différent, mais je ne voie pas pourquoi cette solution n'est pas plus souvent utilisé ...


Projet : Delta Reverse, CoreXY
Google+ : [plus.google.com]
Youtube : [www.youtube.com]
Re: hotend en pause
June 06, 2015 06:37AM
Bon va pour le tefon alors. Je dois avoir un rouleau qui traine quelque part. Je suis passé chez mr bricolage ce matin, et je n'ai rien trouvé au delà de 100°C
Dans une quincaillerie, j'ai trouvé un rouleau qui va dans les 140°C. Encore pas assez.

Donc j'essaie le teflon et si ça ne fonctionne pas j'ai trouvé du kapton sur amazon pour 3€ livraison gratuite.

Merci j'essaie ça et je vous dis si ça a marché.
Re: hotend en pause
June 06, 2015 11:33AM
La bande de teflon est tout a fait valable pour embobiner une buse.

C'est juste pas tellement utilisé parce que c'est quand meme moins pratique que le kapton qui a de l'adhésif d'un coté et qui est aussi bien plus resistant.
Re: hotend en pause
June 06, 2015 12:07PM
Hello
peut-être chez les chauffagistes - j'ai déjà vu des adhésifs pour les cheminées.
Avec le teflon tu peux après l'avoir placé le maintenir avec un fin fil de cuivre/fer, 2/3 tours puis tu le torsades.
A+ Didier

Quote
zerros
Bon va pour le tefon alors. Je dois avoir un rouleau qui traine quelque part. Je suis passé chez mr bricolage ce matin, et je n'ai rien trouvé au delà de 100°C
Dans une quincaillerie, j'ai trouvé un rouleau qui va dans les 140°C. Encore pas assez.

Donc j'essaie le teflon et si ça ne fonctionne pas j'ai trouvé du kapton sur amazon pour 3€ livraison gratuite.

Merci j'essaie ça et je vous dis si ça a marché.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login