Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Montage de ma 1 ière

Posted by JayJay 
Montage de ma 1 ière
June 01, 2015 12:34PM
Bonjour tout le monde,

Je vais commencer par une petite présentation, c'est plus agréable... Donc JayJay, 34 ans, normand, dans la vie je suis responsable informatique ancien admin réseau. Depuis un moment déjà, je bidouille sur arduino, j'ai domotisé mes terrarium, fait des horloge nixi... Je suis un fan du DIY, brasseur de bière amateur et encore plus.

Toutes mes "bidouilles" ne sont jamais vraiment terminées car elles n'ont pas de boitier, c'est donc ce qui m'ammène à vouloir monter mon imprimante 3D.

Alors pour cette imprimante, j'ai fouillé le web dans tous les sens, fait des calculs de toutes sortes, me suis posé des questions dans tous les sens.

Voila ou j'en suis, je suis parti sur une P3Steel. J'ai donc pris le model suivant sur thingiverse qui comprend l'intégralité des pièces à découper au laser en acier ou alu 3mm. voici le lien P3Steel full part
Ayant un ami qui possède une découpeuse laser à son boulot la parti cadre et pièces sont donc faites par ces soins, il me fournira aussi rond et tige filetée.
Pour l’électronique, j'ai choisi Arduino + Ramps, pour les pilote de moteur j'ai vu qu'il existait 2 version courante A4988 ou DRV8825, lesquels choisir? pour les reste de l'electronique est ce qu'un kit comme celui ci est interressant? Kit electronique
Pour les moteurs, je vais prendre ceux du site reprap.
Pour le hotend et l'extrudeur sur ce point, j'attend vos conseils Jhead, hexagone, ed3 v6, HOTEND ALL IN ONE???? extruder Wade???

Voili voilou, je pense que j'ai fait le tour, je récupère mes pièces en acier cette semaine, je les passe en peinture puis je vais commander les différentes parties qu'il me manque.

Je suis tout ouï

@+++
Gad
Re: Montage de ma 1 ière
June 01, 2015 01:04PM
Interessante ta p3steel "full metal". A ma connaissance il n'y en a pas des masses de ce côté ci de l’atlantique!
si tu cherches du full métal avec une communauté active en français, va voir du côté de la logres du hacerse de Grenoble. Les plans sont dispos sur leur site
Re: Montage de ma 1 ière
June 01, 2015 01:48PM
Quote
Gad
Interessante ta p3steel "full metal". A ma connaissance il n'y en a pas des masses de ce côté ci de l’atlantique!

Euhh, l'Espagne c'est bien du même côté de l'Atlantique que la France... P3Steel "Cordobesa" de Cordoue [fr.wikipedia.org]

Quote
Gad
si tu cherches du full métal avec une communauté active en français, va voir du côté de la logres du hacerse de Grenoble. Les plans sont dispos sur leur site

C'est une autre variante de la P3Steel. Les deux variantes remplacent les 3 ou 4 pièces imprimées de l'axe X par des ensembles en acier découpé. A mon avis ce n'est pas vraiment une amélioration puisque cela alourdit tout l'ensemble, mais bon, chacun fait comme bon lui semble...

@JayJay

Pour les stepper drivers tu peux utiliser des DRV8825, ils sont plus silencieux en mode 1/32 microstepping. Voir le wiki. Pour le hotend c'est à toi de voir, tous ceux que tu mentionnes se valent, amha. Pour l'extrudeur le Greg's Wade's geared extruder est le choix classique, mais tu peux aussi utiliser un montage Bowden direct drive, dont tu trouveras des tas de variantes sur Thingiverse.
Re: Montage de ma 1 ière
June 02, 2015 04:07AM
Salut,
Belle économie de pouvoir se faire découper le chassis grinning smiley

Pour la partie extrudeur, sur la communauté IRC, on a revisité le Geared Wade classique de la I3 Rework en reprenant tout les défaut de jeunesse, le L3K Wade :
[www.thingiverse.com]

Il accepte du coup aussi les filament souple, à tout une panoplie de fanduct divers & variés.

Pour la Hotend, la hexagon est un très bon modèle quand on a le besoin d'un seul diamètre de nozzle et filament, elle est insensible au courant d'air donc on peut ventiler à la rache qu'elle ne chutera pas en température au démarrage des ventilo
Si tu aurai besoin de changer souvent de nozzle et/ou de diamètre de filament la hotend AIO est vraiment tip top, un peu sensible au courant d'air il faut guider les flux d'air pour éviter une importante chute de température.
C'est mes 2 préférés parmi toutes celle que j'ai eu : AIO - Hexagon - JHead officielle - JHead chinoise - E3D Chinoise - Aluhotend V7.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Montage de ma 1 ière
June 02, 2015 05:07AM
Si tu es intéressé par la variante de P3 Steel du LOGre (petit nom : la Logresse) il y a une deuxième fournée de commande groupée de découpe de plaques en préparation, avec un petit peu d'améliorations du design au passage.

Voir [www.logre.eu]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Gad
Re: Montage de ma 1 ière
June 02, 2015 07:09AM
Désolé AndrewBCN, mais il s'agit de Cordoba en Argentine smiling smiley
[www.thingiverse.com]

je parle bien de la variante "cordobesa" et non pas de la p3steel leonardo de Irobri

Je suis content, la mienne vient de marcher à peu près correctement ce matin !

Si quelqu'un a des plans pour faire une boite / enclosure pour la p3steel, je suis très preneur !!

Au fait AndrewBCN, merci pour ta sélection de endstop, elle m'a bien aidé !
Re: Montage de ma 1 ière
June 02, 2015 07:16AM
Quote
Gad
Désolé AndrewBCN, mais il s'agit de Cordoba en Argentine smiling smiley
[www.thingiverse.com]

je parle bien de la variante "cordobesa" et non pas de la p3steel leonardo de Irobri

Euh, autant pour moi alors! ( retourne à mes livres de géographie...)

Quote
Gad
Je suis content, la mienne vient de marcher à peu près correctement ce matin !

Si quelqu'un a des plans pour faire une boite / enclosure pour la p3steel, je suis très preneur !!

Au fait AndrewBCN, merci pour ta sélection de endstop, elle m'a bien aidé !

Content que ça aie servi à quelqu'un. Pour la boîte/enclosure, j'ai trouvé un truc assez génial sur Thingiverse (que je n'ai pas encore essayé mais ça devrait marcher). Voilà, tu réutilises un meuble de chez IKEA à 8 euros, tu rajoutes quelques morceaux de MDF et acrylique et deux charnières, et tu as ta boîte balaise:

[www.thingiverse.com]
Gad
Re: Montage de ma 1 ière
June 02, 2015 08:23AM
sympa la boite ikea... même si je n'aime pas le concept ikea ni leur filer 8€, je ferai bien une exception winking smiley

Il faut aussi faire attention à mettre la arduino+ramps et l'alim à l'extérieur

Je me disais qu'avec les trous qu'il reste dans le cadre, il devait y avoir moyen de faire qqchose de sympa en matière de fixation.

Toutefois je ne suis pas sûr d'avoir la version "originale" : je l'ai acheté chez kitprinter3d de Madrid et ton boitier pour faire coulisser arduino+ramps ne s'adapte pas bien (heureusement mon copain patafix est toujours là pour moi !). ça sent la modif non documentée ou bien je l'ai pas trouvé
Re: Montage de ma 1 ière
June 02, 2015 08:27AM
Ptain !!! suis passé devant ce matin chez Ikea, en me disant : " qu'est ce que je pourrais bien en faire ... !"

Table IKEA LACK à 6.99 €


et le plan de montage : plan drinking smiley



Edited 2 time(s). Last edit at 06/02/2015 08:34AM by totof60.


Vieux con !! mais je me soigne
Re: Montage de ma 1 ière
June 02, 2015 09:27AM
Quote
Gad
sympa la boite ikea... même si je n'aime pas le concept ikea ni leur filer 8€, je ferai bien une exception winking smiley

Il faut aussi faire attention à mettre la arduino+ramps et l'alim à l'extérieur

Je me disais qu'avec les trous qu'il reste dans le cadre, il devait y avoir moyen de faire qqchose de sympa en matière de fixation.

Toutefois je ne suis pas sûr d'avoir la version "originale" : je l'ai acheté chez kitprinter3d de Madrid et ton boitier pour faire coulisser arduino+ramps ne s'adapte pas bien (heureusement mon copain patafix est toujours là pour moi !). ça sent la modif non documentée ou bien je l'ai pas trouvé

Pour monter l'alim et la RAMPS à l'extérieur / sous la table, tu peux utiliser deux trucs que j'ai publiés sur Thingiverse:

Pour l'alim: [www.thingiverse.com]

Pour la RAMPS: [www.thingiverse.com]

Et tu peux mettre deux tables une sur l'autre, pour ce qu'elles coûtent tu as un meuble complet pour une P3Steel / Prusa i3.
Re: Montage de ma 1 ière
June 02, 2015 09:35AM
Quote
totof60
Ptain !!! suis passé devant ce matin chez Ikea, en me disant : " qu'est ce que je pourrais bien en faire ... !"

Table IKEA LACK à 6.99 €


et le plan de montage : plan drinking smiley


Oui, 7 euros et elles ont une taille parfaite pour une Prusa i3 / P3 Steel ou une imprimante delta comme la Delta Steel (ici avec l'alim fixée sous la table):


Re: Montage de ma 1 ière
June 02, 2015 10:24AM
Bonjour,

Quote
pierrelesek
Salut,
Belle économie de pouvoir se faire découper le chassis grinning smiley

Pour la partie extrudeur, sur la communauté IRC, on a revisité le Geared Wade classique de la I3 Rework en reprenant tout les défaut de jeunesse, le L3K Wade :
[www.thingiverse.com]

Il accepte du coup aussi les filament souple, à tout une panoplie de fanduct divers & variés.

Pour la Hotend, la hexagon est un très bon modèle quand on a le besoin d'un seul diamètre de nozzle et filament, elle est insensible au courant d'air donc on peut ventiler à la rache qu'elle ne chutera pas en température au démarrage des ventilo
Si tu aurai besoin de changer souvent de nozzle et/ou de diamètre de filament la hotend AIO est vraiment tip top, un peu sensible au courant d'air il faut guider les flux d'air pour éviter une importante chute de température.
C'est mes 2 préférés parmi toutes celle que j'ai eu : AIO - Hexagon - JHead officielle - JHead chinoise - E3D Chinoise - Aluhotend V7.

Oui effectivement ça fait une belle économie, les pièces qui sont normalement à imprimer sont découpées, il en me restera que les pièces imprimées pour l'extruder à acheter.
Pour la Hotend, merci pour les infos, une chose est sûr, c'est que ce ne sera pas du chinois grinning smiley

Quote
AndrewBCN
C'est une autre variante de la P3Steel. Les deux variantes remplacent les 3 ou 4 pièces imprimées de l'axe X par des ensembles en acier découpé. A mon avis ce n'est pas vraiment une amélioration puisque cela alourdit tout l'ensemble, mais bon, chacun fait comme bon lui semble...

@JayJay

Pour les stepper drivers tu peux utiliser des DRV8825, ils sont plus silencieux en mode 1/32 microstepping. Voir le wiki. Pour le hotend c'est à toi de voir, tous ceux que tu mentionnes se valent, amha. Pour l'extrudeur le Greg's Wade's geared extruder est le choix classique, mais tu peux aussi utiliser un montage Bowden direct drive, dont tu trouveras des tas de variantes sur Thingiverse.

Oui j'avoue que cela risque de faire du poids si vraiment je vois que ça peine, je remplacerai par des pièces en plastiques.
Concernant les stepper j'ai pris note... winking smiley


Quote
DeuxVis
Si tu es intéressé par la variante de P3 Steel du LOGre (petit nom : la Logresse) il y a une deuxième fournée de commande groupée de découpe de plaques en préparation, avec un petit peu d'améliorations du design au passage.

Voir [www.logre.eu]

Merci pour la proposition mais je suis parti sur ce model justement parce que je pouvais le faire par moi même. Et pour le WIKI, je connaissais, c'est peut être lui qui m'a décidé à partir sur ce model winking smiley
Je récupère mes pièce dans la semaine, puis un petit passage en peinture....


Pour les tables IKEA, elles sont magiques par toutes les possibilités de détournement qu'elles offrent. Personnellement, je m'en sert pour faire des tables led ou des tables arcade avec le model plus long winking smiley

Des truc dans le genre, à base d'arduino pour les led et Raspberry pour l'arcade




Gad
Re: Montage de ma 1 ière
June 02, 2015 10:48AM
la table ikea; c'est vrai que ça a l'air d'avoir été inventé pour ! merci pour les liens
En tout cas, pour en revenir à la P3steel, je ne peux qu'en dire du bien (même si mon recul de ... 4h est un peu juste !!). Mon I3 précédente a été une très bonne école, je ne le regrette pas non plus.

là j'imprime à donf, c'est un plaisir

Par rapport au modèle de base, j'ai ajouté des vis trazoidales 8mm en Z et un lit mk3 (le lit tout alu). Grâce à la découpe laser du cadre, je n'ai rien eu à calibrer en terme de parallèlisme, ça marche du premier coup.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/02/2015 10:50AM by Gad.
Re: Montage de ma 1 ière
June 02, 2015 11:03AM
Quote
JayJay
...

Pour les tables IKEA, elles sont magiques par toutes les possibilités de détournement qu'elles offrent. Personnellement, je m'en sert pour faire des tables led ou des tables arcade avec le model plus long winking smiley

Des truc dans le genre, à base d'arduino pour les led et Raspberry pour l'arcade




Superbes réalisations! thumbs up thumbs up

Bravo!

Edited 1 time(s). Last edit at 06/02/2015 11:04AM by AndrewBCN.
Re: Montage de ma 1 ière
June 05, 2015 07:10AM
Bonjour,

@AndrewBCN : Merci winking smiley

En cherchant un peu hotend et extruder je suis tomber sur celui la MK8
Si j'ai compris il y a tout extruder + hotend, qu'en pensez vous? ça pourrai compléter le projet en étant vraiment full métal...

J'attend toujours mes pièces métal, c'est un peu long mais vu que mon ami passe ça entre la prod de sa société... Enfin c'est gratuit, on ne peu pas se plaindre grinning smiley

Merci de vos retour @ pluch
Re: Montage de ma 1 ière
June 05, 2015 09:31AM
@ JayJay

Comme je n'ai pas essayé cet extrudeur, je ne peux rien en dire en bien ou en mal, mais en théorie du moins il devrait fonctionner. Note que tu auras besoin de le fixer sur le X-carriage et que tu auras besoin de lui adjoindre un ventilateur de couches ("layer fan" en Anglais), donc ama tu auras encore besoin d'imprimer certaines pièces pour le compléter.

Donc à voir. Mais tu as le temps, d'ici à ce que ta P3Steel fasse ses premiers mouvements, de réfléchir à tout ça!
Re: Montage de ma 1 ière
June 08, 2015 04:12PM
Bonsoir,

Oui effectivement j'aurais des pièces à imprimer mais pas à acheter.
L'imprimante sera en etat de faire ses 1ier pas sans. Et dans ses 1ier pas, elle imprimera effectivement ces pièces d'amélioration tel que le refroidisseur de couche, boitier d'écran lcd, etc...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login