Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Auto bed leveling, mon servo à la tremblote !

Posted by Jibeji 
Auto bed leveling, mon servo à la tremblote !
May 25, 2015 11:27AM
Bonjour,
Je viens de mettre en service l'Auto Bed Leveling de Marlin, avec un servo sur lequel est fixé un micro-switch.
Ça fonctionne pas mal, bien que l'ensemble manque un peu de rigidité mais bon... J'ai toutefois remarqué que mon servo à la tremblote, il frétille quand la tête se déplace sur les axes.
Avez-vous rencontré la même chose ?
(en PJ une impression avec le bed volontairement penché, parfaitement perpendiculaire !)

Edited 2 time(s). Last edit at 05/25/2015 11:28AM by Jibeji.
Attachments:
open | download - IMG_1678.JPG (201.9 KB)
Re: Auto bed leveling, mon servo à la tremblote !
May 25, 2015 03:08PM
5v externe pour ne plus avoir les fluctuations
Re: Auto bed leveling, mon servo à la tremblote !
May 25, 2015 04:37PM
Salut,

J'ai le meme problème que toi, pourtant j'ai mis un 5v exter régulé....

J'ai trouvé une solution : Mettre 2 butées de facon a ce que dans les 2 positions du Servo, il force un peu sur celles-ci, ce qui fait que la mesure n'est pas perturbée par les tremblement.

C'est pas très pro mais ca marche.

A +
Re: Auto bed leveling, mon servo à la tremblote !
May 25, 2015 06:16PM
je n'ai pas vérifier mais normalement il y a moyen de désactiver le servo lorsqu'il ne bouge pas , tout ce passe dans le firmware winking smiley
Re: Auto bed leveling, mon servo à la tremblote !
May 26, 2015 01:21AM
Hello
Je confirme, il y a une option dans la config qui permet de le désactiver.
Je n'ai pas accès au code marlin ici malheureusement.
A+ Didier
Quote
One-T
je n'ai pas vérifier mais normalement il y a moyen de désactiver le servo lorsqu'il ne bouge pas , tout ce passe dans le firmware winking smiley
Re: Auto bed leveling, mon servo à la tremblote !
May 26, 2015 02:17AM
c'est ici :

//If defined, the Probe servo will be turned on only during movement and then turned off to avoid jerk
//The value is the delay to turn the servo off after powered on - depends on the servo speed; 300ms is good value, but you can try lower it.
// You MUST HAVE the SERVO_ENDSTOPS defined to use here a value higher than zero otherwise your code will not compile.

// #define PROBE_SERVO_DEACTIVATION_DELAY 300


Par contre si tu le desactive, ton Endstop avec son poids fait descendre le servo tout doucement au cours de l'impression (car plus alimenté), donc, pas top top....
Re: Auto bed leveling, mon servo à la tremblote !
May 26, 2015 02:44AM
Hello
Le bras sur mon servo est court (le servo est placé au plus bas) - les frottements au niveau de la démultiplication font que le bras reste en position.
Sinon placer un contre-poids pour tenter d'équilibrer autant que peut se faire - mais je reconnais c'est un peu dommage d'ajouter du poids sur cette partie de l'imprimante angry smiley
A+ Didier

Quote
manu-406
c'est ici :

//If defined, the Probe servo will be turned on only during movement and then turned off to avoid jerk
//The value is the delay to turn the servo off after powered on - depends on the servo speed; 300ms is good value, but you can try lower it.
// You MUST HAVE the SERVO_ENDSTOPS defined to use here a value higher than zero otherwise your code will not compile.

// #define PROBE_SERVO_DEACTIVATION_DELAY 300


Par contre si tu le desactive, ton Endstop avec son poids fait descendre le servo tout doucement au cours de l'impression (car plus alimenté), donc, pas top top....
Re: Auto bed leveling, mon servo à la tremblote !
May 26, 2015 03:33AM
Merci pour vos retours, je vais essayer.
Je vais aussi tenter avec un capteur inductif, pour voir...
Re: Auto bed leveling, mon servo à la tremblote !
May 27, 2015 03:40PM
Bonsoir,
Le servo peut être perturbé par les moteurs pas à pas, iil compare en permanence la consigne et la mesure ( potentiomètre interne), un condo de quelques micro en parallèle du potentiomètre devrait aider. Ensuite pour ne pas le forcer en butée, démontage de l'axe et mettre quelques pouilleme de jeu, ce qui donne une fenetre de stabilité. Ensuite si c'est juste pour faire droite gauche, il vaut mieux prendre un servo analogique et de le piloter par 0 + consigne, il ira de butée à butée, sans risque de tremblote.
Cordialement
Re: Auto bed leveling, mon servo à la tremblote !
May 29, 2015 05:37AM
J'ai eu le même soucis quand j'ai fait ma double hotend à bascule. Du coups j'active le servo que lorsqu'il doit être actionné. De toute façon un servo moteur doit être descativé pendant l'impression, si il reste alimenter (même sans trembler) il risque de cramer très rapidement.
Re: Auto bed leveling, mon servo à la tremblote !
May 29, 2015 07:42AM
Plus de tremblote après désactivation du servo, et mon montage est suffisamment léger pour que son poids ne l’entraîne pas.
Merci pour vos conseils !
Mais je vais quand même essayer le capteur de proximité, ça m'intrigue. winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login