Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Chauffe du bed provoque un endstop aléatoire

Posted by pierrelesek 
Chauffe du bed provoque un endstop aléatoire
May 20, 2015 12:37PM
Salut les gens,
je me suis rendu compte d'une chose sur ma prusa I3 homemade c'est que :

- Print uniquement à froid aucun soucis j'ai un first layer d'environ 0.2mm à +/- 0.03mm
- Et alors dès que je chauffe ça me fait varier le endstop donc par exemple je me retrouve à 0.28mm au lieu des 0.2 ce qui va faire que mon first layer va pas bien adhèrer donc je vais être en permanence en train de re-régler mon endstop.

J'ai un endstop tradionnel sans lamelle métallique avec vis qui permet le réglage, voilà la printeuse (à gauche) la photo date un peu :


J'ai fait :
- test avec un inductif à la place du méca en servant juste de endstop fixe --> sans succès
- test avec un inductif derrière le X-carriage --> ça a fonctionné sauf que ça me limitai ma hauteur en Z
- remplacement des 1ers ressorts par des plus rigide pour le bed --> sans succès
- remplacement de la partie supérieure du bed qui était en médium par un bois plus "brut" --> sans succès
- mise en étirement des coupleurs Z pour éviter qu'il puisse s'étirer au moment du endstop --> sans succès
- taillage en pointe des tiges filletés dans le coupleur alu du Z --> sans succès

Et j'ai pas trop de place pour mettre l'inductif sur l'extrudeur de l'autre côté du X carriage winking smiley

Si certain ont des pistes à vérifier je prend winking smiley


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Chauffe du bed provoque un endstop aléatoire
May 21, 2015 01:59AM
Salut,

J'ai l'habitude de faire mon leveling à chaud (50°) pour ne pas avoir de soucis, vu que j'imprime toujours avec le bed chauffé.
Autre chose qui peut aider: j'ai une fixation du bed sur trois points. Alors qu'avant j'avais des soucis de réglage du niveau, depuis que je suis passé à 3 points c'est beaucoup plus simple.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Chauffe du bed provoque un endstop aléatoire
May 21, 2015 03:37AM
Salut,
Le problème du bed à chaud c'est que quand je re-règle le endstop une fois à chaud, je fait par exemple un print de 2h puis ensuite au suivant je doit encore le re-régler puis après je peut print plusieurs fois sans soucis mais si je laisse refroidir par exemple la nuit et que le lendemain je print, il va falloir le re-régler après la 1ère chauffe. Un bon phénomène bizarre, sur irc on pensait que ça venais du médium donc la colle variai légèrement à l'intérieur et non en fait :/


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Chauffe du bed provoque un endstop aléatoire
May 21, 2015 05:50AM
D'après la photo tu as de bas en haut: plaque MDF, ressorts, MDF + MK2. Est ce que tu as essayé de retirer complètement la plaque MDF intermédiaire? Sans rien d'autre? C'est peut-être pas une bonne idée de mettre quelque chose de chaud directement contre du bois...


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Chauffe du bed provoque un endstop aléatoire
May 21, 2015 06:09AM
Mon ex mendel90 avait le plateau chauffant fixé sur un medium et j avais pas de soucis particulier

Il faut que tu determine ce qui bouge sur ton imprimante quand ca chauffe.
Normalement le medium tien plutot bien la chaleur

Quel est l epaisseur de ta vitre ?
As tu essayé une autre

Edited 1 time(s). Last edit at 05/21/2015 06:12AM by One-T.
Re: Chauffe du bed provoque un endstop aléatoire
May 21, 2015 07:02AM
Quote
One-T
Mon ex mendel90 avait le plateau chauffant fixé sur un medium et j avais pas de soucis particulier

Il faut que tu determine ce qui bouge sur ton imprimante quand ca chauffe.
Normalement le medium tien plutot bien la chaleur

Quel est l epaisseur de ta vitre ?
As tu essayé une autre

On avait essayé de réfléchir sur des pistes en live sur IRC avec blumax et d'autres, mais j'arrive pas à voir d'où ca viendrai, faudrai que je fasse un relevé de mesure avant et après chauffe voir.

Mes vitres était de 4mm et la je suis passé sur du miroir qui fait 3mm me semble mais dans les 2 cas j'avais le problème.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Chauffe du bed provoque un endstop aléatoire
May 21, 2015 09:43AM
Je pense que dans la finalité vais pas me prendre la tête (ça fait bien 1 ou 2 mois que je me suis rendu compte du soucis).

Je vais installer le capteur inductif et me servir de G28 ça prendre en compte le décalage et ça fera le endstop inductivement avec le bed donc si il a baissé ça rattrapera avant le début du print.
Et si le bed ne se déforme que sur une partie, on ira à coup de G29 en utilisant l'autobed.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Chauffe du bed provoque un endstop aléatoire
May 22, 2015 08:03AM
Si tu as un comparateur et un moyen de monter le comparateur sur sur ton extrudeur (ou sur tes axes)

Fait une mesure plateau froid et lance la chauffe tu verras l'aiguille bouger en direct, ca te donnera peut être une piste ?
Re: Chauffe du bed provoque un endstop aléatoire
May 22, 2015 08:09AM
Salut zistor,
j'en ai commandé un de comparateur, quand je le recevrai je testerai ouai smiling smiley


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login