Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Plateau chauffant de 500mm x 500mm

Posted by Rocim 
Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 20, 2015 03:11AM
Bonjour à tous,

Je conçois une imprimante 3D avec des dimensions plutôt grandes, courses de 500mm sur X, Y et 300mm sur le Z. Le tout basé sur une architecture type Ultimaker (déplacement de la buse en haut en X, Y et le plateau montant en Z)

Un problème se pose sur l’intégration du plateau chauffant…

Je compte installer un plateau chauffant de 500x500mm, en parcourant de nombreuse fois le forum je suis déjà tombé sur cette adresse : [www.hkalibrother.com].

J’ai envoyé plusieurs mails pour passer commande mais sans grand succès...

Je voulais donc savoir quelles autres solutions existaient pour faire un plateau chauffant de cette taille. Je pensais coller 4 patchs de 225 mm de côtés mais j’ai peur qu’il y’ai des écarts de températures à la jointure des patchs, donc pas terrible pour l’impression et la plaque en verre..

Pour info, je compte utiliser une carte Arduino avec Ramps 1.4, le tout en 12v avec une alimentation de 400w pour la gestion des moteurs et de la buse.
Je pense qu’il me faudra déjà une autre alimentation juste pour le lit chauffant mais alors je ne sais pas comment gérer ça.

Voilà Merci d'avance vos réponses et votre aide ! winking smiley
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 20, 2015 05:56AM
Salut il existe d'autres solution pour le lit chauffant, il e y des boites qui fabriques des résistances sur mesure avec les cara que tu veux en plateau rigide, noyé en sandwich dans une plaque d'alu... mais c'est un peu cher...
Sinon pour l'alim du plateau faut passer par un relai et une alim indépendante je pense.
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 20, 2015 06:40AM
Esperer passer un bed aussi gros sur une ramps c est ne pas tenir a sa ramps.

Vu la taille je dirais de ne pas de faire chier . un lit 600w en 220v + relais ssr. Un gros lit c est vraiment pas l ideale de rester en 12 ou 24v. Au prix que coute les alim pour avaler tout ca. + l efficacité meme de l alim. On arrive vite a consommer quasi 1000w pour rien . autant avoir un lit 600w 220v plutot que 600w 12v + alim.

Comme ca tu poura en plus sous dimensionner ton alim pour moteur buse. Un simple chargeur de laptop 12v 5a ou 8a suffit largement. Choisir un 10a si jamais 2 hot end .

Quand on fait une imprimante gros volume. On ne doit pas penser comme une imprimante 20x20.


Pour le lit . pas simple davoir un truc tres plat . le verre faut partir sur une grosse epaisseur ( a vu de nez je dirais au moins du 8mm)

Edited 2 time(s). Last edit at 05/20/2015 06:44AM by One-T.
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 21, 2015 03:10AM
Bonjour, déjà merci pour vos réponse winking smiley

@nonoreprap Oui j'ai trouvé un site qui fait des résistances sur mesures, mais qui dit sur mesure dit prix qui grimpe très vite :/ je vais quand même demander un devis on sait jamais winking smiley [www.hellopro.fr]

@One-T Oui je pensais bien mettre l’alim du lit indépendamment de celle de la carte, mais c’est vrai que je n’avais pas pensé à sous-dimensionner l’alim pour la carte, vu que le lit ne serais plus branché dessus winking smiley Donc du coup si j’ai bien compris la carte pilote juste le relais qui fait interrupteur pour le lit branché directement sur le secteur ?

Et pour la plaque en verre je suis parti sur une épaisseur de 5, vu que c’est plateau qui monte en Z, faudrait pas que l’ensemble du plateau chauffant pèse trop lourd :/
Sinon en dessous du lit chauffant j’ai prévu une plaque en liège épaisseur 6mm soutenu par un châssis en alu épaisseur 6mm aussi pour éviter au maximum les déformations de la plaque winking smiley

Pour le lit j’ai trouvé celui-ci : [alirubber.en.made-in-china.com] Mais le ‘made in china.com’ fait un peu peur quand même ^^

Merci pour les conseils
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 21, 2015 03:39AM
Hello

et avec du nichome ? j'ai un peu cherché, une page au hasard :

[hobbies.boguerat.com]

A+ Didier
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 21, 2015 03:43AM
Pour quelqu un qui bricole pas un minimum le nichrome est pas facile. Sinon oui c est une tres bonne solution ; )


La plateau siliconé 50x50 en 220v que tu as montré cest parfait ! chinois ou pas chinois faut pas rever quasi tout aujourd hui l est !

Pour ton lit vu la taille et le poids total je te conseillerais de doubler le moteur z avec fixation du lit en 4 points et pilotage par 3 tige filté. Ou un nema 23 par exemple

Edited 2 time(s). Last edit at 05/21/2015 03:45AM by One-T.
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 21, 2015 04:51AM
J'ai regardé la page pour le lit en nichrome, c'est vrai que c’est une bonne idée pour les grands formats, mais faut déjà être bon bricoleur pour s’en sortir ^^

D’accord pour le lit chauffant, merci d’avoir donné ton avis, j’espère être livré dans des délais raisonnables winking smiley

Et sinon pour l’entrainement du plateau j’avais prévu un nema 17 avec deux vis trapézoïdales avec écrou anti-retour de chez Igus pour limiter les frottements et le jeu axial. J’ai prévu aussi un emplacement pour un deuxième moteur si l’ensemble ne serait pas suffisant.

Pour le guidage, 4 stub avec patin lisses toujours de chez Igus au extrémités du châssis.
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 21, 2015 07:54AM
j en aurait mis 4 petites, comme 4x 200 par exemple. vaut mieux te lancer dans le PET et le PETG pcq abs sa va etre louche a cette tailla la. PET cest le noiveau star de la reprap. isole ta plaque avec mousse dessous et met alu dessus de 1 mm pour dissiper la chaleur et un verre dessus.
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 21, 2015 07:55AM
ou meme des feuilles de cuivre de 0.2 mm c'est assez genial.
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 21, 2015 11:21AM
Oui mais rajouter 4 petites plaques me refait passer en 12V donc du coup ça me fait une alim en plus qui consomme taquet pour chauffer les 4 bed en même temps.

Et qu’est-ce que tu entends par 'louche à cette taille-là' ? Je précise que je n'imprimerai pas tout le temps à ces dimensions-là. L'utilisation des courses maxi de l’imprimante sera plus exceptionnelle winking smiley
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 21, 2015 04:28PM
Peut importe tu devras chauffer le lit entierement . a moin de metre 2 plaques de verre et 2 chauffage separee pour utiliser la moitier
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 23, 2015 12:36AM
Quote
Rocim
Oui mais rajouter 4 petites plaques me refait passer en 12V

Et qu’est-ce que tu entends par 'louche à cette taille-là' ?

Non les plaques standard sont 12 et 24v. j'ai une mk2b qui fonctionne avec 28 voltes, ça fait environ 250w elle fait du 120 degres en a peu pres un quard d'heure.

A premiere vue, un design c'est: 4 lits chauffants standard mk2b, en parallel, collés ensemble dessous avec un millimetre de résine époxy fibre de verre (sa risque d'etre technique)et par dessus, des rubans de cuivre de 0.2 mm pour distribuer la chaleur sur toute la surface de 500mm, et encore un étage d'epoxy de 5mm. apres le mettre dans le four a 150 degres ou je ne sais pas la temperature professionelle en industrie... mais juste pcq j'aurai la plaque en 4 jours au lieu d'attendre quelle vienne de l asie, c est une idée un peu farfelue a la tonysmiling smiley


Imprimer ABS ce serait louche avec 500mm, par ce que, meme si la base du modele colle, ce qui serait imprévisible, meme dres surfaces importantes au milieu du modele pourraient se détacher des etages en dessous. je veux dire que du petg ce serait plus pratique sur ces dimensions.
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 23, 2015 12:40AM
[www.pibot.com]

plateau de 250 250 mm

les deux sont bons, les silicone est tres bon, le seul souci c'est qu il chauffe trop si le thermistor part.
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 24, 2015 04:01PM
La solution de One-T d'alimenter en 220+relais ssr semble très bien mais de façon a être en sécurité n'est t'il pas possible de mettre des protections en complément ?
Je pense a un fusible pour les court circuit et fusible thermique par exemple.
Le heatbed silicone sont très bien et assez abordable mais en 220V j'avoue que je commence a être frileux ...


Projet : Delta Reverse, CoreXY
Google+ : [plus.google.com]
Youtube : [www.youtube.com]
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 24, 2015 05:01PM
Ca c est toujours la meme aprehension avec le 220v


Mais honnetement tu tripote ton lit qd tu le fait chauffer ? Non

De plus comment prendre un coups de jus sur une plaque en verre ? Faut m expliquer


Le 220v n est pas apparent donc aucun risque de toucher un fil . et de toute facon tant que le relais n est pas enclanché il n y a theoriquement pas de reel court jus possible. Mon lit est en bois isolé avec du kapton. Puis un serpentin de nichrome avec des clou. Le tout avec une plaque de verre . aucun fil apparent aucun soucis.

Et pour le lit en aluminium alors oui a vous de faire une isolation electrique qui tien la route ( il vendent du fil nichrome deja isolé electriquement . qu on retrouve entre autre dans des couvertures chauffantes electrique . et cest pas pour autant que c est dangereux .

Meme avec une hot end en 12v on peut foutre le feu alors bon . suffit de prendre les precautions qu il se doit .


Je trouve ca bete de depenser une fortune dans une alim
Qui fera consommer enormement pour rien .
Surtout vu la taille consequente j imagine pas la facture edf .

Edited 1 time(s). Last edit at 05/24/2015 05:03PM by One-T.
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 25, 2015 03:22PM
oui tu as raison de toute façon il faut faire attention et ne pas faire n'importe quoi. smileys with beer

Edited 1 time(s). Last edit at 05/25/2015 03:22PM by Steph ane.


Projet : Delta Reverse, CoreXY
Google+ : [plus.google.com]
Youtube : [www.youtube.com]
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 27, 2015 03:00AM
Bon d'abord merci d'avoir partagé vos solutions winking smiley

Mais j'ai commandé mon lit en directement 500x500 en 220v, ça me paraissait plus simple d'avoir directement le lit en un seul morceaux winking smiley

Par contre pour l'alimentation y'a t'il moyen de savoir combien le lit va tirer d'ampères ? Le lit va être livré en 600w et aucune info sur l’ampérage.. Ca me permettrais de dimensionner mon relais correctement winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 05/27/2015 06:00AM by Rocim.
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 27, 2015 03:50AM
600W / 220V = un peu moins de 3 ampères.

C'est purement résistif ce type de lit chauffant ? Si ce n'est pas le cas et que par exemple ça risque de tirer un "pic" plus haut au démarrage mieux vaut bien surdimensionner le relais.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 27, 2015 06:35AM
Oui il doit être que résistif, l’intérieur est fait d’un fil en nichrome.

Ah oui merci, j’avais oublié la formule Q=UxI winking smiley

Je me voyais déjà avec un truc qui tire 40-50A vu que ceux de 225mm tirent déjà 10 ampères ^^
Donc ça va, plus besoins d’un big relais, je vais en prendre un simple qui monte jusqu’à 16A, merci winking smiley
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 27, 2015 06:45AM
un SSR 10A suffit aussi winking smiley



eh oui plus y'a de tension moins y'a d'ampere , d'ou l'intéret de prendre un lit 220 aussi car un relais SSR 24v 50A par exemple coute une blinde ,
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
May 29, 2015 02:54AM
Oui c'est vrai je commençais à regarder les prix sur farnell, j'ai eu peur ^^

En tout cas merci à vous de m'avoir aidé smileys with beer
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
June 01, 2015 06:43AM
Bonjour à tous, j'ai suivis avec intérêt votre discussion car je suis dans le même cas. par contre je cherche quelque chose en 400x400. J'ai trouvé ça : [www.ebay.fr]

Le lit consomme 12V x 15A soit environ 180W. Mon alim est de 430W / 32A (Marque: Corsair de PC).

Pensez vous qu'il soit nécessaire de lui dédier une alim? (ce que préconise le vendeur). Ne puis-je pas le brancher comme un 200x200 classique sur ma ramp? la ramp 1.4 est elle à même de gérer la puissance nécessaire?

Si la réponse est non et que je soit obligé de passer par un relais, j'imagine qu'il est possible de se reprendre sur les autres sortie 12V de l'alim? (plutot que de lui dédier une alim de plus pour le lit...)

J'aimerais bien avoir votre avis sur cet article et ses possibilité de mise en oeuvre , Merci!
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
June 01, 2015 02:17PM
Une ramps passe au max 11a et arrive a griller deja bien avant


Donc oui 15a c est pas possible .

Oui tu peux metre un relais et te repiquer sur le 12v. Ou alors remplacer le mosfet par un plus puissant. Mais attentio a ce que ca ne soit pas les piqtes de la ramps qui crame...
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
June 01, 2015 05:12PM
OK, merci One-T, c'est bien ce qu'il me semblait pour la ramp. étant un peu joueur, je sens que j'ai bien fait de demander sur ce coup là smileys with beer
Je vais choisir la solution avec relais. Par contre pour moi c'est un peu confus, (ils sont loin les cours de physique ^^) j'ai besoin d'un rappel svp :

Faut t'il prendre un relais DC/DC 12V 15A afin de limiter l’ampérage du heatbed ou au contraire prendre une marge de sécurité et prendre un 12V25A comme ceci? [www.ebay.fr]

En d'autre termes, le relais a t'il un facteur limitant, ou plutôt un "effet fusible" / marge de sécurité.

Perso je penche pour la 2 mais sans grande conviction. c'est plus dans la logique du qui peu le plus peu le moins là ^^ CaD:
Un relais de 25A (pour 15A consommés) sur les 32A de l'alim, ça "laisse" 7A pour la ramp délesté de son 200x200 ... mon raisonnement vous parais correcte?

pour rappel voici ma bécanne [www.3dvf.com] ... oui je sais mon wip ici n'est pas update...pas bien... confused smiley
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
June 01, 2015 09:05PM
il faut prendre un relais par rapport a la consomation du lit

donc si 15A le lit , alors faut un 20A minimum ( pour éviter toute surchauffe)

en aucun cas un relais sert de limiteur , si tu met un relais 15A et que ton lit en consomme 25A , et bien le relais brulera ....

pour info suffit d'aller dans un magasin de voiture ou une casse , des relais 12v y'en a a la pelle .



c'est une logique de base , on ne met jamais des composants a leurs limite de tolérence ( conso 15a , relais 15a c'est pas possible )
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
June 02, 2015 03:06AM
Merci One-T.... m'semblais bien aussi smiling smiley
Bon, heh bien, plus qu'a attendre la commande, je monte tout ça et je reviendrais vous parler de cette solution, temps de chauffe, qualité du heater etc ...
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
June 02, 2015 04:28PM
Quote
One-T
Une ramps passe au max 11a et arrive a griller deja bien avant


Donc oui 15a c est pas possible .

Oui tu peux metre un relais et te repiquer sur le 12v. Ou alors remplacer le mosfet par un plus puissant. Mais attention a ce que ca ne soit pas les pistes de la ramps qui crame...

Sauf erreur de ma pars, la limite des 11A est dû au fusible...(qui sert a protéger le circuit en avale..) Quand au mosfet, il devrai être capable de fournir ~55A! A condition 'bien sur' de le refroidir suffisamment.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
June 02, 2015 07:15PM
Je serais curieux de savoir combien de temps ca met pour foutre le feux a 55A

On trouve deja le mosfet brulant pour une poignée d ampere alors 55. Meme en ventilant .c est chaud .


Apres tu compte que les ramps chinoises ne respecte pas le standard ( mosfet sous dimensionné piste cuivre de la carte pas assez epais )

Donc ca donne un peu la lotterie ..

J ai fondu et dessoudé le connecteur du lit avec un simple 20x20 standard. Et beaucoups ont ete confronté a ca.( le bornier tient pas les ampere )
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
June 12, 2015 03:39AM
Bonjour à tous !

Voilà maintenant j’ai reçu mon lit chauffant, et j’ai pu le tester sur le secteur, ça chauffe vraiment vite et bien ! La température affichée sur l’écran semble correct, 24° ambiant donc nickel winking smiley
Je voulais savoir avant de brancher le relais à la carte aux pins (D8) dédiés normalement au bed, s’il fallait changer qqchose dans marlin sur l’attribution des puissances/ampérages suivant les pins ?.

Le relais que j’ai choisi est de type électro-mécanique : [www.reboul.fr] et supporte jusqu’à 10A sur le bobinage de commande.

Merci à vous winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 06/12/2015 03:40AM by Rocim.
Re: Plateau chauffant de 500mm x 500mm
October 11, 2015 06:11AM
Bonjour Rocim,

Je cherche actuellement à faire le même montage que toi lit 220V 600W. Aurais-tu un schéma de câblage ainsi que le relais exacte que tu as utilisé?

Si tu as des éléments sous la main je suis preneur!

cdt
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login