Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème de calibrage plateau chauffant

Posted by Pancake-killer 
Problème de calibrage plateau chauffant
May 19, 2015 12:56PM
Bonjour à tous,
Je me suis doté d'une imprimante 3D il y a peu de temps, une OrdBot Hadron plus précisément. J'ai depuis déja pu imprimer pas mal de pièces, relativement petites. Je suis alors passé au format plus grand, qui demande un temps considérable. Je rencontre maintenant un nouveau problème. Les pièces ayant une grande survace se courbent après un certain temps d'impression, comme si le plastique se rétractait et que la pièce subissait une tension. Je m'imagine bien qu'il s'agit d'un problème de température. Ma config actuelle est la suivante : Buse, 185° (PLA), plateau 70° (PLA) Un ventilateur pour refroidir la tête d'impression, et un gros ventilo pour la Ramp. Je n'ai donc pas de ventilateur pour refroidir la pièce. Serait-ce nécessaire ? D'autant plus qu'un autre problème s'impose, mon plateau chauffant fait du n'importe quoi. Il chauffe dès que je branche mon imprimante, même si je ne lui donne pas l'ordre de chauffer. Il tient une température constante a +/- 2° de la température désirée, Jusqu'à ce que l'impression commence. C'est alors qu'il se met à chauffer énormément. Il monte parfois a plus de 85-90°C. J'ai controlé les branchements, l'état du plateau, qu'il chauffe de manière homogène...La carte RAMP est bien ventilée, j'ai également controlé la température de chaque élément électronique et tout est en ordre.. Quelqu'un a-t-il été confronté au même problème ? Merci d'avance vos réponses et votre aide ! smiling smiley


Deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu'un con qui marche.
Un pilote plein vaut mieux qu'un réservoir vide
Re: Problème de calibrage plateau chauffant
May 19, 2015 01:28PM
Salut,
tu utilises Répetier ?
Marlin ?

Tu coupes le chauffage du plateau et il reste allumé ?
Il est branché où il faut ?
Re: Problème de calibrage plateau chauffant
June 10, 2015 12:40PM
Salut,
Je n'ai pas de solution pour le plateau mais je te confirme que le décollement sur les bords de la pièce pendant l'impression est bien un problème de température.
Perso je dois chauffer mon plateau à 105°C minimum pour ne pas avoir de retrait en ABS (hotend à 225-240°C selon la couleur), et 70°C pour le PLA.
Ajouter un ventilateur pour refroidir la pièce ne sert (théoriquement) que lors des bridges, lorsque le temps d'impression des couches est très court (en complément d'un ralentissement d'impression) ou pour du PLA.
Cordialement.
Re: Problème de calibrage plateau chauffant
June 10, 2015 10:06PM
Quote

Je n'ai donc pas de ventilateur pour refroidir la pièce. Serait-ce nécessaire ?

Juste indispensable pour du PLA.

Par contre, le plateau chauffant est complètement facultatif avec une bonne surface d'impression.
Re: Problème de calibrage plateau chauffant
June 11, 2015 04:58AM
Le plateau chauffant est facultatif pour du PLA seulement si les pièces ne sont pas très grandes en dimensions horizontales.
Sinon tu finiras quand même par avoir du "warp" qui va les déformer voir les décoller pendant l'impression.

Et de toute manière ça reste mieux si tu en as un, c'est un confort d'utilisation non négligeable.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login