Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Graissage des axes

Posted by denisu 
Graissage des axes
May 18, 2015 05:09PM
Bonsoir à tous,
j'ai mes axes Z qui grincent et ça m'insupporte !
Je me suis dis qu'un bon wd40 serait une bonne idée seulement voilà j'ai les 2 moteur papa en dessous des axes et je ne penses pas qu'ils vont apprécier !
Lubrifiant mauvaise idée, de la graisse ? Je ne suis pas fan mais pourquoi pas et quelle graisse ?

J'ai un peu de mal à repérer avec précision l'endroit des grincements.

Que me conseillez-vous ? Qu'utilisez-vous ?
J'ai une prusa i3

merci
Re: Graissage des axes
May 18, 2015 06:16PM
@denisu

Perso j'utilise de la graisse au lithium, compatible avec le PLA (et ABS aussi je suppose) des pièces imprimées, et qui marche très bien pour les tiges filetées de l'axe Z et aussi pour les tiges 8mm des trois axes X, Y et Z.
Re: Graissage des axes
May 18, 2015 07:19PM
pareil graisse au lithium
Re: Graissage des axes
May 19, 2015 01:29AM
nettoyage des tiges et des ecrous puis un coup d'huile de silicone de mon coté quand sa fait sa , la gaisse sa rend pas top surtout avec la poussiére
Re: Graissage des axes
May 19, 2015 04:11AM
Oui la graisse a tendance a accumulé la poussiere

Mais le offre de bonnes propriétés quand au frottements.


Sinon normalement wb40. Ou degripoil. Ca marche tres bien

L autre chose qui marche tres bien c est le graphite

On peut acheter pour une poignée deuros ou en recup des crayon gras.
Ils suffit donc de recuperer le graphite et frotter ses axes . cest particulierement recommandé avec des paliers. Et son avantage certain c est que ca n attrappe pas la poussiere comme tout autres corps liquide ou pateux

Edited 1 time(s). Last edit at 05/19/2015 04:12AM by One-T.
Re: Graissage des axes
May 26, 2015 05:47PM
Graisse Lubricomet silicone pour moi.
La graisse a effectivement tendance à pièger la poussière, mais au moins, on sait où elle est !
Les graisses graphitées, c'est bien aussi, mais ça tache tout.
Les lithiums, trop rigide à mon gout.
Je trouve que le WD40 et les autres produits de même style ont tendance à assécher les surfaces, d'où un usage fréquent.
Les huiles fines utilisées en cycle ou machine à coudre devraient être bien aussi, mais je trouve ça trop liquide.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login