Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

La question des angles droits

Posted by AdrienL 
La question des angles droits
May 12, 2015 04:25AM
Bonjour à tous,

après quelques mois à tourner sur ma prusa, et en commmençant à sortir des jolies pièces, je bute tout de même sur une limite,
C'est la question des angles droits,

Je comprend qu'il soit difficile, voire impossible, d'arriver à imprimer de beaux angles droits sans un couple conséquent et des moteurs increvables mais quand même.
Comment améliorer ces derniers ?

Comme vous pouvez le voir sur les photos, lorsque mes droites sont inférieures ou égales à 8mm, je peux être certain qu'elle vont sortir courbes.
Matériel :
Hexagon 0.4,
PLA blanc ESUN
198°c / 60°c
paramètres Slicer en PJ ( tout ce qui est dans " modifiers " est à 300 )

Avez vous des pistes d'investigation ?

Merci d'avance

photos - Tous les angles de ces pièces sont censés être droits ! - :



Edited 1 time(s). Last edit at 05/12/2015 04:26AM by AdrienL.
Attachments:
open | download - slicer.jpg (100.5 KB)
Re: La question des angles droits
May 12, 2015 06:04AM
Hello

je dirais calibrer ton imprimante.
On dirais trop de matière ?
A+ Didier
Re: La question des angles droits
May 12, 2015 06:16AM
Bonjour Didier,

Mon E est bon, pour 100mm demandés, 100mm sortent ( parfois un peu moins, jamais plus ), mais il y a effectivement trop de matière dans les angles, ça c'est sur !
Re: La question des angles droits
May 12, 2015 06:25AM
hello

oui mais c'est en amont - si ton filament ne fait pas le bon diamètre tu auras trop de matière en sortie.
Mesurer précisémment au PAC et aussi jouer avec le diamètre ou le flow-rate - utiliser 0.9 au lieu de 1.0 pour tester ?
Voir ce que ça donne - pas obligé d'imprimer une pièce compliquée.
A+ Didier
Re: La question des angles droits
May 12, 2015 06:35AM
Ce qui peux aussi jouer c'est l’accélération, car au changement d'angle c'est un nouvel axe qui va prendre le relais, et sont accélération va dépendre de la valeur renseigné.

Il peux y avoir aussi la mécanique de l'imprimante, si il y a de l'inertie dans les axes il freine pas brutalement et du coup dépasse un peu la consigne (courroie mal tendu par exemple)


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: La question des angles droits
May 12, 2015 06:56AM
Tu as quoi comme règlages pour jerk et E-steps/mm dans ton firmware (et quel firmware?)
Re: La question des angles droits
May 12, 2015 07:12AM
@AndrewBCN
Repetier - EEprom
screenshot en PJ ( je ne sais pas à quoi correspond le Jerk en français )

@Pierrelesek

Effectivement, le coup des courroies j'y ai pensé, n'ayant jamais eu de saut de pas, je n'y ai jamais vraiment fait cas, mais cette après midi je tendrai tout ça !

@Didierh

Le diamètre semble assez régulier sur 1m, entre 2.9 et 3mm. Où se trouve l'option flowrate ? à savoir que j'ai la version de Slicer intégrée à repetier. C'est l'extrusion multiplier ?
Attachments:
open | download - eeprom.jpg (77.7 KB)
Re: La question des angles droits
May 12, 2015 07:24AM
jerk=secousse dans la traduction de ton écran.

Toutes les valeurs sont correctes pour ton firmware amha. Par contre tu peux jouer sur E-steps/mm, en diminuant ta valeur actuelle de 850, de 10 en 10 puis de 5 en 5, jusqu'à obtenir une moindre extrusion dans les coins.

Ce qui se passe dans les coins c'est que Marlin ralentit la tête d'impression, et donc tu as plus de filament extrudé. Tu peux essayer d'augmenter un peu la valeur de secousse XY de 20 à 25 par exemple, en même temps que tu diminues les E-steps/mm, mais amha c'est surtout sur ce dernier paramètre qu'il faudrait jouer.
Re: La question des angles droits
May 12, 2015 09:15AM
Baisser le E n'a eu d'autre effet que de ne pas déposer assez de matière, en revanche, je suis monté à 35 pour secousse XY et les angles sont clairements mieux ! En revanche ma machine tire la gueule avec les coups qu'elle doit encaisser en plus, je ne suis pas sur qu'il soit bien saint de monter au dessus de 25 30 chez moi. je vais donc essayer de jouer sur cette option et la tension des courroies en espérant gagner en qualité. Parce qu'à ce rythme là, c'est tous les 3 jours que je vais devoir revisser la bête !
Re: La question des angles droits
May 12, 2015 12:39PM
avant de tous changer évite le pla blanc esun il sort par paquet de mon e3dv6 et le moir marche super bien en comparaison
Re: La question des angles droits
May 13, 2015 03:56AM
@forange1
En suivant ton conseil, j'ai ressorti les petites longueurs d'autres fils que je garde, j'ai donc fait un essai avec du PLA noir et du blanc de chez emotion

au niveau de la qualité des angles, ça ne change pas grand chose, en revanche, sur le reste j'y gagne beaucoup, ma pièce est beaucoup plus propre, le topinfill nickel chrome.
Je vais donc retendre les courroies ( si vous avez une technique pour le chariot X sur une i3 reworks ) et voir ce que ça donne,




Re: La question des angles droits
May 13, 2015 11:02AM
c'est pas l'inertie ton problème essai la même impression avec une vitesse super basse comme 20mm/s
Re: La question des angles droits
May 13, 2015 01:58PM
C'est la piece de gauche et du milieu les bonnes, celle de droite est avec l'esun blanc,
qu'est ce qui te fais dire que j'ai un problème de vitesse stp ?
Re: La question des angles droits
May 13, 2015 02:29PM
non d'inertie pas de vitesse le pois du moteur de l'extrudeur et de la buse qui et dur a bouger et a arrêter pendant le délai le fil continu a couler.
réduire la vitesse vas juste masquer le défaut

la solution peux être de passer en bowden
Re: La question des angles droits
May 14, 2015 04:26AM
Quote
AdrienL
Je vais donc retendre les courroies ( si vous avez une technique pour le chariot X sur une i3 reworks ) et voir ce que ça donne,
[www.thingiverse.com]
avec un tendeur de courroie grinning smiley


Prusa i3 rework homemade , E3D V6 homemade.
Smartrapcore 200 x 300 ,axes 8mm .
Re: La question des angles droits
June 10, 2015 12:52PM
Hello,
Je pencherait pour un problème d'inertie; c'est à dire qu'il y a un délai entre le moment où le filement est poussé et où il sort.
Sachant qu'il y a une accélération/décélération, lorsque la buse arrive en phase de décélération elle continue à fournir son débit normal, mais avec une vitesse de déplacement réduite, donc trop de matière.
Lorsqu'elle réaccélère il se produit le phénomène inverse.
C'est dû à la conception même de la buse, j'ai le même problème.
Si vous avez une solution je suis preneur également.
Cordialement.
Re: La question des angles droits
June 10, 2015 01:23PM
tu peux beaucoup reduire le probleme si tu et en bowden il y a plus le moteur a trimbaler
mai si comme moi tu a une prusa i3 le z trimbale le plateau et la pièce il faut donc réduire la vitesse
Re: La question des angles droits
June 11, 2015 03:37AM
Si le soucis c'est l'inertie,
n'y a t-il pas moyen de dire à Slicer de rétracter en phase de décellaration ? Ou de réduire le débit ?

J'avais régler la question des beaux angles droits avec le reglage EEEprom, le parametre secousse XY en le mettant à 40, de beaux angles droits mais alors les acoups que cela mettait à l'imprimante !
Re: La question des angles droits
June 11, 2015 02:44PM
Hello,
Il le fait, sauf que mécaniquement l'effet n'est appliqué qu'après un délai, et ce n'est pas (enfin pas à ma connaissance) possible de demander au logiciel d'anticiper ce retard mécanique.
En théorie c'est vrai qu'en augmentant l'accélération (bien que je ne comprends pas bien comment l'accélération dans slic3r interagit avec le xyjerk du firmware), l'effet est réduit à cause de la mise à l'arret/en mouvement très rapide mais la mécanique prends cher( EDIT: sauf si tu diminues en plus la vitesse pour avoir un niveau de vibrations acceptable) ..
Une autre solution est d'appliquer un congé sur tes angles droits, ça fonctionne pas mal.

Ma théorie est que les buses "commerciales" que j'ai eu en main étaient percées en 2mm de diamètre pour du filament d'1.7, le retard est dû au temps que le plastique fondu remplisse les 0.3mm * la hauteur de la buse de vide à l'intérieur.
Car en effet il faut une certaine pression pour que ça sorte à cause de la viscosité, le plastique oppose moins de résistance à remplir l'intérieur qu'à sortir par le trou de la buse.

Je m'étais fait une buse "maison" au bon diamètre intérieur qui réglait ce problème, sauf que je ne peux perçer au minimum qu'en 0.5 alors que je voulais passer en 0.3..
Cordialement.

Edited 2 time(s). Last edit at 06/11/2015 02:56PM by thedarkkillerz.
Re: La question des angles droits
July 20, 2015 11:13AM
Bonjour,
Je déterre le sujet car j'ai peut être une piste pour réduire l'effet.
Je suis passé depuis quelques semaines sur un kit E3D Vulcano (pour ne pas faire de pub), avec une buse de 0,6 mm, un perçage de 2mm pour le passage du filament et une hauteur beaucoup plus importante (190mm [RAWING-VOLCANO-NOZZLE.png" target="_blank" rel="nofollow">wiki.e3d-online.com]).
L'effet de retard est beaucoup plus prononcé qu'avec ma précédente buse, et en voulant "tuner" mon feedrate E j'ai fait des découvertes..

Si je résume:
-la mécanique prends un coup avec un XYJerk élevé alors que ça fait un pâté sur les angles lorsque celui-ci est est bas.
-d'après ce post (http://forums.reprap.org/read.php?110,530458), le jerk contrôle l'accélération.
Or sur les configs classiques l'accélération et le jerk du E sont élevés (sous entendu que l'effet est instantané).
Si maintenant on réduit fortement l'accélération en E (ex: entre 15 et 50mm/s, valeurs à tester) et qu'on baisse suffisamment le EJerk, celui-ci doit théoriquement être pris en compte pendant les phases de décélération/accélération en XY (si l'accélération XY et le XYJerk ne sont pas trop élevés).
Autrement dit, si l'accélération en E et le "retard de la buse" (combiné avec les autres paramètres) sont en phase, on élimine le problème..

Je ne sais pas si c'est compréhensible comme explication, dites le moi si ce n'est pas le cas.

Mon remplissage en zig-zag manquait de matière sur le début et finissait avec un gros paquet d’excédent. J'ai résolu mon problème sur mon remplissage mais je n'ai pas encore testé les angles droits ( je conçois habituellement mes pièces avec des congés pour éviter le problème).
Si besoin je peux fournir ma config mais c'est encore du "prototype".

Je testerais prochainement LE cube de calibration pour voir si ça fonctionne..
Cordialement.
Re: La question des angles droits
July 20, 2015 11:20AM
Ta essayer de reduire la vitesse des perimetres interne externe ?

Car si ta des defaut machine les arrondi c est une acceleration trop forte d un axe a un autre quoi donc ca arrondi . a vitesse plus faible ca devrais aiderais je pense .
J obtenais de mauvais resultat avec un jerk xy trop fort j ai reduit a 8. Ca enleve enormement les accoups
Re: La question des angles droits
July 22, 2015 04:53PM
Bonsoir,
Je confirme, problème fortement réduit en imprimant un bête cube.
Je suis à 30 mm/s en contour interne comme en externe, j'ai coché l'option pour faire les contours extérieurs avant les intérieurs, et voici ma config actuelle (que je paufine toujours).
J'espère que ça t'aidera.
Cordialement.


#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {100, 100, 5, 50} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {3000,3000,90,100} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 700 // X, Y, Z and E acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 700 // E acceleration in mm/s^2 for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION 700 // X, Y, Z acceleration in mm/s^2 for travel (non printing) moves

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK 10.0 // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK 5.2 // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK 5.0 // (mm/sec)
Re: La question des angles droits
July 29, 2015 08:39AM
Bonjour,
Bon ben finalement pas besoin de jouer avec le jerk, en baissant juste l'accélération du E ça suffit.
Cordialement.
Re: La question des angles droits
August 06, 2015 10:41AM
Salut.

Tes courroies ne sont pas tendues ou ta buse (ou l'ensemble de ta tête d'impression) bougent avec l'inertie.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login