Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

5V et Megatronics.

Posted by Pitijm_ 
5V et Megatronics.
May 07, 2015 06:45PM
Bonsoir tout le monde,
J'ai acheté une Megatronics V2.0 et j'aimerai savoir si on peut alimenter la partie arduino uniquement (c'est à dire ni les moteurs ni le heatbed etc, comme branchée en USB.) avec une sortie 5V. J'ai acheté une alim de Xbox 360 et je souhaiterais utiliser le 5V standby pour alimenter la carte uniquement quand j'allume l'imprimante, et qu'elle active et desactive toute seule la partie 12V-16.5A de l'alim (via la sortie PS_ON) au début et à la fin d'une impression. Seulement, je n'ai pas trouvé d'entrée équivalente au pin Vcc des RAMPS.
Si quelqu'un a la solution, je suis preneur, merci d'avance !
Re: 5V et Megatronics.
May 08, 2015 02:34AM
Hello

il y a la doc sur la carte ici :

[reprap.org]

je vois plusieurs connecteur avec des VCC5v disponibles sur la def des pinouts

[reprap.org]
A+ Didier
Re: 5V et Megatronics.
May 08, 2015 03:51AM
Salut ! Merci pour la réponse.
J'avais trouvé les documents mais je pensais que c'etait plutôt des sorties pour alimenter l'écran etc non ?
Re: 5V et Megatronics.
May 08, 2015 05:10AM
Hello
Il y a aussi un jumper à coté du port USB - qui permet d'alimenter le 5v de la carte via l'USB et non pas via le convertisseur 12v-->>5V
Celà dit - électroniquement parlant j'ai déjà alimenté des cartes arduino directement sur la pin5v sans passer par le convertisseur - à priori en regardant le schéma mettre du 5v sur les sorties 5V devrait permettre de lever le doute mais ne devrait pas cramer la carte.
J'ai beau regarder le schéma - je ne trouves pas le lien entre le signal VCC et le signal +5V - logiquement la sortie du convertisseur c'est signal +5V et devrait être lié au différentes pins marques avec un signal VCC - à tester et AMHA les risques sont nuls.

A+ Didier
Re: 5V et Megatronics.
May 08, 2015 01:58PM
Du coup j'ai essayé en mettant du 5V avec le + sur un pin Vcc et le - sur un GND, mais ça ne marche pas.
Je vais avoir une rallonge usb pour avoir un port en facade, si je connecte mon 5v sur les fils d'alim, que je met des diodes sur les + pour éviter les retours de courant dans l'ordi / l'alim, ça pourrait le faire?

Encore merci smiling smiley
Re: 5V et Megatronics.
May 08, 2015 02:09PM
Hello
Le jumper près de la prise USB est placé ou pas ?
J'ai beau regarder le schéma mais je ne vois pas ce qui empèche d'alimenter via les 5V (VCC)
Qu'est-ce qui t'empèche de l'alimenter directement via le port USB via un chargeur avec le jumper mis ?
Par contre je ne comprends pas ton montage avec diodes etc ..
A+ Didier
Quote
Pitijm_
Du coup j'ai essayé en mettant du 5V avec le + sur un pin Vcc et le - sur un GND, mais ça ne marche pas.
Je vais avoir une rallonge usb pour avoir un port en facade, si je connecte mon 5v sur les fils d'alim, que je met des diodes sur les + pour éviter les retours de courant dans l'ordi / l'alim, ça pourrait le faire?

Encore merci smiling smiley
Re: 5V et Megatronics.
May 08, 2015 06:56PM
J'ai essayé avec et sans le jumper. Les led Pwr et Dbg s'allument, mais rien ne s'affiche sur l'écran contrairement à l'USB ou même le 12V.
Pour le chargeur, c'est une bonne idée mais ça fait une alim de plus et des fils en plus, pour une imprimante que je vais essayer de faire assez facilement transportable...
Ce que je voulais dire reprend un peu le principe du chargeur. J'ai essayé de faire un schéma assez clair: [www.dropbox.com]
En gros, le C marron est la carte, le A l'alim et le U la prise usb pour le brancher à l'ordi. Comme je vais monter un câble pour déporter la prise usb sur le côté de l'imprimante (une simple rallonge USB B mâle -> USB B femelle) je pensais l'ouvrir, et brancher le 5v de mon alim sur le 5V de l'USB et les masses ensemble. Les diodes sur le 5v éviterait de renvoyer du courant dans le port usb de l'ordi ou dans l'alim, de façon à pouvoir brancher ou débrancher l'USB sans se préoccuper de l'alim.

Si c'est pas faisable, c'est pas très grave, je mettrais un petit interrupteur pour allumer ou éteindre l'alim.
Encore merci pour ta patience smiling smiley
Re: 5V et Megatronics.
May 09, 2015 03:09AM
Hello
à tester mais avec des diodes schottky.
A+ Didier
Re: 5V et Megatronics.
May 09, 2015 11:39AM
Ok, je testerais quand j'aurai reçu mon câble et récupéré les diodes.
Encore merci smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login