Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[résolu] Axes XY qui vibrent, ne bougent pas et crachent du feu (euh...non)

Posted by mediaklan 
[résolu] Axes XY qui vibrent, ne bougent pas et crachent du feu (euh...non)
May 06, 2015 10:56AM
Bonjour à tous et à toutes ! Bon, je découvre la section FR du forum reprap, et j'en suis ravi. C'est une mine d'infos phénoménale alors déjà, pour commencer, merci !
Maintenant, pour le topo : J'ai une geeetech prusa i3 pro B, avec une mega2560+ramps1.4, et j'ai commencé par avoir un souci avec la thermistor du lit qui était KO (thermistance en fr ?) et les pins T1 et T2 de la ramps 1.4 qui n'ont jamais daigné fonctionner ("err:MAXTEMP BED"). Changement de thermistor, OK. Ca fonctionne. Je change dans la foulée la ramps 1.4 et là, ça coince :
- Mes 2 thermistor fonctionnent désormais (celui de l'extrudeur et du lit donc) mais maintenant, l'extrudeur se met à vibrer et émettre des sons pas rassurants quand j'essaie de le déplacer sur son axe X (avec des petits mouvements aléatoires gauche/droite), et le lit me fait la même quand j'essaie de le déplacer sur son axe Y.
Seul l'axe Z fonctionne, bizarrement d'ailleurs mieux qu'avant (ça couinait, ça couine plus).
Notez que j'utilise toujours le firmware que geeetech m'a fourni par email, et déjà je ne sais pas si j'avais quelque chose à faire, à modifier, et encore moins où le faire, avant de remplacer la ramps1.4.
Bref, là je sais pas trop ce que je dois faire et aurait bien besoin de vos lumières zéclairées !
Merci d'avance et bonne journée à tous et à toutes !

PS : j'ai essayé de faire une recherche exclusivement sur la section fr du forum sans y parvenir, c'est normal ou alors je fais juste mon boulet ?

Edited 1 time(s). Last edit at 05/06/2015 04:36PM by mediaklan.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Plan B : Print Plan A again until it works.
Re: Axes XY qui vibrent, ne bougent pas et crachent du feu (euh...non)
May 06, 2015 11:03AM
Question bête mais on peux oublier de le faire, as-tu bien mis les jumpers sous les drivers ??


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Axes XY qui vibrent, ne bougent pas et crachent du feu (euh...non)
May 06, 2015 11:14AM
Non, pas oublié, et c'est pas une question bête. C'est juste l'assurance que j'ai pas fait mon super boulet grinning smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 05/06/2015 11:15AM by mediaklan.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Plan B : Print Plan A again until it works.
Re: Axes XY qui vibrent, ne bougent pas et crachent du feu (euh...non)
May 06, 2015 11:27AM
As tu vérifié la tension au niveau des drivers des moteurs pap ? Cela peut être une piste qui expliquerait que tu n'es pas tout à fait le même comportement après ton changement de carte - il est possible que tu es bougé les trimmer légèrement
Re: Axes XY qui vibrent, ne bougent pas et crachent du feu (euh...non)
May 06, 2015 11:49AM
hmm... mince je n'ai malheureusement pas de quoi vérifier les tensions. Les trimmers c'est les toutes petites vis sur les drivers des moteurs pap c'est ça ? Ca me fait penser que j'ai peut-être été un peu couillon, parce qu'avec la nouvelle ramps 1.4 étaient fournies de nouveaux drivers, et c'est ceux que j'ai utilisés, alors que j'aurais pu tout aussi bien utiliser les anciens de l'ancienne carte non ? Si je peux, je vais essayer.
Au passage, merci pour vos réponses rapides. C'est sympa smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 05/06/2015 11:53AM by mediaklan.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Plan B : Print Plan A again until it works.
Re: Axes XY qui vibrent, ne bougent pas et crachent du feu (euh...non)
May 06, 2015 12:36PM
Si tu regardes bien le voltmètre n'est pas utile... je dirais même qu'étant donné que c'est des valeurs théoriques.... alors qu'elles doivent être plus liées à ta machine... Cherches un peu sur le net.. j'ai pas le lien sous la main mais il y a une méthode pour faire le réglage de manière empirique ....Tu peux aller sur l'IRC ....
Re: Axes XY qui vibrent, ne bougent pas et crachent du feu (euh...non)
May 06, 2015 01:08PM
En toute honnêteté, j'espère ne pas avoir à faire ça (juste la flemme en fait ...). Cela dit ce sera probablement formateur alors ...
Bon sinon, un petit progrès qui me plonge dans un abîme de perplexité :
J'ai testé les anciens drivers, et ça n'a rien changé. Du coup je remets les nouveaux et là ... le lit fonctionne correctement sur son axe Y. Pour l'extrudeur sur son axe X, c'est toujours vibrations et sons horribles, mais le lit n'a plus le souci ...


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Plan B : Print Plan A again until it works.
Re: Axes XY qui vibrent, ne bougent pas et crachent du feu (euh...non)
May 06, 2015 04:34PM
Démontage, remontage de la carte again... et là ... ça fonctionne confused smiley. La seule chose qui soit différente de tous mes tests précédents, c'est le montage de la mega2560 elle-même, je n'ai mis que 3 vis sur les 4 possibles pour sécuriser la carte sur le support. J'ai vraiment du mal à croire que ce soit dû à un faux contact d'une vis ou quelque chose comme ça, vu que j'ai checké et re-checké. Toujours est-il que cela fonctionne pour l'instant.
Enfin bref, c'est l'occasion d'un grand merci à tous pour votre aide, précieuse !
Merci !

Edited 1 time(s). Last edit at 05/06/2015 04:35PM by mediaklan.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Plan B : Print Plan A again until it works.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login