Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

vis avis sur les différentes marques de filament

Posted by loneplayer 
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 13, 2015 02:28PM
Bonsoir,
WWWAHOUUU, il est chaud mon fil !!!!
Moi je veux bien faire un essai de fil ABS .... Et tout ce qui peu passer dans une imprimante ......

Je vais encore ramener ma fraise, mais je ne pense pas qu.il y ait de mauvais fil, et il doit y avoir autant d'attente et de paramètrages que de gars derrières les machines....
Malheureusement, souvent les printeuses sont lancées sans aucuns tests pour paramétrer correctement les bécannes.
Sur 4 machines, j'ai pas un paramètre identique, meme en changeant de couleur ...... Pour un pla, je vais de 195 à 225 ° suivant la machine et le résultat n'est pas le meme ....
Ne parlons pas des hot end qui digérent plus oú moins bien les fils.
Par le passer, j'ai fait l'erreur d'incriminer une hot end, c'était le fil, mais il passe parfaitement sur une autre machine.

Avant de dire qu'un fil est une m.... Sans nom, il faudrait déjà signaler aux autres sur qu.elle bécannes, type de hot end, paramètres, vitesse ....
Pour commencer à utiliser un fil, évitez la Tour Eiffel en print de test, le fil sera toujours une m.....
1er essai, la tour de température, un cylindre, un rectangle, n'importe quoi qui s'imprime en changeant la t°, un coup de marqueur à chaque niveau, t° de 5 en 5° pour avoir une première approche.
Ensuite, commencez par faire un cube 20 x 20 et observez comment ça se passe, il y a pleins d'enseignements à tirer d'un cube, Fiesta layer, remplissage, angle, infil....
Et penser à mesurer le diametre du fil et mettre la valeur réelle dans votre trancheur.
Avec ca, ABS, PLA, TGlass, nylon, pet, fil de débroussailleuse.... Ne vous poserons plus aucun problèmes.
Et notez vos paramètres sur un carnet ou un fichier excel, ça aide quand on ressort une bobine de derrière les fagots....

Pour les vendeurs de filament, vous n'avez que ce que vous méritez, envoyez des idées sur quelques paramètres et machines quand vous faite un échantillonnage et envoyez autre chose que 5 m, qui ne seront jamais concluants donc laissent une image négative, ensuite arrêtez de changer de source d'appro, sans signaler l'origine des filaments, ca nous permettra peut être de mieux nous y retrouver. Arrêtez la simple étiquette sur la bobine "PLA Blanc 1,75", mettez le diametre réel, et la couleur, on est assez futé pour tourner la bobine et reconnaître la couleur !!!! Mettez nous plutot l'origine de la matière et une date de production ... Ça s'appelle la traçabilité.... Meme une tranche de jambon en a une !!!

Avec tous ca, on devrait arriver à imprimer du merdanium enrichi au fulminate de couillamine sans problème...
Cordialement
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 14, 2015 04:12AM
Excellents conseils, pleins de bon sens.

Juste quelques précisions sur le derniers paragraphe:

Quote
vb85
Pour les vendeurs de filament, vous n'avez que ce que vous méritez, envoyez des idées sur quelques paramètres et machines quand vous faite un échantillonnage et envoyez autre chose que 5 m, qui ne seront jamais concluants donc laissent une image négative, ensuite arrêtez de changer de source d'appro, sans signaler l'origine des filaments, ca nous permettra peut être de mieux nous y retrouver. Arrêtez la simple étiquette sur la bobine "PLA Blanc 1,75", mettez le diametre réel, et la couleur, on est assez futé pour tourner la bobine et reconnaître la couleur !!!! Mettez nous plutot l'origine de la matière et une date de production ... Ça s'appelle la traçabilité.... Meme une tranche de jambon en a une !!!
Cordialement

On me demande quotidiennement la température optimale d'utilisation de nos filaments. Les revendeurs sont les premiers à me demander cela, sous la pression de leurs clients. Si je dis que cela n'a pas de sens, qu'il faut tester, je passe pour quelqu'un qui ne connait pas les produits qu'il vend et je perds une vente. Alors je donne des exemples de températures sur différentes machines avec une amplitude qui va de 210° à 280°C soit exactement la plage d'utilisation de nos filaments...

Concernant l'échantillonnage, avec 5m en 3mm (ou 10m en 1,75mm) on peut déjà voir pas mal de chose: couleur, diamètre réel, souplesse, résistance aux solvants, réaction à l'acétone (pour l'ABS), odeur, etc. Bien évidemment, pour un pro ou un revendeur qui consomme ou vend des centaines de kilos par mois, on envoie sans problème une ou plusieurs bobines en "échantillon". C'est aussi une question de coût. Mais si tu refuses d'envoyer 5 mètres d'échantillon, tu passes pour quelqu'un qui cache quelque chose, pour un radin ou un mauvais à l'instar d'un médecin qui passe pour un mauvais médecin s'il ne prescrit pas de médoc même si le patient n'en n'a nul besoin...

Quant à l'origine du filament, pour nous, c'est simple: c'est nous grinning smiley
Cependant, pour notre filament PLA "noname" que nous vendons avant de développer le notre, il est impossible d'en connaitre la provenance. Même en se déplaçant à l'usine supposée, que l'on va te montrer en te baratinant dans un mauvais anglais avec force sourires, au final tu ne sais jamais ce que tu vas recevoir.

Concernant l'étiquetage et le traçage: tu as raison dans la mesure où ils ne sont pas adaptés à l'utilisateur final. L'étiquette est faite avant tout pour le revendeur qui va aligner ses boîtes sur les étagères de sa boutique: il est plus rapide de lire une étiquette que de manipuler une boite. Quant à la date de production, elle est toujours indiquée sur nos palettes quand on livre un gros revendeur. Mais j'imagine que pour ces derniers, il est peut-être pas très vendeur d'afficher une date... Qui date!
Quant à la couleur, il n'est pas toujours facile de distinguer un bleu clair d'un bleu ciel, dans ce cas l'étiquette est bienvenue.
Et pour finir, le diamètre réel varie sur la totalité de la bobine. On indique par conséquent la variation.

Dernière chose: le marché des particuliers est riche et passionnant mais c'est 80% de mon temps pour 20% du chiffre d'affaire. Parfois, quand la fatigue m'assaille, je regrette un peu que l'entreprise se soit ouverte aux particuliers. Mais comme ce fut mon idée, j'assume! smiling smiley


www.filament-abs.fr
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 14, 2015 02:12PM
comme ce ne sont pas des usine pharmaceutique qui fabrique le filament je pense qu il est normal qu il y est des différence de qualiter on ne peut pas luter a 100/100 contre l humiditer la chaleur ect
apres mes derniere mesaventure de fil provenant de chez reprapworld.com il est clair qu il mon perdu comme client car au minimum répondre au mail que je leur ai envoyer pour leur soumettre le probleme rencontrer mais rien
maintenant je m imprime une tour de calibrage de temp sur chaque bobine comme sa je suit tranquille

pour filament abs j ai deja eu un echantillon du pla que vous vendais j ai pas aimer je vous l avais expliquer sur le forum les imprimante 3d ensuite il ne faut pas oublier que nous sommes un peu au debut de ces imprimante le marcher monte tous les jours
un peu plus , et ces a votre avantage d y consacrer 80% de votre tempt sa finira par payer pour vous
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 15, 2015 02:05AM
j'ai trouvé la solution pour le deutch sans étiquette après modification de la ventilation sur mes e3dv6.


j'ai 9 mm de rétractation , une impression bien plus lisse , il me reste le pid a modifier .

les sorties du deuch sont bien plus belles que celle en esun.
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 15, 2015 06:39AM
Bonjour,

J'ai essayé 3 marques de filament en 1.75 et PLA:

-Esun = plus jamais.... (fil cassant , pièces pas terribles). C'est pas cher .. mais c'est pas terrible

-Dutch Filament = Bonnes impressions . Prix toutefois un peu élevé.

-BQ = Bonnes impressions (idem dutch). Prix trés correct et j'aprécie le QR code qui donne beaucoup d'informations sur les mesures effectuées sur le lot.

C'est mes trois expériences de PLAsmiling smiley
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 15, 2015 08:49AM
Quote
sirob
Bonjour,

J'ai essayé 3 marques de filament en 1.75 et PLA:

-Esun = plus jamais.... (fil cassant , pièces pas terribles). C'est pas cher .. mais c'est pas terrible

-Dutch Filament = Bonnes impressions . Prix toutefois un peu élevé.

-BQ = Bonnes impressions (idem dutch). Prix trés correct et j'aprécie le QR code qui donne beaucoup d'informations sur les mesures effectuées sur le lot.

C'est mes trois expériences de PLAsmiling smiley

Le PLA BQ m’intéresse du coup, quand j'aurais épuisé mes 2 kilos de PLA que je dois recevoir demain ^^

Si quelqu'un a des avis dessus, ça m’intéresse winking smiley
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 17, 2015 05:19AM
Suis d'accord avec One-T : difficile de tirer quelque chose de fiable de ces informations. Juste que "Ca dépend..."
Esun et Emotion Tech pour moi uniquement. Esun plutôt cassant (ça dépend de la température de stockage en fait) et tendance au délaminage. ETech plus souple, demande moins de température, aspect plus terne, et sensibilité au wrapping plus marquée mais aléatoire.
Tout cela est encore à relativiser en fonction du lot de fabrication et de la couleur. J'ai de plus en plus l'impression que la durée de stockage joue aussi un rôle.
Moralité : pyramide des températures à chaque bobine, et stockage minimum. Dans la mesure du possible, on finit une bobine avant d'en ouvrir une autre.
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 17, 2015 05:20AM
J'ai oublié l'important : j'utilise du PLA.
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 27, 2015 05:16AM
Bonjour,
voici un lien vers une étude qui a été menée : [my3dmatter.com]
J'ai le sentiment que leurs résultat correspondent aux différents commentaires que j'ai pu lire.

Perso, j'utilise du PLA esun 1.75 depuis le début :
.
  • PLA esun bleu : on peut imprimer un cube mais dès que c'est un peu plus complexe (retractation, grosse pièce), y a plus personne
  • PLA esun blanc : ça marche bien, disons que c'est le meilleur filament que j'ai eu l'occasion d'utiliser
Quand je vois que avec esun blanc ça marche bien et que selon les différents commentaires, ce filament est nul, ça me donne envie d'acheter du filament de bonne facture pour avoir des impressions correctes/finies de malade! :-)

Sinon, si vous ne connaissez pas déjà, il existe un site qui référence différents avis sur des filaments : [www.3dsettings.net]

Edited 1 time(s). Last edit at 05/27/2015 05:29AM by vguillard.
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 28, 2015 04:41AM
salut
je viens de passer sur filament PLA 3mm "Grossiste 3D" aprés avoir testé du Esun.
c'est le jour et la nuit !
plus de casse du fil, un super rendu, le tout pour un prix attractif.
dommage que le choix de couleur soit limité à ce jour.
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 28, 2015 05:37AM
@Stefc,

Niveau rétractation, il donne quoi ?
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 28, 2015 09:04AM
il me semble mieux que le Esun egalement sur ce point.
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 28, 2015 05:25PM
hello a tous

pour essayer de clarifier le topic, j'ai mis vos commentaires dans un tableau avec des couleurs pour que ce soit plus visuel

je vous laisse donc le soin de remplir le tableau lorsque vous postez ici à nouveau en précisant pour chaque marque :
- votre pseudo
- votre imprimante
- votre buse
- le filament utilisé (PLA-ABS-etc..) et couleur,
- un mot pour résumer votre pensée,
- et le verdict final en colorant la case avec l'une de ces couleurs :

rouge = plus jamais ça !
orange = pas terrible mais je vais quand meme finir la bobine que j'ai en stock
jaune = bien mais peut faire mieux
vert = j'ai trouvé le graal smiling smiley

edit : je ne sais pas qui est le boulet qui a supprimé la feuille contenant le tableau et rajouté 100 feuilles vides, c'est franchement pas sympa. Du coup je vais remettre le tableau en lecture seule, et je modifierai au fur et a mesure de vos posts

Edited 2 time(s). Last edit at 05/29/2015 12:36PM by loneplayer.
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 29, 2015 03:21AM
petites photos de mes tests avec formfutura :

le PLA easyfill vert (comparé à ABS esun blanc)




l'ABS clearscent pour imprimer un petit vase en une seule couche


Re: vis avis sur les différentes marques de filament
June 12, 2015 03:12AM
Quote
stefc
il me semble mieux que le Esun egalement sur ce point.

Avec un peu de recul, que dis tu de ce PLA blanc de chez grossiste 3D ?
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
June 13, 2015 09:31AM
Quelqu'un connaît filimprimante.3d. Y a l'air d'avoir pas mal de choix à des prix tout à fait corrects. Le vendeur n'est pas avare de conseil et répond rapidement.
Je pense tester chez eux très prochainement.
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
June 13, 2015 02:47PM
j'avais demandé un conseil a filimprimante 3d une fois étant donné qu'ils ont un sacré stock de fils différent , jamais eu de réponse , depuis je ne commande plus chez eux

je suis passé chez grossiste 3d , un poil moins cher , et on se coltine plus le esun merdique .
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
June 13, 2015 02:47PM
j'avais demandé un conseil a filimprimante 3d une fois étant donné qu'ils ont un sacré stock de fils différent , jamais eu de réponse , depuis je ne commande plus chez eux

je suis passé chez grossiste 3d , un poil moins cher , et on se coltine plus le esun merdique .
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
June 13, 2015 02:58PM
filimprimante3d est un site sérieux et fiable à des tarifs raisonnables

Je commande chez eux depuis le début de mon aventure 3d et je n'ai jamais eu de problème.

J'y commande du PLA Esun en 1.75 mm

Je suis en train de tester le filament flexible Filaflex, c'est pas facile à régler et à extruder. eye rolling smiley

J'en profite pour remercier ceux qui sont à l'origine de l'extruder Wade L3K ; merci Pierrelesek mais je sais que d'autres d'ici y ont participé.
Il n'est pas 100 % efficace contre les bourrages de filament flexible, mais je vais y mettre un tube en teflon et ça va être top !


Vieux con !! mais je me soigne
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
June 14, 2015 07:06AM
3 commandes chez filimprimante, jamais eu de soucis, j'avais posé une question un dimanche après-midi, réponse reçu le soir même.
En revanche, il y a peu de marques différentes en PLA.
Pour le filaflex, j'en avais commandé un echantillon chez eux, si je peux te donner un conseil totof60, buse à 225°c, plateau éteint, direct sur la vitre, des couches inférieures à 0.25, des vitesses entre 30 et 40mm/s, une largeur d'extrusion à 90% et il sort niquel, sur ma i3 reworks avec une hexagon. C'est peut être le fil qui me fait le moins galérer !

One-T, aurais tu un retour à faire sur le fil PLA à 16€ chez grossiste3D ? Qu'en penses-tu ?
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
June 16, 2015 03:27AM
Avec un tube teflon le Wade L3K est parfait pour du Filaflex






Vieux con !! mais je me soigne
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
June 16, 2015 08:06PM
grossiste3d le filament est tout a fait correct, rien a voir avec du esun , je ne le compare pas a des fils haut de gamme car jamais testé , mais pour du cheap il est efficace , et les soucis du début , fil un peu transparent semble etre réglé je trouve

je tourne qu'avec ca en ce moment et c'est un régal pour le prix

par contre attention ^^ malin comme ils sont
21.70€ livré
[www.grossiste3d.com]


19€livré
[www.ebay.fr]

oui oui c'est bien le meme ^^ donc j'ai commandé sur ebay plutot que le site officiel. et je m'assoit sur les points de fidélité ( 17points pour une bobine 1kg = 0.43€ )

Edited 1 time(s). Last edit at 06/16/2015 08:09PM by One-T.
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
June 17, 2015 05:36PM
bonjour,

Filament esun 1.75 jaune abs.
extrudeur 260
plateau 110
machine davinci 1.0

pour l'instant je suis content....
j'avais du abs de chez xyz davinci sa pué ! le esun pas d'odeur...

voilà @+







Edited 1 time(s). Last edit at 06/17/2015 05:37PM by boolat.
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
April 24, 2016 03:49PM
Ma petite contrib sur les filaments que j'ai testés :

PLA : ( ponssage quasi impossible ! )

Esun couleur bonnes,fil cassant avant extrusion ( parfoit après),large plage de température, odeur importante, parfait pour la déco des bobine de 500gr a 8 euros chez hobbyking 195 - 210
Grossiste3D : filament de bonne qualité chez moi sans odeur presque, couleur très fades (rouge,blanc) mais noir ok, phospoho pas top ( effet très limité dans le temps ) attention vert fluo commandé recu vert "sapin" 190 - 205
Orbitech : vert fluo de belle couleur mais fil assez "mou" baisser la température, rendu un peu baveux. 180 - 195

le PLA est assez souple et "elastique" amorti bien les "chocs" et pli au lieu de casser ( jusqu’à une certaine limite... )

PET :
HDglass FormFutura assez chiant a imprimer, il faut un réglage parfait du bed et de la hauteur de couche pour imprimer en mode "vase" n'espérer pas une transparence "parfaite" ca reste "opaque"

Carbone :

Color Fab XT-CF20 : rendu noir mat super se ponce très bien, difficile a imprimer car pateu ca blob sur buse laiton. il faut monter la temp et pas allez trop vite buse >0.4 recommandé et en acier spécial très conseillé car fortement abrasif
très rigide mais casse net poid un peu plus léger que pla


Flex : ( tient bien sur le blue tappe bed a 40° pas plus)

Ninja Semi-flex rouge : fil "granuleux" donc l'entrainement se passe plutôt bien il faut une buse parfaitement "propre" et imprimer doucement pour y arriver température 230-240 chère
Polyflex noir : commentaire idem que nijaflex, belle boite carton et sachet refermable, chère !

ABS :

Esun blanc : ca pue, le filament est mou la couleur est franche, détails bien moins bon que le PLA, warping ok si imprimé sur jus d'abs ou raft se ponce très bien et se lisse a l'acétone le seul avantage de l'abs pour moi...

Edited 1 time(s). Last edit at 04/24/2016 03:51PM by drepou.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login