Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3

Posted by AndrewBCN 
Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3
April 25, 2015 07:39AM
Salut,

Pour ceux que cela pourrait intéresser, je viens de faire les premiers tests d'impression avec un nouvel extrudeur Bowden et une tête d'impression très légère mais complète sur ma nouvelle Prusa i3 Twelvepro, quelques images:

Voici les pièces de l'extrudeur:



Et diverses images du montage et des premières pièces imprimées avec:
















Re: Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3
April 26, 2015 06:57PM
L'extrudeur installé sur ma Prusa i3 Twelvepro:









Le support est une pièce que j'ai dessinée, disponible sur Thingiverse, et que j'ai imprimée avec l'extrudeur lui-même (auparavant le moteur PaP était tout simplement posé sur la table derrière la Prusa i3).

Et une pièce particulièrement difficile à imprimer du point de vue des réglages de l'assiette du lit chauffant et de la rétraction, amha le résultat est plutôt bon cool smiley :



Edited 1 time(s). Last edit at 04/26/2015 08:21PM by AndrewBCN.
Re: Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3
April 27, 2015 03:16AM
vraiment très beau thumbs up
Re: Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3
April 27, 2015 04:07AM
Quote
ledjo
vraiment très beau thumbs up

Merci! smiling smiley
Re: Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3
April 27, 2015 11:05AM
La vidéo obligatoire sur YouTube: [www.youtube.com]

L'impression démarre autour de 00:40, et il y a une séquence avec beaucoup de rétraction vers 03:00 lors de laquelle on voit bien le travail de l'extrudeur.
Re: Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3
June 04, 2015 08:53AM
Pour ceux que ça pourrait intéresser, je viens de publier sur Thingiverse le support du hotend E3D en montage Bowden que l'on voit sur les photos ci-dessus et dans la vidéo.

[www.thingiverse.com]

Il s'adapte à n'importe quelle Prusa i3 ou variante avec un X-carriage avec deux trous M3 distants de 30mm, comme celui des photos ci-dessus ou encore celui-ci par exemple:



[www.thingiverse.com]

J'utilise un clone de E3D V5 "made in China" ( coût < 10 euros ) qui ne fonctionne pas trop mal.
Re: Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3
June 05, 2015 10:38PM
as tu le lien pour la piéce pour le moteur? le pneu fit c'est du M6 ou M10?

merci spinning smiley sticking its tongue out

Edited 1 time(s). Last edit at 06/06/2015 04:27AM by maccoa.
Re: Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3
June 06, 2015 07:00AM
Quote
maccoa
as tu le lien pour la piéce pour le moteur? le pneu fit c'est du M6 ou M10?

merci spinning smiley sticking its tongue out

Tu peux utiliser n'importe quel extrudeur Bowden que tu trouveras sur Thingiverse ou ailleurs, en ce moment j'utilise une version (sur les photos ci-dessus) légèrement modifiée de celui-ci: [www.thingiverse.com]

Note que le support de l'E3D est indépendant du pneufit qui se visse directement sur l'alu du hotend, mais dans mon cas c'est (je crois) du M10 "made in China".
Re: Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3
June 07, 2015 02:06PM
Beau travail. Je suis particulièrement intéressé par les montages avec l'entrainement déporté pour alléger le x. Pièces thingiverse en favori. Merci
Re: Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3
June 18, 2015 01:56PM
Un grand merci pour ce retour d'experience, comme tu as les competences pour construire la pièce CAO je te suggère
une autre version de ta pièce pour le blocage de la courroie en faisant comme cela [www.thingiverse.com]
je trouve que c'est vraiment pratique pas besoins ainsi de collier et le blocage est très très bon puisque c'est dent de courroie
contre dent de courroie.

Grace a ton retour d'experience je vais me lancer dans la modif de ma prusa i3

Encore bravo merci pourr ton partage.
Re: Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3
June 19, 2015 09:57AM
Peux tu donner un lien pour ton extruder ?

merci
Re: Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3
June 19, 2015 04:28PM
Quote
fran6t
Un grand merci pour ce retour d'experience, comme tu as les competences pour construire la pièce CAO je te suggère
une autre version de ta pièce pour le blocage de la courroie en faisant comme cela [www.thingiverse.com]
je trouve que c'est vraiment pratique pas besoins ainsi de collier et le blocage est très très bon puisque c'est dent de courroie
contre dent de courroie.

Grace a ton retour d'experience je vais me lancer dans la modif de ma prusa i3

Encore bravo merci pourr ton partage.

@ fran6t

Je ne sais pas si c'est toi mokash770 mais en tous les cas je félicite celui qui a publié la variante de mon X-carriage avec dent de courroie contre dent de courroie pour bloquer la courroie GT2, bon travail! Je vais l'essayer pour la prochaine P3Steel ou Prusa i3 que je monterai.

Voir la pièce ici: [www.thingiverse.com]
Re: Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3
June 19, 2015 04:32PM
Quote
starzleo
Peux tu donner un lien pour ton extruder ?

merci

Salut starzleo,

L'extrudeur que tu peux voir dans ma vidéo est une toute petite modif (pas encore publiée) de celui-ci: [www.thingiverse.com]

qui a déjà été remixé 23 fois! Donc tu as le choix de la version qui s'adaptera le mieux à ce que tu veux faire/construire. smiling smiley
Re: Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3
June 19, 2015 04:46PM
Quote
AndrewBCN

@ fran6t

Je ne sais pas si c'est toi mokash770 mais en tous les cas je félicite celui qui a publié la variante de mon X-carriage avec dent de courroie contre dent de courroie pour bloquer la courroie GT2, bon travail! Je vais l'essayer pour la prochaine P3Steel ou Prusa i3 que je monterai.

Voir la pièce ici: [www.thingiverse.com]

Non ce n'est pas moi là bas je suis aussi sous le pseudo fran6t et je n'y ai rien publié, par contre je l'ai refaite betement à l'identique de ma prusa dans freecad et mise
sur github ici, je pense la refaire avec ce système de courroie contre courroie car c'est vraiment un plus et une bonne astuce, cela permet entre autre de gagner 2 collier.
Re: Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3
June 19, 2015 04:48PM
Quote
AndrewBCN
Quote
starzleo
Peux tu donner un lien pour ton extruder ?

merci

Salut starzleo,

L'extrudeur que tu peux voir dans ma vidéo est une toute petite modif (pas encore publiée) de celui-ci: [www.thingiverse.com]

qui a déjà été remixé 23 fois! Donc tu as le choix de la version qui s'adaptera le mieux à ce que tu veux faire/construire. smiling smiley

Comment tient le pneufit dans la pièce en plastique svp ? Il doit y avoir une grosse contrainte de force non ?
Re: Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3
June 20, 2015 07:02AM
Quote
fran6t
...
Comment tient le pneufit dans la pièce en plastique svp ? Il doit y avoir une grosse contrainte de force non ?

Il est vissé, tout simplement. Dans mon cas, j'ai modifié et renforcé la partie de la pièce dans laquelle se visse le pneufit, parce que la pièce originale est conçue pour un pneufit de petit diamètre (5mm je crois) tandis que le pneufit que j'utilise a un diamètre de 10mm approximativement.
Re: Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3
June 20, 2015 02:04PM
Quote
AndrewBCN
Quote
fran6t
...
Comment tient le pneufit dans la pièce en plastique svp ? Il doit y avoir une grosse contrainte de force non ?

Il est vissé, tout simplement. Dans mon cas, j'ai modifié et renforcé la partie de la pièce dans laquelle se visse le pneufit, parce que la pièce originale est conçue pour un pneufit de petit diamètre (5mm je crois) tandis que le pneufit que j'utilise a un diamètre de 10mm approximativement.

Merci pour la réponse, donc tu prévois a la conception un peu plus de matiere et ensuite il se visse un peu comme une vis a bois que tu visserais dans une plance en ayant prevu un petit trou auparavent.
Je vais m'en rentrer 2 pour voir comment c'est fait exactement.
Re: Extrudeur Bowden et support E3D V5 pour Prusa i3
June 20, 2015 02:42PM
Quote
fran6t
Quote
AndrewBCN
Quote
fran6t
...
Comment tient le pneufit dans la pièce en plastique svp ? Il doit y avoir une grosse contrainte de force non ?

Il est vissé, tout simplement. Dans mon cas, j'ai modifié et renforcé la partie de la pièce dans laquelle se visse le pneufit, parce que la pièce originale est conçue pour un pneufit de petit diamètre (5mm je crois) tandis que le pneufit que j'utilise a un diamètre de 10mm approximativement.

Merci pour la réponse, donc tu prévois a la conception un peu plus de matiere et ensuite il se visse un peu comme une vis a bois que tu visserais dans une plance en ayant prevu un petit trou auparavent.
Je vais m'en rentrer 2 pour voir comment c'est fait exactement.

C'est exactement cela, j'utilise le pneufit comme un taraud, en faisant attention à ne pas faire trop de force (sinon le PLA délamine, tout simplement).
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login