Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !

Posted by Richard.f 
Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 21, 2015 08:23AM
bonjour a tous
je me présente xavier autodidacte passionné.


j'ai fabriqué moi même un imprimante de ma conception,jai donc

une carte arduino Mega 2560
une Ramps 1.4
une alim de pc 600w
LCD 12864
Contrôleur A4988
5 moteurs Nema 17

pour les axes X,Y et Z j'utilise des tiges filtées


mon firmware est Marlin 1.0.2

j'utilise Repetier-Host 1.0.6

je pense que j'ai tout dit .

j'ai effectué une recherche de solution a mon sur le forum mais je n'ai rien trouvé.

lorsque que je connecte l'imprimante a Repetier-Host tout se passe bien elle est reconnu , donc je peux la piloter manuellement avec le logiciel
je peux donc les uns aprés les autres déplacer mes axes x,y et z . et cela fonctionne parfaitement si je demande 2 cm dans chacun des axes je
les obtiens .
donc j'en déduis que mon paramètre DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT est bon.

mon problème se pose lorsque je souhaite imprimer le job
tous les moteurs ne fonctionnent plus correctement ils vont vroumir ,marcher par acoup ou tourner normalement bref un comportement érratique.
donc je ne sais pas si je dois changer le placement des cavaliers sur la Ramps ou toucher aux potentiomètres sur les controleurs ??

j'espere ne pas avoir fait de doublon avec mon post

d'avance merci a tous .

xavier
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 21, 2015 09:02AM
Bonjour, bienvenue smileys with beer
Je pense que ça vient des vitesses ou accélérations qui sont trop élevées. Les paramètres pour les déplacements manuels et ceux pour le tranchage ne doivent pas être les mêmes; réduits ces valeurs dans Repetier Host (je ne peux pas te dire exactement où, je n'utilise pas ce logiciel), accélération à peu près 2000mm.s^2, et en vitesses restes sous les 50mm/s (tu pourras augmenter par la suite). Si ça ne suffit pas, il faudra peut être voir les valeurs dans Marlin.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 21, 2015 09:08AM
Dans un firmware Marlin tu a deux vitesse a configurer, la nominale, utilisé par Default par ton imprimante, et la maximale, celle qui sera utilisé pour les déplacements rapide et qui ne sera jamais dépassée.

Ces déplacements rapide sont souvent utilisé au début de l'impression, lors d'un déplacement entre deux zones.

Les Nema17 ont une vitesse de déplacement maximale, si tu dépasse cette vitesse, tu a se genre de problèmes.

Je te laisse chercher de se coté là, sans te donner plus d'infos ... j'ai eu le problème, et me souviens comment je l'avait résolu.

Enjoy !
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 21, 2015 09:41AM
Salut

Par defaut l'acceleration du Z dans Marlin est à 5, passe le à 2 et tu auras plus de Pb.


A +


Manu
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 21, 2015 09:47AM
un grand merci pour vos réponses rapides.

je vais effectuer des modifications et des testes


j'avais testé les vitesses maxi et mini de mes moteurs et javais mini 50 mm/s et en maxi 300 mm/s

je vous tiens au courant au plus vite .
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 21, 2015 09:48AM
* MOVEMENT SETTINGS
*/

#define HOMING_FEEDRATE {50*60, 50*60, 4*60, 0} // set the homing speeds (mm/min)

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,4000,500} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {300, 300, 2, 25} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {3000,3000,100,10000} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 3000 // X, Y, Z and E acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 3000 // E acceleration in mm/s^2 for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION 3000 // X, Y, Z acceleration in mm/s^2 for travel (non printing) moves

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK 20.0 // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK 0.4 // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK 5.0 // (mm/sec)
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 21, 2015 10:34AM
//// MOVEMENT SETTINGS
#define NUM_AXIS 4 // The axis order in all axis related arrays is X, Y, Z, E
#define HOMING_FEEDRATE {50*60, 50*60, 50*60, 0} // set the homing speeds (mm/min)

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {3950,3950,3950,555,67} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {200,150,100,100} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {200,150,100,100} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.


#define DEFAULT_ACCELERATION 2000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 2000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts

// Offset of the extruders (uncomment if using more than one and relying on firmware to position when changing).
// The offset has to be X=0, Y=0 for the extruder 0 hotend (default extruder).
// For the other hotends it is their distance from the extruder 0 hotend.
// #define EXTRUDER_OFFSET_X {0.0, 20.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the X axis
// #define EXTRUDER_OFFSET_Y {0.0, 5.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the Y axis

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK 20.0 // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK 0.4 // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK 5.0 // (mm/sec)

voici mes parametres ne vous occupez pas de E je n'ai encore effectué aucun essai.
x,y et z sont identiques j'utilise pour les 3 axes une tige filtée apres calcul j'ai eu la valeur 3950

pour les vitesses je ne dépasse pas 300 mm/s et je ne vais pas en dessous de 50 mm/s

malgré ces nouveaux réglages les déplacements sont plus fluides mais par moment toujours un arret des mouvement vromissements ....et le déplacement en Z est saccadé et la valeur de déplacement fausse .

vous en dites quoi ? je suis un peu perdu puisqu'en déplacement manuel tout est nikel confused smiley
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 21, 2015 10:46AM
je n'avais pas vu ton commentaire manu-406 je teste ca desuite
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 21, 2015 10:50AM
Quote
manu-406
Salut

Par defaut l'acceleration du Z dans Marlin est à 5, passe le à 2 et tu auras plus de Pb.


A +


Manu

super déja bien mieux les déplacements sont parfait il me faut seulement augmenter le déplacement de x et y et ca sera parfait

vraiment un grand merci je touche au but
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 21, 2015 01:36PM
tu as bien mis les 3 cavaliers sous les contrôleur A4988 ?
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 21, 2015 03:41PM
ah trop tard Gaston m'as devancé !!


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 21, 2015 04:48PM
Quote
gaston
tu as bien mis les 3 cavaliers sous les contrôleur A4988 ?

je n'ai pas touché les cavaliers , de memoire les 3 y etaient.

mais j'ai fait comme manu-406 m'a conseillé j'ai changé les valeurs de max feedrate
x=5
y=5
z=2

depuis tout fonctionne tres bien. sauf que pour le moment je trouve que mes axes x et y sont trop lent
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 21, 2015 10:13PM
Quote
Richard.f
...
mais j'ai fait comme manu-406 m'a conseillé j'ai changé les valeurs de max feedrate
x=5
y=5
z=2

depuis tout fonctionne tres bien. sauf que pour le moment je trouve que mes axes x et y sont trop lent

2, c'est seulement pour l'axe Z, pour X et Y tu peux utiliser un Max Feedrate de 100.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/21/2015 10:13PM by AndrewBCN.
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 22, 2015 07:17AM
Quote
AndrewBCN
Quote
Richard.f
...
mais j'ai fait comme manu-406 m'a conseillé j'ai changé les valeurs de max feedrate
x=5
y=5
z=2

depuis tout fonctionne tres bien. sauf que pour le moment je trouve que mes axes x et y sont trop lent

2, c'est seulement pour l'axe Z, pour X et Y tu peux utiliser un Max Feedrate de 100.

merci je vais tester ça au plus vite et je vous dis ça
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 22, 2015 07:37AM
Quote
Richard.f
Quote
AndrewBCN
Quote
Richard.f
...
mais j'ai fait comme manu-406 m'a conseillé j'ai changé les valeurs de max feedrate
x=5
y=5
z=2

depuis tout fonctionne tres bien. sauf que pour le moment je trouve que mes axes x et y sont trop lent

2, c'est seulement pour l'axe Z, pour X et Y tu peux utiliser un Max Feedrate de 100.

merci je vais tester ça au plus vite et je vous dis ça


apres testes je ne peux pas dépasser la valeur 5 pour mes axes x et y sinon je retrouve mon comportement erratique
je rappel que pour mes axes x et y j'utilise le meme type de tige filté que pour laxe Z
donc les valeurs seront plus ou moins proches pour mes 3 axes ?
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 22, 2015 08:05AM
Ha excuse-moi, je n'avais pas fais attention au fait que tu utilises des tiges filetées pour les 3 axes.

Dans ton cas tu vas avoir des mouvements lents sur X et Y, c'est plus ou moins inévitable et à mon humble avis, ce n'est pas vraiment idéal.
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 22, 2015 08:21AM
Tige filetée en X et Y .... tu as une photo de tes axes ??
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 22, 2015 08:22AM
Quote
AndrewBCN
Ha excuse-moi, je n'avais pas fais attention au fait que tu utilises des tiges filetées pour les 3 axes.

Dans ton cas tu vas avoir des mouvements lents sur X et Y, c'est plus ou moins inévitable et à mon humble avis, ce n'est pas vraiment idéal.

c'est bien ce que je pensais merci
je voulais donc changer mes tiges filtées des axes x,y par des tiges filtées avec un plus grand pas. parce que je souhaite garder le principe des tiges filtées
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 22, 2015 08:30AM
merci a tous de m'avoir aidé et d'avoir resolu mon probleme
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 22, 2015 09:27AM
Quote
manu-406
Tige filetée en X et Y .... tu as une photo de tes axes ??

Voilà ce que ça donne mais c'est encore un peu archaïque
Attachments:
open | download - image.jpg (194.2 KB)
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 22, 2015 02:45PM
Quote
Richard.f
Quote
AndrewBCN
Ha excuse-moi, je n'avais pas fais attention au fait que tu utilises des tiges filetées pour les 3 axes.

Dans ton cas tu vas avoir des mouvements lents sur X et Y, c'est plus ou moins inévitable et à mon humble avis, ce n'est pas vraiment idéal.

c'est bien ce que je pensais merci
je voulais donc changer mes tiges filtées des axes x,y par des tiges filtées avec un plus grand pas. parce que je souhaite garder le principe des tiges filtées

Cela accellèrerait les mouvements des axes X et Y proportionellement au changement de pas, mais à mon humble avis tu vas te retrouver avec des axes X et Y encore trop lents pour une utilisation pratique de ton imprimante.

Les imprimantes 3D Cartésiennes comme la Prusa i3 utilisent des tiges filetées pour l'axe Z parce que celui-ci ne bouge que de 0.2~0.5mm et cela une seule fois toutes les 30 secondes ou plus, donc la vitesse du mouvement en Z n'a aucune importance. Par contre le mécanisme des tiges filetées n'est pas vraiment conçu pour les mouvements rapides qui sont nécessaires pour les axes X et Y pour les imprimantes 3D (on peut les utiliser par contre pour des CNC).
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 22, 2015 04:31PM
Regarde la uTopie de slarab, avec des tiges filletées en X et Y, et apparemment sa marche pas mal (mais c'est pas des tiges de merde je pense).
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 23, 2015 06:48AM
Quote
amalcor
Regarde la uTopie de slarab, avec des tiges filletées en X et Y, et apparemment sa marche pas mal (mais c'est pas des tiges de merde je pense).

aurais tu un lien de cette imprimante amalcor?
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 24, 2015 03:31AM
Richard.f, pourquoi ne pars tu pas sur une base d'imprimante 3D existante? Une i3 par exemple, c'est très simple, éprouvé, ça marche. J'imagine mal arriver à la même précision avec la structure que tu as construite. La buse sur le bras, ça crée un sacré couple...
Si tu regardes les autres RepRap qui ont aussi un bras, elles ont au moins le plateau qui est mobile, ça simplifie déjà. Et elles n'ont pas de tiges filetées, car ça ajoute aussi du poids.
Je ne souhaite pas te casser ( eye rolling smiley faut faire attention sur ce forum), juste pour dire que pour une première imprimante, tu ne choisis pas la facilité.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 24, 2015 07:34AM
Quote
kimented_
Richard.f, pourquoi ne pars tu pas sur une base d'imprimante 3D existante? Une i3 par exemple, c'est très simple, éprouvé, ça marche. J'imagine mal arriver à la même précision avec la structure que tu as construite. La buse sur le bras, ça crée un sacré couple...
Si tu regardes les autres RepRap qui ont aussi un bras, elles ont au moins le plateau qui est mobile, ça simplifie déjà. Et elles n'ont pas de tiges filetées, car ça ajoute aussi du poids.
Je ne souhaite pas te casser ( eye rolling smiley faut faire attention sur ce forum), juste pour dire que pour une première imprimante, tu ne choisis pas la facilité.


en fait je me suis reveillé un matin avec une envie d'imprimante 3D pas cher
donc j'ai fait la E-Waste a 60€ normalement ( jetais plus prets des 100€ ) et javais fabriqué ma buse d'impression avec un injecteur de cuisinière a gaz
apres ca je me suis dit que je voulais mon model perso et je voulais aussi de la precision donc je voulais partit sur trois axes a tige filté
donc mon imprimante n'est qu'un proto j'avance petit a petit et bien entendu apprend de mes erreurs.
il exciste des tiges filtés avec des grand pas, donc pour x et y je pense utiliser cela .
mon but premier etait davoir une imprimante a pas cher et pour le moment jen suis a 200€
bien entendu le prix va grimper au fur et a mesure que je corrigerai les défauts.
mais un grand merci pour tes remarques j'en tiens compte .

Edited 1 time(s). Last edit at 04/24/2015 07:46AM by Richard.f.
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 24, 2015 08:42AM
nouveau probleme moteur je ne sais pas si je peux continuer ici

c'est au sujet du moteur E qui gère l'avance du filament.
apres chauffe a 185° de ma tete d'impression je ne peux pas faire avancé manuellement le filament avec Repetier-host
mon moteur est bien activé dans marlin .
si je l'ance une impression pareil le moteur ne réagi pas confused smiley

si jamais cela vous dit quelque chose
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 24, 2015 08:50AM
Quote
Richard.f
...
mon but premier etait davoir une imprimante a pas cher et pour le moment jen suis a 200€
...

Si je peux me permettre, je trouve le conseil de kimented tout à fait raisonnable.

Puisque tu as déjà la plupart des composants pour une imprimante du style Prusa i3 (électronique, moteurs), il te suffirait de rajouter la structure et les pièces imprimées, plus quelques composants pas chers du genre poulies et courroies GT2. Le tout ne devrait pas coûter plus de 150 euros et à mon humble avis avec une Prusa i3 on apprend des tas de choses sans avoir à réinventer la roue toutes les cinq minutes.
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 24, 2015 08:59AM
Quote
AndrewBCN
Quote
Richard.f
...
mon but premier etait davoir une imprimante a pas cher et pour le moment jen suis a 200€
...

Si je peux me permettre, je trouve le conseil de kimented tout à fait raisonnable.

Puisque tu as déjà la plupart des composants pour une imprimante du style Prusa i3 (électronique, moteurs), il te suffirait de rajouter la structure et les pièces imprimées, plus quelques composants pas chers du genre poulies et courroies GT2. Le tout ne devrait pas coûter plus de 150 euros et à mon humble avis avec une Prusa i3 on apprend des tas de choses sans avoir à réinventer la roue toutes les cinq minutes.

vraiment merci pour vos conseil c'est cool je prends note je prends note .
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 24, 2015 09:07AM
Quote
Richard.f
nouveau probleme moteur je ne sais pas si je peux continuer ici

c'est au sujet du moteur E qui gère l'avance du filament.
apres chauffe a 185° de ma tete d'impression je ne peux pas faire avancé manuellement le filament avec Repetier-host
mon moteur est bien activé dans marlin .
si je l'ance une impression pareil le moteur ne réagi pas confused smiley

si jamais cela vous dit quelque chose

Vérifie quelle est la valeur specifiée dans Marlin pour la température minimum pour permettre l'extrusion...confused smiley
Re: Nema 17: manuel OK - en impression Pas Ok !
April 24, 2015 12:16PM
Quote
AndrewBCN
Quote
Richard.f
nouveau probleme moteur je ne sais pas si je peux continuer ici

c'est au sujet du moteur E qui gère l'avance du filament.
apres chauffe a 185° de ma tete d'impression je ne peux pas faire avancé manuellement le filament avec Repetier-host
mon moteur est bien activé dans marlin .
si je l'ance une impression pareil le moteur ne réagi pas confused smiley

si jamais cela vous dit quelque chose

Vérifie quelle est la valeur specifiée dans Marlin pour la température minimum pour permettre l'extrusion...confused smiley

javais verifié et cetait 170°
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login