Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

problème de chauffage

Posted by nonoreprap 
problème de chauffage
April 15, 2015 05:10PM
Bonjour à tous,

J'avais parlé de mon problème de chauffage du plateau, il ne monte qu'à 30°C puis redescend en T°C...
Et bien maintenant, j'ai en plus la hot end qui fait pareil, elle monte à 200 (pour une consigne à 205°C) puis redescend...

Merci pour les conseils...
Re: problème de chauffage
April 15, 2015 05:38PM
et quand je "bidouille" et que j'atteinds la température programmée, l'impression ne démarre pas...
Re: problème de chauffage
April 16, 2015 05:30AM
Bonjour,
Il faut que tu donnes plus d'infos si tu veux être aiguillé... Type de carte de puissance, d'alim, firmware, etc...
Re: problème de chauffage
April 17, 2015 11:14AM
c'est une ramp1.4, alim en 12V et fonctionne avec Marlin
Re: problème de chauffage
April 17, 2015 12:20PM
Bonjour,
C'est le fusible thermique qui saute, manquerait peut être un petit ventilo dans les parages ?
Deplus est ce que l'alim est suffisante ? Et le câblage avec séparation des 2 alims est bien faite ?
Cordialement
Re: problème de chauffage
April 20, 2015 02:13AM
OK, c'est vrai que je n'ai pas de ventilo sur la carte...
Pour l'alim normalement c'est bon, et le branchement aussi...

OK, merci, je vais mettre2 petits ventilos de 30X30 sur la ramp...
Re: problème de chauffage
April 24, 2015 11:57AM
Alors effectivement il y a un problème de surchauffe, je viens de le constater à mes dépend... d'un coup j'ai entendu un truc claquer et il y a eu de la fumée, le bornier était brulant... Donc je crois que la Ramp est morte (j'en ai une en rab),
Est ce que le fait de mettre mes 2 ventilos de 30mm au dessus de la ramp est suffisant?

Quelqu'un a t'il des idées?
Re: problème de chauffage
April 24, 2015 03:10PM
J'ai mis un relais pour le lit chauffant [blog.reclone3d.com]
en premier j'avais un simple relais mecanique et une diode mais trop bruyant j'ai donc installé un relais SSR que j'ai fixer sur un radiateur car c'est silencieux mais chauffe beaucoup.Ton bornier de bed ne chauffera plus ainsi.


Prusa i3 rework homemade , E3D V6 homemade.
Smartrapcore 200 x 300 ,axes 8mm .
Re: problème de chauffage
April 27, 2015 03:54AM
il faut une diode avec aussi?
Où l'as tu trouvé?
Re: problème de chauffage
April 27, 2015 12:56PM
plus de diode avec le relais ssr ,[www.ebay.fr]
d'autre ont monté celui ci :[www.ebay.fr]


Prusa i3 rework homemade , E3D V6 homemade.
Smartrapcore 200 x 300 ,axes 8mm .
Re: problème de chauffage
April 28, 2015 03:30AM
OK, merci... Je regarde ça...
Re: problème de chauffage
April 28, 2015 09:12PM
Bonjour,

Pardonnez mon ignorance mais ça sert à quoi de mettre un relais sur une imprimante ?
Re: problème de chauffage
April 28, 2015 11:05PM
Ca sert a ne plus surcharger le mosfet de la ramps qui est je trouve sous dimensionné

Et donc le lit en l occurence est alimenté par le relais ssr qui lui est piloté par la ramps ( le fameux mosfet cité au dessus )

Resultat tu n as plus de surchauffe du mosfet donc tu ne le grille plus.

Et c est aussi utile si tu met un bed plus puissant en voltage par exemple

Moi je suis monté avec un lit 220v . piloté par un relais basique relié a la ramps.
Re: problème de chauffage
April 29, 2015 08:17AM
Merci pour l'info, je vais surveiller mon mosfet dès que je pourrai imprimer.
Re: problème de chauffage
May 07, 2015 02:48AM
Alors suite, car je n'ai pas résolu le problème...

Si je lance le préchauffage de la buse seul, OK, RAS nickel.
Si je lance le préchauffage du plateau seul, chauffe difficilement et surchauffe apparemment au niveau de la carte...
Par contre si je lance une impression, le préchauffage de la buse ne se fait pas, le plateau commence à chauffer ( encore plus difficilement) sans atteindre la T°C de consigne et je surchauffe encore apparemment...

Or, je viens de mettre une ramp 1.4 neuve, et j'ai revu les câblages, je n'ai pas trouvé de problème de court circuit ou faux contact...

Je sèche complètement...

Help !!!
Re: problème de chauffage
May 07, 2015 07:03AM
Ce que tu decrit cest une alim pas suffisament puissante
Re: problème de chauffage
May 07, 2015 07:29AM
Hello

si le mosfet du plateau chauffe anormalement tu dois régler ce problème avant de commencer à imprimer - ça ne sert à rien de bruler des étapes hot smiley
Changer d'alim comme précisé par One-T, changer le mosfet ou remplacer par un relais comme préconisé plus haut, vérifer la résistance du plateau.
Si les pistes de ce dernier ne sont pas conformes il va drainer trop de courant et mettre le mosfet en sécurité ou pire...
Si ta ramp est du même fabriquant que la précédente il est fort probable qu'elle aie les mêmes défauts malheureusement sad smiley

A+ Didier

Quote
nonoreprap
Si je lance le préchauffage du plateau seul, chauffe difficilement et surchauffe apparemment au niveau de la carte...
Re: problème de chauffage
May 07, 2015 07:40AM
J'ai une alim de 250w pour 2 hot end de 40w, le plateau doit faire 110w et il reste les moteurs soit 6 nema1 7. Ça ne suffit pas?
Re: problème de chauffage
May 07, 2015 07:49AM
c'est plus une histoire d'amperage.. le plateau chauffant consomme enormement.
sans utiliser le plateau chauffant, arrive tu a utiliser ta machine?
Re: problème de chauffage
May 07, 2015 07:58AM
Oui, enfin il faut que je l'allume avec plateau débranché sinon si je fait avec plateau donc ça bug et que je relance en le desactivant ça coince. Mais si je démarré sans le plateau direct, ça roule.
Re: problème de chauffage
May 07, 2015 08:00AM
Mon alim c'est du 20 A
Re: problème de chauffage
May 07, 2015 08:15AM
un vrai 20A devrait etre bon sinon c'est environ 5A pour hot-end+moteur et 10-15A pour un plateau chauffant stantard.

données approximatives, bien sur
Re: problème de chauffage
May 07, 2015 08:20AM
Bon, alors me revoilà dans le flou...
Dommage au moins ça aurait été facile à régler...
Re: problème de chauffage
May 07, 2015 09:04AM
Moi je veux photo de ta carte . et photo des fils !
T es sur d avoir une bonne section de fil ?

Car si cest trop petit c'est pas le lit qui chauffe mais le fil et la ramps

Edited 1 time(s). Last edit at 05/07/2015 09:05AM by One-T.
Re: problème de chauffage
May 07, 2015 09:43AM
Voilà la photo... en fait pour le plateau, j'ai récupéré les chutes de fils des résistances des hot ends...
Attachments:
open | download - fils plateau.JPG (188.8 KB)
Re: problème de chauffage
May 07, 2015 09:43AM
les fils rouges
Re: problème de chauffage
May 07, 2015 01:33PM
Bonjour,
Les mosfet ont une protection en t°, si ils chauffent, ils limites l'amperage, solution un radiateur sur le mosfet
Cordialement
Re: problème de chauffage
May 07, 2015 02:32PM
Hello

je ne voudrais pas dire mais c'est vraiment cochoné comme montage - tu as regardé en dessous si tu n'avais pas des souris ou des rats ? sad smiley
SI le reste de l'imprimante est du même tonneau ce n'est pas étonnant d'avoir des soucis...
Franchement comment veux-tu t'y retrouver ?
Commence par ranger les câbles, fils etc avec quelques liens - dégager la carte afin de la ventiler correctement. Y aller par étape - je peux comprendre l'excitation du moment à vouloir faire tourner le bouzin mais au final on y perds du temps et de l'énergie...
A+ Didier
Quote
nonoreprap
Voilà la photo... en fait pour le plateau, j'ai récupéré les chutes de fils des résistances des hot ends...
Re: problème de chauffage
May 07, 2015 02:35PM
Les fils m ont l air petit

Et attention tu dit des chutes de fil de resistance chauffante.

Est ce que tu as calculé precisement les sections de fils a avoir etc
Re: problème de chauffage
May 11, 2015 03:15AM
Pour te répondre DidierH, c'est vrai, Ok, comme ça ça a pas l'air top mais bon... regarde la photo jointe je pense que c'est pas si mal... Et ça fait quand même 1 an que je suis dessus...
ais je pense effectivement One-T que la section est peut être trop petite, car les résistance de hot-end font 40W et le plateau presque 3X plus...

Je vais essayer, et aussi suivre les conseils de DidierH et faire du ménage, mais si je ne l'ai encore pas fait, c'est parce que temps que ça ne fonctionne pas nickel, je voulais pas tout câbler proprement pour démonter à chaque fois...
Attachments:
open | download - Gobot 2.JPG (164.3 KB)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login