Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Z-Axis] Passage de vis classique vers vis trapézoidale

Posted by Zistor 
[Z-Axis] Passage de vis classique vers vis trapézoidale
March 31, 2015 07:22AM
Bonjour tout le monde,

J'ai une i3 rework depuis quelques temps maintenant et j'envisage de changer mes deux vis d'entrainement de l'axe Z par des vis trapezoidale (ce genre là: [openbuildspartstore.com] par exemple).

Mes vis actuelles couinent un peu et noircissent, j'ai un mauvais à priori mais pas d'avis vraiment technique sur la question. J'ai pas mal vu sur le forum des réponses du genre "c'est le jour et la nuit" mais pas grand chose de beaucoup plus construit.

Est-ce que des gens ici ont fait ce changement et pourrait échanger un peu ? (points positifs / Négatifs ?)

Aussi je suis tombé sur ce système: [www.thingiverse.com] ca parle à quelqu'un ?

Merci

Zistor
Re: [Z-Axis] Passage de vis classique vers vis trapézoidale
March 31, 2015 07:47AM
Hello

Le principe est connu oui mais ça a l'air aussi un peu "touchy" à imprimer, régler et utiliser.


A+ Didier
Re: [Z-Axis] Passage de vis classique vers vis trapézoidale
March 31, 2015 08:15AM
faut obligatoirement des bon axe sinon tu les creuse en moins de 2


et pour les vis trapezoidales , bah c'est comparer une tige filté , brut , taillé comme un porc , a un axe filté rectifié quoi , c'est normal que c'est le jour et la nuit

tu peux aller plus vite sur l'axe car le pas est plus grand , et aussi plus de Z wooble avec ca car les filets sont parfait
Re: [Z-Axis] Passage de vis classique vers vis trapézoidale
March 31, 2015 08:36AM
On utilise des tiges filetés pour des raisons économiques et de disponibilitées dans les magasin de bricolage.

Mais il est clair que rien ne vaut une tige trapézoïdale avec son écrou en bronze.

Par rapport à une tige fileté c'est que des avantages : précision, moindre lubrification, usure, bruit...
Re: [Z-Axis] Passage de vis classique vers vis trapézoidale
March 31, 2015 01:05PM
Comme le disent bien clairement Biostrike et One-T, les tiges filetées, en pratique ça fonctionne tant bien que mal (mais uniquement pour l'axe Z), c'est extrêmement bon marché et on trouve ça dans le magasin de bricolage du coin, les vis trapézoïdales avec leur écrou en bronze par contre il faut les commander et ce n'est pas donné, mais ça n'a que des avantages du point de vue de la précision et de la durabilité.

Si tu imprimes une ou deux pièces par mois en moyenne, la solution tiges filetées est certainement adéquate. Si ton imprimante fonctionne 16 heures par jour 5 jours par semaine, les vis trapézoïdales sont un meilleur choix. Bref, tout dépend de l'usage que tu veux faire de ton i3 Rework.
Re: [Z-Axis] Passage de vis classique vers vis trapézoidale
March 31, 2015 01:14PM
Hello

Et ça dépend aussi du reste de l'imprimante - c'est un peu inutile de placer un moteur de ferrari dans une deuche grinning smiley grinning smiley

A+ Didier
Re: [Z-Axis] Passage de vis classique vers vis trapézoidale
March 31, 2015 04:49PM
Quote
didierh
Hello

Et ça dépend aussi du reste de l'imprimante - c'est un peu inutile de placer un moteur de ferrari dans une deuche grinning smiley grinning smiley

A+ Didier

Exact. Si les axes X et Y ne sont pas au top ou si l'extruseur ne fonctionne pas comme il faut, l'utilisation de vis trapézoïdales sur l'axe Z ne va pas faire une grande différence.
Re: [Z-Axis] Passage de vis classique vers vis trapézoidale
March 31, 2015 05:32PM
Une vraie vis trap, c'est pas non plus la ruine : [www.aliexpress.com]


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login