Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Solidworks ou Inventor ?

Posted by Nossolov 
Solidworks ou Inventor ?
March 30, 2015 01:40PM
Comme beaucoup, je travaille presque exclusivement sous solidworks pour créer mes pièces 3D. Par contre, j'ai vu qu'Autodesk offre gratuitement ses produits au monde de l'éducation. Inventor serait donc en accés quasi libre. J'ai essayé en vitesse, ça ne semble pas trés différent. Quelqu'un aurait il un retour d'expérience plus complet sur Inventor ? Mieux ou moins bien que Solidworks ? Quid de la manipulation des fichiers STL, pas facile sous solidworks ?
Re: Solidworks ou Inventor ?
March 30, 2015 02:15PM
Etant sur mac, je n'utilise pas solidworks. Par contre je me sert quasi exclusivement d'inventor fusion ( la version mac donc, assez differente de la version PC). Inventor n'ouvre pas les STL, mais exporte dans ce type de fichier.
Je trouve son utilisation assez intuitive, pour ne pas dire facile.
Re: Solidworks ou Inventor ?
March 30, 2015 06:50PM
Bonsoir,
J'utilise Géomagic ou Cubify ( version d'essai sous le site d'Usicad).
Il y a directement un menu impression 3D' qui te dit si ça s'imprime ou pas, gère les ponts, et ce sur différentes imprimantes.
C'est un vrai bonheur, je ne retournerai pour rien au monde sous Inventor et encore SolidWorks
Les stl marchent systématiquement ( pas de problèmes de définition de volumes, coutures et autres) et la piéce est systématiquement placee sur la bonne face.
Cordialement
Re: Solidworks ou Inventor ?
March 31, 2015 04:34AM
Le STL de toute manière c'est une modélisation par polygones. Donc c'est pas fait pour être manipulé ou alors par points de connexion, ce qui n'est pas envisageable dès qu'on sort des surfaces planes. Dans le paléolithique (d'où vient le STL !) on modélisait comme ça, face par face. Bonjour ! J'ai du mal à comprendre pourquoi les trancheurs n'acceptent que ce format qui pèse des tonnes, génère des erreurs sur les courbes, et dont la définition est figée. Vivement les trancheurs 2e génération qui accepteraient nombre de fichiers vectoriels ! Donc manipulation des STL, il faut oublier. Solidworks a un module de reconnaissance de fonctions, qu'il vaut mieux lancer avant de quitter le bureau. Personnellement, je ne l'utilise pas parce que je ne le trouve pas très efficace et les résultats qu'il produit ne rend pas la pièce beaucoup plus manipulable. Généralement, j'importe en volumique puis je redessine la pièce par dessus, ça va plus vite et je me retrouve avec une pièce 100% manipulable !

Pour bricoler les STL, mais là on ne parle pas de changer les cotes d'une pièce, il y a MeshMixer que je ne connais pas plus que ça, mais qui m'a l'air pas mal. En plus c'est gratuit. Sinon, je déteste Inventor qu'on avait à l'université, on a bataillé pour avoir Solidworks au bureau et franchement on gagne un temps fou sur les projets.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Solidworks ou Inventor ?
April 01, 2015 03:54PM
Ok, je note.
Merci pour les remarques.
Le STL n'est pas une priorité, loin de là, mais tant qu'à faire de changer (ou pas) de CAO, autant le faire en connaissance de cause.
Je ne connais ni Géomagic ni Cubify. Je vais jeter un coup d'oeil.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login