Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Filament Runout Sensor

Posted by fourmi 
Filament Runout Sensor
March 26, 2015 07:49AM
Bonjour ,

j'ai vu que pas mal de personnes souhaiter ajouter un capteur de fin de bobine.
j'viens de voir qu'il est désormais implanter dans le firmware Marlin !

/===========================================================================
//============================= Filament Runout Sensor ======================
//===========================================================================
//#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR // Uncomment for defining a filament runout sensor such as a mechanical or opto endstop to check the existence of filament
                                 // In RAMPS uses servo pin 2. Can be changed in pins file. For other boards pin definition should be made.
                                 // It is assumed that when logic high = filament available
                                 //                    when logic  low = filament ran out
//const bool FIL_RUNOUT_INVERTING = true;  // Should be uncommented and true or false should assigned
//#define ENDSTOPPULLUP_FIL_RUNOUT // Uncomment to use internal pullup for filament runout pins if the sensor is defined.

Si ça peut aider winking smiley


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Filament Runout Sensor
April 02, 2015 12:53PM
salut à tous

suis entrain de regarder pour implanter cette fonction sur ma printeuse, mais je comprends pas trop comment utiliser cette fonction de marlin ( à partir de quelle version )


volum3Dmax110 : [www.dailymotion.com]
x 400 y 500 z 600
double extruder, lcd , hotbed,
arduino 2560 mega r3
ramps 1,4 , marlin
repetier-host 1.0.5
[www.facebook.com]
Re: Filament Runout Sensor
April 02, 2015 03:13PM
Dans la dernière,tout est dedans winking smiley


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Filament Runout Sensor
April 03, 2015 03:07AM
Un tel capteur est déjà intégré dans les imprimantes Stream de chez Volumic3D. C'est assez génial, il faut le reconnaitre; non seulement on peut aller au bout des bobines et éviter ainsi le gaspillage mais ça permet également d'imprimer facilement en plusieurs couleurs même avec un seul extrudeur.


www.filament-abs.fr
Re: Filament Runout Sensor
April 03, 2015 05:36AM
Une piece à imprimer : runout sensor


Vieux con !! mais je me soigne
Re: Filament Runout Sensor
April 06, 2015 03:46AM
Quote
filament-abs
Un tel capteur est déjà intégré dans les imprimantes Stream de chez Volumic3D. C'est assez génial, il faut le reconnaitre; non seulement on peut aller au bout des bobines et éviter ainsi le gaspillage mais ça permet également d'imprimer facilement en plusieurs couleurs même avec un seul extrudeur.
salut
tu as dejà utilisé cette fonction ? au moment du changement ca se passe comment ?
ca revient en home ? ca reste bloqué ? ou libre mais revient ou l'impression c'était arrêtée ?

En quoi ca facilite l'impression en plusieurs couleurs par rapport à une pause traditionnelle ?


volum3Dmax110 : [www.dailymotion.com]
x 400 y 500 z 600
double extruder, lcd , hotbed,
arduino 2560 mega r3
ramps 1,4 , marlin
repetier-host 1.0.5
[www.facebook.com]
Re: Filament Runout Sensor
April 07, 2015 04:44PM
Tiens, j'avais remarquer l'ajout du filament sensor mais sur ma version de marlin (normalement la dernière en version stable, qui est celle après l'ajout de la table de thermistance de la Ai1?)

Par contre chez moi j'ai l'impression qu'il s'agit bien d'un capteur de Runout du filament (cad mesurer la différence du Ø) présent a la fin du configuration.h

ci-joint l'extrait:

/**********************************************************************\
* Support for a filament diameter sensor
* Also allows adjustment of diameter at print time (vs at slicing)
* Single extruder only at this point (extruder 0)
*
* Motherboards
* 34 - RAMPS1.4 - uses Analog input 5 on the AUX2 connector
* 81 - Printrboard - Uses Analog input 2 on the Exp1 connector (version B,C,D,E)
* 301 - Rambo - uses Analog input 3
* Note may require analog pins to be defined for different motherboards
**********************************************************************/
// Uncomment below to enable
//#define FILAMENT_SENSOR

#define FILAMENT_SENSOR_EXTRUDER_NUM 0 //The number of the extruder that has the filament sensor (0,1,2)
#define MEASUREMENT_DELAY_CM 14 //measurement delay in cm. This is the distance from filament sensor to middle of barrel

#define DEFAULT_NOMINAL_FILAMENT_DIA 3.0 //Enter the diameter (in mm) of the filament generally used (3.0 mm or 1.75 mm) - this is then used in the slicer software. Used for sensor reading validation
#define MEASURED_UPPER_LIMIT 3.30 //upper limit factor used for sensor reading validation in mm
#define MEASURED_LOWER_LIMIT 1.90 //lower limit factor for sensor reading validation in mm
#define MAX_MEASUREMENT_DELAY 20 //delay buffer size in bytes (1 byte = 1cm)- limits maximum measurement delay allowable (must be larger than MEASUREMENT_DELAY_CM and lower number saves RAM)

//defines used in the code
#define DEFAULT_MEASURED_FILAMENT_DIA DEFAULT_NOMINAL_FILAMENT_DIA //set measured to nominal initially

//When using an LCD, uncomment the line below to display the Filament sensor data on the last line instead of status. Status will appear for 5 sec.
//#define FILAMENT_LCD_DISPLAY


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Filament Runout Sensor
April 08, 2015 03:03AM
Ah ça c'est encore autre chose,le "Runout" c'est pour stopper la bécane quand t'as plus de fil mais celui la c'est plus a mon sens pour faire varier la vitesse de ton extrudeur en fonction du diametre du fil ,enfin je pense !!


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Filament Runout Sensor
April 08, 2015 10:55AM
Quote
fourmi
Ah ça c'est encore autre chose,le "Runout" c'est pour stopper la bécane quand t'as plus de fil

J'avais pas trop détaillé ce post : mais finalement ce n'est pas ce que je cherche arrêter la bécane, mais plutôt mettre en pose pour changer de bobine
Pko
Re: Filament Runout Sensor
April 04, 2017 07:45AM
Bonjour ,
Nouveau sur le forum , je suis sous ramps 1.4 bltouch double extrudeur et je tente d'intégrer le run out filament sensor.
Tout ce passe bien au début, l'abscence de filament est bien détecté, ça bip, ça recule le filament, je valide sur le bouton, remise en chauffe de la tête ...... et la plus rien, ça reste bloqué à cette étape . Pas de reprise d'impression.
Les gens de chez modular système me dise que ça dois venir du double extrudeur.....
Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur
Merci d'avance
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login