Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

changement filament

Posted by cliclac90 
changement filament
March 12, 2015 07:33PM
salut à tous
j'ai un lcd comme celui-ci sur ma printeuse. Dans le menu il y a une fonction changer le filament. Quand je l'active, l'impression s'arrête, la buse s'écarte en Z de 10mm, vient en home X Y, puis les axes restent bloqués 10s environ et ca bippe, donc pas le temps de changer de filament, comment faire pour augmenter ce temps de blocage ?


volum3Dmax110 : [www.dailymotion.com]
x 400 y 500 z 600
double extruder, lcd , hotbed,
arduino 2560 mega r3
ramps 1,4 , marlin
repetier-host 1.0.5
[www.facebook.com]
Re: changement filament
March 12, 2015 07:44PM
Ce n'est pas le type de LCD qui change quoi que ce soit, c'est le firmware que tu as installé sur ton imprimante. C'est quoi, Repetier, Marlin, autre chose?

Edited 1 time(s). Last edit at 03/12/2015 07:44PM by AndrewBCN.
Re: changement filament
March 12, 2015 07:46PM
c'est marlin
Re: changement filament
March 12, 2015 09:19PM
Dans Marlin, voici la fin de la routine qui execute le changement de filament:

//finish moves
    st_synchronize();
    //disable extruder steppers so filament can be removed
    disable_e0();
    disable_e1();
    disable_e2();
    disable_e3();
    delay(100);
    LCD_ALERTMESSAGEPGM(MSG_FILAMENTCHANGE);
    uint8_t cnt = 0;
    while (!lcd_clicked()) {
      cnt++;
      manage_heater();
      manage_inactivity(true);
      lcd_update();
      if (cnt == 0) {
        #if BEEPER > 0
          OUT_WRITE(BEEPER,HIGH);
          delay(3);
          WRITE(BEEPER,LOW);
          delay(3);
        #else
          #if !defined(LCD_FEEDBACK_FREQUENCY_HZ) || !defined(LCD_FEEDBACK_FREQUENCY_DURATION_MS)
            lcd_buzz(1000/6, 100);
          #else
            lcd_buzz(LCD_FEEDBACK_FREQUENCY_DURATION_MS, LCD_FEEDBACK_FREQUENCY_HZ);
          #endif
        #endif
      }
    } // while(!lcd_clicked)


Comme tu peux le constater, la boucle while est en attente d'un click, il n'y a pas de délai défini, en principe l'imprimante attendra jusqu'à ce que le bouton sur le panneau LCD soit pressé. Si ton imprimante reprend l'impression immédiatement le problème doit être ailleurs.
Re: changement filament
March 13, 2015 04:21AM
j'ai du mal m'exprimer : l'impression ne reprends pas dutout, mais les axes ne restent pas bloqués, il se débloquent dès que le bip arrive, et il est impossible de changer le filament sans bouger les axes. Je croyais que l'impression allait reprendre ou elle en etait restée meme si l'on bougeait les axes, mais ce n'est pas le cas .
Re: changement filament
March 13, 2015 12:15PM
salut,

Je fais cette manip directement de repetier host : clic sur pause --> je remonte Z de 10mm --> changement filament --> fin pause .

Repetier garde en mémoire la position lors de la pause et remet donc automatiquement la buse au bon endroit , et les moteurs sont bien bloqué lors de la manip.
Re: changement filament
March 13, 2015 12:26PM
Quote
sylvain59400
salut,

Je fais cette manip directement de repetier host : clic sur pause --> je remonte Z de 10mm --> changement filament --> fin pause .

Repetier garde en mémoire la position lors de la pause et remet donc automatiquement la buse au bon endroit , et les moteurs sont bien bloqué lors de la manip.

je print pas connecté mais avec carte sd.

Et si je fais pause depuis écran lcd :
1 - la buse reste en place sur le print en cours et fait un petit défaut
2 - les axes restent bloqués que très peut de temps ( pas le temps de changer le fil)

Edited 1 time(s). Last edit at 03/13/2015 12:31PM by cliclac90.
Re: changement filament
March 13, 2015 12:30PM
@cliclac90

Comme tu peux le constater les seuls moteurs qui sont désactivés dans la routine ci-dessus sont les ou le moteur(s) du ou des extruseur(s). Vérifie ta configuration de Marlin et éventuellement tu peux mettre
disable_e1();
disable_e2();
disable_e3();

en commentaire et ne laisser que la commande qui désactive e0 (je suppose que tu n'as qu'un seul extruseur), et recompiler Marlin.

Tu peux d'autre part poster (en Anglais stp) dans le forum dédié aux firmware, il y aura peut-être quelqu'un qui a déjà rencontré le problème et a une solution.

Ah oui, maintenant que j'y pense: Marlin va désactiver tous les moteurs après un certain temps d'inactivité, vérifie que dans ta config ce temps est de 120, ou 180 secondes, sinon s'il est de 2 secondes tu auras exactement le problème que tu décris.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/13/2015 12:34PM by AndrewBCN.
Re: changement filament
March 13, 2015 12:49PM
Quote
AndrewBCN
@cliclac90

Comme tu peux le constater les seuls moteurs qui sont désactivés dans la routine ci-dessus sont les ou le moteur(s) du ou des extruseur(s). Vérifie ta configuration de Marlin et éventuellement tu peux mettre
disable_e1();
disable_e2();
disable_e3();

en commentaire et ne laisser que la commande qui désactive e0 (je suppose que tu n'as qu'un seul extruseur), et recompiler Marlin.

Tu peux d'autre part poster (en Anglais stp) dans le forum dédié aux firmware, il y aura peut-être quelqu'un qui a déjà rencontré le problème et a une solution.

Ah oui, maintenant que j'y pense: Marlin va désactiver tous les moteurs après un certain temps d'inactivité, vérifie que dans ta config ce temps est de 120, ou 180 secondes, sinon s'il est de 2 secondes tu auras exactement le problème que tu décris.

ben poster en anglais dans le forum firmware : on oublie pour moi !!!
et autre problème le code dans marlin c'est pas mon fort : tu peux me dire ou se trouve dans marlin ou l'on change ce temps d'inactivité, aussi il ne faut pas que mes extruder ( j'en ai 2 ) soient bloqués pour changer le fil.
ou se trouve dans marlin la partie de code que tu as mis plus haut ?
c'est quoi la ligne
delay(100);
Re: changement filament
March 13, 2015 01:34PM
hello

delay() - argument : le nombre de milli secondes.
Plus de détails sur la page arduino:

[arduino.cc]
Ici c'est juste une pause de 1/10 de seconde donc ce n'est pas cette valeur que tu dois changer.
Il y a aussi le gcode
M0;: Stop
Sur mon imprimante je dois confirmer via le bouton du LCD - celà dit à tester en l'insérant dans une impression et voir ce qui se passe?

Je vois aussi des Gcode comme
M25: Pause SD print
Peut-être effectuer quelques tests et vori ce que ça donne.

A+ Didier
Re: changement filament
March 13, 2015 01:52PM
Essaye d'envoyer la commande M84 S0 en début d'impression, ou alors M84 S180

juste pour voir si ça résoud ton pb.
Re: changement filament
April 08, 2015 11:13AM
Quote
AndrewBCN
Dans Marlin, voici la fin de la routine qui execute le changement de filament:

//finish moves
    st_synchronize();
    //disable extruder steppers so filament can be removed
    disable_e0();
    disable_e1();
    disable_e2();
    disable_e3();
    delay(100);
    LCD_ALERTMESSAGEPGM(MSG_FILAMENTCHANGE);
    uint8_t cnt = 0;
    while (!lcd_clicked()) {
      cnt++;
      manage_heater();
      manage_inactivity(true);
      lcd_update();
      if (cnt == 0) {
        #if BEEPER > 0
          OUT_WRITE(BEEPER,HIGH);
          delay(3);
          WRITE(BEEPER,LOW);
          delay(3);
        #else
          #if !defined(LCD_FEEDBACK_FREQUENCY_HZ) || !defined(LCD_FEEDBACK_FREQUENCY_DURATION_MS)
            lcd_buzz(1000/6, 100);
          #else
            lcd_buzz(LCD_FEEDBACK_FREQUENCY_DURATION_MS, LCD_FEEDBACK_FREQUENCY_HZ);
          #endif
        #endif
      }
    } // while(!lcd_clicked)


Comme tu peux le constater, la boucle while est en attente d'un click, il n'y a pas de délai défini, en principe l'imprimante attendra jusqu'à ce que le bouton sur le panneau LCD soit pressé. Si ton imprimante reprend l'impression immédiatement le problème doit être ailleurs.

je reviens à mon problème sur lequel je n'ai pas bosser depuis.

j'ai refait un test d'aprés mon panneau lcd, mais aprés appuis sur bouton après changement de filament, l'impression ne reprends pas dutout.
j'y connais très peu dans marlin, mais sur le passage si dessus je ne vois pas de passage ou il il ya environ + 10 en z puis un home et après appui bouton le retour à l'impression, qui sait ou ca se trouve ?
Re: changement filament
April 15, 2015 01:00PM
bonjour

j'ai toujours pas résolu ce problème.
quand je clique sur change filament : le z remonte de 10mm, home x et y

quand je clique pour reprendre ca revient bien en x et y ou l'impression c'était arrètée ,mais le z reste à +10.

Qui sait ou se trouve ces données dans marlin ?
Re: changement filament
April 15, 2015 06:54PM
Hello

Dans l'explication de l'option de changement de filament pour Marlin, il est spécifié, qu'il faut cliquer deux fois pour que le programme reprenne au bon endroit.
Added a feature to have filament change by gcode or display trigger.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login