Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?

Posted by loneplayer 
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 13, 2015 02:31AM
Je cherchais a faire imprimer des pièces sur 3dhubs, et certains makers proposent le polycarbonate pour un tout petit peu plus cher que l'ABS
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 13, 2015 02:47AM
Cela me semble adapté pour ce genre d'usage

Mourakami
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 13, 2015 03:07AM
Quote
loneplayer
c'est quoi la meilleure matiere pour imprimer des pieces de prusa ? ABS ou polycarbonate ?

Tu connais une personne qui pourrais impimer des pièces en polycarbonate ? Je serai intéressé.
Merci
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 13, 2015 03:36AM
Nan je connais pas, j'ai cherché sur 3dhubs a faire imprimer des pièces pour iTopie dans les 250 km autour d'Avignon, et j'en ai trouvé qui proposaient polycarbonate
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 13, 2015 03:37AM
Quote
Mourakami
Cela me semble adapté pour ce genre d'usage

Mourakami

En général, les pièces imprimées pour les imprimantes RepRap sont conçues pour être imprimées en PLA, tout simplement. Certaines pièces de l'extruseur peuvent être imprimées en ABS si l'on craint qu'elles soient exposées à des températures excessives pour le PLA.

Pour des petites pièces je veux bien croire que le coût en PLA, ABS ou Polycarbonate soit similaire, mais pour des pièces plus conséquentes j'imagine que le coût (pour le Polycarbonate) est double ou triple, ou plus même.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/13/2015 05:12AM by AndrewBCN.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 13, 2015 04:41AM
Quote
AndrewBCN
Quote
Mourakami
Cela me semble adapté pour ce genre d'usage

Mourakami

En général, les pièces imprimées pour les imprimantes RepRap sont conçues pour être imprimées en PLA, tout simplement. Certaines pièces de l'extruseur peuvent être imprimées en ABS si l'on craint qu'elles soient exposées à des températures excessives pour le PLA.

Pour des petites pièces je veux bien croire que le coût en PLA, ABS ou Polycarbonate soit similaire, mais pour des pièces plus conséquentes j'imagine que le coût est double ou triple, ou plus même.

On peut trouver la bobine de polycarbonate de 1kg pour 33€, c'est pas la mort non plus !

Mourakami
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 13, 2015 05:08AM
Quote
Mourakami
Quote
AndrewBCN
Quote
Mourakami
Cela me semble adapté pour ce genre d'usage

Mourakami

En général, les pièces imprimées pour les imprimantes RepRap sont conçues pour être imprimées en PLA, tout simplement. Certaines pièces de l'extruseur peuvent être imprimées en ABS si l'on craint qu'elles soient exposées à des températures excessives pour le PLA.

Pour des petites pièces je veux bien croire que le coût en PLA, ABS ou Polycarbonate soit similaire, mais pour des pièces plus conséquentes j'imagine que le coût est double ou triple, ou plus même.

On peut trouver la bobine de polycarbonate de 1kg pour 33€, c'est pas la mort non plus !

Mourakami

Ce n'est pas tellement le prix du filament, c'est la difficulté d'imprimer avec le Polycarbonate. Voir [reprap.org]

Tu as déjà essayé?

Edited 1 time(s). Last edit at 03/13/2015 05:13AM by AndrewBCN.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 15, 2015 11:43AM
les amis, pouvez vous me dire ce que vous pensez de ma BOM (que j'ai mis une semaine a faire...) ? me dire si j'ai fait les bons choix ou pas, et s'il manque des trucs ou pas ?
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 15, 2015 12:12PM
MKS gen directement chez le concepteur MakerBase, à <35€
Visserie chez Bricovis.fr
Je remplacerai les LM8UU par des Igus RJMP 01-08. Attention ils font 16mm de diamètre au lieu de 15, mais plus silencieux et zéro jeu : que du bonheur ! 2.20€/pièce directement chez Igus, ça les vaut !
Colliers nylon costauds et pas chers sur Aliexpress.

Le Kapton c'est du kapton pas du téflon winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 15, 2015 12:18PM
@zavashier merci pour les remarques smiling smiley
pour la board, j'avais trouvé le lien dans un autre thread, mais pour le coup c'est sur que c'est plus intéressant chez ali !
pour les LM8UU, j'ai choisi des coussinets en bronze autolubrifiants après avoir lu le thread de ??? demandant par quoi remplacer les LM8UU, mais si tu dis que igus c'est mieux je te crois (tu peux me rappeler lesquels il faut exactement ?)
et pour le Kapton, j'ai lu (je ne sais plus où) qu'on pouvait mettre du "teflon tape"... mais peut etre que le gars qui en parlait a confondu les deux... (HS : j'en ai lu d'autres qui impriment sur un bed en mousse dure, sans chauffage ni colle)

Edited 1 time(s). Last edit at 03/15/2015 12:48PM by loneplayer.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 15, 2015 12:24PM
Les BOM comme celle-là sont très bien pour se faire une idée du coût de la machine, cependant dans la pratique, quand on monte une machine à partir de pièces détachées, il y a toujours une myriade d'outils et de petit matériel à acheter à part (par exemple, parmi les outils: multimètre digital, pied à coulisse digital, limes diverses, fer à souder de bonne qualité, etc).

Je constate aussi qu'il manque le prix de la structure en bois et des pièces imprimées pour l'imprimante et l'extruseur, ce sont en fait les premières pièces à acheter et parmi les plus chères.

Bref, encore une fois je te conseille vivement de te tourner vers un kit pour ta première imprimante 3D, tu constateras lorsque tu auras complété ta BOM qu'un kit te reviendra bien moins cher, tu le monteras beaucoup plus vite et avec beaucoup moins de problèmes.

Par ailleurs, combien de personnes ici ont monté une Itopie? A part l'auteur du projet, je pense que cela doit tourner autour de zéro, et ça, pour une première imprimante à monter par un débutant, ça me semble un peu limite... Ce n'est pas une critique de l'Itopie, mais je trouve que pour un débutant il vaut mieux commencer par un design plus éprouvé.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/15/2015 02:25PM by AndrewBCN.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 15, 2015 12:34PM
@andrewBCN : le prix du frame et des pieces et de l'extrudeur, je n'ai pas voulu le mettre car c'est Skarab qui me vend ça et je ne sais pas s'il veut que tout le monde connaisse ce prix (ça fait plus de 100€ pour vous donner une toute petite idée)

pour moi l'avantage de reunir toutes les pieces moi meme, c'est que je peux prendre de la bonne qualité directe (genre des igus au lieu des LM8UU), mais effectivement je n'en aurait peut etre pas pour tellement moins cher que si je prenais le kit de Valkyrie

et pour les outils du style fer a souder et multimetre, je dois pouvoir emprunter ça au boulot...
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 15, 2015 01:04PM
Quote
Zavashier
Je remplacerai les LM8UU par des Igus RJMP 01-08. Attention ils font 16mm de diamètre au lieu de 15, mais plus silencieux et zéro jeu : que du bonheur ! 2.20€/pièce directement chez Igus, ça les vaut !

ça change quoi que le diametre exterieur soit de 16 et pas 15mm ? étant donné qu'il y a 10€ de port, je crois que je vais rester sur mes autolubrifiants en bronze à 1€56 (mais isl ont un diametre plus petit : 11mm)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 15, 2015 01:10PM
Les pièces imprimées doivent être modifiées en conséquence

Mourakami
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 15, 2015 01:12PM
La référence des Igus est déjà donnée ci-dessus winking smiley Les paliers bronze c'est bien aussi, mais c'est plus bruyant et ça s'use aussi plus rapidement. Les roulements sont des pièces d'usure, il ne faut pas l'oublier. Sinon, pour ta BOM, je pense que tu peux encore optimiser un peu le shopping. Comme pour les gaines, par exemple. Je pense que la Itopie est au dessus d'une I3 en kit. Si l'on veut monter sans se poser trop de questions, alors mieux vaut un kit, mais il a intérêt d'être bon sinon ça se transforme en vraie galère !

Edited 1 time(s). Last edit at 03/15/2015 01:15PM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 15, 2015 01:21PM
@mourakami ok j'avais pas capté (hum..hum..) que les roulements se retrouvaient imbriqués dans des pieces imprimées, du coup vaut mieux que je prenne des LM8UU qui iront dans les pieces imprimées de Skarab, pour que je puisse imprimer par la suite les pieces a la taille des igus

@zavashier pour la gaine j'avais mis un point d'interrogation paske je ne savais pas quel diametre prendre... mais j'aime bien le look de ces gaines en textile smiling smiley
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 15, 2015 01:28PM
ou alors tu demande directement a Skarab de t'imprimer les pièces pour les igus, il devrait pourvoir le faire.
Sinon je me demande si [www.igus.fr] ne peut pas aller aussi, vu que c'est les même dimensions que le LM8UU.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 15, 2015 01:30PM
Quote
amalcor
ou alors tu demande directement a Skarab de t'imprimer les pièces pour les igus, il devrait pourvoir le faire.
Sinon je me demande si [www.igus.fr] ne peut pas aller aussi, vu que c'est les même dimensions que le LM8UU.

ah ouais mais ceux la à 5,40€ pièce, ça fait plus cher d'un coup !
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 15, 2015 02:19PM
Oui, c'est bien ça, c'est le prix qui fait choisir les autres et se démerder avec les 16mm de diamètre winking smiley Les gaines tressées, du 6mm convient très bien partout, sauf pour la nappe qui va à la tête d'impression où il faut du 8 si tu as 1 hotend et le moteur avec. Si tu compte utiliser un bowden du 6 partout c'est très bien. Si tu prévois d'utiliser 2 hotend dans l'avenir alors il te faudra du 12mm avec moteurs sur la tête ou du 10mm en bowden. Il y a aussi possibilité de mettre plusieurs gaines de 6 dirigeant vers la tête d'impression. Les assortir à la couleur des pièces plastique est du plus grand chic grinning smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 16, 2015 01:14PM
a y est c'est officiel je suis lancé dans la construction de ma iTopie, j'ai pour l'instant commandé toutes les pieces de chez Ali ainsi que les tiges lisses en acier trempé
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 16, 2015 01:35PM
Super, allez courage pour la suite, on veut voir un film du montage.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 16, 2015 01:37PM
ou là ben faudra pas être pressé, paske les pièces sont pas près d'arriver si j'ai bien compris les délais depuis la chine...
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 16, 2015 03:00PM
Un peu moins d'un an, ne t'inquiète pas tu les auras pour Noël spinning smiley sticking its tongue out
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 24, 2015 02:48AM
Ca y est, j'ai reçu la hotend (merci Fourmi pour la rapidité) qui a l'air de super qualité (mais bon, c'est la premiere hotend que je vois en vrai); et idem pour les tiges lisses (qui sont assez lourdes, ce qui me semble gage de qualité, et toutes enduites de graisse, m'en suis foutu partout en ouvrant le paquet)

Il ne me reste plus que le frame à faire fabriquer, et j'attends pour cela un devis d'une boite de découpe au jet d'eau

Et il me reste encore les moteurs nema a commander, et j'hésite entre ces 2 là : reprap-france ou ali, qu'en pensez vous ?
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 24, 2015 05:34AM
Ils sont équivalents à peu de choses près. Mon choix s'était porté sur les 17HS8401, en raison de leur couple et de leur prix.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 24, 2015 08:18AM
Et il faut que le couple soit de combien pour que ca soit bien ?
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 24, 2015 09:03AM
Sur une machine c'est généralement une bonne chose d'avoir du couple en réserve. Il n'y a pas de réponse universelle, le choix d'un moteur dépend de ce que réclame la machine. Pour la plupart des repraps, mieux vaut ne pas descendre en dessous de 0.4Nm (55oz.in) sauf applications particulières. Par exemple pour un extrudeur sur le chariot, mieux vaut limiter le poids au maximum, donc on choisira le moteur au plus juste. Avec les moteurs pas à pas, la plupart du temps, plus de couple va avec plus de poids et plus d'encombrement. Le maximum pour un Nema17 doit tourner autour des 0.6Nm (85oz.in). Avec 0.55Nm (78oz.in) tu as de quoi voir venir. Vois avec Skarab ce qu'il préconise et prends une petite marge.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 24, 2015 01:30PM
est ce que le couple a une influence sur la précision de l'impression ?
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 24, 2015 04:51PM
A priori non. Mais un manque de couple peut engendrer une perte de pas donc un problème d'impression. Pousser une machine qui en manque aussi, mais le couple et la qualité d'impression ne sont pas liés.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 25, 2015 06:56AM
Une chose a preciser je vois beaucoups de gens dire ah oui mais faut modifier les stl pour changer le diametre pour tel ou tel roulement


Mais pourquoi vous n imprimez pas des bagues !? Diametre interieur de la taille de vos paliers. Et diametre extérieur dela taille d un lm8uu standard

Moi j ai fait ca pour mes paliers bronze. Car leur taille est 8 x10x12. ( donc tu met 2 paliers a l. Suite et tu as la longeur d un lm8uu. Puis tu imprime une bague diam 10 interieur et. 16 extérieur et c est regler. )

Solution bien moins longue et onereuse que reimprimer tous les chariots
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login