Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?

Posted by JypX 
Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 02, 2015 05:26AM
Bonjour à tous,

Les 2 systèmes en question :



et



J'ai le 2ème sur ma Prusa, je le trouve encombrant surtout si je passe a 2 extrudeuses.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/02/2015 05:28AM by JypX.
Les systèmes sont casi identique sauf que le deuxieme donne plus de pousser au niveau du fil, et qu il sera aussi plus precis au niveau du nombre de mm que tu voudra extruder.
Personnellement moi je suis en bowden avec la premiere image d'extrudeur, mon Fil est du 1.75mm et pas.de souci de pousse de fil.
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 02, 2015 06:52AM
Premier extrudeur compacte
Pratique pour double extru.

L avantage du second est pour du fil 3mm qui a tendance a galerer sur le premier extrudeur

Le second est aussi beaucoups plus bruyant que le premier !
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 02, 2015 07:59AM
Le premier est ce que l'on appelle un "Direct Drive" c'est à dire que le pignon d'entrainement du filament est directement fixé sur l'arbre du moteur. En conséquence, il faut un moteur suffisamment puissant derrière pour mobiliser le filament. Sur les hotends (ensemble buse pour fondre le filament) bas de gamme, le frottement peut être important et donc demander plus de force au moteur pour entrainer les filaments, même de diamètre 1.75mm. L'avantage pour l'utilisateur est que ça prend peu de place. Pour le revendeur, il y a moins de pièces, donc ça revient moins cher. La plupart des kits bas de gamme ont des extrudeurs direct drive pour cette raison, et la combinaison d'un petit moteur, d'un hotend bas de gamme et d'un direct drive apporte beaucoup de problèmes d'extrusion. Tous les extrudeurs direct drive ne sont pas bas de gamme, loin de là.

Le deuxième est ce que l'on appelle un extruder "Geared" c'est à dire qu'il y a une démultiplication du couple moteur par le système d'engrenages, l'entrainement du filament s'effectue sur l'axe moleté du gros pignon, que l'on nomme "Hobbed Bolt". Le Greg's Wade est sans doute le plus célèbre et le plus produit d'entre eux. L'avantage est comme dit plus haut la précision (relative; car dépendante de la qualité d'impression des engrenages) et plus de couple disponible pour pousser le filament. Force est de constater que c'est un extruder "tout terrain" qui a peu de défauts, d'autant plus qu'il en existe des centaines de version et qu'il s'imprime pour un coût modique. On peut lui reprocher d'être plus encombrant et plus bruyant (il reste quand même très discret surtout s'il est imprimé en ABS), et d'avoir un peu de jeu s'il est mal imprimé, ce qui reste négligeable la plupart du temps. Toutefois, "geared" est un principe de fonctionnement, et il est tout à fait possible de monter une version utilisant à la place des engrenages, un système de poulies et courroie qui résoudra tous ses petits inconvénients. Je suis un vif partisan du "Geared", car il revient pas cher et fonctionne très bien, avec n'importe quel moteur.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 02, 2015 09:56AM
en bouble extrudeur bowden sur ma prusa c'est pas que sa marche pas c'est que c'est chi.. a configuré [www.thingiverse.com]
et je doit baisser la tempérture de l'hotend non utilisé dans slic3r se qui donne des délais super long a chaque changement de couleur

il y a ce montage qui me fait de l’œil [www.thingiverse.com] ma j'ai peur que le moteur tape dans le haut du cadre
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 02, 2015 01:36PM
Merci, pour vos réponses.

Pour un direct driver vous conseillez quoi comme moteur (filament 1.75)
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 02, 2015 01:48PM
Hello
Un nema 17 - le classique.
Ne pas hésiter sur le "gear" : [shop.arcol.hu]
A+ Didier
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 02, 2015 02:17PM
Quote
didierh
Hello
Un nema 17 - le classique.
Ne pas hésiter sur le "gear" : [shop.arcol.hu]
A+ Didier
4.08 kg/cm, ça va ou il faut plus?
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 02, 2015 03:27PM
Quote
JypX
Merci, pour vos réponses.

Pour un direct driver vous conseillez quoi comme moteur (filament 1.75)
Quel hotend va être au bout ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 02, 2015 03:55PM
Quote
Zavashier
Quote
JypX
Merci, pour vos réponses.

Pour un direct driver vous conseillez quoi comme moteur (filament 1.75)
Quel hotend va être au bout ?
E3D V6 (buse 0.4 ou 0.3)

Edited 1 time(s). Last edit at 03/02/2015 03:55PM by JypX.
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 02, 2015 04:59PM
Dans ce cas un 35 ou 40mm suffira. (Nema 17)


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 02, 2015 06:16PM
mm? C'est pas 35 ou 40 N-cm?
Donc pour info j'ai fait une 3d v6 moi meme, en bowden avec entrainement direct, filament de 1.75 et j'ai aucun souci de filament, et le moteur est un nema 17. Si ta besoin d info je peut te renseigner, mais sans probleme sa fonctionne.
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 03, 2015 02:00AM
Et il a quoi comme couple ton moteur?
J'aimerai mettre le moins puissant pour avoir un moteur plus petit et surtout moins lourd.
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 03, 2015 02:58AM
J'ai donné la longueur du moteur, car le couple en dépend principalement. Un nema 17 de 34mm de long offrira plus ou moins 26N.cm, un 40mm +-40N.cm, un 48mm +-52N.cm, etc.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 03, 2015 04:06AM
Quote
Zavashier
J'ai donné la longueur du moteur, car le couple en dépend principalement. Un nema 17 de 34mm de long offrira plus ou moins 26N.cm, un 40mm +-40N.cm, un 48mm +-52N.cm, etc.
Merci de l'explication smileys with beer
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 03, 2015 10:53AM
Je profite du sujet pour poser une question pour les connaisseurs remplis d'expériences :

Le bruit variant avec la tension délivrée au moteur, celui-ci est-il aussi proportionnel au couple max du moteur ou autrement dit pour une même tension délivrée, plus le couple moteur (et donc la taille) est important plus le bruit est faible ?
Bien sur en faisant abstraction de la qualité du moteur elle-même.

Je me pose cette question car un des axes que je recherche pour ma futur imprimante est la réduction du bruit.

Mourakami
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 03, 2015 03:29PM
J'avoue que travaillant sur des lignes industrielles, je me préoccupe peu du bruit ! AMHA, si tu veux vraiment réduire le bruit, le driver a beaucoup plus d'importance que la tension. Les drivers "silent" sont autour de 10€; c'est pas si cher. Renseigne-toi sur les Trinamic TMC 2100. Trinamic vs Alegro


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 03, 2015 04:52PM
C'est impressionnant la différence entre les deux.

Je vais regarder ça de prêt et c'est vrai pour 10 euros c'est pas si cher pour avoir le silence.

Merci pour l'info

Mourakami
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 03, 2015 09:25PM
Attention ces drivers reduisent le couple . donc c est a utiliser sur des machines dites lentes . la raison est tres simple . plus de micro step moins de couple. Moins de micro step plus de couple. ( il est par exemple utile de reduire les microstep sur un axe z pour gagner en force )

On passe donc de 16 division a 256 division. Pour ceux qui ont des machine mal concue et qui galere deja a avoir des mouvement coherent en 16 passez votre chemin



Autre point non negligeable ils ne sont pas identique aux a4988 . ils ont le meme format mais pas le meme pinout. C est pour ca qu on en voit peut


Voila ce que jai trouvé a ce sujet

Edited 1 time(s). Last edit at 03/03/2015 09:29PM by One-T.
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 04, 2015 06:48AM
Attention aux affirmations sur couple et microstepping. Il y a une incidence, c'est vrai, mais principalement sur le couple de maintien, et l'argument de la perte drastique de couple doit être mesuré. Il y a tout lieu de penser que c'est un argument indicatif qu'il n'a de réelle incidence que dans les cas limites ou lorsqu'aucune étude dynamique n'a permis de choisir un système électromécanique. Je vais le dire autrement : si on choisit son driver et ses moteurs au petit bonheur la chance, alors oui, on peut avoir la trouille de tout, du microstepping comme du type de drivers. On a d'autant plus la trouille qu'on ne connait ni les tenants ni les aboutissants. Mais si l'on a étudié correctement son système, alors la chute due au microstepping ou au driver entre largement dans la tolérance qu'on a déterminé, soit 10% sauf cas sensibles ou je vais jusqu'à 20% pour détendre le client et mes responsables. grinning smiley

Donc au sujet du couple, histoire de s'appuyer sur des choses tangibles :

Chute du couple sur le couple de maintien (holding torque) :
Incremental torque/microstep as the number of microsteps/full step increases
Microsteps/
full step % holding
torque/microstep
1 = 100.00%
2 = 70.71%
4 = 38.27%
8 = 9.51%
16 = 9.80%
32 = 4.91%

Ces valeurs montrent l'impact significatif de la modulation de phase sur le couple de maintien d'un moteur pas à pas. C'est pas faux, juste c'est l'effet sur le couple de maintien. Mais c'est si impressionnant que c'est ce que tout le monde retient.
Voici maintenant les valeurs mesurées lors d'une étude dynamométrique sur le couple avec un Allegro A4988 par rapport à la vitesse. Donc pile poil dans notre dommaine, même pas sur un driver digital à 800€. Chaque groupe de couleur montre les résultats pour 1/1 (marqué), 1/2, 1/4, 1/8, 1/16. La résistance de charge va de 1 Ω à gauche à 50 Ω à droite. (source) On voit bien qu'en fonctionnement, le couple est relativement constant microstepping ou pas. On est bien loin des valeurs alarmantes du tableau ci-dessus.

Clairement, sur un moteur en mouvement, s'il y a une chute initiale de couple due à la modulation de phase, elle est globalement modérée et reste constante quelle que soit la valeur du microstepping. La perte de couple n'est un réel facteur qu'uniquement sur les axes qui doivent tenir une position sur un micropas. En fait ça ne concerne que les cartésiennes sur l'axe Z et encore, si le ratio épaisseur de couche/pas de la vis est exotique, toutefois il ne faut pas oublier que, même dans ce cas, la vis compense de facto cette perte. Je ne m'en préoccuperais que dans le cas d'un Z à transmission directe par courroie.

Donc One-T c'est là où je te rejoins, pour les TMC 2100 il faut avoir des moteurs correctement dimensionnés. Mais après tout, ce devrait être le cas sur n'importe quelle machine, si elle est bien étudiée. Par contre, sur une machine existante avec de petits moteurs, ou celui qui décidera de monter des TMC 2100 à l'arrache sans rien avoir calculé, là il pourrait y avoir des conséquences. Mais il s'agit de cas limites ou de constructions en dehors des règles élémentaires. Contrairement aux apparences, une reprap c'est pas tant que ça du Lego ou tout est interchangeable.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 05, 2015 12:25PM
Domaine très obscure pour moi, mais je dois dire que tes explications sont claires.

Donc concrètement pour ma bigone (core xy), ;o) , je fais comment ?

Les choses se dépatouillent tranquillement dans ma tête sur l'architecture de la machine et les possibilités que je peux atteindre.

Pour faire simple, mon cahier des charges

Volume impression 500x500x500mm
Volume de l'imprimante entre 750x750x750mm et 800x800x800mm
Le silence ou se qui s'en rapprocherait le plus
Précision/vitesse idem la litone a minima
Un système pour pouvoir facilement échanger le module de tête/extrudeur.

Solution retenue

Architecture core xy
Axe Z avec 3 vis trapézoïdales et deux rails avec palier en iglidur
Pour l'axe Z, un moteur par vis, ce qui permet un réglage beaucoup plus facile du plateau, plutôt qu'un entrainement par courroie avec un seul moteur.

Pour les autres axes, deux moteurs mais comme tu le dis, un calcul serait bien ! Ah ah la bonne blague, même en retrouvant toutes mes restes de rdm, de physique et d'électricité bah c'est toujours nada. j'y sera donc allé au doigt mouillé.

2 moteurs nema 17 de bonne facture, des rails et barres avec des paliers en iglidur, entrainement par courroie gt2 et pour les drivers, les trinanic. Mais est-ce cohérent, suffisant, a part tester je ne suis malheureusement pas assez armé pour calculer ça.

Pour les têtes d'impression, c'est principalement une réflexion sur un plateau porte "outils" et un ou plusieurs connecteurs qui permet d'échanger facilement des modules


Mais je sens (svp monsieur) que vous aurez un avis très intéressant sur la chose. ;o)

Parmi les questions que je me pose, est-il possible de faire fonctionner plusieurs types de driver sur la même carte ? Est-ce que 1.2A / moteur est suffisant pour mouvoir un core xy de ce type ? Je loupe peut-être quelque chose ?

Mourakami
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 05, 2015 03:09PM
j'ai un core XY avec des a4988 et aucun probleme et les potentiometres sont pas bien haut .


en gros pour faire simple tu peux te servir de ce genre de driver , mais faudra probablement réduire un peu les accélérations .



et oui on peut metre nimporte quel stepper pour tel ou tel moteur , ils n'y a aucune concordance a avoir entre chaque axe , c'est pour cela qu'on peut metre des a4988 sur X Y nema 17 ; et par exemple metre un nema 32 enZ avec un stepper industriel
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 07, 2015 07:10AM
Quote
forange1
en bouble extrudeur bowden sur ma prusa c'est pas que sa marche pas c'est que c'est chi.. a configuré [www.thingiverse.com]
et je doit baisser la tempérture de l'hotend non utilisé dans slic3r se qui donne des délais super long a chaque changement de couleur

il y a ce montage qui me fait de l’œil [www.thingiverse.com] ma j'ai peur que le moteur tape dans le haut du cadre



Moi aussi il me plait bien le Dondolo v1.0b. Dommage qu'il n'ai pas partager les fichiers 3D.
L'espace entre l'entrainement et l'entré des fils est large... c'est pas top pour du flex.
j'ai essayer de refaire un assemblage sous solidworks a partir des stl. je partage sa:[www.dropbox.com]
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 07, 2015 09:19AM
@Mourakami. C'est un sacré projet que tu as là !

J'espère que Jypx ne nous en voudra pas de déborder un peu sur son sujet. A la fois ce serait mieux de parler directement sur le sujet de la future bête winking smiley Je n'ai pas envisagé une imprimante de cette dimension, car je pressens que les problèmes vont grandissant avec le volume d'impression. Sur les autres axes, c'est pas la même chose. Déjà la structure de 500mm ne devra pas fléchir de 0.1mm au passage des têtes, avec les implications qui vont avec. Ensuite, il va falloir trouver une surface d'impression plate au centième sur 500mm², pas trop lourde mais suffisamment rigide pour ne pas creuser au centre si c'est maintenu par les côtés. Ça risque de coûter quelques euros. Et ce sera sans doute comme ça sur tous les postes mécaniques ou structurels. Sans oublier qu'il faudra aussi construire avec une précision équivalente, ou alors prévoir des réglages tous azimuts, ce qui est sage de toute manière.

Niveau moteur et calculs, beaucoup de fabricants de moteurs donnent des guides. Si tu n'as pas de compétences dans le dommaine, ça sera sans doute intéressant à comprendre et à suivre. winking smiley (voir extrait de catalogue en PJ)

Pour ce qui est du Z, j'y ai un peu pensé, et finalement, c'est pas nécessaire d'avoir 3 moteurs. mieux avoir une plateforme fixe, bien rigide, qui peut être de travers c'est pas grave. Par contre, il faut que l'on puisse régler l'assiette du plateau d'impression monté dessus. Dans ce cas, un seul moteur nema 17 suffirait. Même si le plateau est lourd ce qui sera sans doute le cas, il est possible de monter une réduction par courroie. C'est moins cher qu'une réduction planétaire et on contrôle le ratio de réduction pour rester cohérent avec le pas des vis et la hauteur de couche minimale que l'on souhaite.

J'ai réfléchi à une imprimante grande dimension, et je suis vraiment partagé sur l'intérêt. Comme pour toute CNC, la répétabilité est si bonne qu'il est possible d'assembler un gros modèle composé de plusieurs parties. Imprimer en plusieurs parties peut avoir des avantages, comme limiter le besoin de support, par exemple. Partant de ce principe, la productivité serait meilleure avec plusieurs imprimantes de 250x250mm travaillant simultanément. Elles reviendraient peut être même moins cher qu'une grosse de 500x500mm, travailleraient 8 fois plus vite, et seraient plus versatiles, car si une pièce ne nécessite pas tout le volume d'impression, on imprime différentes pièces sur chaque machine. Si un client venait avec cette demande j’étudierais bien si la demande de volume correspond bien à une seule et grosse machine. Les cas de figures où le grand plateau est indispensable sont peut être rares.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Attachments:
open | download - OrientalMotors_SteppersMotorsSelection.pdf (195.5 KB)
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 07, 2015 12:49PM
Je répond sur le post de la bigone et désolé d'avoir pollué ce topic

Merci

Mourakami
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 20, 2015 12:53PM
J'aimerai savoir si un moteur de 13.7N/cm est suffisant pour un direct drive?
[www.reprap-france.com]
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 20, 2015 01:03PM
non, il faut 40N/cm... de plus c'est un mena 14 pas un 17 sur ton lien. La taille est différente winking smiley
Re: Quelle est la différence entre ces 2 systèmes d’entrainement de filament?
March 20, 2015 01:19PM
Quote
Biostrike
non, il faut 40N/cm... de plus c'est un mena 14 pas un 17 sur ton lien. La taille est différente winking smiley
Merci, j'avais pas fait gaffe à la taille.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login