Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Peaufiner mes réglages sur prusa I3

Posted by toma 
Peaufiner mes réglages sur prusa I3
February 28, 2015 04:02PM
Bonjour à tous,

Ma print fonctionne de mieux en mieux, j'en suis très content et c'est en grande partie grâce à l'aide que j'ai pu avoir sur ce forum !!!

Il reste cependant deux éléments qui me déranges :

- Le diamètre des trous intérieur est très loin de celui dessiné en CAO. Pour un diamètre intérieur de 8mm, j'obtiens du 7.5mm. 0.5mm sur un si petit diamètre, c'est quand même dégueulasse..... J'ai recherché beaucoup d'informations à ce sujet et j'ai vu que de nombreuses personnes étaient embêté par ce problème (surtout avec slic3r) mais je n'ai pas vu de solution qui fonctionne vraiment. Si l'un d'entre vous pense avoir trouvé la solution avec slic3r, je suis preneur winking smiley

- Autre soucis, mes couches se décolles facilement à froid. Il suffit que je passe mon ongle entre deux couches, que je force un peu, et ça se décolle. J'ai l'impression que les couches n'accroches pas entre elles. Une idée d'où peut venir ce problème ? Je travail avec du PLA.

Merci d'avance pour votre aide précieuse qui me permet d'avancer dans mes réglages !!!

Bye,

Thomas winking smiley
Re: Peaufiner mes réglages sur prusa I3
February 28, 2015 04:56PM
Pour les diametres interieurs des trous, c'est un probleme classique. Le plus simple, etant de le prevoir lors de la conception ou du dessin de la piece. Pour les couches qui se decollent, je pencherais vers un pb de temperature trop basse.
Re: Peaufiner mes réglages sur prusa I3
February 28, 2015 05:16PM
Ou une extrusion un peu faible
Ou un pla merdique, j'ai ce problème avec du esun premium noir

Mourakami
Re: Peaufiner mes réglages sur prusa I3
February 28, 2015 07:44PM
j'ai aussi du esun premium et j'ai pas de soucis a 215°

pour les diametre de trou

XY compensation fait des miracles !
ensuite y'a plein de choses qui influe un mauvais diametre , suffit de regarder si les bord de ta piece sont parfait ou si y'a des paté/bavure meme infime , synonyme de vibrations , trop d'extrusion , température trop forte etc ...

ensuite le diametre réel de la buse aussi , une 0.4 fait rarement 0.4, faire chauffer la buse et lancer l'extrudeur a petite vitesse et extruder environ 5cm , mesurer a divers endroit et faire une moyenne est une bonne solution , par exemple ma 0.4 me sort du fil a 0.43, ca parait peu mais c'est toujours mit bout a bout que ca deviens embetant.


car oui c'est bien de régler les trou quand on a une piece a fabriquer, mais quand elle sort de thingiverse c'est un casse tete !

Edited 1 time(s). Last edit at 02/28/2015 07:49PM by One-T.
Re: Peaufiner mes réglages sur prusa I3
March 01, 2015 03:17AM
Quote
One-T
j'ai aussi du esun premium et j'ai pas de soucis a 215°

J'ai du tomber sur une bobine maudite. Je suis obligé de monter entre 220 et 225 pour limiter le risque de bourrage, mais j'ai encore des altérations dans l'extrusion.
Tout ça a la vitesse ridicule de 30mm/s.
En fait le fil a des sortes de grumeaux qui fondent au alentours de 220C alors que le reste du fil passe sans problème a 205.
En plus de la différence de température, le diamètre du fil augmente au alentour de 1,80mm.
Bref avec une bobine comme ça, il y a carrément des couches qui sautent ! Autant dire que la résistance des pièces est médiocre.

Mourakami
Re: Peaufiner mes réglages sur prusa I3
March 01, 2015 03:38AM
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'utilise du deutch comme PLA donc je ne pense pas que le soucis vienne de la matière.

Je vais essayer le XY compensation. Les bords de la pièce sont pas mal. un peu moins de rugosité serait encore mieux mais c'est déjà pas mal pour un petit novice comme moi winking smiley

Je fais des tests et je vous tiens au courant.

Thomas winking smiley
Re: Peaufiner mes réglages sur prusa I3
March 01, 2015 01:46PM
Génial, j'ai touché à XY compensation et ça m'a permis d'avoir le diamètre intérieur voulu. Par contre le diamètre extérieur n'était plus aux bonnes dimensions. J'ai donc trouvé un compromis entre les pas/mm des moteurs et le XY compensation. C'était laborieux mais au final toutes mes pièces correspondent aux cotes que je dessine.

Merci beaucoup pour l'aide,

Bye,

Thomas.
Re: Peaufiner mes réglages sur prusa I3
March 01, 2015 02:25PM
Salut,
Qu'es ce que vous entendez par XY compensation ?
Amalcor
Re: Peaufiner mes réglages sur prusa I3
March 01, 2015 03:24PM
C exactement ca. X y compensation + paufinage au step per mm et on arrive a de bon resultat


Xy compensation c est dans la page advanced de slic3r . c'est tres pratique ! Mais peu de gens le savent
Re: Peaufiner mes réglages sur prusa I3
March 01, 2015 04:00PM
Mais qu'es ce que cela signifie concrètement le XY compensation ?
Re: Peaufiner mes réglages sur prusa I3
March 01, 2015 05:01PM
Pour faire simple, XY compensation va compenser les soit disant "défauts de dimension" que tu trouve sur ta pièce. Il va en quelque sorte dire aux moteurs de stopper leur rotation un peu avant (si tu met une valeur négative) d'arriver au point théorique ou il devait aller.

Par exemple, pour mon cas, je voulais faire un tube de diamètre extérieur 15 et de diamètre intérieur 8. J'obtenais bien 15mm en diam extérieur mais j'avais 7.5mm en diam extérieur. J'ai donc mis le XY compensation à -0.2mm et j'ai obtenu un diamètre intérieur de 7.96 mais un diamètre extérieur de 14.45. Donc pour faire simple, si tu mets des valeurs négative sur le XY compensation, il va te réduire tes dimensions extérieur et augmenter tes dimensions intérieur. C'est très interessant comme réglage quand tu joues aussi avec le step/mm des moteurs.

C'est difficile à expliquer........j'espère que tu m'as compris winking smiley

Bye,

Thomas
Re: Peaufiner mes réglages sur prusa I3
March 02, 2015 04:33PM
le test parfait
[www.thingiverse.com]

tu fait le S et le but c'est que ca s'emboite , a toi de jouer sur le XY compensation
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login