Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression

Posted by AdrienL 
Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
February 26, 2015 02:56PM
Bonsoir à tous,

Déjà, pour me présenter sommairement, je m'appelle Adrien, heureux propriétaire d'une Prusa i3 de chez emotiontech.
J'imprime avec du PLA 3mm blanc de la même marque, avec une buse Hexagon 0.4.
Généralement j'imprime avec l'extrudeur à 200°c et le plateau entre 55 et 65°c

Il va m'être difficile de décrire mon problème précisement, car, à vrai dire, je pense qu'il y en a plusieurs en un.
Je suis allé voir sur le topic " à lire avant de poster " les différents sites où sont exposés les soucis réccurents, j'ai fouiné aussi le forum, mais je n'ai pas trouvé de topic correspondant, bien entendu, si le miens fait doublon, n'hésitez pas à l'enlever et m'indiquer le lien aproprié.

Commençons :

Après avoir imprimés quelques modèles de calibrage que l'on trouve facilement sur le net ( les " thin wall 0.2 " et " 2cm box " ) sans trop constater de problèmes. Je me suis dit, pourquoi pas tester des pièces avec un Z important. Je trouve un pot de fleur, je paramètre un peu empiriquement et à l'aide de différents para slic3r trouvés ici et là correspondants à ma machine et mon fil, je lance des impressions.

Et là, patatrac, deux soucis ( dont un que je pressentais avec l'impression du " 2cm box ")
- les périmeters ne se joingnent pas, mon paramètre noozle est bien à 0.4, mais on dirait qu'il calcule pour une buse plus large. Et ceci sur le X comme sur le Y; ça fait un peu effet pate feuilletée, sauf que ça se mange pas ( j'ai vu d'où ça pouvait venir sur un des sites, mais l'ayant constaté sur toutes mes pieces, ça ne semble pas correspondre au pb évoqué )
- quand le Z commence à monter pour réaliser les couches supérieures, c'est la cata ( voir photo 1 ) soit, comme sur la photo, dès le départ ça caffouille, soit, quand j'augmente la taille de la piece ça se passe à peu près bien jusqu'à 5-10mm et après rebellotte, la machine n'est plus aussi précise et ça s'affaisse du côté Y+ ( voir photos 2 et 3, F=Y- ). Je remarque également que les arêtes ne sont pas alignées

J'ai baissé mon E qui était à 730 ( test fait sur 10cm 3x ) pour voir si peut être il n'y avait pas une sorte de trop plein, nada. J'ai indiqué un peu mon fan sur la pièce pour voir, pareil. j'ai bidouillé les températures pour voir, toujours rien.

Avant d'aller plus avant, voici les quelques problèmes matériels qui peuvent m'arriver :
- Parfois, les moteurs Z patinent pour faire remonter l'axe X, ça broutte, soit je donne un coup de main à la tige et sa repart, soit il ne se passe rien.
- les tiges filetées sur lesquels monte et descend l'axe X ont une légère oscilliation, c'est à dire qu'en haut des tiges, lorsque le moteur tourne, un cercle se dessine, je dirais que son périmètre fait environ 7-8mm max.

Aussi, lorsque j'ai imprimé les pièces test, et que j'imprime une pièce en trapèze avec la partie haute plus grande que la partie basse, les couches du côté Y- ( soit le côté le plus proche de moi si je regarde l'imprimante en face ) font n'importe quoi, elles sont plus longues que le modèle. ça pourrait faire écho à mon soucis d'affaissement.

Voilà, j'espère en avoir suffisament dit pour faire un diagnostique, n'hésitez pas à me poser des questions,
Bonne soirée !

Adrien

Photo 1 :

Photo 2 :

Photo 3 :

Photo 4 :


Edited 1 time(s). Last edit at 02/26/2015 02:57PM by AdrienL.
Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
February 27, 2015 06:22PM
Bonsoir Adrien;
Quant tu dit tu as baisser ton E qui était a 730, tu l'a calculer ou tu fait un peu au pif?
Je ne suis pas expert, j'ai déjà monter 3 PRUSA, paramettrer et tester (pour des amis pas très manouel) et je possède une rostock
terminé ce week-end normallement.... Mais ce que j'ai appris, c que cette valeur n'est pas a prendre a la légère. pour trouver cette valeur (qui est de mémoire 550 par defaut dans marlin pour une PRUSA, avec la roue dentellée d'origine).
en fait elle correspond a la quantitée de matière qui s'écoule de ta Hothead.(en gros pour que lorsque tu veux extruder 5cm de fil, il y est bien 5cm et pas 9.)
ce qui peux induire sur la qualitée de tes pièces.
C'est un réglage de base, mais important ma fois.

Une autre chose a vérifier, problème que j'ai rencontrer (sur la photo 2), il semble que le soucis soit localiser au même endroit (enfin la même zone), pour ma part, c'était un problème avec le ventilateur...... il n'était pas actif en continu, et au moment du déclenchement, provoquait une chute de température du PLA, et donc un problème d'accroche entre les couches (du coup elle commence a faire du nimporte quoi et entraine de la matiere partout).
jai modifier et prb résolu.
Tiens moi au courant.winking smiley

Julien
Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
March 01, 2015 05:18PM
Bonsoir Julien,

Le 730 a été calculé à 3 reprise sur 10cm, je me suis dis que ce calcul aurait pu être faussé, mais finalement non.

Je dois dire que ce problème a été résolu, je ne sais pas trop comment, mais le fait est que maintenant tout est OK.. Je suis reparti de zéro et j'ai tout re-paramétré, re-mesuré, sans savoir quel paramètre était en cause.
J'ai augmenté un peu la tension des moteurs Z, plus de bloquage.

J'ai installé un support fan qui souffle aussi sur l'objet imprimé et mon ventilo ne change pas de régime.

Mon probléme maintenant est que les premières couches ne sont pas super, elles ne tiennent pas entre elles, ce qui fait qu'une fois imprimé ça s'effiloche, sur les 4 premières couches au moins. Pareil pour certains remplissage et, en définitive je trouve mes structures moins rigides que certains échantillons que j'ai eu venant d'autres machines. C'est un moindre mal comme soucis pour un débutant au bout d'une semaine, je pense qu'en bidouillant un peu, je trouverai comment. Peut être une question de qualité du fil, de hauteur d'extruder, ou de température d'extrusion.

En tout cas, Merci pour l'intervention,

Bonne soirée
Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
March 01, 2015 06:12PM
Si ca s effiloche ca peut etre un soucis d extrudeur.
Verifie qu il ne patine pas.
Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
March 02, 2015 02:29AM
Salut,
Si ton souci pour les premières couches peut venir d'un mauvais levelling du bed. sur cette photo on voir que le bed est trop bas (la première couche doit être bien "écrasée" sur le plateau).
Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
March 02, 2015 06:29AM
Le soucis pour les premières couches n'est plus le même.

En fait il survient souvent aux premières couches, mais ce n'est pas toujours le cas, parfois c'est plus haut dans la structure, comme on peut le voir sur les images qui suivent :

En fait il oublie de faire des périmètres ( ou les joins très mal ) , si c'est sur les premières couches, ça s'effiloche, si c'est plus haut, la structure peut carrement se casser en deux, pas top !








Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
March 02, 2015 07:17AM
Je vois le souci. En ce moment j'ai exactement le même problème, mais uniquement avec ma bobine de fil blanc... Par moment, pendant l'impression, le fil a du mal à sortir, puis un peu plus tard ça redevient normal. Pourtant lors de mes premières impressions avec cette bobine, c'était nickel. Je n'ai pas de souci avec mes autres bobines.

Essaie un autre plastique si tu en as sous la main.
Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
March 02, 2015 07:48AM
taille de filament pas uniforme...
Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
March 02, 2015 10:02AM
Tu as essayer de reduire ta hauteur de couches?
Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
March 02, 2015 10:38AM
il faut que tu trouve un reglage z plus pratique que celui d'origne [www.thingiverse.com]

sur l'extrudeuse il faut beaucoup de pression sur le filament car le boulon fourni et pas super top
la bonne valeur pour l'extrudeuse et 550 voir un peux plus 600
Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
March 02, 2015 02:49PM
Merci à tous pour vos interventions :

- @kimented @One-T : j'irai chercher une bobine différente pour faire des essais mais il me semblait avoir vu que le PLA blanc de chez emotion-tech était plutôt dans le haut du panier.
Je garde en bonne place cette idée de fil de mauvaise qualité, mais ça m'intrigue que ça arrive quasi à chaque fois sur les premières couches.

- @Julien : oui, j'ai essayé plusieurs hauteurs de couches, la première photos de mon post de ce matin : 0.1mm ; la deuxième et troisième : 0.2; la dernière 0.4 mm au final le résultat est le même !

- forange1 : tu soulèves un lièvre, je me demande vraiment si ça ne vient pas de ça, des premières couches pas assez écrasée.
le lien est super, car il me permettra de remédier à un soucis :
Mon Hexagon était moins large que là où elle doit aller et même avec les deux vis, elle tenait mal, on m'a donc conseillé de mettre une rondelle entre le bas de l'extrudeur et le haut de la coldend, ce qui a fait que le endstop, même au plus haut,n'entrait jamais en contact avec l'axe X ( car obligé de remonter ce dernier pour que la buse ne touche pas la plaque ). J'ai donc du le fixer avec qu'une vis et en biais.

Donc cette pièce me permettra un montage plus propre et un réglage bien bien plus précis !

" sur l'extrudeuse il faut beaucoup de pression sur le filament car le boulon fourni et pas super top
la bonne valeur pour l'extrudeuse et 550 voir un peux plus 600 "
Tu parles des deux vis à ressort ?

Edited 1 time(s). Last edit at 03/02/2015 02:51PM by AdrienL.
Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
March 07, 2015 02:43AM
oui il faut compresse au maxi les deux ressort
Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
March 07, 2015 05:43AM
Quote
forange1
oui il faut compresse au maxi les deux ressort

Jamais les serrer à fond , c'est mécanique ça se respecte winking smiley
Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
March 07, 2015 07:48AM
sauf que si tu serre pas comme un malade le boulon bas de gamme patine et les dents a 45° ne laisse pas de trace sur le filament
apres vue que sa patine faut maître 700 en valeur de dans marlin

de plus les ressord sont super long quand on a la machine on sait de quoi on parle
Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
March 09, 2015 07:21AM
Depuis que j'ai installé la pièce conseillé par forange1, j'ai reglé pas mal de mes soucis, plus facile de régler le Z.
J'ai toujours quelques interstices entre des couches à quelques endroits et des petits patés à d'autres.
Description du probleme :
Ma 1ere couche s'écrase comme il faut, mais ensuite quand ça monte les strates nes sont plus parfaitement horizontales, certaines gondolent ( quand on regarde la tranche, de n'importe quel côté ) et parfois, sur les bords j'ai des petits paquets de matières. Ce phénomène est amplifié lorsque c'est une forme pyramidale, ou en trapèze ou ronde ... les couches ne sont pas " propres " comme je disais, il y a des écarts. C'est un peu n'importe quoi. J'enverrai des photos dans la soirée


N'y a t il pas une pièce qui remplace ces deux vis pression sur l'extrudeur ? c'est vrai que ce système me parait léger...
J'avais vu le blog de quelqu'un qui avait mis un système de clapet à la place des vis ressorts, mais je ne le trouve plus.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/09/2015 09:22AM by AdrienL.
Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
March 09, 2015 02:23PM
je te propose de faire un teste pour comprendre
tu fait chauffer ton exagon a 200°
puis sans les visse tu essai de pousser le filament a la main

en principe sa force beaucoup

donc il te reste comme solution 1 monter le voltage sur le step stick du moteur
2 acheter [reprapworld.com]
3 changer ta hotend exagon pour [www.hotends.fr] une ed3v6 en 1.75

moi j'ai fait les 3 mai j'ai encore des problèmes avec le pla blanc de la marque esun
Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
March 09, 2015 03:14PM
hello

j'utilise cette pièce pour remplacer le ressort
ca simplifie le changement de filament sur ce type d'extrudeur et on regle facilement la pression.
c'est 2 petites pièces faciles a imprimer

bird noise

Edited 1 time(s). Last edit at 03/09/2015 03:15PM by fazerick.
Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
March 13, 2015 04:45AM
Bonjour,

Je ne me suis pas trop occupé de la machine ces derniers jours, ça a été préparation des fichiers pour l'impression, ce qui n'est pas une mince affaire non plus !

Je ne pense pas que le soucis viennent de ma hotend, emotion doit me renvoyer une nouvelle vis d'entrainement du fil et un échantillon d'autre fil pour que je fasse des essais.

@fazerick

J'ai imprimé la pièce, je la mettrai avec la nouvelle vis !


Merci, je vous tiens au courant.
Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
March 13, 2015 02:46PM
Alors :

J'ai changé la vis d'entraînement, j'ai changé le stepstick du E avec le X pour tester ( ce qui a été fructueux, je vous passe les détails ) j'ai augmenté la tension sur le stepstick,
j'ai effectué le test classique de mesure de fil et voilà ce qu'il en sort :

tous les essais se font pour 10CM :

à 200° E 600 : 4cm
à 200° E 730 : 7cm
à 200° E 780 : 7cm
à 230° E 780 : 10cm ( puis 9.5;10;10.2;9.5 bref pas hyper stable )

En gros, il faut que je mette ma hotend à 230° pour sortir 10cm de PLA comme je lui demande ( enfin pour sortir, on se comprend, pour qu'il " entre " 10cm dans l'extrudeur ).
De mon point de vue deux solutions :

Vu que la thermistance est bien en place, soit elle est en train de rendre l'âme et indique une mauvaise température
soit ma hotend se bouche regulièrement et se désengorge à 230°
Le ventilo souffle bien comme il faut sur la coldend.

Soit si vous avez d'autres idées ... !

Finalement Forange, tu étais dans le vrai, session flagélation après ma bière !
Re: Prusa i3 - PLA - Soucis d'impression
March 14, 2015 03:01AM
augmenter la pression sur le filament aide un peux
augmenter le voltage aide un peux
ma première exagon a durée 8 jour elle étai tous le temp bouché et a force de dévisser la buse le filetage a rendu l’âme
changer le boulon a pour moi partiellement résolut le problème

mai ne trouvent pas les pieces bien net comme sur ma printrboot simple (qui elle a d'autres défaut) je suis passé en 1.75 avec une e3dv6
et la c'est beaucoup mieux
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login