Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr

Posted by pierrelesek 
[Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
February 19, 2015 11:03AM
Salut à tous,

je souhaitai vous faire partager une collaboration de plusieurs membres sur l'IRC et principalement skarab que beaucoup connaisse pour sa "iTopie" et bien d'autre modélisation toujours au top.

C'est donc le Wade L3K qui est à l'honneur, Wade car il reprend le design du Greg Wade, en corrigeant beaucoup de défaut de jeunesse et en apportant tout un écosystème d'accessoirement tel que support de ventilateur d'impression ou carrément fanduct ...

Il est maintenant JHead, Hexagon et E3D Compatible (la version E3D viens d'être créé mais pas encore testé par un adepte du L3K qui viens de changer de Hotend pour la E3DV6).

Une des principales motivations autour de ce WadeL3K était de le rendre compatible avec les filaments souples, j'ai pu imprimer avec une coque de téléphone en NinjaFlex (que j'ai encore au jour d'aujourd'hui depuis Octobre sur mon téléphone) et imprimé à la même vitesse que le standard en PLA soit environ 50mm/s de moyenne (et pas 100mm/s comme certain ont cru comprendre), je vous ferai surement une vidéo d'une impression en Ninjaflex pour rendre mes propos crédibles avec une références de temps visuelle quand j'aurai finis les projets en cours.

Voici les principales modifications apportés :

-- Body --

Guidage du filament à l’intérieur du body au plus près de la hobbed bolt (tellement près que le fil est entraîné sans idler, le idler est quand même nécessaire pour print)
Support du fanduct de la coldend décalé pour une impression sans support.
Fixation de la hotend par serrage de pièces mobiles.
Version 1.75mm
Version 3mm
Compatible E3DV6

-- Big Gear --

Ecroux M8 pris dans la masse de la roue, pas déporté.
Révision de l’emplacement de l’écroux M8 pour un ajustement parfais.
Réduction du nombre de rondelle grace à l'ajout d'un déport coté "Body".
Retrait en biseau de 0.4mm sur les premières couche pour éviter une étape de ponçage si elle est trop écrasée.

-- Idler --

Ajout d’un taquet pour faciliter l’écartement du "Idler".
Ouverture des trous sur la partie haute des vis de maintien du "Idler" pour faire glisser les vis vers le haut afin de l’ouvrir complètement.

-- Small Gear --

Diminution du trou de l’axe moteur pour qu’il soit placé en force (ou pas) après chauffage de l’axe.

-- Fanduct print --

Clipsage des ventilateurs dans les blocs, pas de vis.
Ajout de 2 fanduct de part et d'autre du "body", pour le print, qui viennent se fixer sur les perçage inférieur du "Body" qui sont utilisé pour assemblage sur le "X-Carriage", inclinaison de ces derniers ajustable par conséquent.

-- Fanduct Coldend --

Clipsage du ventilateur dans le bloc.
Version 40mm + Hexagon.
Version 30mm + Jhead.
Version 25mm + Jhead.

Son lien thingiverse :
[www.thingiverse.com]

Voilà j'avais envie de vous le faire partager, je pense qu'il mérite désormais un topic dédié.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/19/2015 11:06AM by pierrelesek.
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
February 19, 2015 11:28AM
C'est super comme d'habitude spinning smiley sticking its tongue out
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
February 19, 2015 12:03PM
je l'avais repéré en debut d'année
il est imprimé et trone sur le buffet comme un trophée en attendant d'etre monté
super travail, merci pour votre partage
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
February 20, 2015 12:28PM
Bonjour
Moi aussi je l'avais repéré, mais il n'a pas l'autoréglage du lit.
dommage !


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
February 20, 2015 01:02PM
Très chouette boulot !
J'avais commencé à modifier le mien, mais quand j'ai vu celui là, je l'ai adopté pour ma future petite nouvelle. Pas la peine de réinventer l'eau chaude comme on dit.
Une question si je peux : la modélisation initiale ne serait elle pas, par hasard, au format solidworks ?
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
February 21, 2015 02:25PM
Good job les mecs, je suis en train de m'en printer un! winking smiley
merci
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
February 21, 2015 03:49PM
Quote
rexty
Bonjour
Moi aussi je l'avais repéré, mais il n'a pas l'autoréglage du lit.
dommage !

Il ne l'a pas mais il peux se modéliser il suffis de le faire et ça complètera ses possibilités, ceux qui en ont besoin peuvent s'y coller smiling smiley

Quote
Nossolov
Très chouette boulot !
J'avais commencé à modifier le mien, mais quand j'ai vu celui là, je l'ai adopté pour ma future petite nouvelle. Pas la peine de réinventer l'eau chaude comme on dit.
Une question si je peux : la modélisation initiale ne serait elle pas, par hasard, au format solidworks ?

J'ai une version au format solidworks, mais elle n'a pas tout les perçage bien importé, car la version initiale de skarab est au format Sketchup.
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
February 22, 2015 06:55AM
Pierre, je ne sais pas si ça t'intéresse, mais j'avais été obligé de faire une adaptation pour l'E3Dv5 et le ventilo 40x40x20mm que j'utilisais. J'en avais profité pour faire un support et passe-câble pour une réglette de 3 leds. Au cas où, le voici.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Attachments:
open | download - HotendFanDuct_40x40x20_for_EDV5_with3LedLightSupport.STL (381.5 KB)
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
February 23, 2015 03:58AM
Quote
Zavashier
Pierre, je ne sais pas si ça t'intéresse, mais j'avais été obligé de faire une adaptation pour l'E3Dv5 et le ventilo 40x40x20mm que j'utilisais. J'en avais profité pour faire un support et passe-câble pour une réglette de 3 leds. Au cas où, le voici.

Bien-sûr que c'est intéressant, merci, je vais rajouter ça.
Pourrai tu si possible me faire une photo de la réalisation pour avoir un aperçu du résultat que je rajouterai également sur le Thingi.
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
February 23, 2015 04:38AM
Voila, désolé pour la qualité...


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Attachments:
open | download - Skarab_E3DV5_FanDuct.jpg (129.8 KB)
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
February 23, 2015 04:47AM
Quote
Zavashier
Voila, désolé pour la qualité...

La qualité n'est pas trop mauvaise winking smiley merci Zavashier
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
February 23, 2015 06:06AM
Tu as vu je l'ai ré-imprimé en rouge. Je vois mieux le passage filament comme ça winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
February 23, 2015 06:51AM
Quote
Zavashier
Tu as vu je l'ai ré-imprimé en rouge. Je vois mieux le passage filament comme ça winking smiley

En parlant de voir le filament passer, je me tâte à essayer de print des parties en Neutral pour tester grinning smiley
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
February 23, 2015 08:37AM
Si ça peut rendre service et si c'est possible, je peux reprendre la version solidworks et finir l'import (ou reprendre l'implantation) des perçages.
Faut juste me dire où je peux la trouver.
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
February 23, 2015 11:16AM
Quote
Nossolov
Si ça peut rendre service et si c'est possible, je peux reprendre la version solidworks et finir l'import (ou reprendre l'implantation) des perçages.
Faut juste me dire où je peux la trouver.

je t'ai mp winking smiley
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
February 24, 2015 06:37AM
Ok, merci.
Je récupère ça, je le traite dés que je peux et je le remets à disposition.
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
February 27, 2015 04:20AM
La version E3D V6 m'a été confirmé qu'elle est fonctionnelle par la personne qui me l'a modifié.

Et elle a été faite de façon à ce que le Hotend Flange soit universel, ça permet de seulement imprimer le body quand on possède déjà le Wade L3K.
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
March 03, 2015 04:07AM
Petite nouveauté à venir, je vais optimiser le Wade L3K pour la AluHotend V7 avec un fanduct coldend adapté, ET je vais tenter un double fanduct UM2 Like (car la aluhotend est sensible aux courant d'air) et je vais surement le rendre réglable en hauteur pour essayer de s'adapter sur un max de hotend, avec un trou pour le nozzle assez large.
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
March 06, 2015 01:47PM
Salut tout le monde,

Pierrelesek, tu pourrais me dire où je peux trouver la version solidworks du L3K, je l'ai déjà print une fois et je vais m'y remettre une deuxième fois smiling smiley

Merci à toi smiling smiley
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
March 07, 2015 05:19AM
Salut, je partage ma version du L3K.
C'est la version d'origine avec le corps modifier au niveau des fixations de ventilo. j'ai également fait un config pour le corp avec un version imprimable, et une autre sans les support pour l'assemblage.
encore une petite modif par rapport au dessin, le boulon tailler et les hotend ne sont plus les mêmes.
voici mon lien:
[www.dropbox.com]
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
March 07, 2015 12:15PM
Tiens pierre, on m'a demandé la liste hardware pour l'extrudeur. Ce serait bien de le mettre dans les instructions, non ? Qu'en penses-tu ? Sinon, vérifies tout de même au cas où.

Hobbed Bolt
2pcs M3 THC (Din 912) 50mm - for spring load idler
3pcs M3 THC (Din 912) 30mm - for hotend mount and idler
3pcs M3 THC (Din 912) 12mm - for motor mount
1pc M3 THC (Din 912) 10mm - for hotend fan mount
5pcs M3 nut (Din 934) - for idler, small gear, hotend and hotend fan
2pcs M8 nut (Din 934) - for hobbed bolt
1pcs M3 Hex socket (DIN 913) 6mm - for small gear
1pc M8x20mm shaft - for idler's 608 bearing
3pcs 608 bearings - for hobbed bolt and idler
2pcs 6*6mm springs - for spring load idler

Note, still needs screws to mount extruder on your x carriage plate. (size depends of your plate). The side fan mount attach to the two lower screws which needs to be longer if you use side fans.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
March 09, 2015 05:00AM
Quote
Zavashier
Tiens pierre, on m'a demandé la liste hardware pour l'extrudeur. Ce serait bien de le mettre dans les instructions, non ? Qu'en penses-tu ? Sinon, vérifies tout de même au cas où.

Hobbed Bolt
2pcs M3 THC (Din 912) 50mm - for spring load idler
3pcs M3 THC (Din 912) 30mm - for hotend mount and idler
3pcs M3 THC (Din 912) 12mm - for motor mount
1pc M3 THC (Din 912) 10mm - for hotend fan mount
5pcs M3 nut (Din 934) - for idler, small gear, hotend and hotend fan
2pcs M8 nut (Din 934) - for hobbed bolt
1pcs M3 Hex socket (DIN 913) 6mm - for small gear
1pc M8x20mm shaft - for idler's 608 bearing
3pcs 608 bearings - for hobbed bolt and idler
2pcs 6*6mm springs - for spring load idler

Note, still needs screws to mount extruder on your x carriage plate. (size depends of your plate). The side fan mount attach to the two lower screws which needs to be longer if you use side fans.

Merci beaucoup Zavashier, je vais ajouter ça dessuite car on me la demandé hier aussi winking smiley
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
March 11, 2015 11:37AM
Salut,
J'ai fait un nouveau Fanduct coldend pour les Hexagon.
je ne l'ai pas testé encore car j'attend mon nouveau corps de chauffe que j'ai trouvé au détail.

Si quelqu'un veux le tester qu'il n'hésite pas à me contacter je lui enverrai le lien pour le DL.

Les modification :
- Fixation au body intégré dans le corps du fanduct pour le relever afin que le Nozzle soit plus visible quand on est face à l'imprimante.
- Il épouse mieux la forme du coldend (j'en ai profité au passage mais c'était déjà pas nécessaire avec l'ancien)

Quelques photos :




Edited 3 time(s). Last edit at 03/11/2015 11:38AM by pierrelesek.
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
March 12, 2015 06:15PM
Salut,

Super boulot merci les gars ! 1 d'installer sur ma deuxième reprap en cour de finition et bientôt viendra remplacer mon wade standard sur ma première .
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
March 19, 2015 04:27AM
Le nouveau fanduct pour la Hexagon est sur le Thingi : [www.thingiverse.com]

Il a été testé avec succès.

Il est toujours en 40mm mais a été relevé légèrement pour apercevoir un peu mieux le nozzle quand on est de face.
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
March 19, 2015 04:29AM
Vous êtes trop fort smileys with beer
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
April 03, 2015 10:49AM
savez vous si on peut installé une hotend AIO sur le Wade L3K?
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
April 03, 2015 10:55AM
je n 'ai pas testé personnellement. Mais il devrai l'être partant du principe où il est originaire du Wade qui équipe les I3 Rework de base winking smiley


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
April 11, 2015 02:55AM
Bonjour a tous

comme certains le savent, je suis en train de construire ma itopie, et je pensais mettre un bowden pour éviter le poids du moteur sur l'axe. Mais comme je ne comprends pas encore toutes les subtilités du truc, je ne sais pas au final si un bowden est mieux ou pas qu'un direct drive ? et s'il est possible de monter le wade l3k en bowden ?
Re: [Extrudeur] Le Wade L3K, un extrudeur né dans l'IRC #reprap-fr
April 11, 2015 04:30AM
Il existe l'équivalent en Bowden. J'ai imprimé celui-ci pour la machine de mon neveu : Bowden Geared Extruder., à part le idler qui contrait à dévisser pour le nettoyage (bon c'est pas si souvent), il est excellent.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login